•   

     Voie 4
      Sur la voie 4 travaux de transformation en Java-Script   Z 7100 (2) Z 7100 (2) Z 7100 (2) Z 7100 (2) Bienvenue sur le Blog du modélisme ferroviaire virtuel
       
     
      

     

     

           

    Bonjour et bienvenue sur notre Blog


    Bienvenue aux amoureux du train et aux passionnés de modélisme ferroviaires.


    De tout temps, la plupart d'entre nous avons été enthousiasmés, voir subjugués, même ensorcelés, par ce petit train, souvent mécanique, qui tournait inlassablement sur son petit circuit de tôles peintes et sérigraphiées.
    Devenus plus grands ou bien adultes, c'est selon, nous avons alors souvent transformé cet émerveillement en passion pour tout ce qui touche au monde ferroviaire.
    Non content, pour un grand nombre d'entre nous, de prendre à la volée un de ces omnibus de banlieue, ou une de ces carlingues profilées qui court à très grande vitesse sur beaucoup de réseaux de par le vaste monde, nous nous sommes souvent passionnés pour ces magnifiques et miniatures petits réseaux que de véritables amoureux construisent méticuleusement avec grand talent.
    Certains d'entre nous ont alors succombé à la passion et sont entrés, comme on entre en religion, dans le monde du train miniature.
    Il nous a fallu, alors nous initier à toutes les techniques et toutes les disciplines que comportent la mise en chantier d'un réseau de train électrique, si petit fut-il.
    La passion et la patience ont permis à certains d'entre nous de devenir de véritables orfèvres dans ce domaine.
    Mais très vite nous nous sommes heurtés à un gros problème, auquel il est toujours difficile d'apporter une solution satisfaisante.


    Problème financier? Pas vraiment! Il est assez aisé, financièrement, de réaliser un tout petit et très modeste réseau, dans lequel on a versé toute sa passion.


    Problème technique? Pas le plus difficile. Aujourd'hui les magazines spécialisés et les sites sur internet nous permettent d'acquérir rapidement les rudiments techniques indispensables à l'élaboration de notre cher petit circuit (on dit «Réseau» chez les Ferrovipathes).
    Le souci principal, donc, pour la construction d'un réseau, même de taille modeste, c'est le manque de place.
    Car grande est notre ambition au moment de dresser les plans de notre future réalisation. Il faut très souvent, par la suite, revoir le projet à la baisse.
    Notre projet de grand train international se trouve souvent ramené à la taille d'un petit tortillard de campagne; un omnibus soufflant et crachant qui est pourtant un véhicule si charmant et si bucolique.


    C'est pourquoi, le 21 septembre 2015 j'ai décidé d'installer mon petit réseau sur internet.
    Le problème de place étant résolu, j'ai tiré profit de toutes les ressources techniques offertes par la fonction HTML <Marquee>.
    Très vite, il m'a paru nécessaire de rendre dynamiques ces pages où les trains défilent à une allure monotone comme les violons de l'automne.
    Je me suis alors colleté avec le langage «Javascript».
    Langage, dont je ne connais, encore que quelques rudiments.
    Le HTML est encore, pour moi, par certains cotés, un peu mystérieux.
    La «Voie 4» en haut de cet article illustre les dernières améliorations que j'ai pu apporter sur ce blog.
    Il reste encore beaucoup de chemin à parcourir, car je suis ni programmeur, ni spécialiste de l'informatique. 

     Les différentes fonctions pour modifier les paramètres de la «Voie 4» sont décrites dans des info-bulles au dessous de chaque touche ou de chaque commande.
    Il suffit de passer la souris sur ces touches pour en connaitre la fonction.
    En cas d'incident ne pas hésiter à activer la touche
      .

    Fonction Stop

     

    Les propriétés de la touche «Stop» sont évidentes. Arrêt absolu des trains et envoi de deux feux rouges dans la signalisation.

    Fonction Start 

     

    L'info-bulle de cette commande décrit très bien ses propriétés : A savoir le redémarrage du train à basse vitesse.
    Appuyez sur cette touche pour un essai.

     
     
    Une deuxième touche «Start» vous permet de relancer le train après avoir sélectionné une vitesse de votre choix. 
    Avec un clic le train redémarre à l'emplacement de son arrêt.
    Avec un deuxième clic, le train est réinitialisé à la  vitesse que vous avez préalablement choisi.

     Fonctions de vitesse


     
    Les touches de vitesse permettent de programmer la vitesse du train lorsque celui-ci aura accompli le cycle complet de la balise HTML «marquee» . Ce nouveau choix entrera en fonction après deux clics sur la deuxième touche Start.

     Fonction de sens de marche


    Les deux touches d'inversion de marche des trains n'entreront en service, la aussi, qu'à la fin du cycle de la balise HTML «marquee». Ces deux touches sont programmées en vitesse lente. Comme dans la réalité, les trains n'effectuent pas des demi-tours sans quelques précautions. Il sera nécessaire d'attendre quelques secondes pour voir réapparaître la queue du train sur la voie spécifiée.
    Un deuxième clic sur la touche Start pourra hâter la réalisation de cette manœuvre délicate.

    Fonction d'espacement

     Comme dans la réalité les trains doivent garder une distance de sécurité entre chaque convoi. Celle-ci est de 1000 pixels sur la Voie 4; il sera possible de l'augmenter de 4000 pixels en cliquant sur cette touche. Dans certains cas on pourra l'augmenter de 10000 pixels.

     Robinet de frein

    Z 7100 (2)L'image représentant les robinets de purge des freins des locomotives possède les mêmes propriétés que  la touche Stop. Cette image peut varier au fil des articles

    Commande des moteurs

    Z 7100 (2)Un clic sur cette commande ramène la vitesse du train à 10 km/heure.

    Tableau des voyants

    Z 7100 (2) L'info-bulle est très éloquente sur les propriétés de ces voyants

     Tableau des commutateurs  Consultez les info-bulles afin de connaitre les fonctions de ces commutateurs
    Petite astuce: Le commutateur d'éclairage cabine entraîne le changement instantané de toutes les locomotives en tête de train sur la voie 4 

    Arrière-plans

     Un clic sur cette touche permet de changer l'arrière-plan de la voie 4.
    Ces décors sont inspirés par la cartographie proposée par Google Maps.
    Les gifs de ces décors sont réalisés sur GifMaker.

     Cette touche change l'arrière-plan de la voie 4 et ajuste la vitesse du train à 50 km/heure.

     La touche nuit provoque le changement de décor de la voie 4 et assure l'éclairage cabine de tous les trains, ainsi que leurs feux de signalisation.

     Une touche qui procure à tout moment un arrière-plan blanc qui facilite la vision des trains qui défilent sur la voie 4. L'action de cette touche provoque aussi l'extinction de tous les éclairages en cabine.

    Locomotives

     Sur la voie 4 certaines locomotives peuvent changées. La fonction «Stop» est automatiquement activée et l'arrière-plan modifié afin d'être plus en rapport avec l’événement.

    Moteurs

      Introduction récente dans les articles, cette image Gif de moteur thermique tente de s'adapter graphiquement aux changements d'allure sur la voie 4.
    A titre d'info cette image Gif animée comporte 72 calques et la vitesse du Gif ne peut être augmentée indéfiniment.
    Cette image pourra varier en fonction de la nature des motrices

    Signalisation

     Dans ce blog, sur la voie 4, la plupart des actions engagées par l'utilisateur, entraînent une modification de la signalisation.
    Une signalisation inspirée de la méthode Française de la SNCF. N'étant pas un spécialiste en la matière, ces actions de signalisation doivent comporter des erreurs ou des imprécisions.

     Généralités:

    Au cas où le programme ne répondrait pas aux commandes inter-actives, il suffirait de taper la touche F5 et de cliquer sur le titre de l'article.
    Cet article se trouvant alors isolé en dehors de la rubrique, ne subirait plus d'interférences issues des autres publications.
    Dans ce blog, les articles sont regroupés au nombre de cinq par page et par rubrique. Ceci afin d'éviter l'alourdissement du blog à l'ouverture de celui-ci.

    Ce blog comporte en fait, trois blogs distincts.
    Trains du Monde 
    Un Train Peut En Cacher Un Autre
    Un Amour De Petit Train

    Si vous constatiez des erreurs ou des imprécisions, nous vous serions reconnaissant de signaler celles-ci dans les commentaires ci-dessous.
    Vous pouvez aussi communiquer vos réflexions sur ce blog ici

     Cette présentation de nos blogs est susceptible de subir de nombreuses évolutions et modifications.

    Dernière modif. : jeudi 27 juin 2019

     
     
     
      8 Eight Union Pacific Engines B40-8's      

     

       
     

    8 Eight Union Pacific Engines B40-8's

    Gare Locomotive vapeur Electrique wagon voyageur signal sémaphore station dépot rail aiguillage sncf restaurant voiture
    2 feux jaunes  2 feux blancs
    Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •   

     Voie 4
      Sur la voie 4 travaux de transformation en Java-Script   Z 7100 (2) Z 7100 (2) Z 7100 (2) Z 7100 (2) Bienvenue sur le Blog du modélisme ferroviaire virtuel
       
     
      

     

     

           

    Bonjour et bienvenue sur notre Blog


    Bienvenue aux amoureux du train et aux passionnés de modélisme ferroviaires.


    De tout temps, la plupart d'entre nous avons été enthousiasmés, voir subjugués, même ensorcelés, par ce petit train, souvent mécanique, qui tournait inlassablement sur son petit circuit de tôles peintes et sérigraphiées.
    Devenus plus grands ou bien adultes, c'est selon, nous avons alors souvent transformé cet émerveillement en passion pour tout ce qui touche au monde ferroviaire.
    Non content, pour un grand nombre d'entre nous, de prendre à la volée un de ces omnibus de banlieue, ou une de ces carlingues profilées qui court à très grande vitesse sur beaucoup de réseaux de par le vaste monde, nous nous sommes souvent passionnés pour ces magnifiques et miniatures petits réseaux que de véritables amoureux construisent méticuleusement avec grand talent.
    Certains d'entre nous ont alors succombé à la passion et sont entrés, comme on entre en religion, dans le monde du train miniature.
    Il nous a fallu, alors nous initier à toutes les techniques et toutes les disciplines que comportent la mise en chantier d'un réseau de train électrique, si petit fut-il.
    La passion et la patience ont permis à certains d'entre nous de devenir de véritables orfèvres dans ce domaine.
    Mais très vite nous nous sommes heurtés à un gros problème, auquel il est toujours difficile d'apporter une solution satisfaisante.


    Problème financier? Pas vraiment! Il est assez aisé, financièrement, de réaliser un tout petit et très modeste réseau, dans lequel on a versé toute sa passion.


    Problème technique? Pas le plus difficile. Aujourd'hui les magazines spécialisés et les sites sur internet nous permettent d'acquérir rapidement les rudiments techniques indispensables à l'élaboration de notre cher petit circuit (on dit «Réseau» chez les Ferrovipathes).
    Le souci principal, donc, pour la construction d'un réseau, même de taille modeste, c'est le manque de place.
    Car grande est notre ambition au moment de dresser les plans de notre future réalisation. Il faut très souvent, par la suite, revoir le projet à la baisse.
    Notre projet de grand train international se trouve souvent ramené à la taille d'un petit tortillard de campagne; un omnibus soufflant et crachant qui est pourtant un véhicule si charmant et si bucolique.


    C'est pourquoi, le 21 septembre 2015 j'ai décidé d'installer mon petit réseau sur internet.
    Le problème de place étant résolu, j'ai tiré profit de toutes les ressources techniques offertes par la fonction HTML <Marquee>.
    Très vite, il m'a paru nécessaire de rendre dynamiques ces pages où les trains défilent à une allure monotone comme les violons de l'automne.
    Je me suis alors colleté avec le langage «Javascript».
    Langage, dont je ne connais, encore que quelques rudiments.
    Le HTML est encore, pour moi, par certains cotés, un peu mystérieux.
    La «Voie 4» en haut de cet article illustre les dernières améliorations que j'ai pu apporter sur ce blog.
    Il reste encore beaucoup de chemin à parcourir, car je suis ni programmeur, ni spécialiste de l'informatique. 

     Les différentes fonctions pour modifier les paramètres de la «Voie 4» sont décrites dans des info-bulles au dessous de chaque touche ou de chaque commande.
    Il suffit de passer la souris sur ces touches pour en connaitre la fonction.
    En cas d'incident ne pas hésiter à activer la touche
      .

    Fonction Stop

     

    Les propriétés de la touche «Stop» sont évidentes. Arrêt absolu des trains et envoi de deux feux rouges dans la signalisation.

    Fonction Start 

     

    L'info-bulle de cette commande décrit très bien ses propriétés : A savoir le redémarrage du train à basse vitesse.
    Appuyez sur cette touche pour un essai.

     
     
    Une deuxième touche «Start» vous permet de relancer le train après avoir sélectionné une vitesse de votre choix. 
    Avec un clic le train redémarre à l'emplacement de son arrêt.
    Avec un deuxième clic, le train est réinitialisé à la  vitesse que vous avez préalablement choisi.

     Fonctions de vitesse


     
    Les touches de vitesse permettent de programmer la vitesse du train lorsque celui-ci aura accompli le cycle complet de la balise HTML «marquee» . Ce nouveau choix entrera en fonction après deux clics sur la deuxième touche Start.

     Fonction de sens de marche


    Les deux touches d'inversion de marche des trains n'entreront en service, la aussi, qu'à la fin du cycle de la balise HTML «marquee». Ces deux touches sont programmées en vitesse lente. Comme dans la réalité, les trains n'effectuent pas des demi-tours sans quelques précautions. Il sera nécessaire d'attendre quelques secondes pour voir réapparaître la queue du train sur la voie spécifiée.
    Un deuxième clic sur la touche Start pourra hâter la réalisation de cette manœuvre délicate.

    Fonction d'espacement

     Comme dans la réalité les trains doivent garder une distance de sécurité entre chaque convoi. Celle-ci est de 1000 pixels sur la Voie 4; il sera possible de l'augmenter de 4000 pixels en cliquant sur cette touche. Dans certains cas on pourra l'augmenter de 10000 pixels.

     Robinet de frein

    Z 7100 (2)L'image représentant les robinets de purge des freins des locomotives possède les mêmes propriétés que  la touche Stop. Cette image peut varier au fil des articles

    Commande des moteurs

    Z 7100 (2)Un clic sur cette commande ramène la vitesse du train à 10 km/heure.

    Tableau des voyants

    Z 7100 (2) L'info-bulle est très éloquente sur les propriétés de ces voyants

     Tableau des commutateurs  Consultez les info-bulles afin de connaitre les fonctions de ces commutateurs
    Petite astuce: Le commutateur d'éclairage cabine entraîne le changement instantané de toutes les locomotives en tête de train sur la voie 4 

    Arrière-plans

     Un clic sur cette touche permet de changer l'arrière-plan de la voie 4.
    Ces décors sont inspirés par la cartographie proposée par Google Maps.
    Les gifs de ces décors sont réalisés sur GifMaker.

     Cette touche change l'arrière-plan de la voie 4 et ajuste la vitesse du train à 50 km/heure.

     La touche nuit provoque le changement de décor de la voie 4 et assure l'éclairage cabine de tous les trains, ainsi que leurs feux de signalisation.

     Une touche qui procure à tout moment un arrière-plan blanc qui facilite la vision des trains qui défilent sur la voie 4. L'action de cette touche provoque aussi l'extinction de tous les éclairages en cabine.

    Locomotives

     Sur la voie 4 certaines locomotives peuvent changées. La fonction «Stop» est automatiquement activée et l'arrière-plan modifié afin d'être plus en rapport avec l’événement.

    Moteurs

      Introduction récente dans les articles, cette image Gif de moteur thermique tente de s'adapter graphiquement aux changements d'allure sur la voie 4.
    A titre d'info cette image Gif animée comporte 72 calques et la vitesse du Gif ne peut être augmentée indéfiniment.
    Cette image pourra varier en fonction de la nature des motrices

    Signalisation

     Dans ce blog, sur la voie 4, la plupart des actions engagées par l'utilisateur, entraînent une modification de la signalisation.
    Une signalisation inspirée de la méthode Française de la SNCF. N'étant pas un spécialiste en la matière, ces actions de signalisation doivent comporter des erreurs ou des imprécisions.

     Généralités:

    Au cas où le programme ne répondrait pas aux commandes inter-actives, il suffirait de taper la touche F5 et de cliquer sur le titre de l'article.
    Cet article se trouvant alors isolé en dehors de la rubrique, ne subirait plus d'interférences issues des autres publications.
    Dans ce blog, les articles sont regroupés au nombre de cinq par page et par rubrique. Ceci afin d'éviter l'alourdissement du blog à l'ouverture de celui-ci.

    Ce blog comporte en fait, trois blogs distincts.
    Trains du Monde 
    Un Train Peut En Cacher Un Autre
    Un Amour De Petit Train

    Si vous constatiez des erreurs ou des imprécisions, nous vous serions reconnaissant de signaler celles-ci dans les commentaires ci-dessous.
    Vous pouvez aussi communiquer vos réflexions sur ce blog ici

     Cette présentation de nos blogs est susceptible de subir de nombreuses évolutions et modifications.

    Dernière modif. : jeudi 27 juin 2019

     
     
     
      8 Eight Union Pacific Engines B40-8's      

     

       
     

    8 Eight Union Pacific Engines B40-8's

    Gare Locomotive vapeur Electrique wagon voyageur signal sémaphore station dépot rail aiguillage sncf restaurant voiture
    2 feux jaunes  2 feux blancs
    Yahoo! Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique