• Autorail France

  • 8 Eight Union Pacific Engines B40-8's

    Voie 1 
    Espace 3000Remorque x2100X 2100 Remorque Pays de Loire + voyageursX 2100 Motrice  + voyageursEspace 3000X 2100 remorque rouge et blanc + voyageursX 2100 motrice rouge et blanc + voyageursEspace 3000X 2100 Motrice TLR + voyageurs DrDemi espace videDemi espace vide   
    Indications ici sur la marche des trains sur la voie 1   Sur la voie 1 : 1 Motrice X 2100 TLR - oo oo - 1 Motrice X 2100 SNCF et 1 remorque - oo oo - 1 Motrice X 2100 Pays de Loire et 2 remorques- oo oo -

    BB 25200

    Voie 2 
    Espace 3000x2100 remorque +voyageursX 2100 r motrice région + voyageursEspace 3000X 2100 remorque TER + voyageursX 2100 Motrice TER + voyageurs
    Indications ici sur la marche des trains sur la voie 2   Sur la voie 2 :1 Motrice X 2100 TER et 1 remorque - oo oo - 1 Motrice X 2100 Régionale et 1 remorque- oo oo -

    BB 25200

    Voie 3 
    Demi espace videEspace 3000X 2100 Motrice TLR + voyageursEspace 3000Demi espace videX 2100  motrice conseil régional gauche + voyageursx2100 remorque conseil regional + voyageurs
    Indications ici sur la marche des trains sur la voie 3   Sur la voie 3 : 1 Motrice X 2100 TLR - oo oo - 1 Motrice X 2100 Conseil Régional et 1 remorque - oo oo -
    Image Voie 4 Depot Vers les locos
      X 2100
          Constructeur ANF Industrie  Construction 53 autorails     
          Puissance 440 kW  -  600 CV Mise en service 1980-1983    
      Masse en service 43,7 t
    Longueur HT 22,400 m
    Largeur 2,870 m
    Hauteur 3,810 m 
    Vitesse maximale 140 km/h   
           

    Les X 2100 sont une série d'autorails monocaisse de la SNCF construits entre 1980 et 1983 et retirés du service en 2018. Ils représentent, avec la catégorie très proche des X 2200 (dérivés des X 2100), les derniers engins avant l'actuelle génération de matériels TER. Du 17 au 20 juin 1980, l'X 2101, prototype de la série X 2100, effectue des essais avec deux remorques XR 6000 et l'X 2848 (série X 2800), tous en livrée bleue et blanche, sur la ligne des Alpes. L' X 2101, alors affecté au dépôt de Lyon-Vaise, a effectué des essais sur les lignes Lyon - Grenoble (ligne Lyon - Grenoble), Grenoble - Montmélian (ligne Grenoble - Montmélian) et Grenoble - Monestier-de-Clermont sur la ligne des Alpes. À la suite de ces essais qui ont démontré leur incapacité à tirer plusieurs remorques en fortes rampes, les X 2100 ont été affectés à d'autres dépôts desservant des lignes à profil moins difficile, comme celui de Limoges ou de Rennes.

    De 2008 à 2010, la région Midi-Pyrénées modernise plusieurs de ses X 2100. Suivront une grande partie des régions françaises, notamment la région Bretagne, qui bénéficie d'un parc entièrement rénové.

    Les deniers engins encore en activité, en circulation en Bretagne, ont été radiés le 25 mai 2018 après avoir effectuer leur dernier train sur Nantes - Retiers le 9 mars 20184. 

    La caisse et surtout l'avant de l'engin n'est pas très aérodynamique, d'où la grande difficulté d'atteindre la vitesse maximum par grand vent de face.

    L'échappement et le moteur sont accolés au compartiment des premières classes : à chaque accélération, reprise, démarrage, ralenti, des vibrations et des ronflements se font ressentir dans ce compartiment.

     

     

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  • 8 Eight Union Pacific Engines B40-8's

    Voie 1
    Espace 3000 Rame RTG gauche   
    Indications ici sur la marche des trains sur la voie 1   Sur la voie 1 : 1 rame RTG va entrer en gare de Cherbourg - oo oo -

    BB 25200

    Voie 2 
    Espace 3000 rame Turbotrain RTG droit
    Indications ici sur la marche des trains sur la voie 2   Sur la voie 2 : 1 rame RTG quitte Paris Saint Lazare - oo oo -

    BB 25200

    Voie 3 
    Rame Turbotrain RTG gaucheRame RTG gauche UM2Espace 3000
    Indications ici sur la marche des trains sur la voie 3   Sur la voie 3 : 1 rame RTG en double UM entre à Paris Saint Lazare - oo oo -
    Image Voie 4 Depot Vers les locos
      Turbotrain RTG
                 
           

     

     

       
           
           
    Les rames à turbine à gaz, connues sous le nom de RTG ou encore de turbotrains, ont été étudiées et conçues au début des années 1970 par la SNCF pour faire suite aux éléments à turbine à gaz (connus également sous le nom de « Turbotrains de première génération » ou encore ETG). Contrairement aux ETG, les RTG étaient équipées de deux motrices propulsées par turbines à gaz, encadrant trois remorques. Ces rames automotrices ont été construites à 44 exemplaires par les Ateliers de construction du Nord de la France (ANF Industrie) à Crespin/Blanc-Misseron près de Valenciennes. Conçues pour rouler à 200km/h, elles ne furent jamais utilisées en service commercial à plus de 160 km/h. Elles ont aussi été vendues aux États-Unis, à l'Iran et à l'Égypte. Une RTG prélevée sur le parc et rénovée a également été remployée par la firme Bombardier Transport en 1998 sous le nom de Axis pour mettre au point un dispositif de train pendulaire capable de rouler à 270 km/h avec des essais sur plus d'une année. Réputés pour leur rapidité et leur légèreté, les turbotrains ont été utilisés sur des lignes régionales dont beaucoup sont maintenant électrifiées. En France, le dernier turbotrain a terminé son service en décembre 2004, les 5 dernières rames du dépôt de Vénissieux étant revendues au réseau ferré iranien. 
     
     
     

     

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  • 8 Eight Union Pacific Engines B40-8's

    Voie 1 
    CFMCF ZZ-23Lampisterie clignote rouge rapideDemi espace vide   
    Indications ici sur la marche des trains sur la voie 1   Sur la voie 1 : 1 Autorail ZZ 23 sans passager rejoint le dépot - oo oo -

    BB 25200

    Voie 2 
    ZZ-23 animé Espace 3000 pixelsZZ 23 Feux allume et voyageur
    Indications ici sur la marche des trains sur la voie 2   Sur la voie 2 :2 Autorails ZZ 23 entrent en gare - oo oo -

    BB 25200

    Voie 3 
    ZZ-23 Feux et porteEspace 3000 pixelsCFMCF ZZ-23
    Indications ici sur la marche des trains sur la voie 3   Sur la voie 3 :2 Autorails ZZ 23 traversent la gare de marchandises et le dépot - oo oo -
    Image Voie 4 Depot Vers les locos
    CFMCF ZZ-23
                 
           

     

     

       
           
           
     Pas de caractéristiques
     CFMCF ZZ-23
     CFMCF ZZ-23
     CFMCF ZZ-23
     
     
     
     
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  • 8 Eight Union Pacific Engines B40-8's

    Voie 1 
    Somua ZZr 50 doubleDemi espace videSomua ZZr 50 gauche   
    Indications ici sur la marche des trains sur la voie 1   Sur la voie 1 : 1 Autorail Somua ZZR 50 circule en version double - oo oo - 1 Autorail Somua ZZR 50 Chargé de passagers traverse la zone des marchandises - oo oo -

    BB 25200

    Voie 2 
    Demi espace videSomua  chauffeurDemi espace videSomua ZZr 50 remorqueSomua ZZr 50 animé
    Indications ici sur la marche des trains sur la voie 2   Sur la voie 2 :1 Autorail Somua ZZR 50 qui a fini son service rejoint le dépot - oo oo - 1 Autorail Somua ZZR 50 en version double entre en gare de Pontarlier- oo oo -

    BB 25200

    Voie 3 
    Somua chauffeur + passagersDemi espace videDemi espace vide
    Indications ici sur la marche des trains sur la voie 3   Sur la voie 3 : 1 Autorail Somua ZZR 50 circule sur la ligne Pontarlier-Gilley - oo oo -
    Image Voie 4 Depot Vers les locos
                  
         Somua ZZr 50 D1 PLM        
           

     

     

       
           
           
      le Somua ZZr 50 D1 du PLM. C'est un autorail à voie normale produit en 2 exemplaires (D1 et D2) à la suite d'un concours réalisé par le PLM et livré en décembre 1932 et janvier 1933. Leur conception est directement inspirée de l'industrie de l'automobile. Ils sont utilisés sur les lignes à faible trafic comme Pontarlier-Gilley. Leur carrière fut brève, elle s’arrêta à la fermeture du service voyageurs de la ligne Pontarlier-Gilley et Pontarlier-Vallorbe en avril 1939. 
    Somua ZZr 50 D1 PLM
    Somua ZZr 50 D1 PLM
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  • Voie 1
    ZZ19 nouveauEspace 10000 pixels newZZ19 nouveau nez blanc 2   
    Indications ici sur la marche des trains sur la voie 1   Sur la voie 1 :1 autorail ZZ19 Nez blanc - oo oo -

    Voie 2
    ZZ19 nouveau 2 Espace 10000 pixels new
    Indications ici sur la marche des trains sur la voie 2   Sur la voie 2 : 1 autorail ZZ19 du réseau NORD - oo oo -

    Voie 3
    ZZ19 nouveau nez blancEspace 10000 pixels new
    Indications ici sur la marche des trains sur la voie 3   Sur la voie 3 :1 autorail ZZ19 du réseau NORD avec le Nez peint en blanc- oo oo -
    Image Voie 4 Depot Vers les locos
    ZZ19
        Constructeur ANF  Poids: 61 tonnes  300 ch     
           

     

     

       
        Vitesse  80km/h   
           
      Autorail à vapeur ZZ19 du Nord, réalisé par les Ateliers du Nord (ANF) sous licence Sentinel. Équipé de deux moteurs à vapeur à 6 cylindres simple expansion, l’autorail ANF symbolise une traction vapeur très sophistiquée — par exemple, des cellules photoélectriques contrôlant la flamme des brûleurs au fuel. En 1937, la chaudière est modifiée pour la chauffe au charbon. Décoration vert wagons, zone de visibilité frontale gris clair métallisé

     En exergue ZZ2NF 1001 : une « Sentinel » pour protéger la vapeur L’autorail moderne voit le jour dans les années 1930, à une époque où la domination du moteur à combustion interne alimenté à l’« huile lourde » — comme on appelle le diesel à l’époque, n’est pas encore acquise. La vapeur, notamment, n’a pas encore tiré toutes ses cartouches et des investigations alors en cours laissent supposer qu’elle a encore un bel avenir. Prototype réalisé par De Dietrich (aujourd’hui Alstom DD) à 4 générateurs-moteurs système Erwin Schwander. Mais n’oublions pas non plus l’autre « famille » d’autorails à « chaudière spéciale », réalisé dès 1935 par ANF (aujourd’hui Bombardier) d’abord pour le Nord — intéressé par les performances des autorails anglais Sentinel de Nigel Gresley. Développant 300 ch mais lourd (61 t en charge) et limité à 80 km/h, cet autorail « système Sentinel » est d’abord équipé d’une chaudière à fuel lourd Woolnough alimentée par un brûleur automatique Wallsend et une pompe également automatique puisant l’eau dans deux caisses à eau installées à l’extrémité opposée dans le fourgon. Contrôlé par un dispositf d’homme-mort, la conduite à agent seul est rendue possible en toute sécurité par des solutions sophistiquées telles que des cellules photo-électriques contrôlant la flamme du brûleur ! La vapeur surchauffée alimente deux moteurs placés sous le plancher à 6 cylindres simple expansion et distribution par soupapes. Pour parfaire cette fine mécanique, la transmission est assurée sur les deux essieux d’un bogie par accouplements élastiques et joint de cardan ! Silencieux, cet autorail ANF de 56 places est apprécié par les voyageurs de la ligne Compiègne/Villers-Cotterêts. En 1937, après un parcours de 100 000 km, la chauffe au fuel est remplacée par la chauffe manuelle au charbon. L’extrémité « chaudière » est allongée pour caser une soute à combustible et une aire de travail pour le chauffeur. Le mécanicien, pour sa part, dispose de deux postes de conduite selon le sens de marche. Après 1938, la SNCF renumérote l’engin ZZ2 NF 1001, avant qu’il parte, en 1946, sur le réseau privé des Houillères du Bassin du Nord et du Pas-de-Calais. Au paravant, le centre d’essais SNCF de Versailles-Matelots avait reçu deux autres autorails à vapeur ANF ZZ NF 1101 et 1102 qui seront démolis pendant la guerre. C’est dans cette livrée que roule à la SNCF région Nord, sur l’Étoile de Compiègne, le ZZ2 NF 1001, avec sa robe vert foncé et sa plaque de visibilité frontale en aluminium laissée brute d’usinage ou peinte en blanc. Notez le moderne attelage automatique Willison. Photo prise en 1937, peu avant la transformation pour la chauffe au charbon. 

     

     ZZ19
     ZZ19

    ZZ19

     
    ZZ 19
     
     
     
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