• BB 22200

    Voie 1 
    Espace 10000 pixels newBB 22200 622378Convoi 19 wagons container citernesConvoi 19 wagons container citernes      2 Lampisterie clinote rouge rapideEspace 10000 pixels newBB 22200 422298convoi 35 wagons trémies MINOTERIE DIJONNAISELampisterie clinote rouge rapideEspace 10000 pixels newBB 22200 22307 droitconvoi 19 wagons plats tracteursconvoi 19 wagons plats tracteursLampisterie clinote rouge rapideEspace 10000 pixels newBB 22200 622380Convoi de 22 wagons trèmie NESCAFELampisterie clinote rouge rapideEspace 10000 pixels newEspace 10000 pixels newBB 22200 Picardie 22384RConvoi de 27 wagons minerai ANZIN DENAINConvoi de 27 wagons minerai ANZIN DENAINLampisterie clinote rouge rapideEspace 10000 pixels newBB 22200 522316Convoi de 22 wagons trémies COOPERATIVE DE L'ARGOATConvoi de 22 wagons trémies COOPERATIVE DE L'ARGOATBB 8535 droiteconvoi de 23 wagons AMYLUM GROUP convoi de 23 wagons AMYLUM GROUPLampisterie clinote rouge rapideEspace 10000 pixels newBB 8537 gaucheConvoi de 20 wagons BanetteConvoi de 20 wagons BanetteLampisterie clinote rouge rapide   
    Indications ici sur la marche des trains sur la voie 1   Sur la voie 1 : 1 BB 22200 Infra N° 622378 entre en gare avec 38 wagons Containers citernes - oo oo - 1 BB 22200 N° 422298 Fret remorque 35 wagons trémies «Minotterie Dijonnaise» - oo oo - 1 BB 22200 N° 22307 est annoncée avec un convoi de 38 wagons transportant des tracteurs agricoles - oo oo - 1 BB 22200 N° 622378 se dirige vers le triage avec 6 wagons trémies «Nescafé»- oo oo - 1 BB 22200 Picardie N° 22384 remorque un lourd convoi de 54 wagons de minerai «Denain-Anzin S.A» - oo oo - 1 BB 22200 N° 522316 remorque un convoi de 44 wagons trémies «Argoat» - oo oo - 1 BB 22200 8535 remorque un convoi de 46 wagons citernes «Amylum» «Amylum» - oo oo - 1 BB 22200 N° 8537 remorque 40 wagons trémies «Banette»

    BB 25200

    Voie 2 
    Espace 10000 pixels newBB 22200 8222 18Rame 14 voitures TERRame TER  8 voituresLampisterie clinote rouge rapideDemi espace vide
    Indications ici sur la marche des trains sur la voie 2   Sur la voie 2 :1 BB 22200 822218 remorque une rame TER de 22 voitures - oo oo -

    BB 25200

    Voie 3 
    BB 22200 Nord Pas de CalaisRame 14 voitures TERRame TER  8 voituresLampisterie clinote rouge rapideEspace 10000 pixels newBB 22200 522338Rame 14 voitures TERRame TER  8 voituresLampisterie clinote rouge rapideEspace 10000 pixels newBB 22200 22302 gaucheRame 14 voitures TERLampisterie clinote rouge rapideRame TER  8 voituresEspace 10000 pixels new
    Indications ici sur la marche des trains sur la voie 3   Sur la voie 3 : Arrivée en Gare Du Nord -- 1 BB 22200 Nord remorque une rame TER de 22 voitures TER - oo oo - 1 BB 22200 N° 522338 remorque une rame TER de 22 voitures TER - oo oo - 1 BB 22200 N° 22302 remorque une rame TER de 22 voitures TER - oo oo -
    Image Voie 1 Depot Vers les locos
                  
     BB 22200
    SNCF    Effectif  164 au 20 octobre 2015 90 t 205 locomotives     
     VB2N   200  km/h 

    4040 kW 
    5500 Ch

     

    Livraison 1976 à 1986


     

       
      Constructeur(s) Alstom et MTE      
           
    Les BB 22200 sont une série de locomotives électriques de ligne de la SNCF.
    Ce sont les versions bicourant (1 500 V continu et 25 kV 50 Hz) des dernières séries de la famille des nez cassés, comprenant les BB 7200 et les BB 15000.
    Leur numérotation émane du principe encore en vigueur à l'époque de leur livraison : version bicourant = version 1500V + version 25kV, soit 22200=7200+15000.
    Le réseau ferré national français se distingue pour des raisons historiques par l'utilisation de deux différents types d'électrification: 25 000 V alternatif 50 Hz et 1 500 V continu. Pour parcourir l'ensemble du réseau ferroviaire électrifié avec un seul type de machines, il est donc nécessaire de prévoir une alimentation "bicourant".
    Dans les années 70, deux séries de locomotives ayant le même châssis, les mêmes bogies et les mêmes moteurs à courant continu, ont été conçues pour chacun des deux types d'électrification : la BB 15000 pour le réseau électrifié en monophasé et la BB 7200 pour le réseau électrifié en continu. Elles disposent d'une chaîne de traction commandée par hacheur de courant à base de thyristors selon une technologie similaire, mais avec des schémas différents en fonction du courant pour laquelle elles sont conçues.
    La BB 22200 représente la version bicourant d'une BB 7200 par l'adjonction d'un transformateur et de ponts-redresseurs. Le reste de l'électronique de puissance constituée de thyristors et de diodes est similaire. Elle est ainsi apte à circuler sur tout le réseau ferré français quel que soit le type d'électrification de la ligne.
    Le schéma de principe d'une BB 15000 diffère légèrement par le fait qu'il utilise directement les alternances du courant 50Hz à travers des ponts-mixtes pour produire la tension redressée variable nécessaire à la commande des moteurs, alors que sur la BB 22200 le courant 50Hz est d'abord transformé, redressé, puis converti en tension variable par un hacheur similaire à la BB 7200.
    Le poste de conduite est typique des années 1970 avec un manipulateur de traction circulaire. La boite à leviers est située sous le manipulateur de traction et la partie gauche du pupitre est dédiée aux freins avec le frein direct, le frein d'urgence et le manipulateur de frein.
    BB 22200
     
    BB 22200
     
     Pacific-Wester-rail  BB 8500  BB 15000  Nauman wincko
    Doc et Photos Wiki  Normofer LOHR  RailRoads-Train
      8 Eight Union Pacific Engines B40-8's      

     

       
     

    8 Eight Union Pacific Engines B40-8's

    Gare Locomotive vapeur Electrique wagon voyageur signal sémaphore station dépot rail aiguillage sncf restaurant voiture
    2 feux jaunes  2 feux blancs
    « BB 17000BB 25200 »
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