• BB 36000

    Voie 1 
    Lampisterie clignote rouge rapide   

    Dans la campagne à Fleurey sur Ouche en Franche-Comté, passage sur la voie 1 d'une BB36018 SNCF Multiservices qui remorque un convoi de 36 wagons plats SNCF - Installez une deuxième locomotive!

    Voie 2 
    Lampisterie clignote rouge rapide
       

    Dans la campagne de Saint-Péray en Auvergne-Rhône-Alpes, sur la voie 2 une BB436352 SNCF remorque un convoi de 36 wagons plats chargés de bobines d'acier - Installez une deuxième locomotive!

    Voie 3 
    Lampisterie clignote rouge rapide
     
    A Saint-Avit-de-Tardes en Nouvelle-Aquitaine , sur la voie 3 , arrivée d'une BB36002 Thello qui remorque un convoi de 34 wagons  - Ajoutez une deuxième locomotive!
     SNCF  

    Désignation BB 36001 à 36030 Surnom Astride

    Exploitant(s) SNCF / Akiem/ Thello
    Type locomotive électrique
    Construction 60 locomotives
    Transformation 30 locomotives en BB 36200-300

    Effectif 30 au 3 septembre 2011

     Livraison de 1996 à 2002

     
       
     

    BB 37000

     
    Puissance continue 5 600 kW - 7600 Ch
    Vitesse maximale 220 km/h
    Masse en service 89 t - Longueur 19,110 m - Largeur 2,926 m - Hauteur 4,270 m

     

     

       
      Affectation - Fret - Thello- OCP   Constructeur(s) Alstom et Bombardier/ANF    
    Thello       
    Les BB 36000 sont une série de locomotives électriques de la SNCF, surnommées « Astride » (Asynchron Tricurrent Drive Engine). Construites par Alstom, elles entrent dans la catégorie des locomotives asynchrones polytension européennes. Ce sont des locomotives issues des BB 26000, les locomotives les plus puissantes de la SNCF. 

    La BB 36000 est une locomotive tritension (1,5 kV continu, 3 kV continu et 25 kV 50 Hz) et européenne puisqu'elle est conçue pour accepter trois types de tensions différentes et peut donc circuler en Belgique, au Luxembourg, en Italie, en France et ultérieurement jusqu'aux Pays-Bas.

    Conçues à l'origine pour des trajets directs entre la Belgique et l'Italie, les locomotives numérotées 36001 à 36030 ne sont finalement homologués que pour les réseaux français et belges, les spécialisant de fait à ces deux zones d'action. Les locomotives anciennement numérotées 36031 à 36060, quant à elles, ont perdu leurs équipements belges afin d'être homologuées pour le réseau italien. Ces 30 locomotives ont été renumérotées en BB 36300 afin de marquer leur aptitude au réseau RFI.

    Cette locomotive évite ainsi une rupture de charge lors du passage des frontières, c'est-à-dire un changement de locomotive à cause des différents courants d'alimentation et de la signalisation en particulier, et permet des gains de temps significatifs, en évitant un relais avec des machines italiennes ou belges.

    La BB 36000 est équipée de bogies bi-moteurs. Techniquement adaptée pour rouler jusqu'à 220km/h maximum, elles n'atteignent pas de telles vitesses et restent donc sous-exploitées.

     
     
     
     
     

    BB E 37501 Veolia Dépot des locomotives SNCF
    Dépot des locomotives SNCF Dépot des locomotives SNCF
    Dépot des locomotives SNCF Dépot des locomotives SNCF
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      8 Eight Union Pacific Engines B40-8's      

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    8 Eight Union Pacific Engines B40-8's

    Gare Locomotive vapeur Electrique wagon voyageur signal sémaphore station dépot rail aiguillage sncf restaurant voiture
    2 feux jaunes  2 feux blancs
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