• BB 75000

    Voie 1 
    Lampisterie clignote rouge rapide   

    Sur la voie 1 : Manoeuvres en gare de Jarrie-Vizille de 3 wagons citernes refoulés par une BB 75000 N°475404 FRET

    Voie 2 
    Lampisterie clignote rouge rapide
       

    Sur la voie 2 : Passage sur le lac de Serre-Ponçon de 2 BB 75000 N°75333 et 75341 qui remorquent une rame de 8 voitures TER. Elles procèdent à des essais sur la ligne Valence-Briançon

    Voie 3 
    Lampisterie clignote rouge rapide
     
    Sur la voie 3 : Deux BB 75000 N°475128 et 475406 FRET délivrent un convoi de 13 wagons citernes et 36 wagons plats sur l'embranchement de l'usine ARKEMA
         Exploitant(s) SNCFAkiem Motorisation Diesel-électrique  Service commercial France, Allemagne et Benelux
    Affectation - Fret - Infra- Intercités- VFLI
    - OSR France- TSO- Saar Rail- CFL Cargo- Logistra
    - Regiorail- Naviland Cargo 
    86 Tonnes   
        Construction
    99 locomotives BB 75000,
    33 locomotives BB 75100,
    68 locomotives BB 75400
    Transformation 10 locomotive BB 75300
    Constructeur(s) Consortium
    Alstom - Siemens 
    1 moteur MTU 16V 4000 R41 
    4 moteurs 6 FRA-4567 F, asynchrone à ventilation forcée

    Puissance continue 1 600 kW - 3000 ch
    Capacité en carburant 4 000 L

    Longueur 20,280 m - Largeur 2,857 m - Hauteur 4,260 m

    Vitesse maximale : 120 km/h

     

       
      Mise en service 2007 à 2012
    Effectif 122 BB 75000 (9/09/2016)
    10 BB 75300 (9/09/2016)
    68 BB 75400 (03/03/2012) 
    DésignationBB 75001 à 75099
    BB 75101 à 75133 interopérables
    BB 75320 à 75333
    BB 75401 à 75468 
     
           
    Les BB 75000 sont des locomotives Diesel-électriques commandées en 2004 par la SNCF pour le fret afin de renouveler son parc vieillissant.
    Ce sont des locomotives de puissance intermédiaire (environ 2 000 kW). Elles présentent une silhouette proche des BB 27000 mais sont en fait le fruit d’une collaboration entre Alstom et Siemens. Chacun ayant importé des éléments provenant de séries préexistantes : ER20 pour Siemens et Prima pour Alstom.
    La commande porte sur 300 engins à livrer à partir de 2007 auquel s’ajoute une option sur 100 machines supplémentaires suivant la conjoncture. Le montant total de la commande est ainsi évalué à 1 milliard d’euros. 
    La commande des BB 75000 par la SNCF est le résultat d’un long et laborieux projet de renouvellement des motrices thermiques du fret enclenché en 2000 soit un délai de sept ans entre l’annonce de commande de nouveaux engins diesel Fret et la livraison des premières BB 750005.
    Les raisons sont doubles pour la SNCF :
    Le parc diesel actuel devient très vieux (35 ans en 2005) et très onéreux en termes d’exploitation et de maintenance. Lors de la constitution du cahier des charges, la dernière locomotive diesel de ligne à avoir été mise en service est la BB 67632, le 31 octobre 19756.
    L’évolution de la réglementation européenne sur les normes antipollution et les nuisances sonores imposent à la SNCF de renouveler son parc.
    BB 75000
     
     
     
     
    BB 75000 475008 BB 75000 475007
    BB 75000 75101 BB 75000 475024  
    BB 75000 675060BB 75000 75024 fête Vapeur
    BB 75000 75033BB 75000 75032
    BB 75000 75341BB 75000 75333
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      8 Eight Union Pacific Engines B40-8's      

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    Ref Google Map   Chemin de la Fontenotte TGV St Saviol  Méru Frénouville  Villeneuve   Beauvais  
     

    8 Eight Union Pacific Engines B40-8's

    Gare Locomotive vapeur Electrique wagon voyageur signal sémaphore station dépot rail aiguillage sncf restaurant voiture
    2 feux jaunes  2 feux blancs
    « convoi videBB 461003 FRET clignote »
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