• Budd X 2051

     
    Bud X2051Demi espace vide   
                                                 
        Autorail prototype exploité par la SNCF        
                 
      Constructeur Carel et Fouché en 1954 Nombre  1 autorail
     Longueur 27.30m Largeur  
     Hauteur   Masse totale   
    Composition Autorail seul    
    Vitesse  120 km/h  Puissance 450 ch - 440kw
     Retrait   1974 Passagers   96 (16 en 1ère, 80 en 2de) 
    Caractéristiques techniques  2 moteurs MG de 275 ch (220 kW)     
    . Exploitant(s) SNCF - Désignation X 2051 - Surnom Flèche d'argent - Livraison 1954 - Mise en service 1957 - Diesel - Couplage Jumelage possible avec d'autres autorails - Détruit en 1982.
    X 2051
     L'X 2051 a été fabriqué avec le budget du dernier X 2400 qui ne fut pas produit. Il reprenait pratiquement la même structure que les autorails Budd RDC américains contruits en 1949 : 2 moteurs diesel 2 temps à 6 cylindres type GM 6-110 à plat sous le chassis avec transmission hydraulique Alison à convertisseur de couple. Chaque groupe moteur-transmission attaque l'essieu intérieur d'un bogie par l'intermédiaire d'un pont Spicer (arbre à 2 cardans). Les bogies sont de type Pennsylvania avec freins à disque. Seule la caisse et les aménagements différaient un peu par suppression des portes d'intercirculation, par l'ajout d'accès latéraux et la suppression des groupes climatiseurs sur toiture.

    Des essais sont effectués sur la ligne des Alpes puis l'X 2051 est mis en service, en 1957, sur la relation Rail-Air "Flèche d'argent" entre Paris-Nord et Etaples - Le Touquet. Cela lui valut son surnom de Flèche d'argent en plus du fait qu'il soit en inox non peint. En 1958, la remorque XR 8836 (en fait un ex-autorail allemand démotorisé) lui est adjointe1. Durant l'hiver 1963-1964, il est retiré du service Flèche d'Argent pour être remplacé par un autorail X 4500 avec remorque XR 85002.


    L'X 2051 est radié en 1974, il est démotorisé et transformé en voiture d'essais, l'autorail sert alors pour de nombreux essais, notamment à grande vitesse avec l'automotrice Z 7001 Zébulon.

    Ensuite garé au dépôt d'Oullins machine, il est définitivement détruit en 1982.

    Budd X 2051
     Zébulon remorquant l'X 2051 en 1975
     l'autorail X 2051 était un autorail prototype construit sur l'effectif des X2400 (en fait, c'était le dernier de la série). Par rapport aux autres engins de la série, il était équipé d'un moteur diésel à plat sous le chassis. Il fut contruit en 1954 et fut équipé entre autres équipements spéciaux d'un frein à courant de Foucault.
    Démotorisé, il servit de voiture d'essais et de charge à la Z7001 dite "Zébulon" pour les essais à grandes vitesses qui donnèrent le TGV. Cheminots
     Livré en 1954 suite à une commande passée sur le budget des X2400 (ce devait être le dernier X2400 produit), cet autorail prototype est le dérivé Français du célèbre autorail RDC Américain, il a permis d’étudier et de mettre au point les moteurs diesels à plat qui équipèrent ensuite en masse les EAD; Malgré son caractère de prototype le Budd a connu une longue carrière en service commercial à partir de 1957, affecté à La Chapelle il se vit attribué essentiellement la relation Paris Londres via Etaples puis Le Touquet, souvent attelé à une remorque obtenue par transformation d’un autorail Allemand (qui fera l’objet d’une reproduction ultérieure). Ce service subsistât jusqu’à la fin des années 60. L’autorail se voyait aussi confié des relations Paris Nevers, puis Paris Beauvais. Radié en 74, il se vit démotorisé et transformé en voiture d’essai pour le frein linéaire à courant de Foucault et utilisé en couplage avec la Z7001 Zebulon lui permettant de rouler à 285km/h!!! Cheminots
     
    Budd X 2051 Photos Cheminots  
    Budd X 2051
     
    Budd X 2051
    Budd X 2051  
    Budd X 2051


     
     
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