• CC 72000

    Voie 1 
    Lampisterie clignote rouge rapide   

    Sur la voie 1 : La CC 72001 procède à des essais sur la ligne des Alpes de Grenoble à Veynes - oo oo

    Voie 2 
    Lampisterie clignote rouge rapide
       

    Sur la voie 2 : 1 CC 72000 Fret N° 472067 remorque un convoi de 20 wagons

    Voie 3 
    Lampisterie clignote rouge rapide
     
    Sur la voie 3 dans la région de Kembs : 1 CC 72000 N° 72082 remorque une rame Suisse SBB de 12 voitures sur la ligne Paris-Est à Bâle

    Voie 4 
    Lampisterie clignote rouge rapide
       
    Sur la voie 4 : 1 CC 72000 N° 72004 remorque le Train TEE «Jules Vernes» de 23 voitures sur la ligne Paris-Nantes

    Voie 5 
    Lampisterie clignote rouge rapide
     
    Vous êtes à Sainte-Luce dans la Loire sur la voie 5 :1 CC 72000 N° 72070 remorque une rame TER de 24 voitures sur la ligne Paris-Nantes - Bon voyage!
       
           
        CC 72000 Constructeurs Alsthom, SACM  Moteur thermique SACM AGO V16 ESHR
    2 650 kW - 4155Ch
       
          Mise en service de 1967 à 1974
    Effectif 3 (au 31/12/2016)
    Service commercial depuis 1967
    Retrait de 2003 à 2017 

     

     

       
       Construction 92 locomotives    
           
     Les CC 72000 forment une série de locomotives Diesel-électriques, construites à 92 exemplaires, pour la Société nationale des chemins de fer français par Alsthom. Ce sont les locomotives Diesel les plus puissantes de la SNCF. Trente d'entre elles sont devenues des CC 72100, par remotorisation.
    Elles ont été commandées le 29 décembre 1965 ; la première a été mise en service le 20 décembre 1967 au dépôt de Rennes et la dernière le 21 juin 1974. Leur design est dû à Paul Arzens.
    Les vingt premières de la série n’atteignaient que 140 km/h, la vitesse maximale des suivantes a été rehaussée à 160 km/h. Trente d’entre elles ont été remotorisées et renumérotées, entre 2002 et 2004, dans la tranche CC 72100 ; trente six autres ont été radiées, dont douze en 2005. Par ailleurs, les 72001 à 72020, plus lentes, ont été soit radiées soit affectées au Fret. Six d'entre elles (72003, 72009, 72018, 72020, 72027 et la 72085) ont été vendues à l'ONCF, les chemins de fer marocains. Les dernières CC 72000 françaises sont affectées à Nevers. Leur coût de maintenance élevé ainsi que leur limitation à 85 km/h sur le rapport de réduction marchandises ont accéléré la fin de leur carrière.
    En service international, les CC 72000 ont desservi régulièrement les villes suisses de Bâle et de Genève avec les dessertes Paris - Bâle via Mulhouse et Valence - Genève via Grenoble. Sur cette dernière relation les CC 72000 tractaient des compositions allant jusqu'à quatorze voitures Corail les vendredis et dimanches. Elles ont également tracté en service intérieur les trains allers et retours Grenoble - Nantes ou Grenoble - Bordeaux (« Le Ventadour »), relations assurées de bout en bout qui comptèrent parmi leurs plus longs parcours en service voyageurs.
    En décembre 2009, les CC 72000 ont effectué leurs dernières prestations commerciales régulières sur la transversale Nantes - Tours - Lyon, où elles furent remplacées par des X 72500. Toutefois, une des principales raisons de leur retrait, outre leur âge, est la pollution générée par leurs moteurs Diesel non compatibles avec les nouvelles normes UIC européennes. Appartenant désormais à l'activité Matériel, elles sont utilisées principalement pour l'acheminement dans un dépôt ou à la casse de matériel radié ou lors des campagnes d'essais de nouveau matériel. De façon plus rare, elles remplacent, sur la ligne 4, les CC 72100 défaillantes.
    Les CC 72000 sont reconnaissables au bruit de leur moteur, qui donne la mesure de leur puissance.
     
     
     
     
     
     

    CC 72000

     MEDWAY peut désormais opérer sur le marché ferroviaire en Espagne

    Avec ce certificat, MEDWAY ouvrira de nouvelles routes dans la péninsule ibérique, élargissant ainsi la portée géographique de son activité, espérant démarrer de nouvelles opérations dans les mois à venir.

     MEDWAY, transporteur de fret ferroviaire appartenant au géant mondial MSC - Mediterranean Shipping Company, vient de recevoir le certificat de sécurité en tant qu'opérateur ferroviaire en Espagne, pouvant ainsi commencer à opérer dans le pays voisin.

    "Après un long processus, qui a duré près d'un an, MEDWAY est comme ça et désormais autorisé à circuler également sur le marché espagnol", souligne un communiqué de la société.

    Selon Carlos Vasconcelos, administrateur de MEDWAY, «il s'agit d'une étape importante dans la stratégie d'action de MEDWAY qui vise à étendre l'activité à l'Espagne».

    «L'arrivée de ce certificat est un nouveau moment mémorable dans l'histoire de l'entreprise et du secteur ferroviaire portugais. Après 160 ans d'histoire ferroviaire, le Portugal dispose enfin d'un opérateur ferroviaire à dimension ibérique. C'est également une forte démonstration de notre attachement à l'état portugais d'internationalisation de MEDWAY, qui est un autre objectif atteint avec succès », souligne ce responsable.

    MEDWAY, filiale de MSC Portugal, résulte de la privatisation de CP Carga, qui a eu lieu début 2016, et s'inscrit dans le mouvement de libéralisation du marché du fret ferroviaire au niveau ibérique.

    «Parallèlement à l'arrivée des quatre locomotives EURO 4000, MEDWAY a une capacité et une flexibilité uniques pour le transport de marchandises par rail, permettant même le franchissement des frontières sans changement de traction. L'arrivée du certificat de sécurité a été la dernière étape ", souligne un communiqué de la société.

    Depuis juillet 2017, MEDWAY dispose déjà d'un bureau au cœur de Madrid avec des aspects commerciaux et opérationnels destinés au marché espagnol.

    «Avec ce certificat, MEDWAY ouvrira de nouvelles routes à travers la péninsule ibérique, élargissant ainsi la portée géographique de son activité, renforçant les partenariats existants, dans une perspective de croissance soutenue. Au cours des prochains mois, il espère démarrer de nouvelles opérations », a indiqué le communiqué.

    CC 72000

     La série 1930 est un modèle de locomotive à traction diesel similaire aux CC 72000 de la SNCF. 
    CC 72000  472085CC 72000  472040
    CC 72000
    Y 7400 9080Y 7400 9067Y 7400 66
    Y 7400 9097 y 7400 UcasporY 7400 Y VFL 2001
    Y 7400 Etamat Satory   Y 7400 B 300 112 y 7400 7239
    Y 7400 7727 hY 7400 Y 7101 droite
    Y 7400 7239 hY 7400 7728 hY 7400 7240Y 7400 B100 127 5 génie
    BB66200 N 669292 DrBB66200 N 669296 ga BB66200 N 669299 ga
    BB 75000 475008
     
    Doc et Photos Train empire Jeu Transportail composition Train BeneluxModel  LS Model   Pacific-Wester-rail  BB 8500  BB 8500 Monreseau  Wiki  Normofer LOHR  RailRoads-Train  Trains de France  Cheminots Forum Train Travaux  Intermodal  BB 66600  Train de travaux  railway  Promotiones IL Deposito
      8 Eight Union Pacific Engines B40-8's      

    </table

    Ref Google Map   Chemin de la Fontenotte TGV St Saviol  Méru Frénouville  Villeneuve   Beauvais   Rue du Thérain Beauvais  Rue du pont d'Arcole Rue de l'Industrie Beauvais  Setubal  Kembs  Sainte-Luce  
     

    8 Eight Union Pacific Engines B40-8's

    Gare Locomotive vapeur Electrique wagon voyageur signal sémaphore station dépot rail aiguillage sncf restaurant voiture
    2 feux jaunes  2 feux blancs
    « Buffet de la gareTrans JAVA Southern Pacific class GS-4 «Daylight» (Travaux en cours) »
    Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :