• EMD SD 40-2

    Voie 1 
    EMD SD 40-2 Burlington Northern N°8010 - finalEMD SD 40-2 Burlington Northern N°8011Convoi de 21 wagons réfrigérésConvoi de 22 wagons réfrigérésConvoi de 22 wagons à bestiaux Northen PacificEOT Clignotant FinalDemi espace videEMD SD 40-2 Norfolk Southern N°3278 finalConvoi de 20 wagons taguésEOT Clignotant Final   
    Indications ici sur la marche des trains sur la voie 1   Sur la voie 1 : 2 locomotives SD40-2 Burlington Northern 8011 et SD40-2 Burlington Northern 8010 remorquent un convoi de 43 wagons réfrigérés et de 22 wagons à bestiaux - oo oo - 1 locomotive SD40-2 Norkolk Southern N°3278 remorque un convoi de 20 wagons boxcars - oo oo -

    Voie 2 
    EMD SD 40 - 2 Andersonapolis 3639EMD SD 40-2 Andersanopolis N°3620Convoi 17 wagons TropicanaConvoi 17 wagons TropicanaEOT Clignotant Final
    Indications ici sur la marche des trains sur la voie 2   Sur la voie 2 : 2 Locomotives Diesel EMD SD40-2 de la compagnie Andersonapolis N° 3620 et 3639 remorquent un convoi de 34 wagons boxcar réfrigérés Tropicana - oo oo -

    Voie 3 
    Demi espace videEOT Clignotant FinalConvoi de 27 wagons hopper CSXConvoi de 27 wagons hopper CSX 
 taguésEMD SD 40-2 CSX N°8888EMD SD 40-2 CSX N°8800  finalDemi espace videEOT Clignotant FinalEMD SD 40  Union Pacific 3313EMD SD 40  Union Pacific 3311
    Indications ici sur la marche des trains sur la voie 3   Sur la voie 3 : 2 Locomotives SD 40-2 de la compagnie UNION PACIFIC N° 3311 et 3313 - oo oo - 2 Locomotives SD 40-2 de la compagnie CSX N° 8800 et 8888 remorquent un convoi de 54 wagons hoppers - oo oo -
    Image Voie 4 Depot Vers les locos
     EMD SD 40-2

     

     

    EMD SD 40-2

    Motorisation Moteur Diesel
    Couplage UM ; réversibilité

     

     

         
        Constructeur GM Electro-Motive Diesel (EMD)         
    Livraison de 1972 à 1989 - Effectif 3 957 exemplaires  Type Diesel-électrique
    3050 CV  170 tonnes 
     Exploitants :  Norfolk Southern Railway -  CSX Transportation - Union Pacific - BNSF Railway -  Canadien Pacifique Affectation transport fret    105 km/h 
    Caractéristiques techniques : Disposition des essieux Co'Co' - Écartement standard
    Carburant gazole
    Alternateur GMD14 - Moteurs de traction Six EMD 16-645-E3 - Puissance continue 2 240 kW
    Capacité en carburant 12 000 - 15 000 L
    Masse en service 170 t
    Dimensions - Longueur 20,98 m - Largeur 3,127 m - Hauteur 4,753 m
    Vitesse maximale 105 km/h
    EMD SD40-2
     La EMD SD40-2 est une locomotive diesel produite par GM EMD à partir de 1972 pour concurrencer les locomotives GE U30C et MLW M630 alors très populaires. Bien qu'elle ne soit pas extrêmement puissante, son moteur EMD 16-645-E3 d'une puissance totale de 2 240 kW font de cette locomotive un modèle fiable et économique. Ce fut d'ailleurs un critère important lors du choc pétrolier de 1973 et de la crise qui en découla.
    La SD40-2 est une amélioration technologique de la EMD SD40 et des modèles précédents. Utilisant des systèmes de contrôle modulaires et facilement échangeables. la SD40-2 possède un boitier de contrôle plus accessible, plus efficace et plus facile à entretenir.
    Exploitation aux États-Unis
    Cette locomotive fut un grand succès aux États-Unis et elle est encore utilisée par les compagnies ferroviaires américaines. La SD40-2 est encore en service notamment sur les réseaux de la Norfolk Southern, de la BNSF Railway, de CSX, de l'Union Pacific et du Canadien Pacifique.  
     Exploitation hors des États-Unis
    Les États-Unis ne furent pas le seul pays où la SD40-2 fut utilisée puisqu'elle fut également en service au Canada, au Mexique, au Brésil et en Guinée. Elle fut également modifiée pour être exportée en Grande-Bretagne (sous le nom de JT26CW-SS), en Yougoslavie, Corée du Sud, Iran, Maroc, Pérou et Pakistan (modèle GT26CW-2) ainsi qu'au Zimbabwe (GT26CU-2). En Mauritanie, le chemin de fer minéralier de la SNIM utilise ces machines depuis 1982, machines adaptées au service saharien (filtration d'air).

     Déclin
    Jusqu'en 1979-1980, la SD40-2 était utilisée partout aux États-Unis, des trains de charbon ou de minerai aux convois de fret. Les ventes de cette locomotive ont commencé à diminuer à partir de 1981 lorsque la crise pétrolière fut terminée et que les compagnies recommencèrent à utiliser des locomotives plus puissantes et plus gourmandes en carburant. Le succès des locomotives utilisant des moteurs AC et l'introduction de la première locomotive équipée d'un microprocesseur en 1982 par General Electric (la B36-8) ont accéléré ce déclin. Les dernières SD40-2 furent construites en 1984 aux États-Unis, en 1985 au Canada, et en octobre 1989 au Brésil.

    Modifications et reconstructions
    Un certain nombre de SD40-2 ont été modifiées en d'autres modèles. Au Brésil quelques SD40-2 ont notamment été modifiées pour circuler sur des voies métriques (locomotives BB40-2).

    À l'inverse plusieurs autres modèles de locomotives EMD sont parfois modifiés en SD40-2 standard, c'est notamment le cas de certaines SD40, SD45 SD45-2. Normalement cette modification consiste en une modernisation électrique avec remplacement des moteurs 20 cylindres par des moteurs de 16 cylindres, souvent construits par General Electric.

    Texte et photo Wiki

    EMD SD40-2
    EMD SD40-2
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    EMD SD40-2
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    2 feux jaunes  2 feux blancs
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  • Commentaires

    1
    Damoiseau
    Mardi 25 Septembre à 14:35

    sarcasticSuper sujet très bien traité

    Un amoureux des chemins de fer

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