• EMD SD40-2

    Voie 1 
    SD 40 BN 8010 gaucheSD40 BN 8011 Droitconvoi 20 wag réfrigéré USAconvoi 20 wag réfrigéré USA 2 convoi 24 wag USA BestiauxDemi espace videSD40 3278 SN gaucheconvoi 20 wag réfrigéré USA3Lampisterie Drapeau rouge gauche   
    Indications ici sur la marche des trains sur la voie 1   Sur la voie 1 : 1 locomotive SD40-2 Burlington Northern 8011 (Verte) remorque un convoi de 40 wagons réfrigérés et 24 wagons à bestiaux - oo oo - 1 locomotive SD40-2 Norkolk Southern N°3278 remorque un convoi de 24 wagons réfrigérés - oo oo -

    Voie 2 
    SD40 Andersonapolis 3639 gaucheSD40 Andersonapolis 3620 droiteconvoi 20 wag réfrigéré USA3convoi 20 wag réfrigéré USA 2 convoi 24 wag USA Bestiauxconvoi 20 wag réfrigéré USAconvoi 20 wag réfrigéré USA3Lampisterie Drapeau rouge gauche
    Indications ici sur la marche des trains sur la voie 2   Sur la voie 2 : 2 Locomotives Diesel EMD SD40-2 de la compagnie Andersonapolis N° 3620 et 3639 remorquent un convoi de 84 wagons boxcar et wagons à bestiaux

    Voie 3 
    Lampisterie Drapeau rouge droitsd 40 BnSF 8010 GaucheSD 40 BNSF 8810 droiteDemi espace videLampisterie Drapeau rouge droitSD 40 New jersey central 3069 gaucheSD 40 New jersey central 3061 droiteDemi espace videLampisterie Drapeau rouge droitSD40 Milwaukee 1976 droiteSD40 Milwaukee 1976 gaucheDemi espace videLampisterie Drapeau rouge droitSD 40 BURLINGTON NORTHERN 1976 droiteSD 40 BURLINGTON NORTHERN 1976 gaucheDemi espace videLampisterie Drapeau rouge droitSD 40 CSX 8800 droiteSD 40 CSX 8888 gaucheDemi espace videLampisterie Drapeau rouge droitSD 40 UP 3311 doiteSD 40 UP 3313 gaucheDemi espace vide
    Indications ici sur la marche des trains sur la voie 3   Sur la voie 3 : 2 Locomotives SD 40-2 de la compagnie UNION PACIFIC N° 3311 et 3313 - oo oo - 2 Locomotives SD 40-2 de la compagnie CSX N° 8800 et 8888 - oo oo - 2 Locomotives SD 40-2 de la compagnie BURLINGTON NORTHERN Décor Fête du Bicentenaire 1776/1976 - oo oo - 2 Locomotives SD 40-2 de la compagnie MILWAUKEE Décor Fête du Bicentenaire 1776/1976 - oo oo - 2 Locomotives SD 40-2 de la compagnie NEW JERSEY CENTRAL N° 3069 et 3061 - oo oo - 2 Locomotives SD 40-2 de la compagnie BNSF N° 8810 et 8010 - oo oo -
    Image Voie 4 Depot Vers les locos
     

     

     

    Motorisation Moteur Diesel
    Couplage UM ; réversibilité
           
        Constructeur GM Electro-Motive Diesel (EMD)         
    Livraison de 1972 à 1989 - Effectif 3 957 exemplaires  Type Diesel-électrique
    3050 CV  170 tonnes 
     Exploitants :  Norfolk Southern Railway -  CSX Transportation - Union Pacific - BNSF Railway -  Canadien Pacifique Affectation transport fret    105 km/h 
    Caractéristiques techniques : Disposition des essieux Co'Co' - Écartement standard
    Carburant gazole
    Alternateur GMD14 - Moteurs de traction Six EMD 16-645-E3 - Puissance continue 2 240 kW
    Capacité en carburant 12 000 - 15 000 L
    Masse en service 170 t
    Dimensions - Longueur 20,98 m - Largeur 3,127 m - Hauteur 4,753 m
    Vitesse maximale 105 km/h
    EMD SD40-2
     La EMD SD40-2 est une locomotive diesel produite par GM EMD à partir de 1972 pour concurrencer les locomotives GE U30C et MLW M630 alors très populaires. Bien qu'elle ne soit pas extrêmement puissante, son moteur EMD 16-645-E3 d'une puissance totale de 2 240 kW font de cette locomotive un modèle fiable et économique. Ce fut d'ailleurs un critère important lors du choc pétrolier de 1973 et de la crise qui en découla.

    La SD40-2 est une amélioration technologique de la EMD SD40 et des modèles précédents. Utilisant des systèmes de contrôle modulaires et facilement échangeables. la SD40-2 possède un boitier de contrôle plus accessible, plus efficace et plus facile à entretenir.

    Exploitation aux États-Unis
    Cette locomotive fut un grand succès aux États-Unis et elle est encore utilisée par les compagnies ferroviaires américaines. La SD40-2 est encore en service notamment sur les réseaux de la Norfolk Southern, de la BNSF Railway, de CSX, de l'Union Pacific et du Canadien Pacifique.  
     Exploitation hors des États-Unis
    Les États-Unis ne furent pas le seul pays où la SD40-2 fut utilisée puisqu'elle fut également en service au Canada, au Mexique, au Brésil et en Guinée. Elle fut également modifiée pour être exportée en Grande-Bretagne (sous le nom de JT26CW-SS), en Yougoslavie, Corée du Sud, Iran, Maroc, Pérou et Pakistan (modèle GT26CW-2) ainsi qu'au Zimbabwe (GT26CU-2). En Mauritanie, le chemin de fer minéralier de la SNIM utilise ces machines depuis 1982, machines adaptées au service saharien (filtration d'air).

     Déclin

    Jusqu'en 1979-1980, la SD40-2 était utilisée partout aux États-Unis, des trains de charbon ou de minerai aux convois de fret. Les ventes de cette locomotive ont commencé à diminuer à partir de 1981 lorsque la crise pétrolière fut terminée et que les compagnies recommencèrent à utiliser des locomotives plus puissantes et plus gourmandes en carburant. Le succès des locomotives utilisant des moteurs AC et l'introduction de la première locomotive équipée d'un microprocesseur en 1982 par General Electric (la B36-8) ont accéléré ce déclin. Les dernières SD40-2 furent construites en 1984 aux États-Unis, en 1985 au Canada, et en octobre 1989 au Brésil.

    Modifications et reconstructions
    Un certain nombre de SD40-2 ont été modifiées en d'autres modèles. Au Brésil quelques SD40-2 ont notamment été modifiées pour circuler sur des voies métriques (locomotives BB40-2).

    À l'inverse plusieurs autres modèles de locomotives EMD sont parfois modifiés en SD40-2 standard, c'est notamment le cas de certaines SD40, SD45 SD45-2. Normalement cette modification consiste en une modernisation électrique avec remplacement des moteurs 20 cylindres par des moteurs de 16 cylindres, souvent construits par General Electric.

    Texte et photo Wiki

    EMD SD40-2
    EMD SD40-2
     Dessins de Locomotives Trainiax   Trainiax   Dessin
    EMD SD40-2
    EMD SD40-2
    EMD SD40-2
      8 Eight Union Pacific Engines B40-8's      

     

       
     

    8 Eight Union Pacific Engines B40-8's

    Gare Locomotive vapeur Electrique wagon voyageur signal sémaphore station dépot rail aiguillage sncf restaurant voiture
    2 feux jaunes  2 feux blancs
    « 231 NordBig Boy »

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