• Gare

  • Voie 1A 
      
    Nb Wagons

    Choisissez sur toutes les voies  les wagons à trier sur le faisceau de débranchement

    Voie 1B 
    Nb Locos Nb Wagons    

    Sur la voie 1B coté départ du faisceau choisissez les locomotives (1) (2)- Accrochez les wagons choisis (A) - Aiguillez le convoi vers une des voies d'exploitation (AG2) - Mise à zéro du compteur (Wo)

    Voie 2 
    Nb Locos Nb Wagons  
    Voie de service N°2 - Vous arrivez sur  l'embranchement de l'usine ARKEMA dans les Alpes - Appuyez sur une des touches de vitesse vertes (1) (2) etc.. pour démarrer le convoi que vous avez programmé et aiguillé sur cette voie

    Voie 3 
    Nb Locos Nb Wagons    
    Voie principale N° 3 - Vous quittez la gare des marchandises de la Gare du Nord - Vous allez voyager dans la campagne  sous la neige - Touches vertes (1) pour démarrer le convoi que vous avez formé - Bonne route!

    Voie 4 
    Nb Locos Nb Wagons  
    Voie principale N°4 -Vous  êtes en gare de Beauvais - Si vous avez trié des wagons Findus ou Ferguson vous allez rouler  en direction de Paris
           

     

     

       
           
           
     

     Une gare de triage ou simplement un triage, également appelée gare de formation en Belgique, est une gare ferroviaire spécialisée où les wagons de marchandises isolés de leur rame initiale sont triés pour être incorporés dans de nouveaux trains de marchandises (fret). 

    Un triage est une installation spécialisée dans le traitement du trafic de fret, de plusieurs kilomètres de long, qui se compose de trois parties :

    • un faisceau, ensemble de voies de garage parallèles, de réception (d'une dizaine de voies) où sont reçus les trains en attente de débranchement ;
    • un faisceau de débranchement ou triage (le plus grand faisceau comprenant en moyenne 20 à 40 voies, en Europe souvent 32 et en France souvent 48 voies) ;
    • un faisceau de départ (une dizaine de voies), où sont formés les trains en partance.

     

    Les triages sont un rouage essentiel du système d'acheminement du fret par wagon isolé, appelé aussi « lotissement ». Chaque triage dessert une zone de ramassage-distribution d'où il reçoit les trains de desserte locale, et est en relation avec d'autres triages par des trains dits inter-triage. Un wagon isolé emprunte donc successivement un train de ramassage, puis un ou plusieurs trains inter-triages, et enfin un train de distribution jusqu'au client destinataire.

    Les triages fonctionnent par pulsations, surtout la nuit. Les trains de ramassage arrivent en fin de journée, il s'ensuit une phase de débranchements successifs, puis la formation d'une batterie de trains au départ. L'organisation du système de lotissement a pour objectif de regrouper les wagons de manière à mieux remplir les trains directs de long parcours. Un optimum doit être trouvé entre la fréquence de ces trains, qui conditionne les délais d'acheminement globaux, et leur remplissage qui influe sur les coûts.

    Les problèmes posés par ce système sont : les chocs, rares, mais toujours possibles à cause de la méthode de tri par gravité, les délais d'acheminement, qui sont la résultante d'une suite complexe d'opérations, spécialement en trafic international, et le coût de revient, qui additionne celui de chaque opération élémentaire. De ce fait, ce système qui s'adresse à des envois unitaires relativement légers, a été plus particulièrement affecté par la concurrence routière, et se trouve dans une phase de déclin ; beaucoup de triages ont été fermés et les zones de dessertes très élargies. Certains pays (Grande-Bretagne, Danemark, Norvège, Japon et l'Australie) ont totalement abandonné ce système et donc l'acheminement de wagons isolés pour se concentrer sur le fret en trains entiers directs et le fret combiné (conteneurs, caisses mobiles).

     

    BB 75000 475008
    BB 75000 475008 BB 75000 475007
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      8 Eight Union Pacific Engines B40-8's      

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    8 Eight Union Pacific Engines B40-8's

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  •  Voie 1
    Fourgon  Voiture DEV AO courtevoiture DEV AO courte SNCF h 150  classe 1Voiture DEV AO courteVoiture DEV AO courteVoiture DEV AO courteVoiture DEV AO courteVoiture DEV AO courteVoiture DEV AO courteVoiture DEV AO courtevoiture DEV AO courte SNCF h 150  classe 1Fourgon 3 BB 1700 817012 rDemi espace videDemi espace videWagon plat videWagon plat videWagon plat videWagon plat videWagon plat videWagon plat videWagon plat videWagon plat videWagon plat videwag RIV SNCFwag RIV SNCFBB 17000 817005   

    Voie 2 
    rame Regio 2N centre 7 caissesEspace 10000 pixels newrame VB2N 7 caissesEspace 10000 pixels newrame regio n2 6 caissesEspace 10000 pixels newrame Z5300 12 caisses droiteEspace 10000 pixels newEspace 10000 pixels newRame vb2n 7 caisses BB7600Espace 10000 pixels new
                  
    SNCF             
    VB2N       

     

     

       
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  •  Voie 1
    CC 14111 gaucheWag plat cont videWag plat cont videWag en construction SNCFWag plat cont videWag plat cont videwag RIV travaux SNCFDemi espace videDemi espace vide   
                  
       

     

     
           
           

     

     

       
     La Feuille La Feuille  

    La Feuille

     
           
     
     

     

     

     
     
     
     
     
     
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  •  Voie 1
    Loco ABe4/4 48 gaucherhb  wag plat  poubellerhb wag plat  pneurhb wag plat viderhb wag plat videCaisse brouette   Nouvel articleDemi espace videDemi espace vide   
                  
                 
           

     

     

       
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    TGV orange gaucheTGV orange 2
    TGV orange gaucheTGV orange 2
    TGV orange gaucheTGV orange 2 TGV orange gaucheTGV orange 2
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     La gare de Paris-Nord, dite aussi gare du Nord, constitue la tête de ligne parisienne du réseau ferroviaire desservant le nord de la France, ainsi que les pays limitrophes. Du fait de la proximité de la Belgique, des Pays-Bas, de la Grande-Bretagne et de l'Allemagne, elle a toujours possédé une vocation internationale marquée, avant de voir son trafic régional se développer fortement. C'est la première gare d'Europe en trafic et la seconde au monde pour sa capacité voyageurs, avec 207 millions de voyageurs en 2014.
    Ouverte en 1846 par la Compagnie des chemins de fer du Nord en tant qu'embarcadère de la ligne de Paris-Nord à Lille, la gare constitue un « carrefour intermodal » majeur de la capitale, où coexistent trains à grande vitesse (desserte nationale — avec TGV — et internationale — avec Eurostar et Thalys —), trains de grandes lignes (Intercités) et TER Picardie, Transilien, RER, métro, bus, taxi et Vélib'.
    La gare du Nord fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 15 janvier 1975.
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