• GE W1

    8 Eight Union Pacific Engines B40-8's

    Voie 1 
    Demi espace videGE W1 Great Northen N° 5019 animée Fourgon postal  GNFourgon postal  GNVoiture Coach car GNVoiture vistadome GNVoiture vistadome GNVoiture Coach car GNVoiture Coach car GNVoiture Coach car GNVoiture Coach car GNVoiture Coach car GNVoiture Coach car GNVoiture vistadome GNVoiture vistadome GNVoiture Coach car GNVoiture Coach car GNVoiture Coach car GNVoiture Coach car GNVoiture Coach car GNVoiture Coach car GNDemi espace videEspace 10000 pixels   
    Indications ici sur la marche des trains sur la voie 1   Sur la voie 1 : La locomotive GE W1 Great Northern N° 5019 remorque une rame de 19 voitures Great Northern - oo oo -

    BB 25200

    Voie 2 
    Demi espace videGE W1 Great Northen N° 5018 animée final ralentiConvoi 22 wagons Boxcar Great NorthernConvoi 23 wagons Boxcar Great NorthernCaboose Great Northen X359Demi espace videEspace 10000 pixels
    Indications ici sur la marche des trains sur la voie 2   Sur la voie 2 : La locomotive GE W1 Great Northern N° 5018 remorque un convoi de 45 wagons vides de type Boxcar de la compagnie Great Northern + un wagon caboose en queue de train - oo oo -

    BB 25200

    Voie 3 
    Demi espace videDemi espace videGE W1 Great Northen N° 5019 animée Convoi 28 wagons Hopper Great Northern videsConvoi 28 wagons Hopper Great Northern videsCaboose Great Northen X228Espace 10000 pixels
    Indications ici sur la marche des trains sur la voie 3   Sur la voie 3 : La locomotive GE W1 Great Northern N° 5019 remorque un convoi de 56 wagons vides de type trémie Hopper de la compagnie Great Northern + un wagon caboose en queue de train - oo oo -
    Image Voie 4 Depot Vers les locos
    GE W1 
        Constructeur GENERAL ELECTRIQUE Mise en service en 1947 - Retrait en 1959      
          Masse  330 t - Longueur 31m - Hauteur 4m72 Construction :        
      Puissance : 5000ch  - Vitesse maximale 105 km/h     
           

    La GN 5018 et la GN 5019 étaient  des locomotives électriques de 5000 chevaux B-D + D-B construites par General Electric à leur usine d’Érié, en Pennsylvanie, en juin 1947. À 330 tonnes, elles étaient les plus grandes locomotives électriques jamais construites en Amérique du Nord.

    Elles ont été utilisées dans la partie électrifiée du chemin de fer entre Wenatchee et Skykomish, dans l'État de Washington, par le tunnel des Cascades.

    Les deux locomotives ont été retirées lorsque l'électrification a pris fin en août 1956. La GN 5019 a été démantelée à Seattle en 1959, mais la GN 5018 est restée jusqu'à sa vente à l'Union Pacifique en 1960.

    En 1962, l'Union Pacific a construit sa turbine à charbon expérimentale en utilisant une PA1 Alco à la retraite comme unité de cabine et le châssis de la GN 5018 comme unité B, abritant une turbine récupérée et modifiée. Le projet était un échec et la retraite a eu lieu en mars 1968.

    La Great Northern W-1 était la plus grande locomotive électrique à rouler en Amérique du Nord, son agencement de roue étant un 4-8-8-4; La seule locomotive à partager cet arrangement était la  «Big Boys» de l'Union Pacific. Seulement deux d'entre elles ont été construites par les ateliers Erie de General Electric Corporation en 1947, numérotées 5018 et 5019. La carrière des W-1 a toutefois été courte, car l'exploitation des locomotives électriques est devenue un fardeau coûteux pour  les services de transport électrique. Lorsque les câbles ont été démontés, ces énormes locomotives ont été vendues à la ferraille trois ans plus tard. La 5019 a été découpée, mais  la 5018 a été vendue à l'Union Pacific Railroad et a été transformée en une locomotive expérimentale à turbine à gaz à charbon, numéro 80. Ce fut un échec, et la locomotive a été découpée pour la ferraille. Aucune des W1, ni aucune des locomotives électriques du GN, n'ont survécu .

    Les W-1 étaient une classe de locomotive électrique utilisée par le Great Northern Railway. elles ont été construites pour transporter des trains sur la portion électrifiée du chemin de fer de 73 miles (117 km) à travers les montagnes Cascade, de Wenatchee, Washington à Skykomish, Washington, y compris le tunnel Cascade. Seules deux locomotives ont été construites et elles disposaient d’un train de roues AAR B-D + D-B.

    Les locomotives ont été construites chez Erie en 1947 et ont été numérotées 5018 et 5019. Elles étaient propulsées par 2 générateurs W-1, d’une puissance totale de 5 000 chevaux (3,7 MW), et étaient à l’époque les plus grosses locomotives électriques  utilisées en Amérique du Nord.

    Les deux locomotives ont été retirées en 1956 lorsque le système d’électrification a été désactivé et que les locomotives diesel ont commencé à fonctionner. L'unité 5019 a été démantelée en 1959. L'unité 5018 a été vendue à l'Union Pacific, qui a utilisé sa carrosserie et ses organes de roulement dans la locomotive à turbine-électrique à charbon expérimentale n ° 80.

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