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     BB 27000
    SNCF  

      

    Construction : 180 locomotives

    Effectif 179 au 20 octobre 2015 Livraison :  de 2001 à 2006 Masse : 90t    
       


    Constructeur  Alsthom 

        140 km/h   

     4200KW  (5700 Ch)

    Affectation : 
    - Colas Rail- ETF Services - Europorte - Fret - Naviland Cargo - OSR France
    - RégioRail - VFLI   (Toutes lignes électrifiées)
       
    SNCF         
    Les BB 27000 sont des locomotives électriques de la SNCF.
    Livrées à 180 exemplaires, 140 exemplaires sont affectés aux dépôts de Lens et 40 à celui de Thionville.Les BB 27000 sont issues de la famille Prima d'Alstom (sous le nom de Prima EL 2U), avec les BB 27300 et BB 37000 et E 37500. Leur introduction a entrainé le retrait de plusieurs types d'anciennes locomotives électriques, telle que les séries CC 7000, CC 7100, BB 8100 et BB 12000.

    Ce sont des locomotives à poste de conduite central. La plupart des commandes se font via deux consoles informatique (sélection et montée des pantographes, inverseur, compresseur, ...) ainsi que les contrôles des paramètres de la locomotive (niveau d'air du frein, de la conduite principale, des cylindres de frein, de la tension ligne,...). Elle est équipée ATESS (la boite noire). Deux rétroviseurs extérieurs permettent de surveiller le train en marche.

    Elles sont bicourant (1,5 kV continu et 25 kV 50 Hz) et appartiennent toutes à l'activité Fret (les BB 27300, dérivées des BB 27000, sont affectées à l'activité Transilien).
    Elles fonctionnent avec une motorisation asynchrone (4 moteurs asynchrones 6 FRA 4567 à cage d'écureuil et ventilation forcée).

    Les moteurs, suspendus par le nez, reposent sur l’essieu de la locomotive via un canon-box. Cette disposition convient parfaitement pour des vitesses jusqu’à 140 km/h.
    Les transformateurs qui servent à modifier le courant pour les moteurs de traction ont été fabriqués par l'ex-usine de transformateurs de Saint-Ouen. Ces transformateurs ont été fabriqués sous une commande Alstom.
    Deux pantographes se chargent de capter le courant à la caténaire :
    Un pantographe monophasé (SX 001 BU) pour le captage du 25 kV 50 Hz ;
    Un pantographe continu (SX 002 BB) pour le captage du 1,5 kV continu.
    64 BB 27000 sont aptes à circuler sous caténaire midi.

    BB 27000
    BB 27734BB 27159
    bb 27302 droitBB 27001 alstom
      Dépot des locomotives SNCF Dépot des locomotives SNCF
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      8 Eight Union Pacific Engines B40-8's      

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     BB 25500

    SNCF

     

      

    Construction : 194 locomotives

    Effectif 29 au 10 décembre 2016  Livraison : de 1964 à 1976 Masse : 80t    
     

    BB 7600

     

      

     


    Constructeur  Alsthom 

     

     

     

     

     

    140 km/h   

     2940KW  (4000 Ch)

    Affectation : IntercitésTER Les lignes du Transilien   
    SNCF         
    Les BB 25500 sont des locomotives électriques de la SNCF livrées du 19 mai 1964 au 14 janvier 1976
    Ces locomotives font partie d'une très importante série, les « BB Alsthom » : il y a eu en effet (en diverses commandes) 194 locomotives BB 25500, mais aussi des « cousines » nombreuses : 146 BB 8500 (dont certaines transformées en BB 88500 ou BB 8700), 294 BB 16500, 105 BB 17000 et 13 BB 20200.
    Locomotives bicourant de puissance moyenne, ce sont des machines polyvalentes par excellence. Elles peuvent atteindre la vitesse de 140 km/h pour les trains de grandes lignes comme les Corail ou TER. Mais leur suspension médiocre, qui leur a valu leur surnom de « danseuses », commun aux BB Alsthom, les cantonne aujourd'hui sur des trajets courts.
    Toutes les BB 25500 utilisées en service voyageurs (uniquement des TER) sont réversibles.
    La série des BB 25500 est divisée en deux parties, les petits numéros, de la 25500 à la 25588 et les grands numéros, supérieurs à 25588 parfois appelés « 25600 », qui comportent une cabine plus grande et une seule grande grille d'aération au lieu de plusieurs petites grilles carrées.
    BB 25500
     
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      8 Eight Union Pacific Engines B40-8's      

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        BB 7600

    SNCF

     

      

    Transformation de 14 BB 7200

    Effectif 14 au 2/01/2015  Livraison : A partir de 2012    
     

     

    BB 7600

      

     


    Constructeur(s) Alsthom et MTE

     

     

     

     

     

       

     4040KW  (5500 Ch)

    Affectation : Transilien  Les lignes du Transilien   
    SNCF   BB7200      
    Les BB 7600 sont la version adaptée au transport de voyageurs sur le réseau Transilien des locomotives électriques BB 7200. Elles sont progressivement déployées sur la ligne N du Transilien, en tête de rames composées de voitures de banlieue à deux niveaux rénovées.
    Pour tenir compte du prochain retrait de service de la ligne N du Transilien des Z 5300, qui arrivent en fin de vie, quatorze BB 7200 de l'activité Fret sont progressivement transférées à l'activité Transilien et renumérotées en BB 7600. Cette renumérotation a été décidée pour éviter toute confusion avec les BB 27300 circulant également sur le réseau d'Île-de-France.
    Les machines seront en conséquence dotées des câblots de réversibilité, de l'équipement à agent seul (EAS) et du système d'information voyageurs embarqué (SIVE). Extérieurement, elles vont revêtir la livrée bleu nuit avec macarons colorés du Transilien1. La totalité de la flotte (ainsi que les rames VB 2N associées provenant de Paris-Nord) est attendue à compter de décembre 2012.
    Ce sont les locomotives BB 7200 no 7311, 7312, 7314, 7325 à 7327, 7330 à 7332, 7335, 7337, 7339, 7341 et 7342, qui ont été choisies pour être transformées en BB 7600.
    Les BB 7600 sont affectées à la ligne N du Transilien, en tête de rames VB 2N rénovées en provenance de la ligne H du Transilien. Ne pouvant circuler que sous 1500 volts, elles sont affectées sur les relations de Paris-Montparnasse à Rambouillet et de Paris-Montparnasse à Plaisir - Grignon.
     
     
    BB 7600
     
     Pacific-Wester-rail  BB 8500  BB 15000   BB 17005
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    SNCF    Effectif  164 au 20 octobre 2015 90 t 205 locomotives     
     VB2N   200  km/h 

    4040 kW 
    5500 Ch

     

    Livraison 1976 à 1986


     

       
      Constructeur(s) Alstom et MTE      
      Matériel roulant du TER Nord-Pas-de-Calais     
    Les BB 22200 sont une série de locomotives électriques de ligne de la SNCF.
    Ce sont les versions bicourant (1 500 V continu et 25 kV 50 Hz) des dernières séries de la famille des nez cassés, comprenant les BB 7200 et les BB 15000.
    Leur numérotation émane du principe encore en vigueur à l'époque de leur livraison : version bicourant = version 1500V + version 25kV, soit 22200=7200+15000.
    Le réseau ferré national français se distingue pour des raisons historiques par l'utilisation de deux différents types d'électrification: 25 000 V alternatif 50 Hz et 1 500 V continu. Pour parcourir l'ensemble du réseau ferroviaire électrifié avec un seul type de machines, il est donc nécessaire de prévoir une alimentation "bicourant".
    Dans les années 70, deux séries de locomotives ayant le même châssis, les mêmes bogies et les mêmes moteurs à courant continu, ont été conçues pour chacun des deux types d'électrification : la BB 15000 pour le réseau électrifié en monophasé et la BB 7200 pour le réseau électrifié en continu. Elles disposent d'une chaîne de traction commandée par hacheur de courant à base de thyristors selon une technologie similaire, mais avec des schémas différents en fonction du courant pour laquelle elles sont conçues.
    La BB 22200 représente la version bicourant d'une BB 7200 par l'adjonction d'un transformateur et de ponts-redresseurs. Le reste de l'électronique de puissance constituée de thyristors et de diodes est similaire. Elle est ainsi apte à circuler sur tout le réseau ferré français quel que soit le type d'électrification de la ligne.
    Le schéma de principe d'une BB 15000 diffère légèrement par le fait qu'il utilise directement les alternances du courant 50Hz à travers des ponts-mixtes pour produire la tension redressée variable nécessaire à la commande des moteurs, alors que sur la BB 22200 le courant 50Hz est d'abord transformé, redressé, puis converti en tension variable par un hacheur similaire à la BB 7200.
    Le poste de conduite est typique des années 1970 avec un manipulateur de traction circulaire. La boite à leviers est située sous le manipulateur de traction et la partie gauche du pupitre est dédiée aux freins avec le frein direct, le frein d'urgence et le manipulateur de frein.
    BB 22200
     
    BB 22200
    Dépot des locomotives SNCF
    BB 82200 822 222 BB 22200 Infra 622380
    BB 22200 22307 BB 22200 22307 droit
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     Pacific-Wester-rail  BB 8500  BB 15000   BB 17005
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        Effectif  30 au 24 octobre 2016 78 t 105 locomotives     
     SNCF  BB 7200 140  km/h 

    2940 kW 
    4000 Ch

     

    Livraison 1965 à 1968


     

       
      Constructeur(s) Alstom      
           
    Les BB 17000 sont des locomotives électriques monocourant 25 kV de la SNCF. Mises en circulation en 1965 sur la ligne Paris - Le Havre, elles assurent à la fin des années 2000 divers services voyageurs et fret, essentiellement sur le réseau Transilien. Elles sont en cours de radiation progressive depuis 2007.
    Ce sont des machines à courant monophasé (uniquement aptes au 25 kV) de la grande famille des « BB Alsthom », surnommées « danseuses », avec les BB 8500/BB 8700/BB 88500, les BB 16500, les BB 20200 et les BB 25500.
    Ces locomotives sont issues des BB 25500 mais sans l'équipement d'alimentation électrique en courant continu. Le reste de l'engin est identique à sa série mère sur la plupart des points : double réduction, châssis, etc.
    Elles ont été construites à 105 exemplaires (BB 17001 à 17105). La série a été complète pendant un peu plus de 39 ans : les premières machines radiées ont été les BB 17099 et BB 17101 en novembre 2007.
    Descendantes directes des BB 16500, elles ont sur ces dernières un certain avantage en termes de puissance. Elles peuvent rouler à 140 km/h (150 km/h dans le passé).
    L'appellation « danseuses » par les mécaniciens provient de la mauvaise stabilité de ces locomotives (très faible empattement des bogies) qui ont tendance à prendre un mouvement de lacet qui entraîne une oscillation de la caisse par rapport à l'axe longitudinal de celle-ci. Leur suspension rudimentaire avec des plaques de friction en acier pour supporter la caisse les rend particulièrement bruyantes dans les entrées et sorties de courbes.
    BB 17000
    BB 17000
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