• Voie 1 
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    Voie 2 
    Lampisterie clignote rouge rapide
       

    Voie 3 
    Lampisterie clignote rouge rapide
       
        Effectif  30 au 24 octobre 2016 78 t 105 locomotives     
     SNCF  BB 7200 140  km/h 

    2940 kW 
    4000 Ch

     

    Livraison 1965 à 1968


     

       
      Constructeur(s) Alstom      
           
    Les BB 17000 sont des locomotives électriques monocourant 25 kV de la SNCF. Mises en circulation en 1965 sur la ligne Paris - Le Havre, elles assurent à la fin des années 2000 divers services voyageurs et fret, essentiellement sur le réseau Transilien. Elles sont en cours de radiation progressive depuis 2007.
    Ce sont des machines à courant monophasé (uniquement aptes au 25 kV) de la grande famille des « BB Alsthom », surnommées « danseuses », avec les BB 8500/BB 8700/BB 88500, les BB 16500, les BB 20200 et les BB 25500.
    Ces locomotives sont issues des BB 25500 mais sans l'équipement d'alimentation électrique en courant continu. Le reste de l'engin est identique à sa série mère sur la plupart des points : double réduction, châssis, etc.
    Elles ont été construites à 105 exemplaires (BB 17001 à 17105). La série a été complète pendant un peu plus de 39 ans : les premières machines radiées ont été les BB 17099 et BB 17101 en novembre 2007.
    Descendantes directes des BB 16500, elles ont sur ces dernières un certain avantage en termes de puissance. Elles peuvent rouler à 140 km/h (150 km/h dans le passé).
    L'appellation « danseuses » par les mécaniciens provient de la mauvaise stabilité de ces locomotives (très faible empattement des bogies) qui ont tendance à prendre un mouvement de lacet qui entraîne une oscillation de la caisse par rapport à l'axe longitudinal de celle-ci. Leur suspension rudimentaire avec des plaques de friction en acier pour supporter la caisse les rend particulièrement bruyantes dans les entrées et sorties de courbes.
    BB 17000
    BB 17000
    BB 17000
     
      Dépot des locomotives SNCF Dépot des locomotives SNCF
      Dépot des locomotives SNCF Dépot des locomotives SNCF
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     Pacific-Wester-rail  BB 8500  BB 15000   BB 17005
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      8 Eight Union Pacific Engines B40-8's      

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  • Voie 1 
    EOT Clignotant Final   
       

    Voie 2 
       

    Voie 3 
    EOT Clignotant Final
       
    BB 15000
        Effectif 47 au 20 décembre 2019 90 t 65 locomotives     
    SNCF   BB 7200  160  km/h 

    4420 kW 
    6000 Ch

     

    Livraison 1971 à 1978


     

       
      Constructeur(s) Alstom et MTE     
           
    Les BB 15000 sont une série de 65 locomotives électriques de la SNCF, mises en service du 3 juillet 1971 au 17 octobre 1978, à l'occasion de l'électrification du Réseau Paris-Est en 25kv dans les années 1960.
    Ces locomotives, qui ont un profil dit en « nez cassé » pour aller plus vite et être plus performantes au pare-brise inversé dû à Paul Arzens et inauguré sur les CC 40100, font appel à divers dispositifs électroniques, dont la régulation de la vitesse, et se sont révélées très fiables.
    Les 15 dernières ont un pare-brise moins incliné que les 50 autres que compte la série, afin de libérer de l’espace pour une cabine plus grande et mise en place d’un siège à piétement fixe en lieu et place du tabouret original.
    BB 15000
     
    BB 15002 grande
     
      Dépot des locomotives SNCF
      Dépot des locomotives SNCFDépot des locomotives SNCF
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      Dépot des locomotives SNCF Dépot des locomotives SNCF
     Pacific-Wester-rail  BB 8500  BB 15000
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      8 Eight Union Pacific Engines B40-8's      

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  • Voie 1 
    EOT Clignotant Final   
       

    Voie 2 
       

    Voie 3 
    EOT Clignotant Final
       
    BB 15000
        Effectif 47 au 20 décembre 2019 90 t 65 locomotives     
    SNCF   BB 7200  160  km/h 

    4420 kW 
    6000 Ch

     

    Livraison 1971 à 1978


     

       
      Constructeur(s) Alstom et MTE     
           
    Les BB 15000 sont une série de 65 locomotives électriques de la SNCF, mises en service du 3 juillet 1971 au 17 octobre 1978, à l'occasion de l'électrification du Réseau Paris-Est en 25kv dans les années 1960.
    Ces locomotives, qui ont un profil dit en « nez cassé » pour aller plus vite et être plus performantes au pare-brise inversé dû à Paul Arzens et inauguré sur les CC 40100, font appel à divers dispositifs électroniques, dont la régulation de la vitesse, et se sont révélées très fiables.
    Les 15 dernières ont un pare-brise moins incliné que les 50 autres que compte la série, afin de libérer de l’espace pour une cabine plus grande et mise en place d’un siège à piétement fixe en lieu et place du tabouret original.
    BB 15000
     
    BB 15002 grande
     
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     Pacific-Wester-rail  BB 8500  BB 15000
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      8 Eight Union Pacific Engines B40-8's      

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  • Voie 1 
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    EOT Clignotant Final
       
    BB 8500
        Effectif 2 au 17 septembre 2017 79,5 t 146 locomotives     
    SNCF   BB 7200 100/140  km/h selon le mode du réducteur

    2 940 kW 
    4000 CV

     

    Livraison 1964-1974
    Retrait en cours  

     

       
           
           
    Les BB 8500 sont des locomotives électriques de la SNCF fonctionnant sous une tension d'alimentation de 1 500 volts continu. Elles sont surnommées Danseuses, en raison de leur suspension aléatoire.
    Les BB 8500 font partie de la série des BB Alsthom.
    Ces locomotives sont issues des BB 25500 par soustraction de l'équipement monophasé. Le reste de l'engin est identique à sa série mère sur la plupart des points : double réduction, châssis...
    Cette série de locomotives a été conçue dans un objectif de polyvalence : elle est apte au fonctionnement en unité multiple et possède un rapport de réduction « petite vitesse » pour les trains de marchandises et un autre « grande vitesse » pour les trains de messageries et ceux de voyageurs.
    Les BB 8501 à 5 possédaient d'origine une cabine panoramique à vitres d'angle. Les suivantes (jusqu'à la BB 8587) ne possèdent plus que deux vitres frontales, pour des raisons de sécurité. L'ensemble des BB 8501 à 8587 est parfois appelé « petite cabine » en opposition à la sous-série suivante. En effet, à partir de la BB 8588, un allongement de la caisse a été réalisé pour la mise en place d'un futur attelage automatique européen, qui n'a jamais été mis en place. Cette série se distingue par une vitre supplémentaire entre la porte d'accès et l'extrémité des engins. Plus récente, cette seconde partie de la série est aussi plus confortable pour les conducteurs.
    Outre ces distinctions de cabine et de châssis, les BB 8501 à 8536 sont équipées de moteurs TAB 660 A1 alors que les suivantes possèdent des TAB 660 B1, plus puissants.
    À partir de la BB 8549, les BB 8500 furent équipées de marquages adhésifs d'usine, en remplacement des plaques en relief. La toiture eut aussi un changement notable : les accrochages pour les échelles de toiture, que l'on retrouve au-dessus des pavillons des 48 premières BB 8500 et qui permettaient d'effectuer une visite sur la toiture, sont remplacées par un dispositif de trappe de toiture, avec échelle intérieure permanente ; le lanterneau fut remplacé par un type plus grand de forme plus pyramidale. De même, la sous-série de BB 8549 à 8568, est équipée d'origine de persiennes à carreaux soudées à la caisse. 
     
     BB 8555 Chasse neige BB 8553 Chasse neige droit
    BB 8537 gaucheBB 8535 droite
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      8 Eight Union Pacific Engines B40-8's      

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  • Voie 1 
    EOT Clignotant Final   
       

    Voie 2 
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    Voie 3 
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    BB 7200

    SNCF

     

      

     

           
     

    BB 7200

      

     

    Construction 240 locomotives
    Constructeur(s) Alsthom et MTE
    Livraison de 1976 à 1985
    Effectif 166 au 9 septembre 2016
    Retrait en cours 

     

    Longueur: 17.48m
    Largeur: 3.053m 
    Hauteur: 4.295m
    Masse: 84t 

     

     

       

     4040KW  (5500 Cv)

    Effectif 108 au 11 avril 2019  Vitesse maximale 160 km/h   
    SNCF   BB7200      
    Les BB 7200 forment une série de locomotives électriques de ligne de la SNCF, qui font partie de la famille des nez cassés, avec leurs « sœurs » bicourant BB 22200 et leurs « cousines » à courant monophasé BB 15000.
    Cette famille au style particulier débuta avec les séries plus anciennes CC 40100, CC 72000, CC 6500 et CC 21000.

    Découlant du prototype BB 7003, elles sont les premières locomotives de série à courant continu et à hacheur de courant à thyristors (électronique de puissance). Cette technologie a permis de s'affranchir des bancs rhéostatiques de démarrage et des couplages série-parallèle existant auparavant sur les machines à courant continu, solutions gourmandes en énergie et présentant quelques inconvénients pouvant affecter la fiabilité (intensités importantes, dissipation thermique, nombreux actionneurs électro-mécaniques). Les moteurs restent les traditionnels et performants types à courant continu. Le contrôle permanent des caractéristiques courant-tension aux bornes des moteurs offre des performances optimales sans dépasser les valeurs limites. De plus, cette technologie permet une régulation par vitesse imposée à la locomotive, ce qui facilite la conduite.

    Ce seront les dernières locomotives « monocourant » acquises par la Société nationale des chemins de fer français (SNCF).

    Machines polyvalentes, elles sont capables de tracter aussi bien de lourds trains de fret que des trains de voyageurs à vitesse élevée (V200). D'ailleurs le caractère interchangeable des bogies avec les BB 22200 a été utilisé à plusieurs reprises au cours de leur carrière en fonction des besoins. Il subsistait aun petit lot de machines aptes à 200 km/h, mais surtout trois groupes sur couple petite vitesse, remplacés par les BB 26000 et BB 27000 du Fret.

    Avec la baisse du Fret et le remplacement progressif des rames tractées par des automotrices de nouvelle génération, le parc se réduit assez fortement depuis 2015. (108 unités en 07/2019)

    BB 7200
    BB 7200
     
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