• M-10000

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    EMD SW1000 Depot Vers les locos
        M-10000
        Constructeur :  Electro-Motive Corporation Construction : 1934  Nombre : 1     
         Moteur 12 cylindres Kérosène Type B - 2 

     

    600 Ch 

       
      3 voitures + Une voiture Sleeping Car Poids de la rame : 77T   
      Radié et détruit en 1942     

    Le M-10000 d'Union Pacific Railroad, livré au chemin de fer le 12 février 1934, pour un coût de $ 230,997, était le premier train à moteur à combustion interne; un train léger simplifié  construit aux États-Unis . Le M-10000 comportait une cabine en tourelle, un corps de Duralumin incliné vers l'intérieur avec un nez formé d'arches paraboliques, et de grandes prises d'air de nez de chaque côté de la ligne centrale. Le moteur principal était un moteur de distillat Winton 191-A V12 de 600 ch (450 kW). Ce moteur n'a pas de rapport avec les diesels Winton 201 ou 201A. Il y avait trois voitures: une voiture de conduite, de puissance et de bagages à l'avant; Et deux voitures de tourisme. Le train de 204 pieds (62 m) de long, 85 tonnes (77 t) a été entièrement articulé, avec desboggies partagés entre les voitures. Le boggie avant portait un moteur de traction General Electric par essieu, et il était le seul alimenté. Le train a été peint en  jaune avec le toit et les dessous peint en brun . Plus tard, la zone autour de la prise d'air avant a également été peinte en jaune. Des lignes divisées en rouge séparent les couleurs.
    La voiture-couchette «Overland Trail» a été construite pour le M-10000 et incluse dans la rame lors de sa tournée publicitaire de février à mai 1934, mais elle n'a jamais été utilisée en service régulier avec ce train; À la place, à cause de l'affectation de M-10000 comme un train de jour la voiture lit a été accouplée avec le Streamliner suivant, M-10001.

    M-10000
    La conception de la voiture M-10000 a été construite sur les efforts de William Bushnell Stout, un pionnier de la construction entièrement métallique pour les avions qui ont adapté le fuselage métallique au Rail (à ne pas confondre avec le Bennie Railplane), un wagon autopropulsé léger construit Par Pullman-Standard en 1932. La section transversale de la voiture conique, la structure légère en aluminium tubulaire du cadre d'espace, et la peau de Duralumin du Railplane ont été reportés dans la conception du M-10000. L'ingénieur Pullman Martin P. Blomberg a aidé à façonner l'extérieur du M-10000 et du M-10001.
    Le brevet des Etats-Unis et le Bureau des marques déposent le brevet US D100,000, le brevet US D100,001 et le brevet US D100,002 pour la conception. Les corps de la locomotive et des wagons et les aménagements intérieurs ont été construits par Pullman-Standard. La société Electro-Motive (EMC) a développé le système de propulsion électrique piloté par le moteur Winton. À l'instar de leur pratique en tant qu'entreprise d'ingénierie de systèmes à l'époque, ils ont confié la fabrication des composants de leurs systèmes aux fabricants d'équipement primaire. La filiale Cleveland de General Motors, la Winton Engine Company, a fourni le premier moteur. Le compresseur de frein à air, le générateur principal, les moteurs de traction et l'équipement de contrôle ont été fabriqués par General Electric Company. Espérant que les efforts de développement pour les moteurs diesel en cours au début des années 1930 donnerait lieu à la réalisation en temps opportun d'un moteur adéquat pour le service ferroviaire à grande vitesse. Cela  a conduit les concepteur de ce train  à l'utilisation d'un moteur à distillation à allumage par étincelle. Les boggies ont été fortement influencés par la conception allemande de boggies de passager, comme l'a examiné l'ingénieur en chef de l'Union Pacifique A.H. Fetters.
    M-10000
    Le M-10000 est entré en service quotidien  entre Kansas City, MO et Salina, KS comme le «Streamliner» le 31 janvier 1935. Il a été par la suite appelé Ville de Salina pendant qu'Union Pacifique a adopté la "Ville de ... convention pour ses nouveaux «streamliners»; mais il a également été surnommé le «Ver en étain» ou «Little Zip». En 1941, après 995,000 milles de service, le train a atteint sa capacité d'exploitation maximum ; de plus la technologie surranée de son moteur de distillat l'avaient rendu obsolète et il a, alors, été retiré. Du fait qu'il a été construit en Duralumin (avion aluminium), le M-10000 a été mis au rebut au début de 1942 pour contribuer ses matériaux à l'effort de guerre.

    Alors que le M-10000 était confronté à une obsolescence prématurée conduisant à sa courte durée de vie, sa tournée d'exposition commencée en février 1934 suivie de sa présentation au «Century of Progress Exposition» a capturé l'imagination du public qui sortait  de l'ère de la Dépression. Au cours de sa tournée d'exposition de 13 000 milles (21 000 km) aux États-Unis, il s'est rendue à Washington DC pour y être inspecté par le Président Franklin Delano Roosevelt. Partout, le train appelé «The Streamliner» a attiré les foules et l'attention de la presse, accueillant ainsi plus d'un million de visiteurs.
    Dans la mémoire contemporaine, le M-10000 a depuis longtemps été éclipsé par le Pioneer Zephyr, mais le M-10000 a été le premier «streamliner» sur  rails et le premier «streamliner» à sensation médiatique. Les rames à propulsion diesel construites pour Union Pacific en 1935 et 1936 ont évolué à partir de la conception du M-10000. Le schéma de peinture conçu pour le M-10000 est devenu le modèle de couleur de marque pour Union Streamliners Pacifique, progressivement modifié au schéma actuel de l'Union Pacific avec Harbor Mist Gray.
    M-10000

    L'Union Pacific Railroad a remporté la course pour mettre le premier «streamliner» en service, en introduisant le jaune lumineux M-10000 auprès du public voyageur en 1934. Construit par Pullman avec des corps en aluminium et avec un moteur alimenté en  distillat de pétrole (kérosène), construit  par une division de General Motors; le M-10000 était censé être l'avenir du transport de voyageur sur  rail .
    Il s'est avéré que ce ne fut pas le cas. Le Burlington Zephyr, qui a été achevé quelques semaines après le M-10000, était propulsé par un moteur Diesel (également fabriqué par General Motors) et gainé en acier inoxydable. Le Zephyr, s'avérerait être beaucoup plus proche de l'avenir réel des trains de voyageurs.

    Néanmoins, la peinture jaune vif du M-10000 a été un changement rafraîchissant de la couleur Pullman vert (bien qu'il était vraiment un retour à la couleur de nombreux trains de voyageurs du XIXe siècle). L'Union Pacific a peint les toits de la plupart de ses trains de voyageurs en gris au lieu du brun utilisé sur le M-10000.

    Peut-être la chose la plus étrange au sujet du M-10000 était l'extrémité arrière. En raison de la vitesse élevée prévue, les concepteurs ne pouvaient pas en toute sécurité mettre une plate-forme ouverte sur l'arrière du train comme beaucoup d'autres trains. Mais au lieu de mettre de grandes fenêtres pour que les passagers puissent bien voir où ils étaient, les concepteurs installèrent un petit restaurant  dans la queue du train. Cela doit avoir déçu beaucoup de voyageurs.

    Comme si cela ne suffisait pas, l'Union Pacific a proposé un nom très peu romantique de "M-10000" pour le train, "M" représentant l'automobile. Techniquement, le M-10000 était une version plus élégante des voitures que l'Union Pacific possédait et exploitait depuis 1905. Mais puisque le but du chemin de fer était de pointer vers l'avant, pas vers l'arrière, il aurait dû s'appeler,  quelque chose comme «S-1» ou «Streamliner 1» .

    M-10000
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      8 Eight Union Pacific Engines B40-8's      

     

       
     

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