• M-10002

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    M-10002
        Constructeur :  Electro-Motive Corporation Construction : 1936  Nombre : 1     
       

    (A) Moteur 16 cylindres Diesel

    (B) Booster 12 cylindres Diesel

    Type B-B +B-B

     

    (A) 1200 Ch  (B) 900 Ch (Booster)

       
      Radié et détruit en 1947 9 voitures    
           

    Le M-10002 de Union Pacific Railroad était un train Aérodynamique diesel-électrique construit en 1936 par Pullman-Standard, avec des moteurs principaux de la division de moteur de Winton de General Motors Corporation et des générateurs de General Electric, plus un équipement de commande et de moteurs de traction. C'était le troisième «streamliner» de l'UP, et le dernier streamliner avec une cabine en tourelle.
    L'ordre initial était pour deux motrices de 1200 ch, M-10002 et M-10003, de la même conception que le M-10001. Cependant, les exigences du service de la côte de Chicago à la côte occidentale ont conduit UP à étendre le concept de six à neuf voitures et à rechercher plus de puissance pour des compositions de train plus grandes. La démonstration de l'efficacité des systèmes de commande à unités multiples et aussi du format de motrice sans cabine (booster) avec les blocs BB 1800 hp EMC, ont conduit à augmenté la puissance du M-10002  en ajoutant un (booster) avec un  moteur de 900 ch qui avait été retiré du M-10001. Lorsque celui-ci avait été modifié  avant d'entrer en service régulier. Le projet pour le M-10003 a été annulé et  a été utilisé pour l'un des quatre ensembles de locomotives plus puissantes construites après le M-10002.
    La motrice a été équipée d'un moteur diesel V16 Winton 201-A de 1200 ch (890 kW) et d'un booster équipé d'un moteur V12 Winton 201-A de 900 ch (670 kW). La motrice et les servomoteurs ont été articulés ensemble avec une traverse de portée, leur donnant un arrangement de roue efficace de B-B + B-B, mais ils n'étaient pas articulés avec le train et ont formé ainsi la première locomotive diesel séparable de l'Union Pacifique. La composante de neuf voitures particulières en fait la plus longue rame régulière jamais encore réalisée.
    Le M-10002 est entré en service en tant que  «The City of Los Angeles» le 15 mai 1936. Le lendemain le chemin de fer du Santa Fe a présenté son premier train diesel-, lourd «Super Chief» sur leur ligne concurrente de Chicago , de l'Illinois à Los Angeles.  Après l'introduction d'un train complet alimenté par la nouvelle locomotive EMC E2 en tant que «The City of Los Angeles» en décembre 1937, le train a été réaffecté à  «The City of Portland» pour remplacer le M-10001. En juillet 1941, le train a été remplacé sur cette ligne par un train alimenté par un ensemble de locomotives EM3 ​​E3 et placé en entrepôt. Le train a été réactivé en avril 1942 pour fonctionner sur une connexion Portland-Seattle, puis retiré pour la deuxième et dernière fois en mai 1943 et les voitures de tourisme enlevées. Les unités de locomotive ont finalement été vendues à Northrup-Hendy pour les essais de turbines à gaz en décembre 1946; Ils ont été mis au rebut en 1947.
    Le M-10002 est resté le plus long train dans le service de Chicago-à-côte-ouest parmi la flotte originale de «Streamliners» d'Union Pacifique, pendant un peu plus de cinq ans.

    M-10002

    Le M-10002 à Cheyenne, Wyoming, le 7 mars 1937. La deuxième locomotive régulière du train est remplacée par une unité de la série M-10003 à M-10006. Notez comment il est plus élevé et d'un profil différent.

    M-10002

    Compte tenu de toute la publicité donnée aux M-10000 et M-10001, il y a remarquablement peu de photos du M-10002. En voici un pendant son bref service comme «City Of Los Angeles».

     

     

     
     
     
    M 10002 

     

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      8 Eight Union Pacific Engines B40-8's      

     

       
     

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