• 8 Eight Union Pacific Engines B40-8's

    Voie 1
    Espace 3000 pixelsRame 3 voitures gaucheEspace 3000 pixelsZ 202 201 h   
    Indications ici sur la marche des trains sur la voie 1   Sur la voie 1 : 1 rame de 3 voitures aborde le passage à niveau de Latour-de-Carol - oo oo - 1 chasse-neige composé de 2 automotrices Z 201 et Z 202 - oo oo -

    BB 25200

    Voie 2 
    Rame 6 voitures gaucheEspace 3000 pixelsVersion midi 1909 1955 hEspace 3000 pixelsSNCF version 1975 h
    Indications ici sur la marche des trains sur la voie 2   Sur la voie 2 : 1 Rame de 6 voitures quitte lentement le site de Font-Romeu afin de rejoindre le dépot de Villefranche-de-Conflent pour maintenance - oo oo - 1 motrice Z 101 SNCF version 1975 - oo oo - 1 motrice Z 101 SNCF version Midi 1909 1955 - oo oo -

    BB 25200

    Voie 3 
    Demi espace videZ 101 hEspace 3000 pixelsZBDQ 103 SNCF 1960zbdy 102 SNCF 1953ZabDY 101 SNCF 1953PO midi 1936 hEspace 3000 pixelsRame 6 voitures New
    Le train jaune
    Indications ici sur la marche des trains sur la voie 3   Sur la voie 3 : 1 rame de 6 voitures emprunte le pont Séjourné - oo oo - 1 motrice PO Midi de 1936 + 1 voiture ZABDY 101 SNCF 1953 + 1 voiture ZDBY 102 SNCF de 1953 + 1 voiture ZBDQ 103 SNCF de 1960- oo oo - 1 motrice Z101 - oo oo -
    Image Voie 4 Depot Vers les locos
      Le train jaune
        Voie métrique  Motrice Z 100 : Poids : 30 tonnes  Vitesse maxi : 60Km/h : Puissance : 220KW      
           

     

     

       
      Alimentation par 3ème rail   Mise en service de 1908 à 1912   
      Effectif 13 motrices en 2011     

    La ligne de Villefranche – Vernet-les-Bains à Latour-de-Carol (nom officiel), parfois surnommée ligne de Cerdagne, est une ligne de chemin de fer à voie métrique longue de 62,5 km qui, dans le département des Pyrénées-Orientales, relie la gare de Villefranche - Vernet-les-Bains à celle de Latour-de-Carol - Enveitg via Font-Romeu en suivant la vallée de la Têt puis en parcourant le plateau de Cerdagne.

    Elle constitue la ligne 669 000 du réseau ferré national.

    Ce chemin de fer est familièrement appelé le Train Jaune ou le Canari, car les véhicules arborent les couleurs catalanes, le jaune et le rouge. Cette ligne, à écartement métrique, fait partie du réseau principal et est exploitée par la SNCF comme partie intégrante du réseau TER Languedoc-Roussillon.

    Elle est connectée avec le réseau à voie normale à ses deux extrémités. Son extrémité Est, en gare de Villefranche - Vernet-les-Bains, est en correspondance directe avec la ligne de Perpignan à Villefranche - Vernet-les-Bains. A l'Ouest, en la gare internationale de Latour-de-Carol - Enveitg, elle est en connexion avec les réseaux français (ligne de Portet-Saint-Simon à Puigcerda (frontière) à écartement normal de 1 435 mm, empruntée par des relations en provenance de Toulouse) et ibériques (ligne de Ripoll à Latour-de-Carol gérée par l'Adif, en provenance de Ripoll et Puigcerda, à écartement large de 1 668 mm).

    La ligne est depuis le 1er février 2002 inscrite par l'UNESCO sur la liste indicative du Patrimoine mondial en tant que « Chemin de fer de Cerdagne »

     Les Z 100 sont une série d'automotrices à voie métrique, construites entre 1908 et 1912 pour la ligne de la Cerdagne et commandées par la compagnie des chemins de fer du Midi. Ces automotrices, plusieurs fois rénovées sont aujourd'hui centenaires et circulent quotidiennement entre Villefranche Conflent et La Tour de Carol. Elles constituent la série la plus ancienne de véhicules ferroviaires en service à la SNCF.
     
     
     

     

    Ref Google Map   Latour-de-Carol  Font-Romeu  Pont Séjourné  Fontpédrouse  
     

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  • 8 Eight Union Pacific Engines B40-8's

    Voie 1 
    BB 37000 37501 veolia BB 37000 0000convoi 20 wagons diversConvoi 19 wagons plats tracteursConvoi 19 wagons plats tracteursLampisterie rouge fixe
    Indications ici sur la marche des trains sur la voie 1   Sur la voie 1 : 1 locomotive BB 37000 VEOLIA N° 37501 et 1 locomotive BB 37000 SNCF 370001 remorquent un convoi de 58 wagons - oo oo -
    Lampisterie rouge fixeConvoi 19 wagons container citernes      2 Convoi 19 wagons container citernes      2 Convoi 19 wagons container citernes      2 BB37000 437001 fretBB37000 437002 fret

    Statistiques

    Voie 2 
    Indications ici sur la marche des trains sur la voie 2   Sur la voie 2 : 1 locomotive BB 37000 FRET N° 4370001 et 1 locomotive BB 37000 FRET N° 437002 remorquent un convoi de 57 wagons citernes containers- oo oo -

    BB 25200

    Voie 3 
    Demi espace videBB 37000 37501 veolia convoi 17 wagons citernes diversconvoi 17 wagons citernes diversconvoi 17 wagons citernes diversLampisterie rouge fixe
    Indications ici sur la marche des trains sur la voie 3   Sur la voie 3 : 1 locomotive BB 37000 VEOLIA N° 37501 remorque un convoi de 51 wagons citernes chargés de produits gazeux - oo oo -
    Image Voie 4 Depot Vers les locos
      BB 37000
        Exploitant(s) SNCF / Akiem - Désignation BB 37001 à 37060
    Surnom Prima
    Type locomotive électrique
    Couplage UM 
         
        Puissance continue 4 200 kW - 5700 ch
    Vitesse maximale  140km/h
    Masse en service 89 t - Longueur 19,520 m - Largeur 2,857 m - Hauteur 4,310 m 

     

     

       
     Construction 60 locomotives - Constructeur(s) Alstom
    Livraison 2004 à 2006 - Effectif 59
    Affectation - Colas Rail - Captrain Deutschland - CFL Cargo - ETF Services
    - Fret - RégioRail - VFLI  
       
           
     Les BB 37000 sont issues de la famille Prima d'Alstom, avec les BB 27000 et BB 27300 et E 37500 et appartiennent à l'activité Fret de la SNCF ou à son loueur, Akiem. Leur introduction a entraîné le retrait des BB 20200.

    Ce sont des locomotives à poste de conduite central type EUDD (EUropean Drivers Desk), c'est-à-dire normalisé suivant une norme européenne visant à faciliter la formation des conducteurs et l’échange de matériel entre compagnies en Europe. Elles sont bi-courant et tri-tension (1,5 kV continu, 25 kV 50 Hz et 15 kV 16 2/3 Hz). Elles fonctionnent avec une motorisation asynchrone (4 moteurs asynchrones 6 FRA 4567 à cage d'écureuil et ventilation forcée). Les moteurs, suspendus par le nez, reposent sur l’essieu de la locomotive via un canon-box. Cette disposition convient parfaitement pour des vitesses jusqu’à 140 km/h.

    Les transformateurs qui servent à modifier le courant pour les moteurs de traction ont été fabriqués par l'usine de transformateurs de Tarbes grâce à une commande d'Alstom.

    Panto 25kV
    Pantographe SX 001 BU
    Trois pantographes se chargent de capter le courant à la caténaire :

    Un pantographe monophasé (SX 005 BU) pour le captage du 25 kV 50 Hz et du 15 kV 16 2/3 Hz en Suisse;
    Un pantographe continu (SX 002 BB) pour le captage du 1,5 kV continu ;
    Un pantographe monophasé (WBL 85) pour le captage du 15 kV 16 2/3 Hz en Allemagne.

    Ces locomotives tricourant sont affectées au service Fret de la SNCF essentiellement sur l'axe Bettembourg – Bâle ou à son loueur, Akiem. La BB 37007 a été radiée en le 5 décembre 20064 à la suite de collision de Zoufftgen avec un train de voyageurs. La BB 37027 a été pelliculée avec la livrée Akiem de présentation aux compagnies, différentes de la livrée Akiem grise .

    Les locomotives Akiem sont louées à des opérateurs privés opérant en France et en Europe (principalement en Allemagne) et arborent diverses livrées, et notamment la livrée grise.

    Depuis le changement d'horaire Suisse de Décembre 2015, un train Cargo en provenance de France est tracté par la BB 37060 jusqu'à Lausanne-Triage et vice-versa.

     
     

     

    Ref Google Map   Auxerre  
     

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  • 8 Eight Union Pacific Engines B40-8's

    Voie 1 
    Espace 3000BB 36029convoi 18 wagons platts SNCFconvoi 18 wagons platts SNCFFanal rouge 77Espace 3000   
    Indications ici sur la marche des trains sur la voie 1   Sur la voie 1 : 1 BB 36000 N°36029 SNCF remorque un convoi de 36 wagons plats vides vers les aciéries. - oo oo -

    BB 25200

    Voie 2 
    Espace 3000Espace 3000Fanal rouge 77convoi 18 wagons plats chargés de bobines d'acier  Coilbb 436354Espace 3000
    Indications ici sur la marche des trains sur la voie 2   Sur la voie 2 : 1 BB 36000 N°436354 SNCF remorque un convoi de 18 wagons plats 18 wagons plats chargés de bobines d'acier (Coil) - oo oo -

    BB 25200

    Voie 3 
    Espace 3000bb 36023convoi 3 wagons bobines acierconvoi 16 wagons bachés VittelFanal rouge 77Espace 3000Espace 3000bb 36000 1325convoi 15 wagons bachésFanal rouge 77Espace 3000Espace 3000
    Indications ici sur la marche des trains sur la voie 3   Sur la voie 3 : 1 BB 36000 N°36023 SNCF remorque un convoi de 3 wagons plats plats chargés de bobines d'acier (Coil) et de 16 wagons bachés VITTEL - oo oo - 1 BB 36000 N°1325 SNCB remorque un convoi de 15 wagons bachés - oo oo -
    Image Voie 4 Depot Vers les locos
     BB 36000
    SNCF   

    Désignation BB 36001 à 36030

    Surnom Astride

    Exploitant(s) SNCF / Akiem/ Thello
    Type locomotive électrique
    Construction 60 locomotives
    Transformation 30 locomotives en BB 36200-300

    Effectif 30 au 3 septembre 2011

     Livraison de 1996 à 2002

       
    VB2N      Masse en service 89 t - Longueur 19,110 m - Largeur 2,926 m - Hauteur 4,270 m

    Puissance continue 5 600 kW - 7600 Ch
    Vitesse maximale 220 km/h

     

       
      Affectation - Fret - Thello- OCP   Constructeur(s) Alstom et Bombardier/ANF   
           
    Les BB 36000 sont une série de locomotives électriques de la SNCF, surnommées « Astride » (Asynchron Tricurrent Drive Engine). Construites par Alstom, elles entrent dans la catégorie des locomotives asynchrones polytension européennes. Ce sont des locomotives issues des BB 26000, les locomotives les plus puissantes de la SNCF. 

    La BB 36000 est une locomotive tritension (1,5 kV continu, 3 kV continu et 25 kV 50 Hz) et européenne puisqu'elle est conçue pour accepter trois types de tensions différentes et peut donc circuler en Belgique, au Luxembourg, en Italie, en France et ultérieurement jusqu'aux Pays-Bas.

    Conçues à l'origine pour des trajets directs entre la Belgique et l'Italie, les locomotives numérotées 36001 à 36030 ne sont finalement homologués que pour les réseaux français et belges, les spécialisant de fait à ces deux zones d'action. Les locomotives anciennement numérotées 36031 à 36060, quant à elles, ont perdu leurs équipements belges afin d'être homologuées pour le réseau italien. Ces 30 locomotives ont été renumérotées en BB 36300 afin de marquer leur aptitude au réseau RFI.

    Cette locomotive évite ainsi une rupture de charge lors du passage des frontières, c'est-à-dire un changement de locomotive à cause des différents courants d'alimentation et de la signalisation en particulier, et permet des gains de temps significatifs, en évitant un relais avec des machines italiennes ou belges.

    La BB 36000 est équipée de bogies bi-moteurs. Techniquement adaptée pour rouler jusqu'à 220km/h maximum, elles n'atteignent pas de telles vitesses et restent donc sous-exploitées.

     
     
     
     
     

     

    Ref Google Map   Fleurey-sur-Ouche, Bourgogne-Franche-Comté   Saint-Péray, Auvergne-Rhône-Alpes    Saint-Avit-de-Tardes, Nouvelle-Aquitaine  
     

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    Voie 1 
    draisine bleue 2Espace 3000loco  verte 222 final rapidewagonnet bois 2wagonnet vide   
    Indications ici sur la marche des trains sur la voie 1   Sur la voie 1 : 1 locomotive à vapeur remorque 2 wagonnets de bois - oo oo - 1 draisine bleue - oo oo -

    BB 25200

    Voie 2 
    Espace 3000convoi 11 wagonnets boisloco verte 22 aEspace 3000/>Train de bois 9 wagonsLoco diesel moyenEspace 3000wagonnet videDraisine 3
    Indications ici sur la marche des trains sur la voie 2   Sur la voie 2 : 1 draisine remorque un wagonnet vide - oo oo - 1 Locomotive diesel remorque un convoi de grûmes composé de 9 wagonnets - oo oo - 1 Locomotive à vapeur remorque un convoi de 11 wagonnets de bois- oo oo -

    BB 25200

    Voie 3 
    loco verte 22 aTrain de bois
    Indications ici sur la marche des trains sur la voie 3   Sur la voie 3 : 1 locomotive à vapeur remorque un convoi de 10 wagonnets vides - oo oo -
    Image Voie 4 Depot Vers les locos
      Train de bois
               
           

     

     

       
           
           

    Train Mocanita ; un voyage inédit en Roumanie, une expérience inoubliable
    De nos jours, le voyage en mocanita est une expérience inoubliable pour tout touriste, qu’il soit Roumain ou étranger. Le train est assez petit, ce qui fait que les voyageurs doivent embarquer de bonne heure pour trouver des places. La mocăniţa circule sur un trajet spectaculaire, elle traverse des vallées, des ponts, des tunnels, des rochers.

    Ioana Coman, agent touristique de la région, raconte brièvement l’histoire de ce train inédit de la région de Viseu:
    “C’est le seul endroit de Roumanie où les touristes peuvent encore trouver un train pareil qui circule sur l’unique voie ferrée forestière à écartement réduit de chez nous. C’est une expérience inoubliable. Le train que l’on met à la disposition des touristes est assez petit, ce qui fait que les voyageurs doivent s’embarquer de bonne heure pour trouver des places. Mocanita circule sur un trajet spectaculaire, elle traverse des vallées, elle passe par des ponts, des tunnels, des rochers.”

    Les rails datent des années 1930, mais ce ne fut qu’une vingtaine d’année plus tard que la première locomotive se mit en marche. Les passagers du petit train forestier seront surpris de constater qu’après un départ à 600 mètres d’altitude, ils se trouveront bientôt à 1100 mètres d’altitude, au beau milieu d’un paysage de rêve. De nouveau au micro, Ioana Coman:
    “Le train se met en marche chaque matin, à 8h30 et il revient à Viseu vers 5 heures de l’après – midi, après une dernière halte dans la localité de Faina. Pourtant, on fait plusieurs pauses durant le voyage pour renouveler les réserves de combustibles du petit train. Il a une technique impressionnante de fonctionnement qui date du temps de nos grand – parents. Les touristes peuvent profiter de tous ces arrêts pour prendre des photos ».

    Un voyage en Mocanita vous occupera une journée toute entière pendant laquelle vous aurez l’occasion d’admirer de jolies églises en bois et de goûter aux sources minérales qui jaillissent des tréfonds de la montagne. Petit conseil avant de réserver une place: assurez – vous que la météo vous soit propice, sinon pas la peine de partir en voyage. Un aller – retour en Mocanita dure une dizaine d’heures et comme le trajet est plutôt sauvage, mieux vaut emporter des sandwichs et une grosse bouteille d’eau. En plus, l’été à la montagne n’a rien à voir avec l’été en ville, par conséquent, un polo dans votre sac à dos vous sera indispensable.
    Un billet aller – retour coûte seulement 5 euros. Avant de vous souhaiter bon voyage, permettez – moi de vous donner un dernier conseil: à la veille de votre voyage, passez la nuit dans la localité du Haut Viseu, le point de départ de cette randonnée qui débute assez tôt dans la matinée.

     
     
     Le train à vapeur Mocanita CFF en Roumanie avait l'habitude de collecter les bûches coupées dans un système de train à vapeur unique. Le seul chemin de fer à vapeur étroit en état de marche en Roumanie. Utilise la vapeur en brûlant du bois et non du charbon. Grimpe haut dans la zone d'exploitation forestière. Transporte également des touristes dans la zone d'exploitation forestière. Pas de route dans la zone boisée où  le train étroit ne va pas. Les bûches peuvent être vues entreposées sur la voie ferrée où commence le train à vapeur . Il prend une énorme quantité de bois pour la vapeur, nécessaire pour l'amener dans la zone d'exploitation forestière. Mocanita est un chemin de fer à voie étroite. On peut remarquer un transit ford unique adapté pour une utilisation sur les rails. Le train à vapeur Viseu de Sus utilise des locomotives à vapeur tout le temps. La Transylvanie a des coupes illégales mais c'est une manière légale d'exploitation. Ceci est un chemin de fer à vapeur,  patrimoine de la  belle vallée de la Vaser dans le nord de la Roumanie. C'est un des derniers chemin de fer à vapeur du monde.
     
    En Ukraine, à l'exception du système Viseu de Sus en Roumanie, le dernier réseau forestier non touristique à voie étroite des Carpates est toujours en activité. Sa ligne principale commence à partir de Vyhoda, se divisant en plusieurs branches, totalisant  un réseau de 50 km. Plusieurs points de chargement sont desservis parallèlement par quelques trains et draisines chaque jour.
    Notre visite d'une semaine en 2013 est comprimée dans ce film en une seule journée virtuelle présentant l'ensemble du réseau, les activités forestières typiques dans une nature merveilleuse. 
     
    Le train à vapeur des chemins de fer tchèques a voyagé à Csömödér. Matin Abel a traversé la montagne et voyage sur  la machine Zajdára, qui a mis trois voitures et deux photographes. Elle a  un type de voiture Bak Bánokszentgyörgy. Ici, il y a six autres wagons. Elle  est retournée à Csömöder dans l'après-midi avec un montage inhabituel. 
    La rivière Vasér coule le long de la frontière ukrainienne. Dans sa vallée étroite aucune route n'a été construite. La voie ferrée étroite entre l'eau et les rochers, servant au transport forestier, desservant les casernes de garde-frontières et les bûcherons dans les montagnes. 
     

     

    Ref Google Map    Ivano-Frankivs'ka oblast   Vișeu de Sus, Maramureș County  
     

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    Voie 1
    Espace 3000 Rame RTG gauche   
    Indications ici sur la marche des trains sur la voie 1   Sur la voie 1 : 1 rame RTG va entrer en gare de Cherbourg - oo oo -

    BB 25200

    Voie 2 
    Espace 3000 rame Turbotrain RTG droit
    Indications ici sur la marche des trains sur la voie 2   Sur la voie 2 : 1 rame RTG quitte Paris Saint Lazare - oo oo -

    BB 25200

    Voie 3 
    Rame Turbotrain RTG gaucheRame RTG gauche UM2Espace 3000
    Indications ici sur la marche des trains sur la voie 3   Sur la voie 3 : 1 rame RTG en double UM entre à Paris Saint Lazare - oo oo -
    Image Voie 4 Depot Vers les locos
      Turbotrain RTG
                 
           

     

     

       
           
           
    Les rames à turbine à gaz, connues sous le nom de RTG ou encore de turbotrains, ont été étudiées et conçues au début des années 1970 par la SNCF pour faire suite aux éléments à turbine à gaz (connus également sous le nom de « Turbotrains de première génération » ou encore ETG). Contrairement aux ETG, les RTG étaient équipées de deux motrices propulsées par turbines à gaz, encadrant trois remorques. Ces rames automotrices ont été construites à 44 exemplaires par les Ateliers de construction du Nord de la France (ANF Industrie) à Crespin/Blanc-Misseron près de Valenciennes. Conçues pour rouler à 200km/h, elles ne furent jamais utilisées en service commercial à plus de 160 km/h. Elles ont aussi été vendues aux États-Unis, à l'Iran et à l'Égypte. Une RTG prélevée sur le parc et rénovée a également été remployée par la firme Bombardier Transport en 1998 sous le nom de Axis pour mettre au point un dispositif de train pendulaire capable de rouler à 270 km/h avec des essais sur plus d'une année. Réputés pour leur rapidité et leur légèreté, les turbotrains ont été utilisés sur des lignes régionales dont beaucoup sont maintenant électrifiées. En France, le dernier turbotrain a terminé son service en décembre 2004, les 5 dernières rames du dépôt de Vénissieux étant revendues au réseau ferré iranien. 
     
     
     

     

    Ref Google Map     
     

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