• 26 Jan

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      EMD GP 30

      

     

     

    948 exemplaires de 1961 à 1963

     

     

         
        2250 chevaux        

     

    La série EMD GP30 est une série de locomotives diesel-électrique 2 250 hp (1 680 kW) à quatre essieux (B-B), construite par General Motors Electro-Motive Division à La Grange, Illinois entre juillet 1961 et en novembre 1963. Un total de 948 unités ont été construites pour les chemins de fer des États-unis et du Canada (2 seulement), incluant 40 unités B pour l'Union Pacific Railroad.

    Il s'agit de la première série de locomotive diesel dite de « deuxième génération » produite par EMD. Elle a été produite en réponse à l'accroissement de la concurrence venant de la série U25B de General Electric, qui était sorti à peu près en même temps que le GP30. Le GP30 est facilement reconnaissable en raison de son haut profil et le toit de sa cabine en forme d'escalier, unique parmi les locomotives Américaines. Un certain nombre sont encore en service aujourd'hui, dans leur forme originale ou dans une version reconstruite.

    Le GP30 a été conçu par la nécessité de répondre au nouveau concurrent de GE, le U25B. Le U25B offre une puissance de 2 500 hp (1 860 kW), tandis que l'EMD GP20 a un moteur principal, le 567D2, évalué à 2 000 hp (1 490 kW). Le U25B présente également un long capot, scellé et étanche, avec une seule admission d'air électrique à inertie pour le refroidissement, avec un système de refroidissement sous pression qui éloigne la poussière du moteur et des équipements annexes. Enfin, l'ensemble de la conception de GE de la conception a été optimisée pour la facilité d'accès et d'entretien. Les démonstrateurs du U25B ont reçu beaucoup d'éloges (et des commandes) des chemins de fer qui l'ont testé. Au même moment, ALCO produit une locomotive de 2400 hp (1 800 kW) depuis 1959, le RS-27, qui ne se vend pas bien.

    Le département d'ingénierie de EMD a poussé leurs systèmes de traction à courant continu pour obtenir un supplément de 250 hp (186 kW). Cette puissance de 2 250 hp (1 680 kW) n'était pas tout à fait équivalente aux offres de GE et d'ALCO, mais EMD espérait que la familiarité des chemins de fer avec le matériel EMD améliorerait leurs chances. La locomotive, équipée du moteur à 16 cylindres 567D3, est améliorée en suivant l'exemple de la U25B : capot long scellé, prise d'air centrale, et une conception facilitant l'entretien. Le châssis et les bogies de la GP20 sont repris ; l'équipement supplémentaire pour le système d'air centralité ont besoin de plus d'espace derrière la cabine, et sachant que la locomotive n'allait pas être allongé, l'espace a été gagné à la verticale par le relèvement de la hauteur de la locomotive, pour donner de la place au système d'air central, au turbocompresseur et à une armoire électrique derrière la cabine. Cette hauteur supplémentaire derrière la cabine signifie que le style de châssis utilisé pour les précédents unités GP n'a plus adapté.

    EMD souhaitait cette nouvelle locomotive comme était visiblement moderne et au goût du jour, ils se sont donc tournés vers le bureau de design de GM Automobile Centre à Troy, Michigan, pour obtenir de l'aide. L'automobile stylistes ont créé le style caractéristique « à bosse » du GP30 son le profil du toit de la cabine. La bosse-comme renflement commencé à l'avant de la cabine et enveloppé les prises d'air pour le système d'air et la dynamique de freinage blister. Les unités commandées sans freins dynamiques ont la même forme, mais n'ont pas les briques destinées à refroidir les freins dynamiques.

    Une version à nez haut peut être commandé, mais seuls le Norfolk and Western Railway et le Southern Railway ont reçu de telles unités. EMD a prévu à l'origine que le nom de la locomotive soit la GP22, mais le département marketing a décidé de faire l'impasse sur la numérotation habituelle de GE afin de donner l'impression que la nouvelle locomotive est plus avancée

     

     

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    EMD GP 30 UP 859 EMD GP 30 UP 858
    EMD GP 30 UP 855EMD GP 30 BO 6944
    EMD GP 30 BO 6949EMD GP 30 BO 6946
    EMD GP 30 EMD GP 30 GM&O 508
    EMD GP 30 GM&O 516EMD GP 30 GM&O 505
    EMD GP 30 CSX 2300EMD GP 30 CSx 2302
    EMD GP 30 CSX 2303EMDGP 30 C&O 3002
    EMD GP 30 C&O 3003EMD GP 30 C&O 3033
    EMD GP 30 Reading 2532EMD GP 30 Reading 2533
    EMD GP 30 Reading 2535EMD GP30 Santa Fe 1200
    EMD GP30 Santa Fe 1201EMD GP30 Santa Fe 1202
    EMD GP30 CSX 4249EMD GP30 CSX 4244
    EMD GP30 BNSF 2812 EMD GP30 CSX 4242
    EMD GP30 BNSF 2815 EMD GP30 BNSF 2818
    EMD GP30 Chessie System 6944 EMD GP30 Chessie System 6945
    EMD GP30 Chessie System 6949 EMD GP30 UP Unité B 717
    EMD GP30 Canadian Pacific 5001 EMD GP30 CP Rail 5000
    EMD GP30 CP Rail 5005 EMD GP30 CP Rail 5055
    EMD GP30 Sierra Pacific 3011  EMD GP30 MG&O 509
    EMD GP30 Chessie System 1969  EMD GP30 Chessie System 1969 unité B
    EMD GP30 Hyawatha 1817 EMD GP30 Hyawatha 1817 1969 unité B
    EMD GP30 RJ Corman 1987 + Unité B
    EMD GP30 BNSF 2742 EMD GP30 SOO 4106
    EMD GP30 NW Hight Nose  522 EMD GP30 NW Hight Nose  529
    EMD GP30 GT 3912 EMD GP30 GT 3919
    EMD GP30 Visconsin Central  711 EMD GP30 Visconsin Central  715
    EMD GP30 Rio Grande 3044 EMD GP30 Santa Fe 1217
    EMD GP30 Santa Fe 2700 EMD GP 30 Santa Fe 2701
    EMD GP30 Santa Fe 2702 EMD GP 30 UP 727B
    EMD GP30 Reading 8212 EMD GP 30 PRR  2200
    EMD GP30 PRR 2202 EMD GP 30 BNSF 2759
    EMD GP30 Kansas City Northern 4100 EMD GP 30 Kansas City Northern 4106

     

     

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      EMD SD 45

      

     

     

    1260 exemplaires de 1965 à 1972

     

     

         
        3600 chevaux        

    La SD45 est une locomotive diesel-électrique à six essieux, produite par General Motors Electro-Motive Division entre décembre 1965 et décembre 1971. Cette machine est équipée d'un moteur EMD 645E3 de vingt cylindres, générant 3 600 chevaux. Son châssis est identique aux EMD SD38, EMD SD39, EMD SD40, et EMD SDP40.

    1 260 unités ont été produites pour les chemins de fer américains avant la construction de la série SD45-2 en remplacement. Une série modifiée, la SD45T-2 équipée d'une ventilation pour circulation en tunnel, a été lancée en 1972.

    Les SD45 ont connu des problèmes de dents sur les organes de transmission. La fiabilité n’était pas aussi bonne que prévu à cause de la puissance du moteur qui avait tendance à casser son propre vilebrequin. Certaines compagnies de chemin de fer ont estimé que le moteur des SD45 ne valait pas le moteur 16-645 des SD40, bien que produisant 600 chevaux de plus, même après la modification du bloc-moteur par EMD destinée à atténuer la flexion du vilebrequin.

    La SD45 a été achetée par la Southern Pacific, la Santa Fe, le Great Northern Railway et le Northern Pacific Railway. Ces machines sont encore courantes, certaines rééquipées d'un moteur à seize cylindres 645s pour des trains de service. Les SD45s et SD45-2s appartenant au Montana Rail Link ont conservé leurs moteurs à vingt cylindres d'origine.

    EMD SD 45

    EMD SD 45

     

    EMD SD 45

     

    EMD SD 45

     
     
    EMD SD 45 Burlington 6260 EMD SD 45 Burlington 6262
    EMD SD 45 Burlington 6266EMD SD 45 Santa Fe 5392
    EMD SD 45 Santa Fe 5393EMD SD 45 Santa Fe 5398
    EMD SD 45-4346EMD SD 45-4354
    EMD SD 45-4355EMD SD 45-Erie Lackwanna 3680
    EMD SD 45 Great Nothern  400EMD SD 45 Reading 7600
    EMD SD 45 Reading 7601EMD SD 45 Reading 7606
    EMD SD 45 Rio Grande 5335EMD SD 45 Rio Grande 5336
    EMD SD 45 Visconsin Central 6579EMD SD 45 Visconsin Central 7496

     

     

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      EMD SD 30

      

     

     

    63 exemplaires de 2013 à 2017

     

     

         
        3000 chevaux        

     

    L' EMD SD30C-ECO est une locomotive diesel-électrique CC de 3 000 chevaux (2 200 kW) construite par EMD . Bien que similaire à l' EMD SD32ECO , le SD30C-ECO répond à la demande du chemin de fer Canadien Pacifique en matière de résistance aux chocs et aux normes d'émission de l'EPA , le « C » dans la désignation indiquant la résistance aux chocs de la cabine, du châssis et du réservoir de carburant. Le CP Rail a demandé des normes d'émission assouplies (niveau 0+ au lieu de niveau 2) pour réduire les coûts.

    Le corps des locomotives proviennent de la flotte d' EMD SD40-2 du CP . Les châssis, les boggies et les composants internes sont réutilisés tandis qu'une nouvelle cabine (standard), conçue et construite par EMD, et un réservoir de carburant sont construits pour chaque unité. Avec les exigences accrues en matière d'émissions, les locomotives sont équipées de radiateurs évasés similaires à ceux de l' EMD SD45 pour abriter un équipement de refroidissement supplémentaire. Les locomotives ont un nez allongé pour y loger des appareils électroniques supplémentaires, et tout l'éclairage, à l'exception des phares et des feux de fossé, est à LED.

    Au total, 50 SD30C-ECO ont été construits pour le Canadien Pacifique en 2 commandes. La première commande portait sur 20 locomotives numérotées 5000-5019 et la deuxième commande concernait 30 locomotives supplémentaires numérotées 5020-5049. 

    Une reconstruction similaire, classée SD40E3, a été réalisée par CSX début 2017. 13 unités ont été produites, numérotées 1700-1712

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    File:Canadian Pacific EMD SD30C-ECO diesel locomotive 5024 at Sudbury Ontario.jpg

     
     
    EMD SD 30  2752 EMD SD 30 2756
    EMD SD 30 3862EMD SD 30 Chicago & Gulf1050
    EMD SD 30 Chicago & gulf 1050EMD SD 30 Chicago & gulf 1059
    EMD SD 30 Chicago & gulf 2001EMD SD 30 Chicago & gulf 2002
    EMD SD 30 Canadian Pacific 5025EMD SD 30 Canadian Pacific 5024
    EMD SD 30 Rio Grande 3033EMD SD 30 Rio Grande 3009
    EMD SD 30 Rio Grande 3003EMD SD 30 Jesse System  3892
    EMD SD 30 Jesse System  3882EMD SD 30 Jesse System  3872
    EMD SD 30 Canadian Pacific 5022EMD SD 45 Visconsin Central 7496

     

     

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      CN Canadian National

      

     

     

    Localisation Canada (8 provinces)
    États-Unis (15 états)
    Longueur 28 200 km

     

    Effectifs 23 971 employés (2022) 

         
        Filiales Grand Trunk Corporation, Illinois Central Railroad (+ de 20 autres filiales)  CN Canadian National CN Sécurité     

    Le Canadien National ou Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada dans sa forme officielle (en anglais : Canadian National Railway Company) est, avec le Canadien Pacifique, l'une des deux grandes compagnies de chemin de fer du Canada.

    Son réseau, par suite de l'absorption de diverses compagnies américaines (notamment Illinois central et Wisconsin Central), s'étend largement aux États-Unis. Il fait partie des sept compagnies ferroviaires de classe 1 en Amérique du Nord. Les sigles de l'Association of American Railroads qu'elle utilise sont CN, CNA et CNIS.

    Elle est spécialisée dans le transport des marchandises. Son chiffre d'affaires s'est élevé à 17,1 milliards dollars canadiens en 2022. Son effectif est de 23 971 employés.

    Par l'acquisition de Wisconsin Central Transportation Corporation en 2001, le CN est devenu principal actionnaire d'English, Welsh and Scottish Railway (EAS), le principal transporteur de fret ferroviaire en Grande-Bretagne (fin 2007, Railion, filiale fret de Deutsche Bahn, rachète EWS).

    Le Canadien National fait construire en 1976 à Toronto, la Tour nationale du Canada ou Tour du CN, haute de 553,33 m elle était la plus haute structure autoportante du monde avant l'arrivée de la tour Burj Khalifa à Dubaï. Sa première fonction est d'améliorer les services de télécommunications.

     

     

    Canadian National Railway

     

    Photo libre de droit de Canadian National Railway Train Dans Les Montagnes  Rocheuses banque d'images et plus d'images libres de droit de Canadian  National Railway - iStock

    -

     
     
    EMD SD 70 5600 Canadian National RailwayEMD SD 70 5601 Canadian National Railway
    EMD SD 70 5601 Canadian National RailwayEMD SD 75 5795 Canadian National Railway
    EMD SD 75 5797 Canadian National RailwayEMD SD 75 5796 Canadian National Railway
    EMD SD 40 5292 Canadian National RailwayEMD SD 75 5796 Canadian National Railway
    GE Dash 9 C44 2500 Canadian National RailwayGE Dash 9 C44 2502 Canadian National Railway
    GE Dash 9 C44 2505 Canadian National RailwayEMD GP40 9522 Canadian National Railway
    GP 40 9402 Canadian National RailwayGE Dash 9 C44 2508 Canadian National Railway
    C40 2121 Canadian National RailwayC40 2128 Canadian National Railway
    EMD SD 40  5250 Canadian National RailwayC40 2128 Canadian National Railway
     
     
    EMD SD 90-Indiana 9009
    EMD SD 90-Fandom 907
    EMD SD 90-Fandom 909
    EMD SD 90-Fandom 96

     

     

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    EOT Clignotant Final

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    EMD SD 40-2 Andersanopolis N°3620EMD SD 40 - 2 Andersonapolis 3639EOT Clignotant Final

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    EOT Clignotant FinalEMD SD 40  Union Pacific 3313EMD SD 40  Union Pacific 3311
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     EMD SD 90 MAC et SD 90 43MAC

      

     

    EMD SD 40-2

    Motorisation Moteur Diesel
    Couplage UM ; réversibilité

     

     

         
        Constructeur GM Electro-Motive Diesel (EMD)         
    Livraison à partir de 1995 - Effectif 478 exemplaires  Type Diesel-électrique
    6000 CV  188 tonnes 
     Exploitants :  Norfolk Southern Railway  - Union Pacific - CEFX-  Indiana Railroad - Canadien Pacifique - Affectation transport fret    113 km/h 
    Configuration:

    • RAA CC
    • CUI Coco'
    Jauge 4 pieds 8+1 ⁄ 2 po(1 435 mm)
    Diamètre de la roue 45 po (1 100 mm)
    Longueur 80 pi 2 po (24,43 m)
    Poids de la locomotive 415 000 lb (188 000 kg) (SD9043MAC) et 425 000 lb (193 000 kg) (SD90MAC-H et SD90MAC-H2)
    Capacité de carburant 5 000 gal US (19 000 L; 4 200 gal imp)
    Bouchon de bac à sable. 40 pi³ (1,1 m 3 )
    force motrice EMD 16-710 G3C-T1 et 16-265H
    Plage de régime 225-1 000 tr/min
    Type de moteur V16 diesel
    Moteurs de traction 6 moteurs AC Siemens 1TB2830
    Cylindres 16
    Taille du cylindre 10,45 pouces × 11,80 pouces (265 mm × 300 mm)
    Chiffres de performances
    Vitesse maximum 70 mph (113 km/h)
    Puissance de sortie
    SD9043MAC : 4 300 ch (3 210 kW)
    SD90MAC : 6 000 ch (4 470 kW)
    Effort de traction petit moteur (SD9043MAC) : 185 000 lbf (820 kN) au démarrage, 147 000 lbf (650 kN) en continu
    grand moteur (SD90MAC-H et SD90MAC-H2) : 200 000 lbf (890 kN) au démarrage, 165 000 lbf (730 kN) en continu
     

    L' EMD SD90MAC est un modèle de locomotive diesel-électrique CC de 6 000 ch (4 470 produite par General Motors Electro-Motive Division (EMD). C'est, avec la SD80MAC , l'une des plus grandes locomotives monomoteurs produites par EMD, surpassée seulement par la DDA40X bimoteur .

    Le SD9043MAC est la variante de 4 300 ch (3 210 kW), utilisant un moteur 16 cylindres 710G au lieu du moteur H , qui était à l'origine conçu comme une alternative temporaire pendant qu'EMD tentait de résoudre les problèmes du moteur H. Cependant, le programme de mise à niveau qui l'accompagne n'a jamais été utilisé par ses clients.

    Les caractéristiques du SD90MAC comprennent des bogies à direction radiale avec moteurs de traction AC et une cabine de sécurité isolée montée sur des amortisseurs pour réduire les vibrations dans la cabine. Le SD90MAC, comme le SD80MAC, le SD70ACe et le SD70M-2 , possède une large section de radiateur, presque toute la largeur de la locomotive, ce qui, avec leur taille, les rend faciles à repérer.

    Depuis 2019, certains SD90MAC sont toujours en service sur l'Union Pacific. Norfolk Southern avait en stock 110 locomotives SD90MAC achetées ou échangées respectivement auprès de l'Union Pacific ou du groupe CIT, qui ont maintenant toutes été reconstruites en locomotives EMD SD70ACU . Le Canadien Pacifique a également choisi de convertir sa petite flotte de SD90MAC stockés depuis longtemps en SD70ACU.

    La SD90MAC a été introduite en 1995, avec les locomotives SD80MAC . Le SD90MAC a été conçu pour utiliser le nouveau moteur H 16 cylindres , tandis que le SD80MAC a été conçu pour utiliser la version 20 cylindres du moteur 710G existant. Cependant, des problèmes techniques avec le moteur de 6 000 chevaux (4 500 kW) ont entraîné l'expédition des premières locomotives avec des moteurs 710G à 16 cylindres de 4 300 ch (3 210 kW), les rendant similaires aux SD70MAC . Ces locomotives ont été officieusement désignées SD9043MAC par les chemins de fer qui les ont achetées avec la possibilité de les remotoriser avec des moteurs de 6 000 ch (4 470 kW) lorsqu'elles sont devenues disponibles. [2] Ce programme de mise à niveau, cependant, n'a jamais été exploité par les acheteurs du SD90MAC en raison de problèmes de fiabilité avec le moteur le plus récent. Plus de 400 locomotives SD90MAC équipées du moteur 710 de 4 300 ch (3 210 kW) ont été construites.

    En 1996, Electro-Motive Diesel est entré en pleine production avec son moteur H 16 cylindres de 6 000 ch (4 470 kW), et tous les SD90MAC fabriqués à partir de ce moment-là l'ont utilisé comme moteur principal . Les locomotives équipées de ce moteur sont parfois appelées locomotives SD90MAC-H . Les versions ultérieures du SD90MAC-H sont dotées d'une cabine Phase II, avec un nouveau nez qui offre une meilleure visibilité depuis la cabine que l'ancien nez. Le SD90MAC-H ne s'est pas avéré populaire auprès des chemins de fer et moins de 70 exemplaires ont été construits, y compris des unités de démonstration Electro-Motive Diesel. Étant donné que le SD90MAC-H était doté d'un moteur principal d'une telle taille, il n'offrait pas la même flexibilité opérationnelle que les unités plus petites, limitant sa clientèle possible aux plus grands chemins de fer. De plus, comme le moteur H était une nouvelle conception, il n'avait pas atteint le même niveau de fiabilité que le moteur précédent d'EMD. La faible fiabilité d'un si gros moteur était une combinaison particulièrement mauvaise puisque la perte d'un moteur dans un train signifiait la perte d'un pourcentage de puissance de traction plus important que si un moteur plus petit était tombé en panne. En fin de compte, le SD90MAC-H n'a été livré qu'à deux chemins de fer, l' Union Pacific Railroad et le Chemin de fer Canadien Pacifique . [2] Les locomotives du Canadien Pacifique faisaient partie d'une commande antérieure de locomotives SD90MAC équipées d'un moteur 710 qui était encore en production lorsque Electro-Motive Diesel est passé au moteur H.

    Electro-Motive Diesel a également essayé de proposer une version moins puissante du SD90MAC avec un moteur 12 cylindres appelé SD89MAC , mais aucun autre que le prototype n'a été produit.

    Texte et photo Wiki

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    EMD SD 90-UP 8000
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    EMD SD 90-UP 8008
    EMD SD 90-CP 9775
    EMD SD 90-CP 979
    EMD SD 90-UP 8123
    EMD SD 90-UP 8128
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    EMD SD 90-UP 8088
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    EMD SD 90-UP060
    EMD SD 90-Electromotive 8204
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