• Voie 4 
    Espace 20 pixelsEspace 20 pixelsEspace 20 pixelsX 3800 PicassoEspace 20 pixels   
           
    Sur la voie 4 : 1 autorail X 3800 «Picasso» quitte Paris Gare Du Nord en direction de la province - oo oo -
    Image Voie 4 Depot Vers les locos

     X 3800 Picasso

      Exploitant(s) SNCF  Constructeur(s) Régie Renault/ANF/De Dietrich/SACM Désignation X 3801-4051
    Surnom "Picasso
     Nombre : 251  autorails   

    Mise en service 1950-1961
    Retrait 1988 sauf X3997

     


    Composition Autorail monocaisse
    Couplage Jumelage possible avec d'autres autorails


     Moteur thermique 1 moteur Saurer BZDSe ou Renault 517
    Puissance: 300ch

     Places assises :62 
       Couplage : oui    

    Longueur HT 21,851 m - Largeur 3,090 m - Hauteur 3,952 m

     Masse totale 31.5   

    La série d'autorails X 3800 constitue l'une des plus importantes séries d'autorails unifiés de la SNCF élaborés par la Division d'études autorails de la SNCF (DEA) en 1947.

    L'autorail X 3800, dit unifié 300 ch et surnommé autorail « Picasso », est une série d'autorails diesel à bogies exploités par la SNCF entre 1950 et 1988. Ces autorails facilement reconnaissables à leur kiosque de conduite latéral surélevé ont été construits à 251 exemplaires, et en plusieurs sous-séries par trois constructeurs différents, à savoir par la Régie Nationale des Usines Renault (RNUR), De Dietrich et les Ateliers de construction du Nord de la France (ANF).

    Ils étaient aménagés le plus souvent en deuxième classe, offraient 62 places assises et pouvaient circuler jumelés et/ou avec une remorque. Ils étaient dotés d'un moteur Renault de type 517 G (d'une puissance unitaire de 300 ch portée par la suite à 340 ch) ou de type 575 (d'une puissance unitaire de 360 ch), ou Saurer de type BZDS (d'une puissance unitaire de 320 ch), ces derniers étant fabriqués sous licence par la Société des Forges et Ateliers du Creusot (SFAC).
    Ils sont surnommés « Picasso » à cause de leur cabine de conduite excentrée et dont la forme n'était pas en harmonie avec celle de la caisse, ce qui faisait penser aux tableaux de visages peints par Pablo Picasso où les yeux, le nez étaient décalés.
    La série X 3800 « Picasso » a été remplacée par la famille des Éléments Automoteurs Doubles (EAD). En fin de carrière de rares exemplaires, comme l'X 3828, eurent le toit peint en rouge.
    Leur fiabilité, leur rusticité, mais aussi leur ligne si particulière avec le poste de conduite en kiosque, sont autant de raisons qui ont poussé à en conserver : plusieurs exemplaires ont été préservés et sont exploités par des chemins de fer touristiques. 

     Picasso   forum train
     Atlas  
     Pacific-Wester-rail Voies ferrées de France

     

     

    Ref Google Map    
     

    8 Eight Union Pacific Engines B40-8's

    Gare Locomotive vapeur Electrique wagon voyageur signal sémaphore station dépot rail aiguillage sncf restaurant voiture
    2 feux jaunes  2 feux blancs

    votre commentaire
  • Voie 1 
    X 2700 RGP2 + mécanicienEspace 20 pixelsEspace 20 pixelsEspace 20 pixelsEspace 20 pixelsEspace 20 pixels   
           
     
             
    Sur la voie 4 : 1 autorail X 2400 circule sur le réseau en direction de la gare de Denain - oo oo -
    Image Voie 4 Depot Vers les locos

     X 2700 RGP2

      Exploitant(s) SNCF  Conception Bureau d'Etudes SNCF  Constructeur(s) De Dietrich-Renault 1954-1955  Nombre : 20  autorails   

    Retrait radiés de 1980 à 1986 sauf X 2700

       

    Moteur thermique : 2 moteurs Renault 517-V 12 - 300 ch

    Vitesse maxi : 124km/h

     Désignation X 2701 à 2720 - remorques XR 7701 à 7720
    Composition Motrice + Remorque
    Conduite 1 poste à chaque extrémité
     Places assises Motrice - 2e : 60
    Remorque - 1re : 24, 2e : 52 pl.
       Couplage : oui    Longueur hors tampons 26,60 m   Masse totale 45 t - Remorque 32 t  
    Les X 2700 ou RGP 2 sont des rames automotrices bimoteur composées de deux véhicules accouplés (une motrice + une remorque).

    Comme de nombreuses anciennes séries d'autorail, cette première version des rames à grand parcours est équipée de deux moteurs. La caisse et la motorisation Renault 517 dérivent des X 24001.

    Sa décoration d'origine comportait un haut de caisse jaune paille et un bas de caisse vert clair séparés par un jonc aluminium. Ces couleurs valurent à la rame le nom familier de « lézard vert ». À la fin de leur carrière, certaines d'entre elles revêtirent la livrée orange et grise des turbotrains RTG pour tromper la désaffection des voyageurs qui préféraient emprunter les rames RTG plus modernes et plus rapides sur les itinéraires où celles-ci étaient en concurrences.
    La 1re circulation officielle de l'X 2701 + XR 7701 de Paris-Gare de Lyon à Saint-Étienne via Lyon-Perrache eut lieu le 12/05/1954. Le lendemain, la même rame partit de Lyon pour Bordeaux. Le 30/06/1954, vit la circulation de la 1re RGP2 entre Lyon-Perrache et Genève. Le 03/10/1954, les RGP2 effectuaient pour la 1re fois la relation Lyon - Strasbourg.
    Le 17/12/1970, les autorails X 2700 bimoteurs du dépôt de Lyon-Vaise assurent pour la dernière fois la relation GB/BG (Genève - Bordeaux via Lyon, Montluçon et Limoges avec retour).
    Les autorails X 2700 bimoteurs assurèrent aussi de grandes relations transversales comme les trains BI/IB (Bordeaux-Isère et Isère-Bordeaux) Bordeaux - Grenoble via Brive, Clermont-Ferrand et Lyon, Bordeaux - Genève via Brive et Lyon, Genève - Cerbère via Grenoble, Marseille - Cerbère via Montpellier, Narbonne et Perpignan, Avignon et Montpellier. Les X 2770 monomoteur reprirent assez rapidement ces relations.

    X2700

    Motrice X 2700 transformée en 1983 à BORDEAUX, version d'origine reversée au parc infra pour auscultations des voies.
    Wikipédia

    X2700
    FERROVIA  L'X2709 ex-Quercyrail du CFHF ne peut cacher sa parenté avec les X2400 (26/09/08)
    X2700
    FERROVIA  Vue de l'XR 7719 (26/09/08)
    X2700
    FERROVIA  V4 à Paris-Vaugirard (29/01/04)
    RGP1 "ordinaires" - X 2721 à 2738. Un moteur de 825 ch (le fameux MGO), 140 km/h.
    X2700 RGP2 - RGP1X2700 RGP2 - RGP1
    X 2700 RGP1 Vert - Livrée d'origine, verte avec joncs inox. ..

    X2700 RGP2 - RGP1 X2700  - RGP1 verr R

    X 2700 RGP1 Vert - Livrée modifiée par dépose des joncs inox. Appliquée pour peu de temps, sur peu d'engins (connu : X 2735). .
    X2700  RGP1 Orange L X2700 RGP1 Orange  R
     RGP1 Orange - Première version de la livrée "façon turbotrain", avec gris métallisé. .
    X2700  - RGP1 Orange  OA LX2700   RGP1 orange OA R
     RGP1 Orange - Livrée "façon turbotrain" définitive (gris mat). Tous ont reçu cette livrée. .
    X2700 - RGP1 orange OM L X2700  - RGP1 Orange OM R
    Les X 2729, 33, 34 et 36 ont été modifiées pour assurer le train Alpazur. Un bandeau où figure le nom du train a été ajouté au dessus des baies, tandis qu'un sigle SNCF a fait son apparition sur les faces latérales.  
    X2700 Remorque  RGP1 Xrt1 V1 L X2700 - RGP1 Remorque XRT1 V1 R
     Remorque XR 700 Verte - Premier type d'aménagement. XR 7701 à 7732 ? Livrée d'origine, verte avec joncs inox. .

    Ref Google Map 

     
     

    8 Eight Union Pacific Engines B40-8's

    Gare Locomotive vapeur Electrique wagon voyageur signal sémaphore station dépot rail aiguillage sncf restaurant voiture
    2 feux jaunes  2 feux blancs

    2 commentaires
  • Voie 4 
    Autorail X 2400 gauche + mécanicien ghEspace 20 pixelsEspace 20 pixelsEspace 20 pixelsEspace 20 pixelsEspace 20 pixels   
           
     
             
    Sur la voie 4 : 1 autorail X 2400 circule sur le réseau en direction de la gare de Denain - oo oo -
    Image Voie 4 Depot Vers les locos

     X 2400

      Exploitant(s) SNCF/TER  Conception Bureau d'Etudes SNCF  Constructeur ; Régie Renault/Decauville 1951-1955   Nombre 79   

    Retrait 1989
    (12 préservés)

       

    2 moteurs Renault type 517 Puissance 2 x 340 ch - 456kw 

    Vitesse 120km/h

     Désignation X 2401 à 2479 - Diesel - Monocaisse -  
       Couplage : oui    Longueur hors tampons 27,73 m   Masse totale 43 tonnes   68 places
     Les X 2400 sont une série d'anciens autorails monocaisse de la SNCF. Les XABDP 2400, dits unifiés 600 ch à 79 exemplaires sont sortis de construction de 1951 à 1955. Ils comptent 12 places de 1re et 56 de 2de classe, avec une longueur de 27 m et capables d'une vitesse maximum de 120 km/h. Ces autorails ont la capacité d'être attelés à des remorques ou couplés.
    La série des autorails X 2400 a été mise en service sur le réseau ferroviaire aux côtés des X 3800 dit Picasso. Ces autorails vont faciliter la disparition de la traction à vapeur et renouveler le parc d'autorails vieillissant. La série se trouva, à sa mise en service, affectée au dépôt de Limoges et placée en service sur les lignes du Massif central, couplées aux remorques XR 8000. De nombreux dépôts récurrents de X 2400 vont aussi recevoir des engins neufs dont Grenoble (avec les X 2410, X 2414 et X 2445 en 1954), Rennes, Lyon-Vaise, Marseille, etc. Les X 2400 seront vite accompagnés de la série des autorails X 2800 équipés d'un seul moteur, mais plus puissants.

    Le coût de maintenance des X 2400 étant bien supérieur à celui des X 2800 équipés d'un seul moteur, la série sera mutée au dépôt de Rennes. L'arrivée des X 2100 et des X 2200 dans les années 1980 vont permettre la mise en retraite de la série jusqu'à 1989.

    L'X 2464 sera retiré de la série en 1988 pour être modifié en engin de mesure des installations électriques. Il revêtira la livrée Corail à base de gris foncé, d'orange et de blanc avec mise en place de cartouches d'engins de mesures. Plus d'une dizaine d'exemplaires ont été sauvegardés.

    Il existe deux sous-séries de X 2400:

    XABDP 2401 à 2469 avec une masse 43 t, deux moteurs 517G Renault de 250 kW (340 ch).
    XABDP 2470 à 2479 avec une masse 44,5 t, deux moteurs Saurer de 235 kW (320 ch).

    X2400
     Le X 2426 stationné à Pont-Audemer
    Vidéo    Vidéo
     
    X 2424
    AUTORAILS ET TURBOTRAINS • X 2401-2479 X 2424 BORDEAUX-SAINT-JEAN•TOULOUSE-MATABIAU 
    X 2424
     AUTORAILS ET TURBOTRAINS • X 2401-2479 - NEUSSARGUES•BORT-LES-ORGUES -26/08/1977 
    X 2417
    AUTORAILS ET TURBOTRAINS • X 2401-2479 X 2417 - 7949 CLERMONT-FERRAND•TOULOUSE-MATABIAU 01/01/1978 • VIC-SUR-CÈRE (15)  
    X 2401-2479
     AUTORAILS ET TURBOTRAINS • X 2401-2479 -AURILLAC•NEUSSARGUES - 19/07/1976 • VIC-SUR-CÈRE (15)
    X 2413
     AUTORAILS ET TURBOTRAINS • X 2401-2479 X 2413 - 8649 GUÉRET•SAINT-SULPICE-LAURIÈRE - 20/04/1980 • SAINT-SULPICE-LAURIÈRE (87) 
    X 2451
    AUTORAILS ET TURBOTRAINS • X 2401-2479 X 2451 - TOULOUSE-MATABIAU•AGEN - 26/01/1980 • TOULOUSE-MATABIAU (31)
    X 2413 + X 2700
     AUTORAILS ET TURBOTRAINS • X 2401-2479 X 2413 + X 2700 - EXP 4748 BORDEAUX-SAINT-JEAN•LIMOGES-BÉNÉDICTINS - 14/04/1980 
    X 2424
    AUTORAILS ET TURBOTRAINS • X 2401-2479 X 2424 - TOULOUSE-MATABIAU•AGEN - 28/08/1979 • LALANDE (31)
    X 2475 • T 2030
    AUTORAILS ET TURBOTRAINS • X 2401-2479 X 2475 • T 2030 - TOULOUSE-MATABIAU•BORDEAUX-SAINT-JEAN BORDEAUX-SAINT-JEAN•TOULOUSE-MATABIAU - 23/06/1979 • TOULOUSE-MATABIAU (31) 
    X 2424
    AUTORAILS ET TURBOTRAINS • X 2401-2479 X 2424 TOULOUSE-MATABIAU•AGEN  28/08/1979 • LALANDE (31)
    X 2424
    AUTORAILS ET TURBOTRAINS • X 2401-2479 X 2424 - BORDEAUX-SAINT-JEAN•TOULOUSE-MATABIAU - 28/08/1979 • TOULOUSE-MATABIAU (31)
    X 2475
    AUTORAILS ET TURBOTRAINS • X 2401-2479 X 2475 - 25/06/1979 • TOULOUSE-MATABIAU (31
    X 2454
    X 2472
     
     
    X2400
     

    X2400

      

    X2400

     Toit crème. Diffèrent de la version d'origine par la présence d'écrans pare-fumée au droit des échappements. .

    X2400

    X2400

     La peinture du toit en rouge a été appliquée à toutes les unités à partir de 1969.

     X2400

    X2400

    .Marquages modifiés.

     X2400X2400

     

     Livrée spécifique pour l'X2479. .
     
     

     

     

    Ref Google Map  St Sigismont  
     

    8 Eight Union Pacific Engines B40-8's

    Gare Locomotive vapeur Electrique wagon voyageur signal sémaphore station dépot rail aiguillage sncf restaurant voiture
    2 feux jaunes  2 feux blancs

    votre commentaire
  • Voie 1 
    Z 7001 ZébulonEspace 20 pixelsEspace 20 pixelsEspace 20 pixelsEspace 20 pixelsEspace 20 pixels   
           
    Renault VH ZZEty 23859 (VH 2211) du Musée de Mulhouse + voyageurs
    Sur la voie 1 : 1 rame automotrice d'essai de la SNCF - oo oo -
    Image Voie 4 Depot Vers les locos

    Z 7001 (Zébulon)

      Exploitant(s) SNCF  Constructeur(s) Decauville-De Dietrich-OC Oerlikon  Nombre 1 -  Transformation 1973  -   Type ex-Z 7115   - Retrait 1981
        Vitesse maximale 309 km/h   
    Zébulon est le surnom donné à une rame automotrice électrique expérimentale de la SNCF qui a servi à partir de 1974, à la mise au point des TGV dès lors que le choix de l'électrification avait été fait au détriment de la motorisation par turbines à gaz. 

    Cette automotrice, numérotée Z 7001 résultait de la transformation de la Z 7115. Elle servit notamment à tester un nouveau type de pantographe à double étage, adapté au captage du courant à grande vitesse. La transmission de la puissance était assurée par un "cardan tripode" testée elle aussi ,ce qui a permis de positionner le moteur électrique dans la caisse au lieu du bogie et réduire les masses non suspendues .

    Au cours de ses nombreuses marches d'essais, elle atteignit la vitesse de 309 km/h. La rame "Zébulon" fut détruite au début des années 1980, son châssis ne permettait pas sa transformation envisagée, en voiture de mesures. Pendant les essais d'endurance elle tractait une rame attelée avec 3 voitures UIC lestées à 60 tonnes (soit 180 t remorquées) qui a circulé pendant plus d'un an chaque nuit entre Lyon et Dijon parcourant dans cette composition plus de 100 000 km à 160 km/h.

    Z 7001 (Zébulon)
    Z 7001 (Zébulon)
    Z 7001 (Zébulon)

     

    &nbsp ;

    Ref Google Map  St Sigismont  
     

    8 Eight Union Pacific Engines B40-8's

    Gare Locomotive vapeur Electrique wagon voyageur signal sémaphore station dépot rail aiguillage sncf restaurant voiture
    2 feux jaunes  2 feux blancs

    votre commentaire
  • Voie 1 
    Autorail Budd X2051 + MécanicienDemi espace videEspace 20 pixelsEspace 20 pixels   
    // ]]
      Renault VH ZZEty 23859 (VH 2211) du Musée de Mulhouse + voyageurs          
    Sur la voie 1 : : 1 Autorail BUDD X 2051 arrive en gare du Touquet - oo oo -
    Image Voie 4 Depot Vers les locos
    X 2051
        Autorail prototype exploité par la SNCF 1 exemplaire       
     Constructeur :Carel et Fouché en 1954 Longueur: 27.30m Puissance :450 ch - 440kw         
    Vitesse 120 km/h    Passagers 96 (16 en 1ère, 80 en 2de)    
    2 moteurs MG de 275 ch (220 kW)    Retrait  en 1974    
    Exploitant(s) SNCF - Désignation X 2051 - Surnom Flèche d'argent - Livraison 1954 - Mise en service 1957 - Diesel - Couplage Jumelage possible avec d'autres autorails - Détruit en 1982.
    X 2051
     L'X 2051 a été fabriqué avec le budget du dernier X 2400 qui ne fut pas produit. Il reprenait pratiquement la même structure que les autorails Budd RDC américains contruits en 1949 : 2 moteurs diesel 2 temps à 6 cylindres type GM 6-110 à plat sous le chassis avec transmission hydraulique Alison à convertisseur de couple. Chaque groupe moteur-transmission attaque l'essieu intérieur d'un bogie par l'intermédiaire d'un pont Spicer (arbre à 2 cardans). Les bogies sont de type Pennsylvania avec freins à disque. Seule la caisse et les aménagements différaient un peu par suppression des portes d'intercirculation, par l'ajout d'accès latéraux et la suppression des groupes climatiseurs sur toiture.

    Des essais sont effectués sur la ligne des Alpes puis l'X 2051 est mis en service, en 1957, sur la relation Rail-Air "Flèche d'argent" entre Paris-Nord et Etaples - Le Touquet. Cela lui valut son surnom de Flèche d'argent en plus du fait qu'il soit en inox non peint. En 1958, la remorque XR 8836 (en fait un ex-autorail allemand démotorisé) lui est adjointe1. Durant l'hiver 1963-1964, il est retiré du service Flèche d'Argent pour être remplacé par un autorail X 4500 avec remorque XR 85002.


    L'X 2051 est radié en 1974, il est démotorisé et transformé en voiture d'essais, l'autorail sert alors pour de nombreux essais, notamment à grande vitesse avec l'automotrice Z 7001 Zébulon.

    Ensuite garé au dépôt d'Oullins machine, il est définitivement détruit en 1982.

    Budd X 2051
     Zébulon remorquant l'X 2051 en 1975
     l'autorail X 2051 était un autorail prototype construit sur l'effectif des X2400 (en fait, c'était le dernier de la série). Par rapport aux autres engins de la série, il était équipé d'un moteur diésel à plat sous le chassis. Il fut contruit en 1954 et fut équipé entre autres équipements spéciaux d'un frein à courant de Foucault.
    Démotorisé, il servit de voiture d'essais et de charge à la Z7001 dite "Zébulon" pour les essais à grandes vitesses qui donnèrent le TGV. Cheminots
     Livré en 1954 suite à une commande passée sur le budget des X2400 (ce devait être le dernier X2400 produit), cet autorail prototype est le dérivé Français du célèbre autorail RDC Américain, il a permis d’étudier et de mettre au point les moteurs diesels à plat qui équipèrent ensuite en masse les EAD; Malgré son caractère de prototype le Budd a connu une longue carrière en service commercial à partir de 1957, affecté à La Chapelle il se vit attribué essentiellement la relation Paris Londres via Etaples puis Le Touquet, souvent attelé à une remorque obtenue par transformation d’un autorail Allemand (qui fera l’objet d’une reproduction ultérieure). Ce service subsistât jusqu’à la fin des années 60. L’autorail se voyait aussi confié des relations Paris Nevers, puis Paris Beauvais. Radié en 74, il se vit démotorisé et transformé en voiture d’essai pour le frein linéaire à courant de Foucault et utilisé en couplage avec la Z7001 Zebulon lui permettant de rouler à 285km/h!!! Cheminots
    Budd X 2051
    Budd X 2051
     
    Budd X 2051
    Budd X 2051  
    Budd X 2051


     
     
     
     
    Doc et Photo  Wiki - Challenger60 -  Renault VH - Delcampe - TransPress - Cheminots - AMF87
      8 Eight Union Pacific Engines B40-8's      

     

     

    Ref Google Map  Autorail Bugatti Bugatti    Autorails  
     

    8 Eight Union Pacific Engines B40-8's

    Gare Locomotive vapeur Electrique wagon voyageur signal sémaphore station dépot rail aiguillage sncf restaurant voiture
    2 feux jaunes  2 feux blancs

    votre commentaire