• 8 Eight Union Pacific Engines B40-8's

    Voie 1 
    Demi espace videDemi espace videEMD FP45 N°3 g 2Boxcar Milwaukee America's Resourceful RailRoad Left HookBoxcar Milwaukee Road  8265Boxcar Milwaukee America's Resourceful RailRoad 4221Boxcar Milwaukee Road 8285Boxcar Milwaukee Road  33696Boxcar Milwaukee Road of Hyawatha MILW 8754Boxcar Milwaukee Road  718420Boxcar Milwaukee Road of Hyawatha MILW 18001Boxcar Milwaukee Road 21347Boxcar Milwaukee America's Resourceful RailRoad 4179Boxcar Milwaukee Road  MILW 4125Boxcar Milwaukee Road Loose talkBoxcar Milwaukee Road 29961Boxcar Milwaukee Road 8265Boxcar Milwaukee Road of Hyawatha MILWBoxcar Milwaukee Road  ExpressBoxcar Milwaukee Road  DF 3Boxcar Milwaukee Road Of The Electrified OlympianBoxcar Milwaukee Road  DFBoxcar Milwaukee America's Resourceful RailRoadBoxcar Milwaukee DSDX RefigeratorBoxcar Milwaukee Road of HyawathaBoxcar Milwaukee RoadBoxcar Milwaukee Road  SELBoxcar Milwaukee Hydrofram 60Boxcar Milwaukee Road  DF 2Boxcar Milwaukee Road 34007Demi espace videEMD F45 N°1900 gEMD FP45 N°5940 gBoxcar super chief ATSFBoxcar super chief ATSFConvoi 21 wagons boxcar ATSFConvoi 20 wagons boxcar ATSF   
    Indications ici sur la marche des trains sur la voie 1   Sur la voie 1 : 1 locomotive diesel EMD FP45 N° 3 de la compagnie Milwaukee Road remorque 29 wagons boxcar de la compagnie Milwaukee Road - oo oo - 1 locomotive diesel EMD F45 N° 1900 et 1 locomotive diesel EMD FP45 N°5940 de la compagnie Santa Fe remorquent 43 wagons Boxcar ATSF Super Chief - oo oo -

    BB 25200

    Voie 2 
    Convoi de 24 wagons Boxcar Milwaukee RoadConvoi de 19 wagons Boxcar Milwaukee RoadEMD FP45 N°9 dDemi espace videDemi espace videDemi espace videBoxcar  Santa Fe All The Way ATSFBoxcar grand canyon line  SFRDBoxcar  chip and travel SFRCBoxcar Ship Santa Fe all the way  ATSFBoxcar Ship Santa Fe all the way  ATSFBoxcar the route of super chief ATSFBoxcar ATSF 120391Boxcar super chief chip and travel ATSFBoxcar super chief California ATSFBoxcar  Santa Fe All The Way SFRDBoxcar El Capitan ATSFBoxcar the route of super chief SFRDBoxcar Travel the chief way  SFRDBoxcar Santa Fe  SFRCBoxcar super chief  SFRDBoxcar  chip and travel SFRDBoxcar Express ATSFBoxcar the route of super chief ATSF 64387EMD F45 N°1939 dDemi espace videEMD FP45 N°108 dDemi espace videEMD FP45 N° 5948 dDemi espace vide
    Indications ici sur la marche des trains sur la voie 2   Sur la voie 2 : 1 locomotive diesel EMD FP45 N° 5948 de la compagnie Santa Fe - oo oo - 1 locomotive diesel EMD FP45 N° 108 de la compagnie Santa Fe - oo oo - 1 locomotive diesel EMD FP45 N° 1900 de la compagnie Santa Fe remorque un convoi de 18 wagons boxcar de la compagnie Santa Fe - oo oo - 1 locomotive diesel EMD FP45 N° 9 de la compagnie Milwaukee Road remorque 1 convoi de 43 wagons boxcar de la compagnie Milwaukee Road - oo oo -

    BB 25200

    Voie 3 
    Demi espace videDemi espace videDemi espace videEMD FP45 N°100 gEMD FP45 N°90 gRame 20 voitures Santa Fe + passagersDemi espace videDemi espace videDemi espace videEMD FP45 N° 3990 gRame 20 voitures Santa Fe vide
    Indications ici sur la marche des trains sur la voie 3   Sur la voie 3 :2 locomotives diesel EMD FP45 N° 100 et N° 90 de la compagnie Santa Fe remorquent une rame avec passagers de 20 voitures «The Super Chief» de la compagnie Santa Fe - oo oo - 1 locomotive diesel EMD FP45 N° 3990 de la compagnie Santa Fe remorque une rame sans passager de 20 voitures «The Super Chief» de la compagnie Santa Fe- oo oo -
    Image Voie 4 Depot Vers les locos
      EMD FP45
          Constructeur EMD  14 exemplaires construits  Date : 1967-1968   
          Moteur diesel à 20 cylindres  EMD645E3 Puissance 3600 ch     
    EMD FP45 EMD FP45    EMD FP45

     

       
    EMD F45  EMD FP45 

     

     

    L'EMD FP45 est une locomotive diesel C-C  à cabine de type «pleine largeur» produite aux États-Unis par General Motors Electro-Motive Division (EMD). Elle a été produite à partir de 1967 à la demande des chemins de fer d'Atchison, de Topeka et de Santa Fe, qui ne voulaient pas que ses prestigieux trains super chefs et autres trains de voyageurs soient tractés par des locomotives à capots externes. (Sur lesquels les allées de visite des moteurs sont à l'extérieur)

    L'EMD SDP45 était une bonne locomotive pour les trains de passagers, mais au chemin de fer du Santa Fe elle fut peu appréciée. EMD a donc conçu un corps de «capot» léger pour couvrir la locomotive . Le capot fournit des lignes épurées, une meilleure aérodynamique à grande vitesse et permet à l'équipage d'entrer dans le compartiment moteur en route pour le diagnostic et la maintenance. Le rapport de démultiplication final pour le service aux passagers était de 59:18.


    Santa Fe a acheté neuf des locomotives (numéros de route 100 à 108) et Le Milwaukee Road en a acheté cinq pour son service aux passagers (numéros de route 1 à 5). Les unités de Milwaukee Road ont été livrées sans freinage dynamique. Il semblerait que l'Illinois Central Railroad envisageait également de commander cinq FP45 (commande EMD # 5742, numéro de série 34952-34956), mais l'a annulée. Cette faible production était réalisable et rentable pour EMD puisque la locomotive était fondamentalement juste un SDP45 re-habillé. La puissance, comme dans le SDP45, provenait d'un moteur V20 645E3 (ou moteur d'entraînement) développant 3 600 CV (2 680 kW).


    Lorsque Amtrak a repris le service des passagers, les FP45 ont été réassignés au service de fret rapide, en particulier  à la ligne intermodale à grande vitesse Super C de Santa Fe. Ils ont rapidement été repeints avec leur système Warbonnet rouge et argent original au schéma de fret bleu et jaune standard lorsque les générateurs de vapeur ont été retirés et qu'ils ont été affectés en permanence au pool de fret. En juin 1989, deux des unités, n ° 5992 et n ° 5998, ont été repeintes une fois de plus dans une version modifiée du système Warbonnet (cette fois-ci, affichant Santa Fe en grandes lettres rouges de style «billboard» sur le côté) et re désigné comme # 101 et # 102. Les unités ont réintégré le service le 4 juillet dans le cadre de la nouvelle «Super Fleet» - les des premières unités de Santa Fe à être décorées pour le service de fret. Les six unités restantes ont ensuite été repeintes de la même manière et renumérotées à 90-93 et ​​95-98 (la machine qui aurait été # 94 ayant été détruite et retirée en 1981), et sont restées dans ce régime (certaines BNSF ont été renommées après la fusion ) jusqu'à leur retraite à la fin des années 1990, après quelques 30 années de service. La n ° 91 a été vendue au Wisconsin Central en janvier 1995, devenant leur # 6652. Les unités achetées par The  Milwaukee Road ont été peintes selon le schéma orange et noir de Milwaukee après qu'Amtrak ai repris le service des passagers.

     

     

    Ref Google Map    Delta Utah   Kewa Pueblo    FL8 Florida  
     

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    Voie 1 
    Espace 3000Remorque x2100X 2100 Remorque Pays de Loire + voyageursX 2100 Motrice  + voyageursEspace 3000X 2100 remorque rouge et blanc + voyageursX 2100 motrice rouge et blanc + voyageursEspace 3000X 2100 Motrice TLR + voyageurs DrDemi espace videDemi espace vide   
    Indications ici sur la marche des trains sur la voie 1   Sur la voie 1 : 1 Motrice X 2100 TLR - oo oo - 1 Motrice X 2100 SNCF et 1 remorque - oo oo - 1 Motrice X 2100 Pays de Loire et 2 remorques- oo oo -

    BB 25200

    Voie 2 
    Espace 3000x2100 remorque +voyageursX 2100 r motrice région + voyageursEspace 3000X 2100 remorque TER + voyageursX 2100 Motrice TER + voyageurs
    Indications ici sur la marche des trains sur la voie 2   Sur la voie 2 :1 Motrice X 2100 TER et 1 remorque - oo oo - 1 Motrice X 2100 Régionale et 1 remorque- oo oo -

    BB 25200

    Voie 3 
    Demi espace videEspace 3000X 2100 Motrice TLR + voyageursEspace 3000Demi espace videX 2100  motrice conseil régional gauche + voyageursx2100 remorque conseil regional + voyageurs
    Indications ici sur la marche des trains sur la voie 3   Sur la voie 3 : 1 Motrice X 2100 TLR - oo oo - 1 Motrice X 2100 Conseil Régional et 1 remorque - oo oo -
    Image Voie 4 Depot Vers les locos
      X 2100
          Constructeur ANF Industrie  Construction 53 autorails     
          Puissance 440 kW  -  600 CV Mise en service 1980-1983    
      Masse en service 43,7 t
    Longueur HT 22,400 m
    Largeur 2,870 m
    Hauteur 3,810 m 
    Vitesse maximale 140 km/h   
           

    Les X 2100 sont une série d'autorails monocaisse de la SNCF construits entre 1980 et 1983 et retirés du service en 2018. Ils représentent, avec la catégorie très proche des X 2200 (dérivés des X 2100), les derniers engins avant l'actuelle génération de matériels TER. Du 17 au 20 juin 1980, l'X 2101, prototype de la série X 2100, effectue des essais avec deux remorques XR 6000 et l'X 2848 (série X 2800), tous en livrée bleue et blanche, sur la ligne des Alpes. L' X 2101, alors affecté au dépôt de Lyon-Vaise, a effectué des essais sur les lignes Lyon - Grenoble (ligne Lyon - Grenoble), Grenoble - Montmélian (ligne Grenoble - Montmélian) et Grenoble - Monestier-de-Clermont sur la ligne des Alpes. À la suite de ces essais qui ont démontré leur incapacité à tirer plusieurs remorques en fortes rampes, les X 2100 ont été affectés à d'autres dépôts desservant des lignes à profil moins difficile, comme celui de Limoges ou de Rennes.

    De 2008 à 2010, la région Midi-Pyrénées modernise plusieurs de ses X 2100. Suivront une grande partie des régions françaises, notamment la région Bretagne, qui bénéficie d'un parc entièrement rénové.

    Les deniers engins encore en activité, en circulation en Bretagne, ont été radiés le 25 mai 2018 après avoir effectuer leur dernier train sur Nantes - Retiers le 9 mars 20184. 

    La caisse et surtout l'avant de l'engin n'est pas très aérodynamique, d'où la grande difficulté d'atteindre la vitesse maximum par grand vent de face.

    L'échappement et le moteur sont accolés au compartiment des premières classes : à chaque accélération, reprise, démarrage, ralenti, des vibrations et des ronflements se font ressentir dans ce compartiment.

     

     

    Ref Google Map    Blargies Hauts De France  Criquiers Normandie  
     

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  •  Voie 1
    Demi espace videGG 7012Wagon plat Penn 155897Demi espace videDemi espace videGG 7h1Wagon GG Ouf 28659Wagon GG Ouf 28771Wagon GG Ouf 28589Wagon GG Ouf 28564GG 4007   
    Indications ici sur la marche des trains sur la voie 1   Sur la voie 1 :La locomotive GG1 de la compagnie Pennsylvania a inspiré des machines d'avant garde. Ces machines sont maintenant disparues, si tant est qu'elles aient vraiment existées un jour. - oo oo -

    Signal blancVoie 2

    Demi espace videDemi espace videGG 4864Demi espace videDemi espace videwagon citerne American railroad2wagon citerne American railroad2wagon citerne American railroad2wagon citerne American railroad2wagon citerne American railroad2wagon citerne American railroad2GG 6281Demi espace videGG 6266Demi espace videWagon 81888Wagon 81888GG 6279Demi espace videGG6251Demi espace videGG 6297Demi espace videGG 6283Demi espace videGG 6284
    Indications ici sur la marche des trains sur la voie 2   Sur la voie 2 : La machine GG1 des American Railroads nous livre une folle variation de formes et d'emplois - oo oo -
    Image Voie 4 Depot Vers les locos
     Une machine emblématique d'une des plus grandes compagnies Américaines. Un festival fou de créations délirantes. 
        Pennsylvania Railroad GG1 216 tonnes  160 km/h.     
        Construite de 1935 à 1943  139 exemplaires   8000 ch     
    Retrait en 1986  16 locomotives préservées     
     Pennsylvania Railroad      
     La Pennsylvania Railroad GG1 est une locomotive construite dans les années 1930. Elle possède vingt roues, pèse 216 tonnes et peut atteindre 160 km/h.
    Selon la classification UIC, cette locomotive électrique est une (2'Co)(Co2').
     À la fin des années 1920, la Pennsylvania Railroad est l'une des plus puissantes et dynamiques compagnies de chemin de fer nord-américaines.
    Elle possède, de plus, l'une des lignes de la très industrielle côte est des États-Unis, reliant Washington D.C. (District de Columbia) à New York (État de New York) en passant par Baltimore (Maryland) et Philadelphie (Pennsylvanie). La ligne jouit d'un trafic immense, tant de marchandises que de passagers.
    Devant le manque de puissance des locomotives à vapeur, le réseau prend la décision d'électrifier la ligne. La ligne est donc électrifiée dès fin 1932 en courant alternatif monophasé de 11 000 volts à 25 hertz. Les installations électriques sont très impressionnantes, car les supports de caténaires sont hauts de 32 m (leurs parties supérieures étant utilisées pour le transport du courant de 132 000 V alimentant les sous-stations qui le transforment en 11 000 V)
    Dessinée par Raymond Loewy en 1934, elle est produite entre 1935 et 1943 à 139 exemplaires par les ateliers de la compagnie situés à Altoona et par Baldwin. General Electric et Westinghouse produisent quant à elles les équipements électriques.
    Dès sa mise en service la locomotive connaît un grand succès, tant grâce à son esthétique1 qu'à ses performances. En effet, elle est capable de remorquer des trains de vingt voitures pesant 1 600 t à 160 km/h et enlève le tout avec facilité, puisqu'elle est capable de fournir 3 680 kW en régime normal et d'aller, sur de courtes périodes, jusqu'à plus de 6 000 kW (environ 8 000 ch). Elle connait toutefois quelques petits défauts, notamment un poids élevé par essieu, qui use les voies.
    Elles finissent leur règne sous la direction d'Amtrak vers 1980. Ce ne fut toutefois pas leur dernier mot puisque la société Jersey Transit en récupéra un maximum pour la traction de ses trains de banlieue. Elles furent encore utilisées par cette compagnie jusqu'en 1985-1986 tout au plus. 
    pennsylviana GG1 American Railroad
    pennsylviana GG1 4828
    pennsylviana GG1 4811
       pennsylviana GG1 4800 deco 1976
       pennsylviana GG1 4866
    pennsylviana GG1 4800
    pennsylviana GG1 4913
     
    Ref. Google Map  Kiowa Colorado  Estancia New Mexico
    Doc et Photos GG1 spécial 
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  •  Voie 1
    Demi espace videpennsylviana GG1 4913convoi 20 vag réfrigérés Pennsylvaniaconvoi 20 vag réfrigérés Pennsylvania 2Demi espace videDemi espace videpennsylviana GG1 4811   
    Indications ici sur la marche des trains sur la voie 1   Sur la voie 1 :1 locomotive GG1 N°4913 de la compagnie Pennsylvania remorque un convoi de 20 Wagons réfrigérés Pennsylvania - oo oo - 1 locomotive GG1 N°4911 de la compagnie Pennsylvania - oo oo -

    Signal blancVoie 2

    Demi espace videconvoi de 26 wag citernes pennsylvaniapennsylviana GG1 4800Demi espace videpennsylviana GG1 American RailroadDemi espace videDemi espace vide
    Indications ici sur la marche des trains sur la voie 2   Sur la voie 2 : 1 locomotive GG1 de la compagnie American Railroad - oo oo - 1 locomotive GG1 N°4800 de la compagnie Pennsylvania remorque un convoi de 26 wagons citernes Pennsylvania - oo oo -

    Voie 3
    Demi espace videDemi espace viderame 24 wagon boxcar LCL Service  PennConvoi 21 wag Pennsylvaniapennsylviana GG1 4800 deco 1976Demi espace videDemi espace videRame 12 Voitures  pennsylvaniaRame 12 Voitures  pennsylvaniaFourgon postal pennsylvaniapennsylviana GG1 4866Demi espace vide
    Indications ici sur la marche des trains sur la voie 3   Sur la voie 3 : 1 locomotive GG1 N°4866 de la compagnie Pennsylvania remorque une rame de 25 voitures Pennsylvania - oo oo - 1 locomotive GG1 N°4800 en déco 1976 de la compagnie Pennsylvania remorque un convoi de 45 wagons boxcar Pennsylvania- oo oo -
    Image Voie 4 Depot Vers les locos
    VB2N    Pennsylvania Railroad GG1 216 tonnes  160 km/h.     
        Construite de 1935 à 1943  139 exemplaires   8000 ch     
    Retrait en 1986  16 locomotives préservées     
     Pennsylvania Railroad      
     La Pennsylvania Railroad GG1 est une locomotive construite dans les années 1930. Elle possède vingt roues, pèse 216 tonnes et peut atteindre 160 km/h.
    Selon la classification UIC, cette locomotive électrique est une (2'Co)(Co2').
     À la fin des années 1920, la Pennsylvania Railroad est l'une des plus puissantes et dynamiques compagnies de chemin de fer nord-américaines.
    Elle possède, de plus, l'une des lignes de la très industrielle côte est des États-Unis, reliant Washington D.C. (District de Columbia) à New York (État de New York) en passant par Baltimore (Maryland) et Philadelphie (Pennsylvanie). La ligne jouit d'un trafic immense, tant de marchandises que de passagers.
    Devant le manque de puissance des locomotives à vapeur, le réseau prend la décision d'électrifier la ligne. La ligne est donc électrifiée dès fin 1932 en courant alternatif monophasé de 11 000 volts à 25 hertz. Les installations électriques sont très impressionnantes, car les supports de caténaires sont hauts de 32 m (leurs parties supérieures étant utilisées pour le transport du courant de 132 000 V alimentant les sous-stations qui le transforment en 11 000 V)
    Dessinée par Raymond Loewy en 1934, elle est produite entre 1935 et 1943 à 139 exemplaires par les ateliers de la compagnie situés à Altoona et par Baldwin. General Electric et Westinghouse produisent quant à elles les équipements électriques.
    Dès sa mise en service la locomotive connaît un grand succès, tant grâce à son esthétique1 qu'à ses performances. En effet, elle est capable de remorquer des trains de vingt voitures pesant 1 600 t à 160 km/h et enlève le tout avec facilité, puisqu'elle est capable de fournir 3 680 kW en régime normal et d'aller, sur de courtes périodes, jusqu'à plus de 6 000 kW (environ 8 000 ch). Elle connait toutefois quelques petits défauts, notamment un poids élevé par essieu, qui use les voies.
    Elles finissent leur règne sous la direction d'Amtrak vers 1980. Ce ne fut toutefois pas leur dernier mot puisque la société Jersey Transit en récupéra un maximum pour la traction de ses trains de banlieue. Elles furent encore utilisées par cette compagnie jusqu'en 1985-1986 tout au plus. 
    Pennsylvania Railroad GG1
    Pennsylvania Railroad GG1
     
     
    Ref. Google Map   Howard Pennsylvania  Grove City Pennsylvania Edinboro Pennsylvania
    Doc et Photos Wiki  Normofer LOHR  RailRoads-Train Pacific-Wester-rail   GG1 spécial 
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    Voie 1 
    Espace 3000 pixelsEMD SD 40 - 2 Andersonapolis 3639 EMD SD 40 - 2 Andersonapolis 3203convoi 17 Wag PROCOR 2EOT Clignotant FinalEspace 3000 pixelsGp 35 Andersonapolis N 2266Gp 35 Andersonapolis N 2269Convoi 26 wagons citernes PennsylvanniaConvoi 26 wagons citernes PennsylvanniaConvoi 26 wagons citernes PennsylvanniaEOT Clignotant FinalEspace 3000 pixelssd40 UP 3599 Tempête du désert gauchesd40 UP 3593 Tempête du désert gaucheconvoi 24 wag cit  US ARMYconvoi 24 wag cit  US ARMYEOT Clignotant FinalEspace 3000 pixelsEspace 3000 pixels   
    Indications ici sur la marche des trains sur la voie 1   Sur la voie 1 :2 locomotives EMD SD 40 N° 3639 et N°3203 de la compagnie Andersonapolis remorquent un convoi de 17 Wagons PROCOR - oo oo - 2 locomotives GP 35 Andersonapolis N° 2266 et N° 2269 remorquent un convoi de 78 wagons citernes Pennsylvannia - oo oo - 2 locomotives SD40 UP N 3599 et 3593 Tempête du désert remorquent un convoi de 48 wagons citernes US ARMY - oo oo -

    BB 25200

    Voie 2 
    Espace 3000 pixelEOT Clignotant FinalConvoi 26 wag citerne UNITED STATES ARMYConvoi 26 wag citerne UNITED STATES ARMYConvoi 26 wag citerne UNITED STATES ARMYEMD SD60 1 DémoEMD SD60 2 DémoEMD GP20 Demonstration 5625Espace 3000 pixelEspace 3000 pixelEOT Clignotant Finalconvoi 18 Wag cit transport eau + tags EMD GP30 Demonstration 5639EMD D24  Demonstration  5579Espace 3000 pixelEOT Clignotant Finalconvoi 22 wag cit  RAILCAREEMD MP 15 ACEspace 3000 pixelEspace 3000 pixelEOT Clignotant Finalconvoi 19 Wag cit Fluid reycling serviceEMD SD 40 6122EMD SD40 NS  6120 animeEspace 1000 pixels
    Indications ici sur la marche des trains sur la voie 2   Sur la voie 2 : 2 locomotives EMD SD 40 NS N°6122 et 6120 remorquent un convoi de 19 wagons citernes Fluid reycling service - oo oo - 1 locomotive EMD MP 15 AC manoeuvre 22 wagons citernes RAILCARE - oo oo - 2 locomotives EMD GP 30 N° 5639 et EMD D24 Demontration remorquent un convoi de 18 Wagons citernes de transport d'eau - oo oo - 3 locomotives EMD GP20 Demonstration N°5625 et EMD SD60 Demonstration N°1 et 2 remorquent un Convoi 78 wagons citernes UNITED STATES ARMY - oo oo -

    Y 7100 - Y 7400

    Voie 3 
    Espace 1000 pixelsEspace 1000 pixelsEOT Clignotant FinalConvoi 21 wag cit gaz liquéfiéConvoi 21 wag cit gaz liquéfiéSD 40 BNSF 8010 gaucheSD 40 BNSF 8810 droiteEspace 3000 pixel
    Indications ici sur la marche des trains sur la voie 3   Sur la voie 3 :2 locomotives SD 40 BNSF N°8010 et N°8810 remorquent un convoi de 21 wagons citernes de gaz hydrogène - oo oo - 1 locotracteur Y 7400 N° 7101 - oo oo -

    Y 7100 - Y 7400

    Voie 7
    Espace 3000 pixely 7400 droiteEspace 3000 pixelEOT Clignotant FinalConvoi de 19 wagons citernes DarlingConvoi de 19 wagons citernes DarlingConvoi de 19 wagons citernes DarlingEMD SD 40  Union Pacific 3313EMD SD 40  Union Pacific 3311Espace 3000 pixelEOT Clignotant Finalconvoi 18 Wag CN  cit Traintank  partie arrièreconvoi 18 Wag CN  cit Traintank  partie centraleconvoi 18 Wag CN  cit Traintank  partie centraleconvoi 18 Wag CN  cit Traintank  partie centraleconvoi 18 Wag CN  cit Traintank  partie avantSD 40 New jersey central 3069 gaucheSD 40 New jersey central 3061 droiteEspace 1000 pixels
    Indications ici sur la marche des trains sur la voie 7   Sur la voie 7 : 2 locomotives SD 40 du New jersey central N°3069 et 3061 remorquent un convoi de 54 Wagons citernes spéciaux CN système Traintank - oo oo - 2 locomotives EMD SD 40 Union Pacific N°3313 et 3311 remorquent un convoi de 57 wagons citernes Darling - oo oo -

     

    Y 7100 - Y 7400

    Voie 8
    Espace 3000 pixelEOT Clignotant FinalEMD SD 40  Union Pacific 3311EMD SD60 3 Démoconvoi 18 Wag cit Traintank  partie arrière convoi 18 Wag cit Traintank  partie milieuconvoi 18 Wag cit Traintank  partie milieuconvoi 18 Wag cit Traintank  partie  avantGp 35 Andersonnopolis N 2252 droiteGp 35 Andersonnopolis N 2250 droiteEspace 3000 pixelEspace 3000 pixel
    Indications ici sur la marche des trains sur la voie 8   Sur la voie 8 : 2 locomotives GP 35 Andersonnopolis N°2252 et N°2250 remorquent un convoi de 74 Wagons citernes système Traintank - oo oo - 2 locomotives EMD SD 40 Union Pacific N°3311 et EMD SD60 Demonstration N°3 repoussent ce convoi - oo oo -

    BB 25200

    Voie 9 
    Gp 35 Andersonpolis N 2262Gp 35 Andersonapolis N 2269convoi 18 Wag CIBRO  cit Traintank  partie avant gaucheconvoi 18 Wag CIBRO  cit Traintank  partie centrale gaucheconvoi 18 Wag CIBRO  cit Traintank  partie centrale gaucheconvoi 18 Wag CIBRO  cit Traintank  partie centrale gaucheconvoi 18 Wag CIBRO  cit Traintank  partie arrière gaucheEOT Clignotant FinalEspace 3000 pixels
    Indications ici sur la marche des trains sur la voie 9   Sur la voie 9 : 2 locomotives GP 35 Andersonpolis N°2262 et N°2269 remorquent un convoi de 54 wagons citernes CIBRO système Traintank - oo oo -
    Image Voie 4 Depot Vers les locos
    Wagons citernes USA
                 
        Wagons citernes aux USA et au Canada   

     

     

       
      La capacité maximale est de 131 000 L    
      Environ 290 000 wagons-citernes circulent en Amérique du Nord     
     Les wagons-citernes utilisés en Amérique du Nord pour le transport de produits liquides à basse pression, tels le pétrole et l'éthanol, sont de forme cylindrique, avec des parois convexes aux extrémités. Ils répondent pour la plupart à la norme DOT-111 aux États-Unis ou CTC-111A au Canada, émise au début des années 19601. Une nouvelle norme, proposée en 2011, pourrait devenir obligatoire au Canada à la suite de l'accident ferroviaire de Lac-Mégantic en juillet 2013.
    Depuis 2009, le train constitue de plus en plus une alternative au transport par oléoduc, car il est flexible, pouvant atteindre n'importe quel point sur le continent. De plus, il n'exige pas d'investissement important ni de travaux de construction qui prennent des années et dont l'amortissement exige que les raffineries signent des contrats de livraison à long terme. Quoique le coût du mètre cube transporté par train soit de deux à trois fois plus élevé que son acheminement par oléoduc2, le rail a gagné d'importantes parts de marché en 2013, provenant surtout des exploitations situées au Dakota et en Alberta.
    Wagons Citerne USA

     Selon la norme DOT-111, un wagon-citerne peut être construit en acier ordinaire, en alliage d’aluminium ou en acier inoxydable. Les parois doivent avoir une épaisseur minimale de 11,1 mm. La capacité maximale est de 131 000 L.
    Un norme révisée, proposée le 1er octobre 2011, stipule que l'acier de la cuve doit être plus résistant, avec une épaisseur minimale de 12,7 mm, et que les extrémités doivent être pourvues d'un bouclier protecteur. Des dispositifs doivent aussi être mis en place sur les raccords supérieurs et inférieurs afin de prévenir les renversements3,1. Toutefois, cette nouvelle norme ne s'applique qu'aux wagons construits après 2011.
    On estime en 2013 que, sur les 290 000 wagons-citernes circulant en Amérique du Nord, environ 70 % sont de type DOT-1114,5. Ce serait le cas de 80 % de la flotte canadienne6. La plupart sont utilisés pour transporter de l'éthanol et des produits pétroliers4. Ces wagons ont une durée de vie moyenne de 40 ans. Selon l'Association américaine des chemins de fer (AAR), la mise à niveau des quelque 200 000 wagons-citernes de ce type coûterait plus d'un milliard de dollars4.
    La charge normale d'un train est de 70 000 barils, soit 11 100 m3 de pétrole.

     

    1 baril= 159litres

    Exploitation

    Wagons Citerne USA
     Le concept et l'équipement du «Train-citerne» ont été utilisés partout en Amérique du Nord.  Grâce aux tuyaux de raccordement, ces wagons ont pu être chargés et vidés d'un seul point, ce qui a grandement simplifié le processus et les installations requises.De toutes les routes empruntées par ces trains, il n'y en avait peut-être pas de plus connue que celle du Pacifique Sud sur les fameuses montagnes Tehachapi. Surnommés les «bidons d'huile» par les fans de chemin de fer locaux et les cheminots, les trains étaient un transport régulier

     
     Pacific-Wester-rail   Risks  DOT 117  Designing a safer oil train  Tank car model   Tank car model  Dry Branch Kaolin
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      8 Eight Union Pacific Engines B40-8's      

     

     

       
     

    8 Eight Union Pacific Engines B40-8's

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    2 feux jaunes  2 feux blancs

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