• Renault ABV

     
    Renault ABV3Demi espace videRenault ABV1Demi espace videRenault ABV2Demi espace vide   
                                                 

     


     

     

     

         
                 
                 
      Constructeur Renault en 1936 et 1937 Nombre  17 
     Longueur hors tampons 42,84 m  Largeur 2.966 m
     Hauteur 3,411 m Masse totale  58.81 tonnes
    Composition M + M    
    Vitesse  120 km/h  Puissance 2 x 300cv 
     Retrait  1970  Passagers   74 (assis) 
    Caractéristiques techniques  Disposition des essieux B'+2'+B'  Empattement 19.930 m  Diamètre des roues Ø850 
     Description
    • les ABV 1, avec à l'origine les radiateurs sous les baies :
      • 5 PLM ZZ G 301 à 305, SNCF ZZ R 101 à 105 puis X 101 à 105, 1936-1944
      • 2 État ZZ 24103 & 4, SNCF ZZ R 121 & 122 puis X 121 & 122,
    • les ABV 2, avec radiateurs en toiture, 1937-1970 :
      • 3 Est ZZ 100001 à 3, devenus PLM ZZ G 306 à 82, SNCF ZZ R 111 à 113 puis X 111 à 113, 1937-1944,
      • 1 SNCF ZZ R 123 puis X 123, 1941,
      • 3 PO ZZ PEty 23879 à 23881, puis SNCF ZZ R 131-133 et enfin X 131, les 2 suivants ayant été détruits par un bombardement en1944,
      • 3 CFAE ZZyw A 1 à 3 ou CFA ZZ G 1 à 3, 1937, Algérie.
     À leur reprise par la SNCF, les ABV 1 ont vu leurs radiateurs déplacés en toiture avec ventilation forcée à la façon des ABJ 4 ; ils ont aussi été équipés de traverses de choc et de tampons.
    Renault ABV
     Renault ABV 2 PO ZZ PEty 23881
    Renault ABV
    Renault ABV  
    Renault ABV
     Les ABV sont un dérivé à deux caisses articulées des ABJ. Sur 14 exemplaires construits, seuls 4 ont survécu à la guerre. Un moteur de 300 ch dans chaque caisse.
    Renault ABV
     ABV1 - Refroidissement naturel aux extrêmités façon ABJ 1. X 121 et 122. .
    Renault ABV
     ABV2 - Modification ultérieure avec ventilation forcée. .
      Renault ABV
     ABV3 - Refroidissement naturel en toiture façon ABJ 3. X 123 et 131. .


     
     
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