• Train automoteur rapide

     
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        Train automoteur rapide         
                 
      Constructeur Franco-Belge de 1934 à 1939 Nombre  11rames
     Longueur 21.70m Largeur  
     Hauteur   Masse totale  52 tonnes
    Composition  M+R+M ou M+R+R+M     
    Vitesse  150 km/h  Puissance 2 x 430ch
     Retrait   1959 Passagers    
    Caractéristiques techniques    Empattement   
    Exploitant(s) Nord et SNCF - Désignation XF 1001 à 1002 et XF 1101 à 1109 -  Motorisation Diesel - Moteur thermique Maybach G056 -
    Transmission électrique. 

    Une rame se composait de 3 ou 4 caisses dont 2 motrices. Le couplage de deux rames était possible. Une rame à 3 caisses comportait 117 places de 1ère classe uniquement.

    Construction : 1934 à 1939 par la société Franco-Belge
    Moteur diesel Maybach GO5 ou GO5.6 et transmission électrique - Moteur Maybach remplacé vers 1955 par un moteur MGO sur quelques voitures
    Puissance : 2 x 410 à 2 x 430 ch
    Masse : 52 tonnes pour une motrice
    Vitesse : 150 km/h
    Longueur d'une caisse(motrice) : 21,7 m
    Effectif : 11 rames en 1958
    Les rames TAR du Nord allient la vitesse avec le confort. Les voyageurs de première classe bénéficie de moquette au sol. Sous chaque baie se trouve une tablette rabattante tandis que des portes-bagages sont disposés au-dessus des fenêtres. Les grandes valises sont installées sous les sièges. Les plates-formes d'extrémité sont plus grandes sur les rames 36 pour pouvoir ranger davantage de bagages. Par la suite, les deux rames de 1934 sont modifiées pour présenter le même visage. Comme les baies sont fixes, la ventilation de la rame en été est réalisée en ouvrant des prises d’air disposées entre les fenêtres dans la partie supérieure. La livrée abandonne le vert Nord pour une livrée gris clair/gris foncé plus noble 1.

     

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     TAR en gare de Douai.
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