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      Sur la voie Travaux de transformation en Java-Script   Z 7100 (2) Z 7100 (2) Z 7100 (2) Z 7100 (2) Z 7100 (2) Z 7100 (2) Z 7100 (2) Bienvenue sur le Blog du modélisme ferroviaire virtuel
       
       
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    Voie 1 
    Espace 20 pixelsEspace 20 pixelsEspace 20 pixelsLe Train Jaune Des Gilets JaunesLe Train Jaune Des Gilets JaunesLe Train Jaune Des Gilets JaunesWagon jaune et pneusWagon plat et palettesWagon Jaune Des Gilets JaunesGilets jaunesGilets jaunesGilets jaunesBB 22200 622378   
      Sur la voie 4 : Au rond-point d'Alonne les Gilets Jaunes manifestent leur désespoir - oo oo -   Z 7100 (2) Z 7100 (2)  
         
    Image Voie 1 Depot Vers les locos
     Le train jaune des gilets jaunes

    La révolte des gilets jaunes embrase la France.

    Un train jaune vient les soutenir dans leur combat

     

     

     

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    EMD FP7

    Voie 1 
    GP38 2 Boston & maine droit AFTGP38 2 Boston & maine gauche AFTDemi espace videRame American Freedom Train +locoDemi espace videRS 3m AFT droiteDemi espace videGP 35 1776 1976 gaucheGP 35 bicentenaire 1976.gifDemi espace vide   

    Voie 2 
    Demi espace videRS 3m AFT gaucheRame 14 wagons American Freedom TrainDemi espace videDemi espace vide

    Voie 3 
    Demi espace videLoco AFTRame 5 wagons American Freedom TrainDemi espace videEMD FP7Rame 14 wagons American Freedom TrainDemi espace vide
     

     

     

             
     

     

         

     

     

       
     
       
           
    American Freedom Train

    Peu d'excursions de vapeur spéciales au cours des années ont attiré autant d'attention et restent des sujets réguliers de discussion comme le train de la liberté américain des années 1970. Cela a été conçu par Ross Rowland au début de cette décennie et a pris un effort monumental juste pour le voir devenir réalité en raison des contraintes de temps et des questions de financement. Le train, bien sûr, était destiné à célébrer le Bicentenaire de l'Amérique et il a été très réussi dans l'accomplissement de cette entreprise. Cependant, la vocation durable du train était sa dotation à la communauté de conservation du chemin de fer. Non seulement l'idée de Rowland a permis la restauration de trois grandes locomotives à vapeur, dont l'une est toujours en service aujourd'hui, mais il a également inspiré le concept d'excursions, notamment à vapeur, comme moyen populaire pour ramener le public sur les rails ( Et la préservation de l'histoire en même temps).

     Le train américain de la liberté que la plupart connaissent aujourd'hui n'était pas vraiment le premier. Directement après la fin de la Seconde Guerre mondiale, il y avait l'original Freedom Train, qui a marqué les chemins de fer en 1947. Il a également été peint en rouge patriotique, blanc et bleu et dirigé par une paire de correspondants de Alco PA-1. Le but du train, proposé pour la première fois par le procureur général Tom Clark, était de rappeler aux Américains de ne pas prendre leur liberté pour acquise en présentant une copie de la Constitution des États-Unis, de la Déclaration d'Indépendance et de la Doctrine Truman, (Protégé par des Marines américains sélectionnés lors de chaque voyage).
    Une tournée nationale qui a parcouru plus de 300 villes dans  les 48 états  entre 1947 et 1949. Le train était très populaire et a vu des milliers de visiteurs venir visiter dans ses voitures pendant les deux années du tour.
    L'idée de l'American Freedom Train, près de trois décennies plus tard, a été conçue pour la première fois par Ross Rowland, Jr., qui a d'abord pensé à l'idée en 1969 quand il a vu la cérémonie de Golden Spike en Utah célébrer le centenaire du Transcontinental Achèvement du chemin de fer. Cependant, Rowland s'est rendu compte que pour que le train devienne une réalité il faudrait beaucoup de travail dans un court laps de temps. Il a d'abord commencé à solliciter l'idée d'une deuxième venue du Train de la liberté en 1971, mais a rencontré peu de succès dans la recherche des parrainages; Personne ne croiyait, alors, qu'une excursion à vapeur, à travers le pays pour célébrer le prochain Bicentenaire de la nation serait une réussite. En outre, le concept de dépenser des millions de dollars sur quelque chose qui ne gagnerait pas un sou dans l'immédiat, semblait encore une idée plus frivole.
    Cependant, Rowland a eu la chance au printemps de 1973 quand il a rencontré Ralph Weisinger qui était un associé étroit du président de PepsiCo Don Kendall. Apparemment, Kendall a aimé le concept et a rapidement approuvé un parrainage de 1 million de dollars pour l'American Freedom Train Foundation. Après le soutien de Pepsi, Rowland s'est soudain retrouvé avec de nombreux sponsors qui se sont alignés pour financer le train de Kraft Foods à General Motors. Incroyablement, l'idée d'aider ce projet est   même allé aux plus hauts niveaux du gouvernement. Lorsque le président Nixon a appris les intentions de Rowland, il a ouvert les archives fédérales à la Fondation de l'AFT, lui demandant d'avoir plein accès aux documents historiques pour l'affichage dans le train. Un tel geste a permis à Rowland de présenter des pièces comme la Constitution et la Déclaration des droits. Au total, plus de 500 artefacts de Americana seraient affichés dans le train.
    Alors que Rowland avait maintenant le financement dont il avait besoin, l'équipement et le service allaient être une autre question puisqu'il n'avait que quelques années pour le réaliser. Au cours du mois de juin 1974, le Preamble Express a été lancé pour explorer la future route du American Freedom Train, inauguré officiellement le 19 décembre de la même année par le nouveau président Gerald Ford à Alexandrie en Virginie. Quelques jours plus tôt, le 14 décembre, la première locomotive choisie pour tirer de l'AFT a été retirée de son lieu de repos au Oak Park de Portland (Oregon) et a déménagé dans les ateliers de la  Burlington Northern pour commencer la restauration. Ce fut la locomotive à vapeur  qui n'était autre que la Pacifique Sud Classe GS-4 # 4449, qui conduirait le train pendant la plupart de ses excursions occidentales.
     Cependant, au moins une autre locomotive allait également être nécessaire. Ce fut la  Texas & Pacific 2-10-4 # 610. Cette locomotive à vapeur de type Texas était la propriété de  David Pearson, qui avait le soutien  d'un riche associé  pour restaurer la locomotive devant emmener le train de liberté américain au début de 1975. Enfin, une troisième locomotive a écrit l'image au début du printemps de cette même année. Rowland a décidé qu'il avait besoin d'un autre vapeur quand il a réalisé que # 4449 ne fut probablement pas prêt à temps, ce qui a obligé  l'AFT à être remorqué par des diesels pour une courte période. Pour éviter que cela ne se reproduise, Rowland a pu restaurer l'ancienne classe  T-1 # 2101. La grande 4-8-4 était la propriété de  la Striegel Supply Company de Baltimore, qui a accepté de vendre la Northern pour utilisation sur l'AFT.
    Incroyablement, en seulement trente jours # 2101 a été complètement révisé par un groupe de volontaires travaillant près de 7 jours sur 7. Le 28 mars 1975 # 2101 a pris le train américain de liberté à la station de Cameron à Alexandria, en Virginie et a commencé son voyage vers le nord à Wilmington, parc de Delaware dans le  Delaware . Au cours de la prochaine année et demie, le train a parcouru tous les 48 états  et a vu plus de 7 millions de visiteurs venir visiter ses 10 voitures d'affichage (dont la plupart étaient d'anciens wagons de marchandises). Tout au long de 1976, l'AFT a visité le pays et a vu ses derniers visiteurs le dernier jour de cette année, le 31 décembre. Mis à part les documents historiques américains, le train transportait des objets rares tels que la robe de Judy Garland de The Wizard Of Oz, les pierres de lune, le chapeau  du président Lincoln et d'autres pièces.
     Le train s'est avéré être un grand succès de relations publiques et Rowland est allé s'impliquer avec plusieurs autres projets de locomotive à vapeur tels que la Chesapeake & Ohio # 614, ainsi que les essais de l' ACE 3000 dans les années 1980 (le concept que la vapeur pourrait être un moyen pratique de la puissance de la ligne principale une fois de plus) . Depuis que le train de liberté américain a fini son périple, deux de ses locomotives sont retournées à l'exploitation permanente, T & P # 610 et  # 2101 . Cependant, # 4449 a persévéré à travers les années suivantes pour revenir à ses racines "Daylight"  et a continué à gérer les excursions depuis ses journées passées à l' AFT. L'impression durable de l'American Freedom Train de Rowland a toutefois été un succès pour démontrer que la restauration et la préservation des locomotives à vapeur pourraient aussi être un outil de marketing pour attirer le public pour circuler dans les trains. Aujourd'hui, ce concept a plus de succès que jamais, malgré les coûts initiaux élevés de restauration d'une telle locomotive à son état opérationnel. 
    The American Freedom Train
    American Freedom Train
    Southern Pacific #4449  
    American Freedom Train
     
     
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  • Z 7100

    Voie 1
    espace 1000Euromaster   
    Indications ici sur la marche des trains sur la voie 1   Sur la voie 1 :Joyeuses Fêtes de fin d'année - oo oo -

    BB 25200

    Voie 2
    Alligatorespace 1000
    Indications ici sur la marche des trains sur la voie 2   Sur la voie 2 : Joyeux Noël - oo oo -

    BB 25200

    Voie 3 
    euromaster 12 wagons noel  2 motricesespace 1000euromaster 12 wagons vides 2 motrices
    Indications ici sur la marche des trains sur la voie 3   Sur la voie 3 : Bonne Année 2018 - oo oo -
    Image Voie 4 Depot Vers les locos

     

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    Voie 1
    Espace 3000 pixelsRame 3 voitures gaucheEspace 3000 pixelsZ 202 201 h   
    Indications ici sur la marche des trains sur la voie 1   Sur la voie 1 : 1 rame de 3 voitures aborde le passage à niveau de Latour-de-Carol - oo oo - 1 chasse-neige composé de 2 automotrices Z 201 et Z 202 - oo oo -

    BB 25200

    Voie 2 
    Rame 6 voitures gaucheEspace 3000 pixelsVersion midi 1909 1955 hEspace 3000 pixelsSNCF version 1975 h
    Indications ici sur la marche des trains sur la voie 2   Sur la voie 2 : 1 Rame de 6 voitures quitte lentement le site de Font-Romeu afin de rejoindre le dépot de Villefranche-de-Conflent pour maintenance - oo oo - 1 motrice Z 101 SNCF version 1975 - oo oo - 1 motrice Z 101 SNCF version Midi 1909 1955 - oo oo -

    BB 25200

    Voie 3 
    Demi espace videZ 101 hEspace 3000 pixelsZBDQ 103 SNCF 1960zbdy 102 SNCF 1953ZabDY 101 SNCF 1953PO midi 1936 hEspace 3000 pixelsRame 6 voitures New
    Le train jaune
    Indications ici sur la marche des trains sur la voie 3   Sur la voie 3 : 1 rame de 6 voitures emprunte le pont Séjourné - oo oo - 1 motrice PO Midi de 1936 + 1 voiture ZABDY 101 SNCF 1953 + 1 voiture ZDBY 102 SNCF de 1953 + 1 voiture ZBDQ 103 SNCF de 1960- oo oo - 1 motrice Z101 - oo oo -
    Image Voie 4 Depot Vers les locos
      Le train jaune
        Voie métrique  Motrice Z 100 : Poids : 30 tonnes  Vitesse maxi : 60Km/h : Puissance : 220KW      
           

     

     

       
      Alimentation par 3ème rail   Mise en service de 1908 à 1912   
      Effectif 13 motrices en 2011     

    La ligne de Villefranche – Vernet-les-Bains à Latour-de-Carol (nom officiel), parfois surnommée ligne de Cerdagne, est une ligne de chemin de fer à voie métrique longue de 62,5 km qui, dans le département des Pyrénées-Orientales, relie la gare de Villefranche - Vernet-les-Bains à celle de Latour-de-Carol - Enveitg via Font-Romeu en suivant la vallée de la Têt puis en parcourant le plateau de Cerdagne.

    Elle constitue la ligne 669 000 du réseau ferré national.

    Ce chemin de fer est familièrement appelé le Train Jaune ou le Canari, car les véhicules arborent les couleurs catalanes, le jaune et le rouge. Cette ligne, à écartement métrique, fait partie du réseau principal et est exploitée par la SNCF comme partie intégrante du réseau TER Languedoc-Roussillon.

    Elle est connectée avec le réseau à voie normale à ses deux extrémités. Son extrémité Est, en gare de Villefranche - Vernet-les-Bains, est en correspondance directe avec la ligne de Perpignan à Villefranche - Vernet-les-Bains. A l'Ouest, en la gare internationale de Latour-de-Carol - Enveitg, elle est en connexion avec les réseaux français (ligne de Portet-Saint-Simon à Puigcerda (frontière) à écartement normal de 1 435 mm, empruntée par des relations en provenance de Toulouse) et ibériques (ligne de Ripoll à Latour-de-Carol gérée par l'Adif, en provenance de Ripoll et Puigcerda, à écartement large de 1 668 mm).

    La ligne est depuis le 1er février 2002 inscrite par l'UNESCO sur la liste indicative du Patrimoine mondial en tant que « Chemin de fer de Cerdagne »

     Les Z 100 sont une série d'automotrices à voie métrique, construites entre 1908 et 1912 pour la ligne de la Cerdagne et commandées par la compagnie des chemins de fer du Midi. Ces automotrices, plusieurs fois rénovées sont aujourd'hui centenaires et circulent quotidiennement entre Villefranche Conflent et La Tour de Carol. Elles constituent la série la plus ancienne de véhicules ferroviaires en service à la SNCF.
     
     
     

     

    Ref Google Map   Latour-de-Carol  Font-Romeu  Pont Séjourné  Fontpédrouse  
     

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