• Voiture DEV AO

     Voie 1
    Loco 141 150Fourgon  Fourgon 3 Voiture DEV AO courteVoiture DEV AO courteVoiture DEV AO courteVoiture DEV AO courteVoiture DEV AO courtevoiture DEV AO courte SNCF h 150  classe 1fourgon 2 Fourgon 3 fourgon 4Demi espace videDemi espace vide   

    Voie 2

     
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    Signal blanc

    Voie 3

     
    Demi espace videLoco 141 150Voiture DEV AO courte 150Demi espace videDemi espace videLoco 141 150Voiture DEV AO courtevoiture DEV AO courte SNCF h 150  classe 1Voiture DEV AO courteVoiture DEV AO courteVoiture DEV AO courtevoiture DEV AO courte SNCF h 150  classe 1Demi espace videDemi espace videDemi espace videWagon interfrigaux 2 wagons Nouvel articleWagon interfrigaux 2 wagonsWagon interfrigaux 2 wagonsWagon interfrigaux 2 wagonsFourgon  BB 17048 droit
                                 
     

     




     

     

     

       
    Type voiture internationale
    Concepteur DEV
    Période de service 1948-1996
    Aménagement compartiments
       
    DEV AO courtes
    nombretypeplaces assises
    75
    30
    37
    150
    606
    45
    140
    A2½B6myfi
    A3B5myfi
    B8myfi
    A8myfi
    C10myfi
    B10myfi
    B9c9myfi
    46 places
    42 places

    48 places
    80 places
    80 places
    54 couchettes
     
    Tare 38 t
    Longueur 23.344 m
    Bogies Y16E / Y20D
     
     La voiture DEV AO résulte d'études menées dès 1938, pour la fourniture de voitures grandes lignes unifiées, sans possibilités de les mettre en application du fait de la Seconde Guerre mondiale. Au sortir de la guerre la division des études des voitures (DEV) sous la direction de M. Forestier, qui donne son nom à la série (sans tenir compte de la peinture verte !), reprend le projet pour aboutir en 1946 à une voiture unifiée pour les grandes lignes afin de remplacer le matériel détruit et les séries issues des anciennes compagnies. La période de la guerre étant mise à profit pour rechercher un allègement maximum des voitures sans sacrifier la sécurité.
    Après la sortie de la variante des DEV Inox, on ajoute AO (acier ordinaire) à leur nom.
    Prévues pour les express, après que la SNCF ait décidé une augmentation de la vitesse des trains, elles sont dotées d'un bas de caisse caréné pour gagner en aérodynamisme qui leur donne un aspect lourd et pataud. Ce dispositif est cependant rapidement démonté au droit des bogies, ou en totalité, parce qu'il rendait la surveillance des organes de roulement trop difficile. C'est pourtant ce carénage qui fait que six d'entre elles1 sont choisies pour participer aux records du monde des 28 et 29 mars 1955.
    Pour réduire la résistance à l'avancement, les ingénieurs de la DEV réduisent au maximum les saillies : portes dans le prolongement des caisses, emmarchement masqué par un tablier mobile, faces latérales se prolongeant au-delà des dossiers pour limiter au maximum l'espace entre deux voitures.
    DEV AO longues
    nombretypeplaces
    85
    85
    40
    310
    A9myfi
    B10myfi
    A4c4B5c5myfi
    B10c10myfi
    54 places
    80 places
    46 couchettes
    60 couchettes
     
    Tare 45 t
    Longueur 25.094 m
    Bogies Y16I
    Vitesse maximale 140 km/h
     
     
    Les voitures DEV en acier ordinaire (DEV AO) sont des voitures de chemin de fer françaises d'après guerre destinées aux trains à long parcours.
     

     

     

     

    voiture DEV AO courte SNCF h 300  classe 1voiture DEV AO courte SNCF h 300  classe 1Voiture DEV AO courteVoiture DEV AO courteVoiture DEV AO courteVoiture DEV AO courte
     
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      8 Eight Union Pacific Engines B40-8's      

     

       
     

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