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  •  Voie 1
    rame vb2n 7 caisses bb 27302 bEspace 10000 pixels newEspace 10000 pixelsEspace 10000 pixels   

    Voie 2 
    bb 27302 gaucheVB2N cbine gaucheVb2n voiture2 vb2n classe 1vb2n cabine droiteEspace 10000 pixels newbb 27302 gaucheVB2N cab gauche VB2N voiture classe 2vb2n voiture classe 1Vb2n cab droiteEspace 10000 pixels newrame VB2N 7 caissesEspace 10000 pixels newEspace 10000 pixels newRame vb2n 7 caisses BB7200

    SNCF    Voiture de banlieue à deux niveaux 48T  Mise en service: 1975     
     

    VB2N

      Composition 6 caisses
    (Réseau Paris St-Lazare)
    Bx+Bh+B+Bs+B+Bdh+ BB 27300
    7 caisses
    (Réseau Paris-Montparnasse)
    Bx+Bh+B+Bs+B+B+Bdh+ BB 7600 ou BB 27300 
     

     

     

       
           
           
    Une voiture de banlieue à deux niveaux ou VB 2N est un élément d'une rame ferroviaire remorquée, réversible et à deux niveaux. Composées de six, sept ou huit voitures, ces rames sont utilisées sur le réseau Transilien, nom du réseau de trains de banlieue de la SNCF dans la région Île-de-France.
    Entrées en service en 1975, il en a été produit 589 exemplaires par la Compagnie industrielle de matériel de transport (CIMT) pour la caisse et par Ateliers de construction du Nord de la France (ANF) pour les bogies. 
     Chaque voiture mesure 24,28 m entre tampons (24,78 m avec la cabine de conduite) pour un poids à vide de 48 t. À partir de 1995, elles ont été progressivement équipées de l'équipement à agent seul (EAS), en même temps que les locomotives qui les tractent. Très robustes et lourdes, les VB 2N s'avèrent vite mal adaptées au trafic de banlieue comportant de nombreux arrêts peu espacés, en raison de la faible puissance des locomotives qui les tractent. Les BB 27300, beaucoup plus puissantes, ont récemment permis de remédier en partie au problème.
    Un autre problème s'est révélé au fur et à mesure du vieillissement de ce matériel : le bruit important provoqué par le roulement, aussi bien à l'intérieur (surtout au-dessus des bogies) qu'à l'extérieur, assez gênant pour les proches riverains des voies ferrées. Il dépasse 90 décibels au passage d'une rame dans une gare à une vitesse moyenne de 70/80 km/h, ce qui nuit gravement au confort malgré une rénovation lourde, le poids sur les bogies étant très important sur ce type de matériel à deux niveaux, supportant 24 tonnes à vide sur chaque bogie Y 30 avec une suspension classique.
    La suppression des automotrices inox Z 5300 de la ligne C du RER en 2003 a nécessité la conception de Z 5600 à six caisses, au lieu de quatre à l'origine, dénommées « Evolys ». En conséquence, des voitures VB 2N ont été récupérées pour être transformées en voitures ZR 2N, alors intégrées aux Z 5600 du RER C. D'autres voitures VB 2N ont été intégrées aux Z 20500 à caisses courtes afin de faire passer ces dernières de 4 à 5 caisses pour les affecter à la ligne D du RER.
    Sorties d'usine avec une livrée gris ciment et des bandeaux et bas de caisse jaunes (1975), les VB 2N ont connu trois livrées successives : une seconde bleue-blanc-rouge dite « Île-de-France » (1995), à l'image des matériels RER, puis une troisième, dite « Transilien », à partir de 2003, présentant une couleur unie bleue avec un bandeau blanc, et un encadrement des portières avec de vives couleurs. Cette nouvelle livrée, du fait de la présence des éléments colorés aux portes, est parfois surnommée « Smarties » ou « Perroquet ». L'application de la livrée Transilien s'est accompagnée d'un réaménagement complet des voitures avec installation d'une ventilation réfrigérée, effectué sous le pilotage du Technicentre de Rennes.
    Des voitures omnibus à deux niveaux, extérieurement similaires aux VB 2N et déclinées sous l'appellation VR 2N, à portes jaunes et à aménagement intérieur spécifique, circulent en région Nord-Pas-de-Calais.
     
     

    Pour les VB2N de la ligne L, les espaces vélos sont (en partant de la tête du train, côté motrice): 1ère ou 4e voiture et 7e voiture (queue du train).

    Voici les 2 compositions de trains que j’ai constatées:
    BDh (voiture de tête avec aménagement handicapé) – B – B – BS (aménagement vélo) – B – Bh (aménagement handicapé) – Bx (voiture pilote avec aménagement vélo)
    BD (voiture de tête avec aménagement vélo) – B – Bh (aménagement handicapé) – BS – B – Bh (aménagement handicapé) – Bx (voiture pilote avec aménagement vélo)

    Dans chaque rame, il y a donc 2 voitures avec aménagement vélo et 2 voitures avec aménagement handicapé.

    Les espaces vélos sont repérés par un macaron vert et les aménagements handicapés par un macaron

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      8 Eight Union Pacific Engines B40-8's      

     

       
     

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    2 feux jaunes  2 feux blancs

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  •  Voie 1
    Loco 141 150Fourgon  Fourgon 3 Voiture DEV AO courteVoiture DEV AO courteVoiture DEV AO courteVoiture DEV AO courteVoiture DEV AO courtevoiture DEV AO courte SNCF h 150  classe 1fourgon 2 Fourgon 3 fourgon 4Demi espace videDemi espace vide   

    Voie 2

     
    Loco 141 150Fourgon  Voiture DEV AO courtevoiture DEV AO courte SNCF h 150  classe 1Voiture DEV AO courteVoiture DEV AO courteVoiture DEV AO courteVoiture DEV AO courteVoiture DEV AO courteVoiture DEV AO courteVoiture DEV AO courtevoiture DEV AO courte SNCF h 150  classe 1fourgon 2 Fourgon 3 fourgon 4

    Signal blanc

    Voie 3

     
    Demi espace videLoco 141 150Voiture DEV AO courte 150Demi espace videDemi espace videLoco 141 150Voiture DEV AO courtevoiture DEV AO courte SNCF h 150  classe 1Voiture DEV AO courteVoiture DEV AO courteVoiture DEV AO courtevoiture DEV AO courte SNCF h 150  classe 1Demi espace videDemi espace videDemi espace videWagon interfrigaux 2 wagons Nouvel articleWagon interfrigaux 2 wagonsWagon interfrigaux 2 wagonsWagon interfrigaux 2 wagonsFourgon  BB 17048 droit
                                 
     

     




     

     

     

       
    Type voiture internationale
    Concepteur DEV
    Période de service 1948-1996
    Aménagement compartiments
       
    DEV AO courtes
    nombretypeplaces assises
    75
    30
    37
    150
    606
    45
    140
    A2½B6myfi
    A3B5myfi
    B8myfi
    A8myfi
    C10myfi
    B10myfi
    B9c9myfi
    46 places
    42 places

    48 places
    80 places
    80 places
    54 couchettes
     
    Tare 38 t
    Longueur 23.344 m
    Bogies Y16E / Y20D
     
     La voiture DEV AO résulte d'études menées dès 1938, pour la fourniture de voitures grandes lignes unifiées, sans possibilités de les mettre en application du fait de la Seconde Guerre mondiale. Au sortir de la guerre la division des études des voitures (DEV) sous la direction de M. Forestier, qui donne son nom à la série (sans tenir compte de la peinture verte !), reprend le projet pour aboutir en 1946 à une voiture unifiée pour les grandes lignes afin de remplacer le matériel détruit et les séries issues des anciennes compagnies. La période de la guerre étant mise à profit pour rechercher un allègement maximum des voitures sans sacrifier la sécurité.
    Après la sortie de la variante des DEV Inox, on ajoute AO (acier ordinaire) à leur nom.
    Prévues pour les express, après que la SNCF ait décidé une augmentation de la vitesse des trains, elles sont dotées d'un bas de caisse caréné pour gagner en aérodynamisme qui leur donne un aspect lourd et pataud. Ce dispositif est cependant rapidement démonté au droit des bogies, ou en totalité, parce qu'il rendait la surveillance des organes de roulement trop difficile. C'est pourtant ce carénage qui fait que six d'entre elles1 sont choisies pour participer aux records du monde des 28 et 29 mars 1955.
    Pour réduire la résistance à l'avancement, les ingénieurs de la DEV réduisent au maximum les saillies : portes dans le prolongement des caisses, emmarchement masqué par un tablier mobile, faces latérales se prolongeant au-delà des dossiers pour limiter au maximum l'espace entre deux voitures.
    DEV AO longues
    nombretypeplaces
    85
    85
    40
    310
    A9myfi
    B10myfi
    A4c4B5c5myfi
    B10c10myfi
    54 places
    80 places
    46 couchettes
    60 couchettes
     
    Tare 45 t
    Longueur 25.094 m
    Bogies Y16I
    Vitesse maximale 140 km/h
     
     
    Les voitures DEV en acier ordinaire (DEV AO) sont des voitures de chemin de fer françaises d'après guerre destinées aux trains à long parcours.
     

     

     

     

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