• Wagons citernes Europe

    8 Eight Union Pacific Engines B40-8's

    Voie 4 
    Espace 10000 pixels newConvoi 14 wag SOCALINE + plat150 très rapide   
    Indications ici sur la marche des trains sur la voie 4   Sur la voie 4 : 1 locomotive à vapeur 150 SNCF remorque un convoi de citernes à essence SOCALINE - oo oo -

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    Voie 5 
    Espace 10000 pixels newBB 22200 622378Convoi 17 wagons  citernes diversFanal rouge 7 pixDemi espace videDemi espace vide
    Indications ici sur la marche des trains sur la voie 5   Sur la voie 5 : 1 BB 222000 N° 622378 remorque un convoi de 17 wagons citernes de gaz - chimiques et de produits pétroliers - oo oo -

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    Voie 6 
    Espace 10000 pixels newBB 25505Wag citerne ESSO Société française des pétrolesWag citerne ESSO Société française des pétroles - LentWag citerne ESSO Société française des pétrolesWag citerne ESSO Société française des pétroles - LentWag citerne ESSO Société française des pétrolesWag citerne ESSO Société française des pétrolesWag citerne ESSO Société française des pétrolesFanal rouge 7 pixDemi espace videEspace 10000 pixels new
    Indications ici sur la marche des trains sur la voie 6   Sur la voie 6 : 1 BB 25505 remorque un convoi de citernes à essence Esso de la société Française des Pétroles - oo oo -
    Image Voie 4 Depot Vers les locos
      
        Wagons citernes         
           

     

     

       
           
           
    Wagons citernes
     Un wagon-citerne chimiquier en Tchéquie.

    Les wagons-citerne peuvent être isolés thermiquement ou non, pressurisés ou non, et conçus pour un chargement unique ou multiple. Les wagons non pressurisés ont leur robinetterie en partie basse sous la citerne pour le déchargement, et peuvent avoir un orifice d'entrée et un dôme, abritant différentes tuyauteries au sommet. Les wagons pressurisés ont une plaque de pression, avec toute la robinetterie dont des soupapes de sécurité, et un dôme cylindrique de protection au sommet. Le chargement et le déchargement se font par cette ouverture.

    Les wagons à isolation thermique (qui peuvent aussi être équipés de systèmes de réchauffage ou de réfrigération) sont utilisés pour les transports de liquides devant être maintenus à une température donnée ou suffisamment fluides (fioul lourd, bitumes, etc.).

    La cuve d'un wagon citerne est en général cloisonnée partiellement pour limiter les effets des mouvements du liquide qui peuvent compromettre la stabilité du wagon. Lorsqu'elle est cloisonnée totalement elle permet le transport de différents liquides.

     

     Dès les débuts du chemin de fer, la nécessité du transport de liquide fit apparaître des wagons appelés wagon-réservoir : il s'agissait d'un châssis sur lequel étaient posés une ou plusieurs cuves.
    Les cuves étaient soit en bois, soit métalliques soit même en bonbonne de verre protégée pour le transport d'acides.
    En 1859, l'industriel français Louis-Xavier Gargan invente le « wagon-citerne »1, il dépose le brevet d'invention le 23 juillet 18592.
    L'emploi du bois pour le transport du vin se généralise dès 1880 : on parle de wagon-foudre. Ce wagon comporte en fait un ou deux tonneaux de chêne fixés sur un wagon plat muni d'un berceau de fixation.
    La spécialisation des citernes commence après 1918 : citernes pour produits pétroliers, citernes pour produits chimiques, citernes spécialisées par type de produit alimentaire (vin, huile, lait). Après la Seconde Guerre mondiale la spécialisation est encore plus poussée : citernes pour produits pétroliers légers, citernes pour produits pétroliers lourds, citernes pour pulvérulents (talc par exemple), citernes pour gaz.
    Avec la spécialisation, les équipements spécifiques aux matières transportées et les contraintes réglementaires, la structure du wagon a également changé : au-delà de la cuve cylindrique classique, on trouve maintenant des profils multicylindriques plus adaptés pour le déchargement de fioul lourd ou de pulvérulents. Des doubles cuves peuvent aussi être utilisées pour les produits à haute toxicité.
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