• X 2700 RGP2

    Voie 1 
    X 2700 RGP2 + mécanicienEspace 20 pixelsEspace 20 pixelsEspace 20 pixelsEspace 20 pixelsEspace 20 pixels   
           
     
             
    Sur la voie 4 : 1 autorail X 2400 circule sur le réseau en direction de la gare de Denain - oo oo -
    Image Voie 4 Depot Vers les locos

     X 2700 RGP2

      Exploitant(s) SNCF  Conception Bureau d'Etudes SNCF  Constructeur(s) De Dietrich-Renault 1954-1955  Nombre : 20  autorails   

    Retrait radiés de 1980 à 1986 sauf X 2700

       

    Moteur thermique : 2 moteurs Renault 517-V 12 - 300 ch

    Vitesse maxi : 124km/h

     Désignation X 2701 à 2720 - remorques XR 7701 à 7720
    Composition Motrice + Remorque
    Conduite 1 poste à chaque extrémité
     Places assises Motrice - 2e : 60
    Remorque - 1re : 24, 2e : 52 pl.
       Couplage : oui    Longueur hors tampons 26,60 m   Masse totale 45 t - Remorque 32 t  
    Les X 2700 ou RGP 2 sont des rames automotrices bimoteur composées de deux véhicules accouplés (une motrice + une remorque).

    Comme de nombreuses anciennes séries d'autorail, cette première version des rames à grand parcours est équipée de deux moteurs. La caisse et la motorisation Renault 517 dérivent des X 24001.

    Sa décoration d'origine comportait un haut de caisse jaune paille et un bas de caisse vert clair séparés par un jonc aluminium. Ces couleurs valurent à la rame le nom familier de « lézard vert ». À la fin de leur carrière, certaines d'entre elles revêtirent la livrée orange et grise des turbotrains RTG pour tromper la désaffection des voyageurs qui préféraient emprunter les rames RTG plus modernes et plus rapides sur les itinéraires où celles-ci étaient en concurrences.
    La 1re circulation officielle de l'X 2701 + XR 7701 de Paris-Gare de Lyon à Saint-Étienne via Lyon-Perrache eut lieu le 12/05/1954. Le lendemain, la même rame partit de Lyon pour Bordeaux. Le 30/06/1954, vit la circulation de la 1re RGP2 entre Lyon-Perrache et Genève. Le 03/10/1954, les RGP2 effectuaient pour la 1re fois la relation Lyon - Strasbourg.
    Le 17/12/1970, les autorails X 2700 bimoteurs du dépôt de Lyon-Vaise assurent pour la dernière fois la relation GB/BG (Genève - Bordeaux via Lyon, Montluçon et Limoges avec retour).
    Les autorails X 2700 bimoteurs assurèrent aussi de grandes relations transversales comme les trains BI/IB (Bordeaux-Isère et Isère-Bordeaux) Bordeaux - Grenoble via Brive, Clermont-Ferrand et Lyon, Bordeaux - Genève via Brive et Lyon, Genève - Cerbère via Grenoble, Marseille - Cerbère via Montpellier, Narbonne et Perpignan, Avignon et Montpellier. Les X 2770 monomoteur reprirent assez rapidement ces relations.

    X2700

    Motrice X 2700 transformée en 1983 à BORDEAUX, version d'origine reversée au parc infra pour auscultations des voies.
    Wikipédia

    X2700
    FERROVIA  L'X2709 ex-Quercyrail du CFHF ne peut cacher sa parenté avec les X2400 (26/09/08)
    X2700
    FERROVIA  Vue de l'XR 7719 (26/09/08)
    X2700
    FERROVIA  V4 à Paris-Vaugirard (29/01/04)
    RGP1 "ordinaires" - X 2721 à 2738. Un moteur de 825 ch (le fameux MGO), 140 km/h.
    X2700 RGP2 - RGP1X2700 RGP2 - RGP1
    X 2700 RGP1 Vert - Livrée d'origine, verte avec joncs inox. ..

    X2700 RGP2 - RGP1 X2700  - RGP1 verr R

    X 2700 RGP1 Vert - Livrée modifiée par dépose des joncs inox. Appliquée pour peu de temps, sur peu d'engins (connu : X 2735). .
    X2700  RGP1 Orange L X2700 RGP1 Orange  R
     RGP1 Orange - Première version de la livrée "façon turbotrain", avec gris métallisé. .
    X2700  - RGP1 Orange  OA LX2700   RGP1 orange OA R
     RGP1 Orange - Livrée "façon turbotrain" définitive (gris mat). Tous ont reçu cette livrée. .
    X2700 - RGP1 orange OM L X2700  - RGP1 Orange OM R
    Les X 2729, 33, 34 et 36 ont été modifiées pour assurer le train Alpazur. Un bandeau où figure le nom du train a été ajouté au dessus des baies, tandis qu'un sigle SNCF a fait son apparition sur les faces latérales.  
    X2700 Remorque  RGP1 Xrt1 V1 L X2700 - RGP1 Remorque XRT1 V1 R
     Remorque XR 700 Verte - Premier type d'aménagement. XR 7701 à 7732 ? Livrée d'origine, verte avec joncs inox. .

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    8 Eight Union Pacific Engines B40-8's

    Gare Locomotive vapeur Electrique wagon voyageur signal sémaphore station dépot rail aiguillage sncf restaurant voiture
    2 feux jaunes  2 feux blancs
    « X 2400X 3800 Picasso »

  • Commentaires

    1
    Mardi 20 Novembre à 09:39

    oopsAu risque de me répéter, perso, j'ai connu les trains à vapeur et les belles colos de la SNCF

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