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X 2700 RGP2
Voie 1 X 2700 RGP2
Exploitant(s) SNCF Conception Bureau d'Etudes SNCF Constructeur(s) De Dietrich-Renault 1954-1955 Nombre : 20 autorails Retrait radiés de 1980 à 1986 sauf X 2700
Moteur thermique : 2 moteurs Renault 517-V 12 - 300 ch
Vitesse maxi : 124km/h
Désignation X 2701 à 2720 - remorques XR 7701 à 7720
Composition Motrice + Remorque
Conduite 1 poste à chaque extrémitéPlaces assises Motrice - 2e : 60
Remorque - 1re : 24, 2e : 52 pl.Couplage : oui Longueur hors tampons 26,60 m Masse totale 45 t - Remorque 32 t Les X 2700 ou RGP 2 sont des rames automotrices bimoteur composées de deux véhicules accouplés (une motrice + une remorque).
Comme de nombreuses anciennes séries d'autorail, cette première version des rames à grand parcours est équipée de deux moteurs. La caisse et la motorisation Renault 517 dérivent des X 24001.
Sa décoration d'origine comportait un haut de caisse jaune paille et un bas de caisse vert clair séparés par un jonc aluminium. Ces couleurs valurent à la rame le nom familier de « lézard vert ». À la fin de leur carrière, certaines d'entre elles revêtirent la livrée orange et grise des turbotrains RTG pour tromper la désaffection des voyageurs qui préféraient emprunter les rames RTG plus modernes et plus rapides sur les itinéraires où celles-ci étaient en concurrences.
La 1re circulation officielle de l'X 2701 + XR 7701 de Paris-Gare de Lyon à Saint-Étienne via Lyon-Perrache eut lieu le 12/05/1954. Le lendemain, la même rame partit de Lyon pour Bordeaux. Le 30/06/1954, vit la circulation de la 1re RGP2 entre Lyon-Perrache et Genève. Le 03/10/1954, les RGP2 effectuaient pour la 1re fois la relation Lyon - Strasbourg.
Le 17/12/1970, les autorails X 2700 bimoteurs du dépôt de Lyon-Vaise assurent pour la dernière fois la relation GB/BG (Genève - Bordeaux via Lyon, Montluçon et Limoges avec retour).
Les autorails X 2700 bimoteurs assurèrent aussi de grandes relations transversales comme les trains BI/IB (Bordeaux-Isère et Isère-Bordeaux) Bordeaux - Grenoble via Brive, Clermont-Ferrand et Lyon, Bordeaux - Genève via Brive et Lyon, Genève - Cerbère via Grenoble, Marseille - Cerbère via Montpellier, Narbonne et Perpignan, Avignon et Montpellier. Les X 2770 monomoteur reprirent assez rapidement ces relations.Motrice X 2700 transformée en 1983 à BORDEAUX, version d'origine reversée au parc infra pour auscultations des voies.
WikipédiaFERROVIA L'X2709 ex-Quercyrail du CFHF ne peut cacher sa parenté avec les X2400 (26/09/08) FERROVIA Vue de l'XR 7719 (26/09/08) FERROVIA V4 à Paris-Vaugirard (29/01/04) RGP1 "ordinaires" - X 2721 à 2738. Un moteur de 825 ch (le fameux MGO), 140 km/h. X 2700 RGP1 Vert - Livrée d'origine, verte avec joncs inox. .. X 2700 RGP1 Vert - Livrée modifiée par dépose des joncs inox. Appliquée pour peu de temps, sur peu d'engins (connu : X 2735). . RGP1 Orange - Première version de la livrée "façon turbotrain", avec gris métallisé. . RGP1 Orange - Livrée "façon turbotrain" définitive (gris mat). Tous ont reçu cette livrée. . Les X 2729, 33, 34 et 36 ont été modifiées pour assurer le train Alpazur. Un bandeau où figure le nom du train a été ajouté au dessus des baies, tandis qu'un sigle SNCF a fait son apparition sur les faces latérales. Remorque XR 700 Verte - Premier type d'aménagement. XR 7701 à 7732 ? Livrée d'origine, verte avec joncs inox. . Ref Google Map
Gare Locomotive vapeur Electrique wagon voyageur signal sémaphore station dépot rail aiguillage sncf restaurant voiture
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