• X2400

     
    X2479 TRP RX2479 TRP Lremorque autorailDemi espace videX2400 TRR LX2400 TRR RDemi espace videX2400 TR LX2400 TRRDemi espace videX2400 TCRX2400 TCLDemi espace videDemi espace videX2400X2400X2400Demi espace vide   
                                                 

     


     

     

     

         
                 
      Conception Bureau d'Etudes SNCF           
      Constructeur Régie Renault/Decauville 1951-1955  Nombre  79 
     Longueur  hors tampons 27,73 m  Largeur  
     Hauteur   Masse totale  43 tonnes 
    Composition Couplage oui     
    Vitesse  120km/h  Puissance 2 x 340 ch - 456kw 
     Retrait  1989 (12 préservés) Passagers    
    Caractéristiques techniques  2 moteurs Renault type 517    Transmission mécanique BV 
    Exploitant(s) SNCF/TER - Désignation X 2401 à 2479 - Diesel - Monocaisse -
    X2400
     Le X 2426 stationné à Pont-Audemer
    Vidéo    Vidéo
     La série des autorails X 2400 a été mise en service sur le réseau ferroviaire aux côtés des X 3800 dit Picasso. Ces autorails vont faciliter la disparition de la traction à vapeur et renouveler le parc d'autorails vieillissant. La série se trouva, à sa mise en service, affectée au dépôt de Limoges et placée en service sur les lignes du Massif central, couplées aux remorques XR 8000. De nombreux dépôts récurrents de X 2400 vont aussi recevoir des engins neufs dont Grenoble (avec les X 2410, X 2414 et X 2445 en 1954), Rennes, Lyon-Vaise, Marseille, etc. Les X 2400 seront vite accompagnés de la série des autorails X 2800 équipés d'un seul moteur, mais plus puissants.

    Le coût de maintenance des X 2400 étant bien supérieur à celui des X 2800 équipés d'un seul moteur, la série sera mutée au dépôt de Rennes. L'arrivée des X 2100 et des X 2200 dans les années 1980 vont permettre la mise en retraite de la série jusqu'à 19891.

    L'X 2464 sera retiré de la série en 1988 pour être modifié en engin de mesure des installations électriques. Il revêtira la livrée Corail à base de gris foncé, d'orange et de blanc avec mise en place de cartouches d'engins de mesures. Plus d'une dizaine d'exemplaires ont été sauvegardés.

    Il existe deux sous-séries de X 2400:

    XABDP 2401 à 2469 avec une masse 43 t, deux moteurs 517G Renault de 250 kW (340 ch).
    XABDP 2470 à 2479 avec une masse 44,5 t, deux moteurs Saurer de 235 kW (320 ch).

    X 2424
    AUTORAILS ET TURBOTRAINS • X 2401-2479 X 2424 BORDEAUX-SAINT-JEAN•TOULOUSE-MATABIAU 
    X 2424
     AUTORAILS ET TURBOTRAINS • X 2401-2479 - NEUSSARGUES•BORT-LES-ORGUES -26/08/1977 
    X 2417
    AUTORAILS ET TURBOTRAINS • X 2401-2479 X 2417 - 7949 CLERMONT-FERRAND•TOULOUSE-MATABIAU 01/01/1978 • VIC-SUR-CÈRE (15)  
    X 2401-2479
     AUTORAILS ET TURBOTRAINS • X 2401-2479 -AURILLAC•NEUSSARGUES - 19/07/1976 • VIC-SUR-CÈRE (15)
    X 2413
     AUTORAILS ET TURBOTRAINS • X 2401-2479 X 2413 - 8649 GUÉRET•SAINT-SULPICE-LAURIÈRE - 20/04/1980 • SAINT-SULPICE-LAURIÈRE (87) 
    X 2451
    AUTORAILS ET TURBOTRAINS • X 2401-2479 X 2451 - TOULOUSE-MATABIAU•AGEN - 26/01/1980 • TOULOUSE-MATABIAU (31)
    X 2413 + X 2700
     AUTORAILS ET TURBOTRAINS • X 2401-2479 X 2413 + X 2700 - EXP 4748 BORDEAUX-SAINT-JEAN•LIMOGES-BÉNÉDICTINS - 14/04/1980 
    X 2424
    AUTORAILS ET TURBOTRAINS • X 2401-2479 X 2424 - TOULOUSE-MATABIAU•AGEN - 28/08/1979 • LALANDE (31)
    X 2475 • T 2030
    AUTORAILS ET TURBOTRAINS • X 2401-2479 X 2475 • T 2030 - TOULOUSE-MATABIAU•BORDEAUX-SAINT-JEAN BORDEAUX-SAINT-JEAN•TOULOUSE-MATABIAU - 23/06/1979 • TOULOUSE-MATABIAU (31) 
    X 2424
    AUTORAILS ET TURBOTRAINS • X 2401-2479 X 2424 TOULOUSE-MATABIAU•AGEN  28/08/1979 • LALANDE (31)
    X 2424
    AUTORAILS ET TURBOTRAINS • X 2401-2479 X 2424 - BORDEAUX-SAINT-JEAN•TOULOUSE-MATABIAU - 28/08/1979 • TOULOUSE-MATABIAU (31)
    X 2475
    AUTORAILS ET TURBOTRAINS • X 2401-2479 X 2475 - 25/06/1979 • TOULOUSE-MATABIAU (31
    X 2454
    AUTORAILS ET TURBOTRAINS • X 2401-2479 X 2454 - BORDEAUX-SAINT-JEAN•TOULOUSE-MATABIAU - 18/01/1980 • TOULOUSE-MATABIAU (31
    X 2472
    AUTORAILS ET TURBOTRAINS • X 2401-2479 X 2472 - 07/06/1979 • TOULOUSE-MATABIAU (31
    X 2403
    AUTORAILS ET TURBOTRAINS • X 2401-2479 X 2403 -  PROPRIÉTÉ DES CHEMINS DE FER DE LA HAUTE-AUVERGNE - 100 ANS DU DÉPÔT DE LONGUEVILLE ET DE LA 231 D 116 - NAVETTE ROMILLY•LONGUEVILLE - 17/09/2011 • CHALMAISON (77)
    X 2403
    AUTORAILS ET TURBOTRAINS • X 2401-2479 X 2403 -  PROPRIÉTÉ DES CHEMINS DE FER DE LA HAUTE-AUVERGNE - 100 ANS DU DÉPÔT DE LONGUEVILLE ET DE LA 231 D 116 - NAVETTE LONGUEVILLE•ROMILLY - 17/09/2011 • CHALMAISON (77
     
     
    X2400
     

    X2400

      

    X2400

     Toit crème. Diffèrent de la version d'origine par la présence d'écrans pare-fumée au droit des échappements. .

    X2400

    X2400

     La peinture du toit en rouge a été appliquée à toutes les unités à partir de 1969.

     X2400

    X2400

    .Marquages modifiés.

     X2400X2400

     

     Livrée spécifique pour l'X2479. .
     
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