• X2700 RGP2 - RGP1

     
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    Les X 2700 sont des rames automotrices bimoteur de deux véhicules accouplés (motrice + remorque) également appelées RGP 2. 

     

         
        Rames à grand parcours        
                 
      Constructeur De Dietrich-Renault 1954-1955 Nombre  20 autorails
     Longueur hors tampons 26,600 + 26,050 m Largeur  
     Hauteur   Masse totale  53 + 32 t 
    Composition M + R    
    Vitesse  124 km/h  Puissance 611 ch -  456 Kw
     Retrait   1986 Passagers   M - 2e : 60
    R - 1re : 24, 2e : 52 pl.
    Caractéristiques techniques  Moteur thermique 2 moteurs Renault 517    
    Exploitant SNCF - Désignation X 2701 à 2720 - Diesel - Transmission hydromécanique
    X2700

    Motrice X 2700 transformée en 1983 à BORDEAUX, version d'origine reversée au parc infra pour auscultations des voies.
    Wikipédia

    X2700
    FERROVIA  L'X2709 ex-Quercyrail du CFHF ne peut cacher sa parenté avec les X2400 (26/09/08)

    Les X 2700, plus souvent appelés RGP (Rames à Grand Parcours) sont des autorails bicaisse unifiés de 600ch puis 825 ch formés d'une motrice X 2700 et d'une remorque XR 7700 équipée d'une loge de conduite. Exclusivement première classe, ils se chargeaient de trains parmi les plus prestigieux dans les années 1950. Leur livrée vert d'eau et crême, réhaussée d'enjoliveurs en aluminium les distinguait des autres autorails plus rustiques.

    Deux séries fortement différentes forment la famille des RGP : les RGP 1 et les RGP 2. Aucun rapport avec la chronologie puisque les RGP 2 ont été construites les premières. En fait, le chiffre indique le nombre de moteurs qui animent la motrice. Les premières RGP sont directement dérivées des X 2400 et en reprennent la disposition mécanique : deux V12 Renault 517 de 300ch chacun accouplés à une boite de vitesse mécanique. L'implantation est quelque peu différente puisque le second groupe moteur-boite est retourné pour ménager un couloir d'accès à la remorque. Parallèlement à l'évolution de l'X 2400 bi-moteur vers l'X 2800 monomoteur, la seconde série de RGP fut équipée d'un unique V12 MGO de 825ch et d'une boite à convertisseur hydraulique Mékydro.

    Les remorques XR 7700 présentent la particularité de posséder une loge de conduite décalée sur la gauche, le carénage central est amovible et un soufflet peut-être déplié. Deux rames RGP peuvent former une rame de quatre caisses (voire cinq en intercalant une troisième remorque) interconnectées.

    Une sous-série de RGP 1 fut dédiée aux Trans Europ Express sur des relations internationales avec la Belgique, l'Allemagne, la Suisse et l'Italie. Numérotées X 2770, ces rames avaient une livrée spécifique, le vert d'eau étant remplacé par un rouge grenat.

    Les RGP furent progressivement déclassées des trains les plus nobles au profit de rames tractées ou de Turbotrains. Elles étaient affectées à des trains automoteurs interrégionaux tels que la Flèche d'Argent ou l'Alpazur. La livrée adopta des coloris similaires aux RTG, orange et gris métallisé. L'intérieur fut réaménagé en deux classes.

    Tout comme les X 2400, le coût d'entretien élevé des RGP 2 leur fut fatal dans les années 1980. Seules les X 2707 et 2714 furent conservées et fortement modifiées pour former la rame spéciale V4 d'auscultation des voies. Les RGP 1 ont en revanche bénéficié d'une rénovation lourde avec reconstruction intégrale des deux cabines de conduite. Les deux extrémités ayant désormais un aspect identique, l'intercirculation entre deux remorques fut supprimée.

    Les RGP modernisées reçurent la nouvelle livrée TER jaune, bleue ou rouge en fonction de leur région d'affectation et se spécialisèrent dans les trains régionnaux sur les lignes montagneuses.

    Constructeur : Decauville puis Renault

    Motorisation et transmission :
    RGP2 : 2 x V12 Renault, boites de vitesse mécaniques à 4 rapports. Puissance totale: 600ch
    RGP1 : V12 MGO turbocompressé, boite de vitesse automatique Maybach Mekydro à 4 rapports et convertisseur hydraulique.

    Longueur: 52,680 m
    Masse: 84,7t  FERROVIA

    X2700
    FERROVIA  Vue de l'XR 7719 (26/09/08)
    X2700
    FERROVIA  V4 à Paris-Vaugirard (29/01/04)
     
    RGP1 "ordinaires" - X 2721 à 2738. Un moteur de 825 ch (le fameux MGO), 140 km/h.
    X2700 RGP2 - RGP1X2700 RGP2 - RGP1
    X 2700 RGP1 Vert - Livrée d'origine, verte avec joncs inox. ..

    X2700 RGP2 - RGP1 X2700  - RGP1 verr R

    X 2700 RGP1 Vert - Livrée modifiée par dépose des joncs inox. Appliquée pour peu de temps, sur peu d'engins (connu : X 2735). .


    X2700  RGP1 Orange L

    X2700 RGP1 Orange  R

     RGP1 Orange - Première version de la livrée "façon turbotrain", avec gris métallisé. .

     X2700  - RGP1 Orange  OA L

    X2700   RGP1 orange OA R

     RGP1 Orange - Livrée "façon turbotrain" définitive (gris mat). Tous ont reçu cette livrée. .

     X2700 - RGP1 orange OM L

    X2700  - RGP1 Orange OM R

    Les X 2729, 33, 34 et 36 ont été modifiées pour assurer le train Alpazur. Un bandeau où figure le nom du train a été ajouté au dessus des baies, tandis qu'un sigle SNCF a fait son apparition sur les faces latérales.  

     X2700 Remorque  RGP1 Xrt1 V1 L

    X2700 - RGP1 Remorque XRT1 V1 R

     Remorque XR 700 Verte - Premier type d'aménagement. XR 7701 à 7732 ? Livrée d'origine, verte avec joncs inox. .
     
     
     
     
     
    Doc et Photo  Wiki - FERROVIA -  Renault VH - Delcampe - TransPress - Cheminots - AMF87
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  • Commentaires

    1
    teleweld
    Mercredi 23 Août à 10:41

    petite erreur sur le choix des photos des X2700 :la V4 ,voiture d'auscultation des Rails "TELEWELD"a été réalisée aux ATM de Bordeaux sur la base de 2 éléments moteurs X2700 accouplés :les faces frontales ont été créees de toute pièce pour avoir la meilleure visibilité sur la voie (1982 +1983 et mise en circulation en 1984 ) moteurs Renault 517 ,embrayage secs synchronisés électriquement (!!!) remplacés plus tard par 2 boites hydrauliques VOIGT.

    J'ai été embauché à la SNCF ,Division des rails , pour le suivi de la réalisation ,la  mise en service et l'exploitation de cet engin .J' ai donc vécu 10 ans sur l'engin de mesure ;

    l'épave est aujourd'ui à l'arrière du dépôt de NEVERS (ou Technicentre Nivernais)

    yann.jouan@sncf.fr

     

     

    2
    Mercredi 23 Août à 18:36

    Bonsoir

    Je vous remercie beaucoup pour ces précisions

    Â bientôt

    Jean

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