• Z 7100

    Z 7100

    Voie 1 
    espace 1000z7100 rouge nouvelleremorque z7100remorque z7100 2   
    Indications ici sur la marche des trains sur la voie 1   Sur la voie 1 : 1 motrice Z 7100 compose une rame de 3 caisses - oo oo -

    BB 25200

    Voie 2 
    espace 1000z7100 bleue motriceremorque z7100 secondefourgon z7100remorque z7100 premièreZ 7100Demi espace videZ7100 rouge finalespace 1000
    Indications ici sur la marche des trains sur la voie 2   Sur la voie 2 : 1 motrice Z 7100 bleue compose une rame de 4 caisses - oo oo -

    BB 25200

    Voie 3 
    espace 1000z7100 remorqueZ7100 bleu
    Indications ici sur la marche des trains sur la voie 3   Sur la voie 3 :1 motrice Z 7100 compose une rame de 2 caisses - oo oo -
    Image Voie 4 Depot Vers les locos
                           Z 7100
           940 kW 1300 Ch 58 places  130 Km/h   
          

    Long 26,1302 m - Larg 2,850 m - Haut 3,574 m
    Masse totale 58 + 26 t
     

     

     

       
      Decauville-De Dietrich-OC Oerlikon Mise en service 1960-1963
     
    Retrait 2006
    Remorques: 0 à 3  33 construits     
    Les Z 7100 sont d'anciennes automotrices électriques régionales de la SNCF, conçues à l'origine pour être une version électrique des autorails U 825 (X 2800) construits parallèlement, avec une esthétique comparable, tant intérieure qu'extérieure (ex : les portes d'accès étaient identiques), avec lesquels elles devaient partager leurs remorques. Toutefois, la lourdeur de ces dernières mit de côté rapidement ces projets, et elles conservèrent l'usage exclusif de leurs remorques

    Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la France se lance dans une politique d'électrification industrielle. La SNCF, qui décide d'électrifier l'ensemble de ses lignes, fait évoluer son fameux autorail X 2800 pour en concevoir une version électrique : l'automotrice Z-100 est née. Pour une masse totale de 55 t à vide, la Z-100 qui repose sur deux bogies construits par De Dietrich, est à ce jour l'une des plus légères jamais conçues. Le courant continu est capté par des pantographes Faiveley type AM, à commande pneumatique, ce qui donne une grande stabilité de la rame à grande vitesse. Le bogie moteur est situé à l'extrémité 2, opposée au bloc électrique1.
    C'est en avril 1960 que cette automotrice fait son apparition sur les lignes de la région Sud/Est de la SNCF. Grâce à sa puissance et sa légèreté, une rame de ce type surnommée "Zézette" capable de tirer 3 remorques, pouvait maintenir une vitesse de 130 km/h en palier, apportant confort et gain de temps sur les parcours quelle desservait... Rapide et confortable, pour les voyageurs le changement était de taille : finis les vibrations et l'air vicié des autorails. Avec la Z-7100 on découvrait le silence et le confort procuré par des compartiments bien chauffés et aérés.
    Pour parfaire l'ambiance, un tissu à carreaux rouge et noir habillait les fauteuils de 1re classe, tandis que les sièges de 2e classe étaient recouverts de skaï. C'est dans ces conditions tout à fait nouvelles que les premières Z-7100 assuraient des relations directes et omnibus entre Lyon et Saint-Étienne. Les 33 automotrices au total desserviront également la vallée du Rhône, le Languedoc, en allant même jusqu'à Toulouse et Perpignan.
    Il avait été commandé 35 automotrices de la série des Z 7100. Seules 33 seront réalisées, les deux dernières étant les Z 9060 et Z 9061 (renumérotées en 1964 Z 8001 et Z 8002, formant les 2 exemplaires des Z 8000), prototypes à courant monophasé 25 kV - 50 Hz.
    Dans les années 1980, une modernisation est effectuée. Prévues pour former des éléments indéformables de deux ou quatre caisses (Z-ZRx ou Z-ZR-ZR-ZRx), elles perdent leur ancienne cabine avant, où seul le premier des deux pantographes est conservé. Elles sont repeintes en bleu et blanc à l'instar de leurs cousins diesels X 2800. Toutefois, contrairement aux X 2800, ce matériel conservera ses portes coulissantes d'origine jusqu'à son retrait.
    Leur retrait du service s'effectue de 1996 à 2006.

    Z 7100
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