• Voie 4 
    Autorail X 2400 gauche + mécanicien ghEspace 20 pixelsEspace 20 pixelsEspace 20 pixelsEspace 20 pixelsEspace 20 pixels   
           
     
             
    Sur la voie 4 : 1 autorail X 2400 circule sur le réseau en direction de la gare de Denain - oo oo -
    Image Voie 4 Depot Vers les locos

     X 2400

      Exploitant(s) SNCF/TER  Conception Bureau d'Etudes SNCF  Constructeur ; Régie Renault/Decauville 1951-1955   Nombre 79   

    Retrait 1989
    (12 préservés)

       

    2 moteurs Renault type 517 Puissance 2 x 340 ch - 456kw 

    Vitesse 120km/h

     Désignation X 2401 à 2479 - Diesel - Monocaisse -  
       Couplage : oui    Longueur hors tampons 27,73 m   Masse totale 43 tonnes   68 places
     Les X 2400 sont une série d'anciens autorails monocaisse de la SNCF. Les XABDP 2400, dits unifiés 600 ch à 79 exemplaires sont sortis de construction de 1951 à 1955. Ils comptent 12 places de 1re et 56 de 2de classe, avec une longueur de 27 m et capables d'une vitesse maximum de 120 km/h. Ces autorails ont la capacité d'être attelés à des remorques ou couplés.
    La série des autorails X 2400 a été mise en service sur le réseau ferroviaire aux côtés des X 3800 dit Picasso. Ces autorails vont faciliter la disparition de la traction à vapeur et renouveler le parc d'autorails vieillissant. La série se trouva, à sa mise en service, affectée au dépôt de Limoges et placée en service sur les lignes du Massif central, couplées aux remorques XR 8000. De nombreux dépôts récurrents de X 2400 vont aussi recevoir des engins neufs dont Grenoble (avec les X 2410, X 2414 et X 2445 en 1954), Rennes, Lyon-Vaise, Marseille, etc. Les X 2400 seront vite accompagnés de la série des autorails X 2800 équipés d'un seul moteur, mais plus puissants.

    Le coût de maintenance des X 2400 étant bien supérieur à celui des X 2800 équipés d'un seul moteur, la série sera mutée au dépôt de Rennes. L'arrivée des X 2100 et des X 2200 dans les années 1980 vont permettre la mise en retraite de la série jusqu'à 1989.

    L'X 2464 sera retiré de la série en 1988 pour être modifié en engin de mesure des installations électriques. Il revêtira la livrée Corail à base de gris foncé, d'orange et de blanc avec mise en place de cartouches d'engins de mesures. Plus d'une dizaine d'exemplaires ont été sauvegardés.

    Il existe deux sous-séries de X 2400:

    XABDP 2401 à 2469 avec une masse 43 t, deux moteurs 517G Renault de 250 kW (340 ch).
    XABDP 2470 à 2479 avec une masse 44,5 t, deux moteurs Saurer de 235 kW (320 ch).

    X2400
     Le X 2426 stationné à Pont-Audemer
    Vidéo    Vidéo
     
    X 2424
    AUTORAILS ET TURBOTRAINS • X 2401-2479 X 2424 BORDEAUX-SAINT-JEAN•TOULOUSE-MATABIAU 
    X 2424
     AUTORAILS ET TURBOTRAINS • X 2401-2479 - NEUSSARGUES•BORT-LES-ORGUES -26/08/1977 
    X 2417
    AUTORAILS ET TURBOTRAINS • X 2401-2479 X 2417 - 7949 CLERMONT-FERRAND•TOULOUSE-MATABIAU 01/01/1978 • VIC-SUR-CÈRE (15)  
    X 2401-2479
     AUTORAILS ET TURBOTRAINS • X 2401-2479 -AURILLAC•NEUSSARGUES - 19/07/1976 • VIC-SUR-CÈRE (15)
    X 2413
     AUTORAILS ET TURBOTRAINS • X 2401-2479 X 2413 - 8649 GUÉRET•SAINT-SULPICE-LAURIÈRE - 20/04/1980 • SAINT-SULPICE-LAURIÈRE (87) 
    X 2451
    AUTORAILS ET TURBOTRAINS • X 2401-2479 X 2451 - TOULOUSE-MATABIAU•AGEN - 26/01/1980 • TOULOUSE-MATABIAU (31)
    X 2413 + X 2700
     AUTORAILS ET TURBOTRAINS • X 2401-2479 X 2413 + X 2700 - EXP 4748 BORDEAUX-SAINT-JEAN•LIMOGES-BÉNÉDICTINS - 14/04/1980 
    X 2424
    AUTORAILS ET TURBOTRAINS • X 2401-2479 X 2424 - TOULOUSE-MATABIAU•AGEN - 28/08/1979 • LALANDE (31)
    X 2475 • T 2030
    AUTORAILS ET TURBOTRAINS • X 2401-2479 X 2475 • T 2030 - TOULOUSE-MATABIAU•BORDEAUX-SAINT-JEAN BORDEAUX-SAINT-JEAN•TOULOUSE-MATABIAU - 23/06/1979 • TOULOUSE-MATABIAU (31) 
    X 2424
    AUTORAILS ET TURBOTRAINS • X 2401-2479 X 2424 TOULOUSE-MATABIAU•AGEN  28/08/1979 • LALANDE (31)
    X 2424
    AUTORAILS ET TURBOTRAINS • X 2401-2479 X 2424 - BORDEAUX-SAINT-JEAN•TOULOUSE-MATABIAU - 28/08/1979 • TOULOUSE-MATABIAU (31)
    X 2475
    AUTORAILS ET TURBOTRAINS • X 2401-2479 X 2475 - 25/06/1979 • TOULOUSE-MATABIAU (31
    X 2454
    X 2472
     
     
    X2400
     

    X2400

      

    X2400

     Toit crème. Diffèrent de la version d'origine par la présence d'écrans pare-fumée au droit des échappements. .

    X2400

    X2400

     La peinture du toit en rouge a été appliquée à toutes les unités à partir de 1969.

     X2400

    X2400

    .Marquages modifiés.

     X2400X2400

     

     Livrée spécifique pour l'X2479. .
     
     

     

     

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    8 Eight Union Pacific Engines B40-8's

    Gare Locomotive vapeur Electrique wagon voyageur signal sémaphore station dépot rail aiguillage sncf restaurant voiture
    2 feux jaunes  2 feux blancs
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