• Locos Diesel Europe

  • 8 Eight Union Pacific Engines B40-8's

    Voie 1 
    Espace 10000 pixels newBB 75000 475404Wagon citerne sans nom. rouge et blancWagon citerne ERMEWAWagon citerne NACCOWagon citerne rouillé  et opérateurFanal rouge 7 pix   
    Indications ici sur la marche des trains sur la voie 1   Sur la voie 1 : Manoeuvres en gare de Jarrie-Vizille de 4 wagons citernes refoulés par une BB 75000 N°475404 FRET - oo oo -

    BB 25200

    Voie 2 
    Espace 10000 pixels newDemi espace videFanal rouge 7 pixRame 8 voitures TER 1ère classeBB 75000 75333BB 75000 75341Espace 10000 pixels new
    Indications ici sur la marche des trains sur la voie 2   Sur la voie 2 : Passage sur le lac de Serre-Ponçon de 2 BB 75000 N°75333 et 75341 qui remorquent une rame de 8 voitures TER. Elles procèdent à des essais sur la ligne Valence-Briançon - oo oo -

    BB 25200

    Voie 3 
    Espace 10000 pixels newBB 75000 475 128BB 75000 475406convoi 13 wag citernesFanal rouge 7 pix
    Indications ici sur la marche des trains sur la voie 3   Sur la voie 3 : Deux BB 75000 N°475128 et 475406 FRET délivrent un convoi de 13 wagons citernes sur l'embranchement de l'usine ARKEMA
    Image Voie 4 Depot Vers les locos
    BB 75000
         Exploitant(s) SNCFAkiem Motorisation Diesel-électrique  Service commercial France, Allemagne et Benelux
    Affectation - Fret - Infra- Intercités- VFLI
    - OSR France- TSO- Saar Rail- CFL Cargo- Logistra
    - Regiorail- Naviland Cargo 
    86 Tonnes   
        Construction
    99 locomotives BB 75000,
    33 locomotives BB 75100,
    68 locomotives BB 75400
    Transformation 10 locomotive BB 75300
    Constructeur(s) Consortium
    Alstom - Siemens 
    1 moteur MTU 16V 4000 R41 
    4 moteurs 6 FRA-4567 F, asynchrone à ventilation forcée

    Puissance continue 1 600 kW - 3000 ch
    Capacité en carburant 4 000 L

    Longueur 20,280 m - Largeur 2,857 m - Hauteur 4,260 m

    Vitesse maximale : 120 km/h

     

       
      Mise en service 2007 à 2012
    Effectif 122 BB 75000 (9/09/2016)
    10 BB 75300 (9/09/2016)
    68 BB 75400 (03/03/2012) 
    DésignationBB 75001 à 75099
    BB 75101 à 75133 interopérables
    BB 75320 à 75333
    BB 75401 à 75468 
     
           
    Les BB 75000 sont des locomotives Diesel-électriques commandées en 2004 par la SNCF pour le fret afin de renouveler son parc vieillissant.
    Ce sont des locomotives de puissance intermédiaire (environ 2 000 kW). Elles présentent une silhouette proche des BB 27000 mais sont en fait le fruit d’une collaboration entre Alstom et Siemens. Chacun ayant importé des éléments provenant de séries préexistantes : ER20 pour Siemens et Prima pour Alstom.
    La commande porte sur 300 engins à livrer à partir de 2007 auquel s’ajoute une option sur 100 machines supplémentaires suivant la conjoncture. Le montant total de la commande est ainsi évalué à 1 milliard d’euros. 
    La commande des BB 75000 par la SNCF est le résultat d’un long et laborieux projet de renouvellement des motrices thermiques du fret enclenché en 2000 soit un délai de sept ans entre l’annonce de commande de nouveaux engins diesel Fret et la livraison des premières BB 750005.
    Les raisons sont doubles pour la SNCF :
    Le parc diesel actuel devient très vieux (35 ans en 2005) et très onéreux en termes d’exploitation et de maintenance. Lors de la constitution du cahier des charges, la dernière locomotive diesel de ligne à avoir été mise en service est la BB 67632, le 31 octobre 19756.
    L’évolution de la réglementation européenne sur les normes antipollution et les nuisances sonores imposent à la SNCF de renouveler son parc.
    BB 75000
     
     
     
     
     
     
     
     

     

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  • 8 Eight Union Pacific Engines B40-8's

    Voie 1 
    CC 72001Fourgon DD4SRame 13 voitures DEV AODemi espace videCC 72000  172058Lampisterie clignote rouge rapideDemi espace videCC 72000 172001Lampisterie clignote rouge rapide   
    Indications ici sur la marche des trains sur la voie 1   Sur la voie 4 : La CC 72001 procède à des essais sur la ligne des Alpes de Grenoble à Veynes - oo oo - 1 CC 72000 N° 172058 - oo oo - 1 CC 72000 N° 172001 - oo oo -

    BB 25200

    Voie 2 
    Lampisterie clignote rouge rapideRame TER 8 voituresRame TER 8 voituresRame TER 8 voituresCC 72000 72070Demi espace videLampisterie clignote rouge rapideRame 12 voitures TEErame  11 voitures  TEE et fourgonCC 72000 72004
    Indications ici sur la marche des trains sur la voie 2   Sur la voie 2 : 1 CC 72000 N° 72004 remorque le Train TEE «Jules Vernes» de 23 voitures sur la ligne Paris-Nantes - oo oo - 1 CC 72000 N° 72070 remorque une rame TER de 24 voitures sur la ligne Paris-Nantes - oo oo -

    BB 25200

    Voie 3 
    Demi espace videLampisterie clignote rouge rapideCC 72000  472085Demi espace videLampisterie clignote rouge rapideCC 72000  472040Demi espace videLampisterie clignote rouge rapideRame 12 voitures SBBCC 72000 72082Demi espace videLampisterie clignote rouge rapide Convoi 20 wagons diversCC 72000 472067
    Indications ici sur la marche des trains sur la voie 3   Sur la voie 3 : 1 CC 72000 Fret N° 472067 remorque un convoi de 20 wagons - oo oo - 1 CC 72000 N° 72082 remorque une rame Suisse SBB de 12 voitures sur la ligne Paris-Est à Bâle - oo oo - 1 CC 72000 N° 472040 - oo oo - 1 CC 72000 N° 472085 - oo oo -
    Image Voie 4 Depot Vers les locos
      
        CC 72000 Constructeurs Alsthom, SACM  Moteur thermique SACM AGO V16 ESHR
    2 650 kW - 4155Ch
       
          Mise en service de 1967 à 1974
    Effectif 3 (au 31/12/2016)
    Service commercial depuis 1967
    Retrait de 2003 à 2017 

     

     

       
       Construction 92 locomotives    
           
     Les CC 72000 forment une série de locomotives Diesel-électriques, construites à 92 exemplaires, pour la Société nationale des chemins de fer français par Alsthom. Ce sont les locomotives Diesel les plus puissantes de la SNCF. Trente d'entre elles sont devenues des CC 72100, par remotorisation.
    Elles ont été commandées le 29 décembre 1965 ; la première a été mise en service le 20 décembre 1967 au dépôt de Rennes et la dernière le 21 juin 1974. Leur design est dû à Paul Arzens.
    Les vingt premières de la série n’atteignaient que 140 km/h, la vitesse maximale des suivantes a été rehaussée à 160 km/h. Trente d’entre elles ont été remotorisées et renumérotées, entre 2002 et 2004, dans la tranche CC 72100 ; trente six autres ont été radiées, dont douze en 2005. Par ailleurs, les 72001 à 72020, plus lentes, ont été soit radiées soit affectées au Fret. Six d'entre elles (72003, 72009, 72018, 72020, 72027 et la 72085) ont été vendues à l'ONCF, les chemins de fer marocains. Les dernières CC 72000 françaises sont affectées à Nevers. Leur coût de maintenance élevé ainsi que leur limitation à 85 km/h sur le rapport de réduction marchandises ont accéléré la fin de leur carrière.
    En service international, les CC 72000 ont desservi régulièrement les villes suisses de Bâle et de Genève avec les dessertes Paris - Bâle via Mulhouse et Valence - Genève via Grenoble. Sur cette dernière relation les CC 72000 tractaient des compositions allant jusqu'à quatorze voitures Corail les vendredis et dimanches. Elles ont également tracté en service intérieur les trains allers et retours Grenoble - Nantes ou Grenoble - Bordeaux (« Le Ventadour »), relations assurées de bout en bout qui comptèrent parmi leurs plus longs parcours en service voyageurs.
    En décembre 2009, les CC 72000 ont effectué leurs dernières prestations commerciales régulières sur la transversale Nantes - Tours - Lyon, où elles furent remplacées par des X 72500. Toutefois, une des principales raisons de leur retrait, outre leur âge, est la pollution générée par leurs moteurs Diesel non compatibles avec les nouvelles normes UIC européennes. Appartenant désormais à l'activité Matériel, elles sont utilisées principalement pour l'acheminement dans un dépôt ou à la casse de matériel radié ou lors des campagnes d'essais de nouveau matériel. De façon plus rare, elles remplacent, sur la ligne 4, les CC 72100 défaillantes.
    Les CC 72000 sont reconnaissables au bruit de leur moteur, qui donne la mesure de leur puissance.
     
     
     
     
     
     
     railway
     Promotiones

     

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  • Voie 1 
    BB 66200 droiteVoiture TER Dessin JauneVoiture TER Dessin JauneVoiture TER Dessin Jaunevoiture TER ter terVoiture TER classe 2 Voiture TER classe 2 Voiture TER classe 2 voiture TERvoiture TER tervoiture TER tervoiture TERvoiture TERvoiture TER terVoiture TER classe 2 voiture TER ter tervoiture TER ter tervoiture TER ter tervoiture TER ter terGrand Espace 4000 SNCFGrand Espace 4000 SNCFBB 66200 gaucheFanal lentGrand Espace 4000 SNCFGrand Espace 4000 SNCFBB 66200 droiteBB 66200 gaucheBB 66200 gaucheFanal lentDemi espace videGrand Espace 4000 SNCFGrand Espace 4000 SNCFGrand Espace 4000 SNCFGrand Espace 4000 SNCF   

    Signal blancVoie 2

    Fanal lentBB 66200 gauchewag RIV SNCFwag RIV SNCFwag RIV SNCFwag RIV SNCFwag RIV SNCFFanal lentGrand Espace 4000 SNCFGrand Espace 4000 SNCFFanal lentwag bache vittel  demi bachewag baché fret tagwag bache fret wag bache vittelwag bache vittelwag bache vittelwag bache vittelwag bache vittelwag bache fret wag bache fret wag bache fret wag bache fret wag bache fret wag bache fret wag bache fret wag bache fret wag bache fret wag bache fret wag bache fret wag baché tagwag bache fret wag bache fret Wag vittel tagwag bache fret wag bache fret wag baché marronwag baché3 tagwag baché marronwag bachéwag baché marronwag bache tag vert wag baché marronwag baché3 tagwag bache fret wag bache fret wag bache fret wag bache fret wag bache fret wag bache fret wag bache fret wag baché fret tag2BB 66200 gaucheGrand Espace 4000 SNCFGrand Espace 4000 SNCFBB 66200 gaucheVoiture TER Dessin JauneVoiture TER Dessin Jaunevoiture TER ter terVoiture TER classe 2 Voiture TER classe 2 Voiture TER classe 2 voiture TERvoiture TER tervoiture TER tervoiture TERvoiture TERvoiture TER terVoiture TER classe 2 voiture TER ter tervoiture TER ter tervoiture TER ter tervoiture TER ter tervoiture avec drapeaufanal

    Voie 3 
    Demi espace videGrand Espace 4000 SNCFGrand Espace 4000 SNCFBB 66200 gaucheBB 66200 gauchewag baché fret tagwag bache fret wag bache vittelwag bache vittelwag bache vittelwag bache vittelwag bache vittelwag bache fret wag bache fret wag bache fret wag bache fret wag bache fret wag bache fret wag bache fret wag bache fret wag bache fret wag bache fret wag bache fret wag baché tagwag bache fret wag bache fret Wag vittel tagwag bache fret wag bache fret wag baché marronwag baché3 tagwag baché marronwag bachéwag baché marronwag bache tag vert wag baché marronwag baché3 tagwag bache fret wag bache fret wag bache fret wag bache fret wag bache fret wag bache fret wag bache fret wag baché fret tag2wag bache vittel  demi bache
           

     

     

       
    Exploitant(s) SNCF
    Désignation BB 66001 à 66318
    Type locomotive
    Motorisation Diesel-électrique
    Couplage UM
    Construction 318 locomotives
    Constructeur(s) CAFL, Alstom, CEM
    SACM, Fives-Lille
    Mise en service de 1960 à 1968
    Effectif 25 au 23 septembre 2016
    Affectation Fret, Infra
    Caractéristiques techniques
    Disposition des essieux Bo'Bo'
    Écartement standard
    Carburant gazole
    Moteur thermique 1 * SACM
    MGO V16 BSHR
    Génératrice GD 803
    Moteurs de traction 4 * TA 648 A1
    560 V à ventil. forcée
    Puissance continue 830 kW

    Capacité en carburant 3 000 L
    Consommation 3 L/km
    Masse en service 68 t
    Longueur 14,890 m
    Largeur 2,980 m
    Hauteur 4,260 m
    Empattement 8,460 m
    Bogies Y 199 ou 209
    Empattement du bogie 2,600 m
    Diamètre des roues Ø1100
    Vitesse maximale 120 km/h
     
           
     Les BB 66000 (ex 040 DG jusqu’au 31/12/1961) constituent une importante série de locomotives diesel de la SNCF.
    Plusieurs autres séries ont été développées sur la même base : BB 66400, BB 66600, BB 66700, BB 69200 et BB 69400, ainsi que deux séries de deux prototypes, les BB 66691-66692, et BB 66901-66902. 

    Les BB 66000 sont des locomotives diesel-électrique de ligne pour trafic mixte de voyageurs ou de marchandises. Elles sont couplables en unités multiples (UM). Elles sont dotées d’une transmission électrique et peuvent commander à distance un fourgon chaudière pour le chauffage vapeur des trains de voyageurs. À l’origine, les premières machines de série étaient limitées à la vitesse maximale de 105 km/h, puis elles ont été modifiées pour des marches à 120 km/h, les séries suivantes étant d’emblée autorisées à 120 km/h. Les deux premières séries arborèrent à l’origine une livrée bleu roi et jaune jonquille.
    La première série, numérotée 040 DG 1 à 40, est livrée à partir de février 1960. Les engins sont renumérotés le 1er janvier 1962 en BB 66001 à BB 66040. La deuxième série, numérotée 040 DG 41 à 84, est livrée à partir d'avril 1961 et les engins sont devenus le 1er janvier 1962 les BB 66041 à BB 66084, puis BB 66085 à BB 66188. La troisième série, d'emblée numérotée BB 66189 à BB 66318 est livrée à partir de mars 1965. 
    Exploitation

     Avril 2002 - "UM de BB 66000" tractant des wagons-trémies. La cargaison de charbon était destinée à la centrale thermique de Pélissier à Albi (Tarn - France). Cete centrale a été en service de 1969 à 2006. 
    Avril 2002 - Chargement de spath fluor dans des wagons-silo. Avec l'arrêt en 2006 de l'exploitation des mines du Tarn par la SOGEREM (Société Générale de Recherches et Exploitations Minières) c'est la fin des convois de 18 wagons-silo tractés par une "Unité Multiple" de BB 66000 . 
     

     
     

    BB 69292

     
     
     
      8 Eight Union Pacific Engines B40-8's      

     

       
     

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    Gare Locomotive vapeur Electrique wagon voyageur signal sémaphore station dépot rail aiguillage sncf restaurant voiture
    2 feux jaunes  2 feux blancs

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