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Locos Diesel Europe
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Par White Tendance le 23 Février 2020 à 07:33
Voie 1 Sur la voie 1 : La CC 72001 procède à des essais sur la ligne des Alpes de Grenoble à Veynes - oo oo Voie 2 Sur la voie 2 : 1 CC 72000 Fret N° 472067 remorque un convoi de 20 wagons Voie 3 Sur la voie 3 dans la région de Kembs : 1 CC 72000 N° 72082 remorque une rame Suisse SBB de 12 voitures sur la ligne Paris-Est à Bâle Voie 4 Sur la voie 4 : 1 CC 72000 N° 72004 remorque le Train TEE «Jules Vernes» de 23 voitures sur la ligne Paris-Nantes Voie 5 Vous êtes à Sainte-Luce dans la Loire sur la voie 5 :1 CC 72000 N° 72070 remorque une rame TER de 24 voitures sur la ligne Paris-Nantes - Bon voyage! CC 72000 Constructeurs Alsthom, SACM Moteur thermique SACM AGO V16 ESHR
2 650 kW - 4155ChMise en service de 1967 à 1974
Effectif 3 (au 31/12/2016)
Service commercial depuis 1967
Retrait de 2003 à 2017Construction 92 locomotives Les CC 72000 forment une série de locomotives Diesel-électriques, construites à 92 exemplaires, pour la Société nationale des chemins de fer français par Alsthom. Ce sont les locomotives Diesel les plus puissantes de la SNCF. Trente d'entre elles sont devenues des CC 72100, par remotorisation.
Elles ont été commandées le 29 décembre 1965 ; la première a été mise en service le 20 décembre 1967 au dépôt de Rennes et la dernière le 21 juin 1974. Leur design est dû à Paul Arzens.
Les vingt premières de la série n’atteignaient que 140 km/h, la vitesse maximale des suivantes a été rehaussée à 160 km/h. Trente d’entre elles ont été remotorisées et renumérotées, entre 2002 et 2004, dans la tranche CC 72100 ; trente six autres ont été radiées, dont douze en 2005. Par ailleurs, les 72001 à 72020, plus lentes, ont été soit radiées soit affectées au Fret. Six d'entre elles (72003, 72009, 72018, 72020, 72027 et la 72085) ont été vendues à l'ONCF, les chemins de fer marocains. Les dernières CC 72000 françaises sont affectées à Nevers. Leur coût de maintenance élevé ainsi que leur limitation à 85 km/h sur le rapport de réduction marchandises ont accéléré la fin de leur carrière.
En service international, les CC 72000 ont desservi régulièrement les villes suisses de Bâle et de Genève avec les dessertes Paris - Bâle via Mulhouse et Valence - Genève via Grenoble. Sur cette dernière relation les CC 72000 tractaient des compositions allant jusqu'à quatorze voitures Corail les vendredis et dimanches. Elles ont également tracté en service intérieur les trains allers et retours Grenoble - Nantes ou Grenoble - Bordeaux (« Le Ventadour »), relations assurées de bout en bout qui comptèrent parmi leurs plus longs parcours en service voyageurs.
En décembre 2009, les CC 72000 ont effectué leurs dernières prestations commerciales régulières sur la transversale Nantes - Tours - Lyon, où elles furent remplacées par des X 72500. Toutefois, une des principales raisons de leur retrait, outre leur âge, est la pollution générée par leurs moteurs Diesel non compatibles avec les nouvelles normes UIC européennes. Appartenant désormais à l'activité Matériel, elles sont utilisées principalement pour l'acheminement dans un dépôt ou à la casse de matériel radié ou lors des campagnes d'essais de nouveau matériel. De façon plus rare, elles remplacent, sur la ligne 4, les CC 72100 défaillantes.
Les CC 72000 sont reconnaissables au bruit de leur moteur, qui donne la mesure de leur puissance.MEDWAY peut désormais opérer sur le marché ferroviaire en Espagne Avec ce certificat, MEDWAY ouvrira de nouvelles routes dans la péninsule ibérique, élargissant ainsi la portée géographique de son activité, espérant démarrer de nouvelles opérations dans les mois à venir.
MEDWAY, transporteur de fret ferroviaire appartenant au géant mondial MSC - Mediterranean Shipping Company, vient de recevoir le certificat de sécurité en tant qu'opérateur ferroviaire en Espagne, pouvant ainsi commencer à opérer dans le pays voisin.
"Après un long processus, qui a duré près d'un an, MEDWAY est comme ça et désormais autorisé à circuler également sur le marché espagnol", souligne un communiqué de la société.
Selon Carlos Vasconcelos, administrateur de MEDWAY, «il s'agit d'une étape importante dans la stratégie d'action de MEDWAY qui vise à étendre l'activité à l'Espagne».
«L'arrivée de ce certificat est un nouveau moment mémorable dans l'histoire de l'entreprise et du secteur ferroviaire portugais. Après 160 ans d'histoire ferroviaire, le Portugal dispose enfin d'un opérateur ferroviaire à dimension ibérique. C'est également une forte démonstration de notre attachement à l'état portugais d'internationalisation de MEDWAY, qui est un autre objectif atteint avec succès », souligne ce responsable.
MEDWAY, filiale de MSC Portugal, résulte de la privatisation de CP Carga, qui a eu lieu début 2016, et s'inscrit dans le mouvement de libéralisation du marché du fret ferroviaire au niveau ibérique.
«Parallèlement à l'arrivée des quatre locomotives EURO 4000, MEDWAY a une capacité et une flexibilité uniques pour le transport de marchandises par rail, permettant même le franchissement des frontières sans changement de traction. L'arrivée du certificat de sécurité a été la dernière étape ", souligne un communiqué de la société.
Depuis juillet 2017, MEDWAY dispose déjà d'un bureau au cœur de Madrid avec des aspects commerciaux et opérationnels destinés au marché espagnol.
«Avec ce certificat, MEDWAY ouvrira de nouvelles routes à travers la péninsule ibérique, élargissant ainsi la portée géographique de son activité, renforçant les partenariats existants, dans une perspective de croissance soutenue. Au cours des prochains mois, il espère démarrer de nouvelles opérations », a indiqué le communiqué.
La série 1930 est un modèle de locomotive à traction diesel similaire aux CC 72000 de la SNCF. Doc et Photos Train empire Jeu Transportail composition Train BeneluxModel LS Model Pacific-Wester-rail BB 8500 BB 8500 Monreseau Wiki Normofer LOHR RailRoads-Train Trains de France Cheminots Forum Train Travaux Intermodal BB 66600 Train de travaux railway Promotiones IL Deposito </table
Ref Google Map Chemin de la Fontenotte TGV St Saviol Méru Frénouville Villeneuve Beauvais Rue du Thérain Beauvais Rue du pont d'Arcole Rue de l'Industrie Beauvais Setubal Kembs Sainte-Luce Gare Locomotive vapeur Electrique wagon voyageur signal sémaphore station dépot rail aiguillage sncf restaurant voiture
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Par White Tendance le 17 Février 2020 à 17:45
Voie 1 Sur la voie 1 : Au passage à niveau de la Rue du Thérain à Beauvais : 1 locotracteur Y7400 N° 9075 remorque un convoi de 22 anciens types de wagons frigorifiques- Engagez une deuxième locomotive Voie 2 Sur la voie 2 : 1 loco-tracteur remorque 1 convoi de 21 wagons plats chargés de tracteurs Massey Ferguson - Une deuxième locomotive est nécessaire - Remplacez le loco-tracteur par une BB 66000 Voie 3 Sur la voie 3 en gare de Beauvais : 1 loco-tracteur Y 7400 N° 7722 remorque un convoi de 18 wagons plats chargés de tracteurs Massey Ferguson - Remplacez le loco-tracteur par une BB 66000 Voie 4 Sur la voie 4 : 1 loco-tracteur Y 7400 N° 9089 remorque un wagon réfrigéré Findus sur l'emprise de l'usine France-Glace à Beauvais- Formez un convoi de wagons findus et remplacez le loco-tracteur Voie 5 Voie 5 à Beauvais et sur le site de l'Usine Air Products : 1 locotracteur Y 7400 N° 7410 remorque un convoi de 20 wagons citernes d'air liquide - Remplacez le locotracteur par une machine Diesel BB 66000 - Formez un nouveau convoi de citerne d'Air Liquide- Y 7100 - Y 7400 Y 7100 Construction 210 locotracteurs - Puissance 129 Kw ( 175 Ch) - Poids 32 tonnes - Vitesse : 58 km/h Mise en service : 1958-1962 Effectif : 5 Y 7400 Construction 489 locotracteurs - Puissance 129 Kw ( 175 Ch) - Poids 32 tonnes - Vitesse : 58 km/h Mise en service : 1963-1972 Effectif : 21 Les Y 7100 sont des locotracteurs diesel mis en service par la SNCF entre 1958 et 1962. Les Y 7100 forment l'une des plus importante série unifiée de locotracteurs de la SNCF, et ont été conçus pour faire aussi bien du service de ligne que des manœuvres.L'Y 7192 a été modifié en 1959 et est devenu le Y 7001, prototype des Y 7400.La livrée initiale des Y7100 est vert extérieur 306 à bandes bouton d'or 411, avec châssis en noir et traverses de choc en rouge vermillon 605. Elle est ensuite remplacée dans les années 1960 par la livrée vert celtique 301 à bandes et traverses de choc jaune jonquille 401, avec châssis en gris ardoise 807.Un certain nombre d'exemplaires ont reçu la livrée Arzens à partir de 1977. Certains locotracteurs portent la livrée VFLI. Deux engins dotés d'une livrée spécifique sont en service à la Cité du Train.
Les Y 7400 sont une série locotracteurs diesel mis en service par la SNCF de 1963 à 1972. Ces engins constituent la plus importante série unifiée de locotracteurs de la SNCF, avec 488 exemplaires. Les 120 premiers ont été construits par Decauville, 105 par De Dietrich et 263 par Moyse[réf. souhaitée]. Ces engins à deux essieux moteurs et transmission mécanique ont une puissance de 150 kW . Ils sont affectés dans des dépôts répartis sur l'ensemble du territoire national français. Le Y 7001 est le prototype de la série et est issu du Y 7192. Doc et Photos Train empire Jeu Transportail composition Train BeneluxModel LS Model Pacific-Wester-rail BB 8500 BB 8500 Monreseau Wiki Normofer LOHR RailRoads-Train Trains de France Cheminots Forum Train Travaux Intermodal BB 66600 Train de travaux </table
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Par White Tendance le 13 Février 2020 à 10:15
Voie 1 Sur la voie 1 :1 BB 66200 N° 669296 remorque une rame TER de 22 voitures Voie 2 Sur la voie 2 : 1 BB 66000 N° 669299 remorque un convoi de 30 wagons bachés Voie 3 Sur la voie 3 en gare de Beauvais : 1 BB 66000 N° 669292 remorque une rame TER de 8 voitures en direction de Paris Voie 4 Sur la voie 4 : 1 BB 66000 N° 669299 remorque un convoi de 30 wagons bachés Voie 5 Sur la voie 5 en gare de Beauvais : 1 BB 66000 N° 669292 remorque une rame TER de 8 voitures en direction de Paris Exploitant(s) SNCF
Désignation BB 66001 à 66318
Type locomotive
Motorisation Diesel-électrique
Couplage UM
Construction 318 locomotives
Constructeur(s) CAFL, Alstom, CEM
SACM, Fives-Lille
Mise en service de 1960 à 1968
Effectif 25 au 23 septembre 2016
Affectation Fret, InfraCaractéristiques techniques
Disposition des essieux Bo'Bo'
Écartement standard
Carburant gazole
Moteur thermique 1 * SACM
MGO V16 BSHR
Génératrice GD 803
Moteurs de traction 4 * TA 648 A1
560 V à ventil. forcée
Puissance continue 830 kWCapacité en carburant 3 000 L
Consommation 3 L/km
Masse en service 68 t
Longueur 14,890 m
Largeur 2,980 m
Hauteur 4,260 m
Empattement 8,460 m
Bogies Y 199 ou 209
Empattement du bogie 2,600 m
Diamètre des roues Ø1100
Vitesse maximale 120 km/hVecchietti Les BB 66000 (ex 040 DG jusqu’au 31/12/1961) constituent une importante série de locomotives diesel de la SNCF.
Plusieurs autres séries ont été développées sur la même base : BB 66400, BB 66600, BB 66700, BB 69200 et BB 69400, ainsi que deux séries de deux prototypes, les BB 66691-66692, et BB 66901-66902.
Les BB 66000 sont des locomotives diesel-électrique de ligne pour trafic mixte de voyageurs ou de marchandises. Elles sont couplables en unités multiples (UM). Elles sont dotées d’une transmission électrique et peuvent commander à distance un fourgon chaudière pour le chauffage vapeur des trains de voyageurs. À l’origine, les premières machines de série étaient limitées à la vitesse maximale de 105 km/h, puis elles ont été modifiées pour des marches à 120 km/h, les séries suivantes étant d’emblée autorisées à 120 km/h. Les deux premières séries arborèrent à l’origine une livrée bleu roi et jaune jonquille.
La première série, numérotée 040 DG 1 à 40, est livrée à partir de février 1960. Les engins sont renumérotés le 1er janvier 1962 en BB 66001 à BB 66040. La deuxième série, numérotée 040 DG 41 à 84, est livrée à partir d'avril 1961 et les engins sont devenus le 1er janvier 1962 les BB 66041 à BB 66084, puis BB 66085 à BB 66188. La troisième série, d'emblée numérotée BB 66189 à BB 66318 est livrée à partir de mars 1965.
ExploitationAvril 2002 - "UM de BB 66000" tractant des wagons-trémies. La cargaison de charbon était destinée à la centrale thermique de Pélissier à Albi (Tarn - France). Cete centrale a été en service de 1969 à 2006. Avril 2002 - Chargement de spath fluor dans des wagons-silo. Avec l'arrêt en 2006 de l'exploitation des mines du Tarn par la SOGEREM (Société Générale de Recherches et Exploitations Minières) c'est la fin des convois de 18 wagons-silo tractés par une "Unité Multiple" de BB 66000 . Doc et Photos Train empire Jeu Transportail composition Train BeneluxModel LS Model Pacific-Wester-rail BB 8500 BB 8500 Monreseau Wiki Normofer LOHR RailRoads-Train Trains de France Cheminots Forum Train Travaux Intermodal BB 66600 Train de travaux </table
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Par White Tendance le 7 Février 2020 à 08:35
Voie 1 Sur la voie 1 : Manoeuvres en gare de Jarrie-Vizille de 3 wagons citernes refoulés par une BB 75000 N°475404 FRET Voie 2 Sur la voie 2 : Passage sur le lac de Serre-Ponçon de 2 BB 75000 N°75333 et 75341 qui remorquent une rame de 8 voitures TER. Elles procèdent à des essais sur la ligne Valence-Briançon Voie 3 Sur la voie 3 : Deux BB 75000 N°475128 et 475406 FRET délivrent un convoi de 13 wagons citernes et 36 wagons plats sur l'embranchement de l'usine ARKEMA Exploitant(s) SNCF/ Akiem Motorisation Diesel-électrique Service commercial France, Allemagne et Benelux
Affectation - Fret - Infra- Intercités- VFLI
- OSR France- TSO- Saar Rail- CFL Cargo- Logistra
- Regiorail- Naviland Cargo86 Tonnes Construction
99 locomotives BB 75000,
33 locomotives BB 75100,
68 locomotives BB 75400
Transformation 10 locomotive BB 75300
Constructeur(s) Consortium
Alstom - Siemens1 moteur MTU 16V 4000 R41
4 moteurs 6 FRA-4567 F, asynchrone à ventilation forcéePuissance continue 1 600 kW - 3000 ch
Capacité en carburant 4 000 L
Longueur 20,280 m - Largeur 2,857 m - Hauteur 4,260 m
Vitesse maximale : 120 km/hMise en service 2007 à 2012
Effectif 122 BB 75000 (9/09/2016)
10 BB 75300 (9/09/2016)
68 BB 75400 (03/03/2012)DésignationBB 75001 à 75099
BB 75101 à 75133 interopérables
BB 75320 à 75333
BB 75401 à 75468Les BB 75000 sont des locomotives Diesel-électriques commandées en 2004 par la SNCF pour le fret afin de renouveler son parc vieillissant.
Ce sont des locomotives de puissance intermédiaire (environ 2 000 kW). Elles présentent une silhouette proche des BB 27000 mais sont en fait le fruit d’une collaboration entre Alstom et Siemens. Chacun ayant importé des éléments provenant de séries préexistantes : ER20 pour Siemens et Prima pour Alstom.
La commande porte sur 300 engins à livrer à partir de 2007 auquel s’ajoute une option sur 100 machines supplémentaires suivant la conjoncture. Le montant total de la commande est ainsi évalué à 1 milliard d’euros.
La commande des BB 75000 par la SNCF est le résultat d’un long et laborieux projet de renouvellement des motrices thermiques du fret enclenché en 2000 soit un délai de sept ans entre l’annonce de commande de nouveaux engins diesel Fret et la livraison des premières BB 750005.
Les raisons sont doubles pour la SNCF :
Le parc diesel actuel devient très vieux (35 ans en 2005) et très onéreux en termes d’exploitation et de maintenance. Lors de la constitution du cahier des charges, la dernière locomotive diesel de ligne à avoir été mise en service est la BB 67632, le 31 octobre 19756.
L’évolution de la réglementation européenne sur les normes antipollution et les nuisances sonores imposent à la SNCF de renouveler son parc.Doc et Photos Train empire Jeu Transportail composition Train BeneluxModel LS Model Pacific-Wester-rail BB 8500 BB 8500 Monreseau Wiki Normofer LOHR RailRoads-Train Trains de France Cheminots Forum Train Travaux Intermodal </table
Ref Google Map Chemin de la Fontenotte TGV St Saviol Méru Frénouville Villeneuve Beauvais Gare Locomotive vapeur Electrique wagon voyageur signal sémaphore station dépot rail aiguillage sncf restaurant voiture
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Par White Tendance le 25 Mai 2018 à 04:29
Voie 1 Voie 2 Voie 3 Voie 7 Voie 9 Y 7100 - Y 7400 Y 7100 Construction 210 locotracteurs - Puissance 129 Kw ( 175 Ch) - Poids 32 tonnes - Vitesse : 58 km/h Mise en service : 1958-1962 Effectif : 5 Y 7400 Construction 489 locotracteurs - Puissance 129 Kw ( 175 Ch) - Poids 32 tonnes - Vitesse : 58 km/h Mise en service : 1963-1972 Effectif : 21 Les Y 7100 sont des locotracteurs diesel mis en service par la SNCF entre 1958 et 1962. Les Y 7100 forment l'une des plus importante série unifiée de locotracteurs de la SNCF, et ont été conçus pour faire aussi bien du service de ligne que des manœuvres.L'Y 7192 a été modifié en 1959 et est devenu le Y 7001, prototype des Y 7400.La livrée initiale des Y7100 est vert extérieur 306 à bandes bouton d'or 411, avec châssis en noir et traverses de choc en rouge vermillon 605. Elle est ensuite remplacée dans les années 1960 par la livrée vert celtique 301 à bandes et traverses de choc jaune jonquille 401, avec châssis en gris ardoise 807.Un certain nombre d'exemplaires ont reçu la livrée Arzens à partir de 1977. Certains locotracteurs portent la livrée VFLI. Deux engins dotés d'une livrée spécifique sont en service à la Cité du Train.
Les Y 7400 sont une série locotracteurs diesel mis en service par la SNCF de 1963 à 1972. Ces engins constituent la plus importante série unifiée de locotracteurs de la SNCF, avec 488 exemplaires. Les 120 premiers ont été construits par Decauville, 105 par De Dietrich et 263 par Moyse[réf. souhaitée]. Ces engins à deux essieux moteurs et transmission mécanique ont une puissance de 150 kW . Ils sont affectés dans des dépôts répartis sur l'ensemble du territoire national français. Le Y 7001 est le prototype de la série et est issu du Y 7192. Ref Google Map Rue du Thérain Beauvais Rue du pont d'Arcole Rue de l'Industrie Beauvais Gare Locomotive vapeur Electrique wagon voyageur sigja sémaphore station dépot rail aiguillage sncf restaurant voiture
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