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Locos Vapeur Europe
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Par White Tendance le 2 Mai 2019 à 16:18
Voie 1 Voie 2 4-160 A1 1 seul exemplaire construit en 1938 et détruit en 1955 198 tonnes 90km/h Tender : 9 t Charbon - 38 t d'eau La 4-160 A 1 était un prototype de locomotive à vapeur qui fut étudié par la Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans sous la direction d'André Chapelon en 1935. Ce fut l'unique Centipede de la SNCF. En effet, à cette époque, la résistance maximale des attelages en rampe de 10/1000 est de 1 200 t et le PO désirait une machine capable de tirer cette charge à 30 km/h. Or, les seules machines capables de gros efforts de traction étaient les Decapod de la série 150 PO 6001 à 6070 (futures 4-150 A) qui ne remorquaient "que" 900 t à 20 km/h. Les solutions pour avoir de tels résultats consistaient à augmenter les sections de passage de la vapeur, à reprendre les tiroirs, renforcer le châssis pour augmenter l'adhérence et appliquer une plus haute surchauffe. À tout cela, André Chapelon proposa une transformation plus profonde en vue d'obtenir les mêmes avantages en termes de gains que les Twelve wheel de la série 240 PO 4701 à 4712 (futures : 4-240 A 1 à 12 ). Celle-ci consista, en plus, à appliquer de plus gros cylindres à enveloppes de vapeur selon les lois de la thermodynamique et la re-surchauffe pendant le cycle.
L'augmentation de poids qui résulta des modifications apportées obligea à passer au type 160. Le moteur de la nouvelle machine était à 6 cylindres : deux HP intérieurs, deux BP intérieurs et deux BP extérieurs, sachant que les 4 BP étaient alignés et situés entre le bissel et le premier essieu moteur. La distribution était faite par soupapes à cames oscillantes du type « Lentz » et l'échappement était du type « Kylchap » double.
Du fait de la longueur de la machine, les premier, cinquième et sixième essieux étaient munis d'un dispositif de déplacement latéral destiné à faciliter l'inscription dans les courbes de faible rayon.Du fait des évènements, la transformation de la 150 numéro 6030 (machine choisie dans le lot) ne se fit que dans les années 1938 à 1940. Elle ne sortit des ateliers de Tours qu'en juin 1940 pour aller, du fait de l'exode, se réfugier au dépôt de Brive en tractant un train de marchandises de 1 200 t, alors qu'aucun rodage n'avait été effectué !
En 1946, elle fut rallumée mais ne put démontrer ses capacités dans des conditions plus favorables qu'aux mois de mai et juin 1948. Un de ses faits d'armes démontra les justesses de vue de Chapelon et les réserves dont disposait la traction vapeur en étudiant et dimensionnant le circuit vapeur. Le train LO du 8 juin 1948, pesant 578 t, a été remorqué à 30 km/h dans la rampe de 26/1000 conduisant au col des Sauvages, soit plus vite que la machine normalement utilisée avec renfort en queue ! À l'arrivée en gare de Roanne, il avait été gagné plus de 5 minutes.
Malgré des performances très satisfaisantes, et comme beaucoup de machines uniques, elle ne fit que peu de service. Elle fut radiée le 28 octobre 1954 après avoir parcouru seulement 40 000 km et fut démolie, très promptement elle-aussi, en mars 1955 au dépôt de Châteauroux.Caractéristiques techniques - Type, 160 - Date de construction, 1940 - Moteur, 6 cylindres compound - Cylindres haute pression intérieurs, 520 x 540 mm - Cylindres basse pression intérieurs, 520 x 540 mm - Cylindres basse pression extérieurs, 640 x 650 mm - Diamètre des roues motrices, 1 400 mm - Diamètre des roues porteuses, 860 mm - Surface de la grille du foyer, 4,4 m² - Surface de chauffe, 217,7 m² - Surface de surchauffe, 182,7 m² - Diamètre intérieur du corps cylindrique, 1 790 mm - Pression de la chaudière, 18 kg/cm² - Masse, 137,65 t - Longueur, 15,23 m - Contenance du tender en charbon, 9 t - Contenance du tender en eau, 38 t - Masse en charge, 78,25 t - Longueur, 9,93 m - Masse totale, 198 t - Longueur totale, 25,165 m - Vitesse, 90 km/h 4-160 A1 Pacific-Wester-rail Antiquités brocante de la tour Doc et Photos Wiki Normofer LOHR RailRoads-Train Gare Locomotive vapeur Electrique wagon voyageur signal sémaphore station dépot rail aiguillage sncf restaurant voiture
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Par White Tendance le 24 Novembre 2016 à 09:41
Voie 1 Voie 2
Voie 3
Effectif
1323Service commercial de 1945 à 1974 Mikado
3000Cv
à 80 km/hProduction 1340
Masse en service 116 t Masse adhérente 80 t
Longueur 14,640 m
Tender 30 R Tare du tender 75 t Capacité en eau 30 m3
Capacité en charbon 11,5 t Capacité en fuel 13 m3
Masse totale 191 t Longueur totale 24,130 m
Vitesse maximale 100 km/hPréservation 141 R 73, 420, 568, 840, 1108, 1126, 1187, 1199, 1207, 1244, 1298 et 1332 Les Mikado de la série 141 R numéros 1 à 1340 sont des locomotives à vapeur unifiées de la SNCF qui furent largement utilisées pour tous services sur l'ensemble du réseau français de 1945 à 1974. Construites en Amérique du Nord, elles sont intimement liées au renouveau du réseau ferré français d'après-guerre et à la fin de la traction à vapeur en France. Pacific-Wester-rail Blue Sprint Doc et Photos Wiki Normofer LOHR RailRoads-Train Gare Locomotive vapeur Electrique wagon voyageur signal sémaphore station dépot rail aiguillage sncf restaurant voiture
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Par White Tendance le 3 Novembre 2015 à 08:40
VOIE 1
VOIE 2
Caractéristiques techniques
(n° 3702 à 3721)Constructeur Nord → SNCF - Chapelon Nombre 48 - Préservées : 2 Longueur hors tampons 13,700 m Largeur Hauteur 4,25 m Masse totale Masse en service 101,8 t Composition Essieu Disposition des essieux ooOOOo + T Vitesse 130 km/h Puissance Puissance continue (au crochet) 2240 kW Service Service commercial de 1934 à 1967 Retrait 1967 Moteurs Moteur compound type>Du Bousquet-De GlehnCylindres 2 HP + 2 BP
Alésage × course HP 420 * 650 mm Alésage × course BP 640 * 650 mm
Surface de la grille 4,33 m2
Pression de la chaudière 20 MPa - Surface d'échange 180,62 m2
Roues Diamètre roues motrices 1850 mm
Diamètre des roues AV 960 mm
Diamètre des roues AR 1150 mmLes 231 Nord 3.1171 à 3.1198 et 3.1111 à 1130 sont des locomotives à vapeur françaises de vitesse de type Pacific pour trains de voyageurs de la Compagnie des chemins de fer du Nord. En 1938, à la création de la SNCF, elles deviennent 2-231 E 1 à 48
Désignation 231 n° 3.1171 à 3.1198 et n° 3.1111 à 3.1130 Nord
2-231 E 1 à 48 SNCFLionel - Rail Picture - Trains Web - Le Relais Transporfever Gare Locomotive vapeur Electrique wagon voyageur signal sémaphore station dépot rail aiguillage sncf restaurant voiture
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