• Wagons Europe

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    Demi espace videDemi espace videWagon porte auto STEVAWagon porte auto STEVAWagon porte auto STEVAWagon porte auto STEVAWagon porte auto STEVAWagon porte auto STEVAWagon porte auto STEVAWagon porte auto STEVAWagon porte auto STEVAWagon porte auto STEVAWagon porte auto STEVAWagon porte auto STEVAWagon porte auto STEVAWagon porte auto STEVAWagon porte auto STEVAWagon porte auto STEVAWagon porte auto STEVAWagon porte auto STEVAWagon porte auto STEVAWagon porte auto STEVABB 7200 loco BB7216 Droit  Demi espace videDemi espace videWagon interfrigaux 2 wagons Nouvel articleWagon interfrigaux 2 wagonsWagon interfrigaux 2 wagonsWagon interfrigaux 2 wagonsloco 2D2 5409 droit  SNCFDemi espace videDemi espace videwagon STVA wolkswagenwagon STVA wolkswagenwagon STVA wolkswagenwagon STVA wolkswagenwagon STVA wolkswagenwagon STVA wolkswagenwagon STVA wolkswagenwagon STVA wolkswagenwagon STVA wolkswagenwagon STVA wolkswagenwagon STVA wolkswagenwagon STVA wolkswagenwagon STVA wolkswagenwagon STVA wolkswagenwagon STVA wolkswagenwagon STVA wolkswagenwagon STVA wolkswagenwagon STVA wolkswagenwagon STVA wolkswagenwagon STVA wolkswagenwagon STVA wolkswagenwagon STVA wolkswagenwagon STVA wolkswagenwagon STVA wolkswagenwagon STVA wolkswagenwagon STVA wolkswagenwagon STVA wolkswagenwagon STVA wolkswagenwagon STVA wolkswagenwagon STVA wolkswagenwagon STVA wolkswagenwagon STVA wolkswagenBB 17048 droit

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    Un wagon porte-automobile est un type de wagon ferroviaire plat spécial (type UIC-L) servant au transport d'automobiles. Il s'agit généralement de wagons ouverts ou grillagés pouvant accueillir les voitures sur deux niveaux ; des wagon à trois niveaux ont existé aux États Unis comme le gabarit ferroviaire le permet.
    On distingue les fourgons porte-automobiles, de même apparence mais conçus pour rouler aux vitesses élevées des trains de voyageurs.
    Wagon porte-automobiles
    Wagon porte-automobiles
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
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    Loco 141 150wagon transport poissonswagon transport poissonswagon transport poissonsDemi espace videDemi espace vide231 Nord grande vitesse 150Wagon STEF 2 wagonsWagon STEF 2 wagonsWagon STEF 2 wagonsWagon STEF 2 wagonsDemi espace videDemi espace vide231 Nord grande vitesse 150wagon stef zwagon stef zwagon stef zDemi espace videDemi espace vide   

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    Wagon interfrigaux 2 wagons Nouvel articleWagon interfrigaux 2 wagonsWagon interfrigaux 2 wagonsWagon interfrigaux 2 wagonsBB 17048 droit

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    BB 3545 gauchewagon interfrigo Awagon interfrigo Awagon interfrigo Awagon interfrigo Awagon interfrigo Awagon interfrigo Awagon interfrigo Awagon interfrigo Awagon interfrigo Awagon interfrigo Awagon interfrigo Awagon interfrigo A
      
                  
           

     

     

       
    Les wagons de type UIC-I forme un ensemble de wagons ferroviaires adaptés au transports de données périssables devant être protégées de la chaleur. Ce type UIC regroupe trois types de wagons différents :
    les wagons isothermes, qui protègent les marchandises de la température extérieure en réduisant les échanges thermiques;
    les wagons réfrigérants (ou wagon-glacière), qui génèrent le froid au moyen de blocs de glace et d'un dispositif de ventilation commandée soit par des turbines éoliennes situées sur le toit du wagon soit électriquement grâce à une génératrice entrainée par un essieu du wagon.
    les wagons frigorifiques, qui disposent de systèmes réfrigérants actifs et fonctionnent à la manière d'un réfrigérateur.
    Les wagons frigorifiques

      

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
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     CFMCF ZZ-23Demi espace vide231 Nord grande vitesse 150Wagon socalinewagon bitume shellwagon bitume shellWagon citerne  1 avec guéritewagon bitume shellwagon bitume shellWagon citerne  1 avec guériteWagon socalineWagon socalineWagon socalineWagon socalinewagon bitume shellWagon citerne  1 avec guéritewagon bitume shellDemi espace vide CFMCF ZZ-23 eDemi espace videDemi espace videZZ 19 gWag en construction SNCFwag RIV travaux SNCFDemi espace videDemi espace vide   

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    Loco BB115 gauchewagon citerne bvwagon citerne bvwagon citerne bvwagon citerne bvwagon citerne bvwagon citerne bvwagon citerne bvwagon citerne bvwagon citerne bvwagon citerne bvwagon citerne bvwagon citerne bvwagon citerne bvwagon citerne bvwagon citerne bvwagon citerne bvwagon citerne bvwagon citerne bvwagon citerne bvDemi espace videDemi espace vide

    Voie 3 
    BB 408603 gauchewagon citerne millet wagon citerne millet wagon citerne millet awagon citerne millet awagon citerne millet wagon citerne millet wagon citerne millet wagon citerne millet awagon citerne millet awagon citerne millet wagon citerne millet wagon citerne millet awagon citerne millet awagon citerne millet wagon citerne millet awagon citerne millet awagon citerne millet wagon citerne millet wagon citerne millet wagon citerne millet awagon citerne millet wagon citerne millet wagon citerne millet wagon citerne millet awagon citerne millet awagon citerne millet wagon citerne millet wagon citerne millet awagon citerne millet awagon citerne millet awagon citerne millet awagon citerne millet wagon citerne millet wagon citerne millet awagon citerne millet awagon citerne millet aDemi espace videDemi espace vide

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        Wagons citernes         
           

     

     

       
           
           
    Wagons citernes
     Un wagon-citerne chimiquier en Tchéquie.

    Les wagons-citerne peuvent être isolés thermiquement ou non, pressurisés ou non, et conçus pour un chargement unique ou multiple. Les wagons non pressurisés ont leur robinetterie en partie basse sous la citerne pour le déchargement, et peuvent avoir un orifice d'entrée et un dôme, abritant différentes tuyauteries au sommet. Les wagons pressurisés ont une plaque de pression, avec toute la robinetterie dont des soupapes de sécurité, et un dôme cylindrique de protection au sommet. Le chargement et le déchargement se font par cette ouverture.

    Les wagons à isolation thermique (qui peuvent aussi être équipés de systèmes de réchauffage ou de réfrigération) sont utilisés pour les transports de liquides devant être maintenus à une température donnée ou suffisamment fluides (fioul lourd, bitumes, etc.).

    La cuve d'un wagon citerne est en général cloisonnée partiellement pour limiter les effets des mouvements du liquide qui peuvent compromettre la stabilité du wagon. Lorsqu'elle est cloisonnée totalement elle permet le transport de différents liquides.

     

     Dès les débuts du chemin de fer, la nécessité du transport de liquide fit apparaître des wagons appelés wagon-réservoir : il s'agissait d'un châssis sur lequel étaient posés une ou plusieurs cuves.
    Les cuves étaient soit en bois, soit métalliques soit même en bonbonne de verre protégée pour le transport d'acides.
    En 1859, l'industriel français Louis-Xavier Gargan invente le « wagon-citerne »1, il dépose le brevet d'invention le 23 juillet 18592.
    L'emploi du bois pour le transport du vin se généralise dès 1880 : on parle de wagon-foudre. Ce wagon comporte en fait un ou deux tonneaux de chêne fixés sur un wagon plat muni d'un berceau de fixation.
    La spécialisation des citernes commence après 1918 : citernes pour produits pétroliers, citernes pour produits chimiques, citernes spécialisées par type de produit alimentaire (vin, huile, lait). Après la Seconde Guerre mondiale la spécialisation est encore plus poussée : citernes pour produits pétroliers légers, citernes pour produits pétroliers lourds, citernes pour pulvérulents (talc par exemple), citernes pour gaz.
    Avec la spécialisation, les équipements spécifiques aux matières transportées et les contraintes réglementaires, la structure du wagon a également changé : au-delà de la cuve cylindrique classique, on trouve maintenant des profils multicylindriques plus adaptés pour le déchargement de fioul lourd ou de pulvérulents. Des doubles cuves peuvent aussi être utilisées pour les produits à haute toxicité.
    Wagons citernes Europe
     
     
     
     
     Pacific-Wester-rail 
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    Loco 141 150Wag Kang MobyletteWag Kang MobyletteWag Kang Mobylettewag kang algeco rougewag kang algeco rougewag kang bleuWag kang Reynes Wagons Kang Renault 2 SNCF Wagons Kang Renault 2 SNCFwag kang algeco rouge Wagons Kang Renault 2 SNCFWagon Kangourou Bailly SNCFwag cont mondia SNCF Wagons cont calberson SNCFWag kang Reyneswag kang bleu Wagons eclair SNCF Wagons kang Renault SNCFWagon Kangourou mastre SNCF Wagons cont calberson SNCF Wagons eclair SNCF Wagons kang Renault SNCFwagon cont rouge  sncf wagon cont sncf Wagon Kangourou Bailly SNCFWag kang Reyneswagon kang IBM sncf Wagons cont calberson SNCF Wagons eclair SNCF Wagons kang Renault SNCFWagon Kangourou Bailly SNCFwag Kangourou Rouch SNCFwag kang OGTWagon Kangourou Bailly SNCFWagon Kangourou Bailly SNCF Wagons SNCF fin de convoiDemi espace videDemi espace vide231 Nord grande vitesse 150Wag Kang videWag Kang videWag Kang videWag Kang videWag Kang videWag Kang videWag Kang videWag Kang videWag Kang videWag Kang videWag Kang videWag Kang videWag Kang videWag Kang videWag Kang vide   

    Voie 2 
    Wag kang LKWWag kang LKW Wagons cont bring SNCFWagons  cont bring e SNCFWagon plat vide Wagons cont bring SNCF Wagons cont bring SNCF Wagons cont bring SNCF Wagons cont bring SNCF Wagons cont bring SNCF Wagons cont bring SNCFWagons  cont bring e SNCFWagons  cont bring e SNCFWagons  cont bring e SNCFWagons  cont bring e SNCFWagon plat videWagon plat videWagon plat videWagon plat videWagon plat videWagon plat videWagon plat videWagon plat videwag RIV SNCFwag RIV SNCFBB 8537 droiteDemi espace videDemi espace videBB 17048 gaucheBB 17048 droitWag kang SchenkerWag kang SchenkerWag Kang BeateWag Kang WinnerWag Kang WinnerWag Kang BeateWag Kang BeateWag kang SchenkerWag Kang WinnerDemi espace videDemi espace videBB 3545 gaucheDemi espace videDemi espace videWagon porte auto STEVAWagon porte auto STEVAWagon porte auto STEVAWagon porte auto STEVAWagon porte auto STEVAWagon porte auto STEVAWagon porte auto STEVAWagon porte auto STEVAWagon porte auto STEVAWagon porte auto STEVAWagon porte auto STEVAWagon porte auto STEVAWagon porte auto STEVAWagon porte auto STEVAWagon porte auto STEVAWagon porte auto STEVAWagon porte auto STEVAWagon porte auto STEVAWagon porte auto STEVAWagon porte auto STEVAWagon porte auto STEVAWagon porte auto STEVAWagon porte auto STEVAWagon porte auto STEVAWagon porte auto STEVAWagon porte auto STEVAWagon porte auto STEVAWagon porte auto STEVAWagon porte auto STEVAWagon porte auto STEVAWagon porte auto STEVAWagon porte auto STEVAWagon porte auto STEVAWagon porte auto STEVAWagon porte auto STEVAWagon porte auto STEVAWagon porte auto STEVAWagon porte auto STEVAWagon porte auto STEVAWagon porte auto STEVAWagon porte auto STEVAWagon porte auto STEVAWagon porte auto STEVAWagon porte auto STEVAWagon porte auto STEVABB 3545 droitDemi espace videDemi espace videWagons surbaissé la Poste SNCFWagons surbaissé la Poste SNCFWagons surbaissé la Poste SNCFWagons surbaissé la Poste SNCFBB 8537 droiteDemi espace videwag container Hanjinwag container HanjinBB 17048 droit

    Voie 3 
    BB 3545 gauche Wagons + grue SNCF
      
                  
         Désignation KE / SK / KB  

     

     

       
    Période de service  1958-2006      
    Type KE  Longueur 12,02 / 12.20 m   Disposition des essieux
    Empattement 9 m  Tare 11  t  Masse en charge 29 / 32 t   
    Vitesse maximale / 120 km/h  Diamètre des roues Ø920     
    Type  SK / KB Tare 18.5 / 17.5 t  Bogies Y 29 / Y 31 C  Empatt. 1.80m 
    Longueur 15 m  Masse en charge 33 t  diamètre des roues Ø920 / 840   
    Vitesse maximale 120 km/h       
    Wagon Kangourou
     Type de wagon à 2 essieux.
     Le wagon kangourou est un type de wagon ferroviaire conçu pour le transport de semi-remorques. Il comporte un pont-levis formant une poche en position basse (d'où son nom) permettant de placer le train porteur (2 ou 3 essieux) de la semi-remorque et ainsi de respecter la hauteur du gabarit ferroviaire (4,280 m au-dessus de la surface du rail pour le gabarit UIC).

    Ce sont des wagons plats spéciaux. Les modèles à essieux sont de type UIC K, leurs homologues à bogies de type S.  

     Le premier type de wagon kangourou est un modèle à 2 essieux pesant 11 t de tare, ayant une longueur de 12,02 m et acceptant une charge de 29 t. Ce wagon est aux limites de charge, de longueur et d'empattement, fixées par l'Union internationale des chemins de fer ( UIC ), avec un empattement de 9 m.

    Ce type de wagon sera construit en 246 exemplaires répartis en 4 commandes de 1958 à 1963.

    Le wagon se distingue par :

    un pont-levis manœuvrable qui peut occuper 2 positions :
    position haute pour le passage d'un wagon à l'autre
    position basse pour loger les roues de la semi-remorque qui viennent en appui sur le châssis du wagon
    des rails de guidage pour la semi-remorque sur le châssis, sur les passerelles et sur le pont-levis
    et une sellette d'attelage pour la semi-remorque réglable longitudinalement
    Les wagons kangourous circulent dans des rames blocs de plusieurs dizaines de wagons. Ils sont forcément tous orientés dans le même sens car sinon, les opérations de chargement et de déchargement seraient impossibles1.

    Cependant, et ce dès 1962, de nouvelles réglementation dans le code de la route, de nouveaux tracteur à cabines courtes et de nouvelles dispositions prises par la Société nationale des chemins de fer français rendent ce type de wagon dépassé ! En effet la technique évoluant, on a ainsi :

    un passage de 14 m à 15 m pour la longueur des ensembles routiers,
    un passage de 35 t à 38 t pour le poids des ensembles routiers avec pour corollaire un poids de la semi-remorque pouvant atteindre 32 t,
    la mise sur le marché d'un tracteur court avec pour corollaire une longueur de la semi-remorque pouvant atteindre 12,20 m,
    une orientation pour atteindre 120 km/h sur les trains de messagerie,
    et enfin, en vue de l'application de l'attelage automatique, une conception pouvant le recevoir.
    Ce wagon sera désigné KE: Kangourou à Essieux.

    Wagon Kangourou
     Comme écrit plus haut le wagon à essieux est très vite dépassé, la SNCF et la SEGI décident de concevoir un nouveau wagon dès 1965 mais à bogies cette fois-ci, pour pouvoir accepter les nouvelles normes. De plus, lors de la conception, il est prévu une marge pour le cas d'une nouvelle réglementation augmentant le poids et la longueur des semi-remorques.

    Ainsi de 1967 à 1968 sont livrés un total de 80 wagons construit en deux séries :

    la série 5 avec frein à vis pour 40 wagons,
    la série 6 sans frein à vis pour 40 wagons.
    La construction fait appel à des tôles pliées et soudées avec les équipements de freinage aux extrémités. Ces wagons pèsent 18,5 t de tare, ont une longueur de 15 m et acceptant une charge de 33 t et sont montées sur des bogies Y 29 leur permettant une vitesse maximum de 120 km/h. Tous ces wagons sont prévus pour circuler en trains-blocs, ne peuvent passer à la butte de triage et resteront la propriété de la SEGI.

    Ce wagon sera désigné SK : Super Kangourou.

    De 1968 à 1969 un nouveau wagon est étudié en reprenant les caractéristiques du wagon précédent mais avec des profilés mécano-soudés en lieu et place des tôles. Ces wagons pèsent 17,5 t de tare, ont une longueur de 15 m et acceptant une charge de 33 t et sont montées sur des bogies Y 31 C leur permettant une vitesse maximum de 120 km/h.

    La commande porte sur un total de 440 wagons répartis de la façon suivante :

    la série 7 pour 50 wagons
    la série 8 pour 50 wagons
    la série 10 pour 50 wagons
    la série 11 pour 70 wagons
    la série 13 pour 50 wagons
    la série 14 pour 40 wagons
    la série 16 pour 50 wagons
    la série 18 pour 80 wagons
    Sur toutes ces séries, une seule restera propriété de la SNCF : la série 8.

    Ce wagon (de type UIC Sss) sera désigné KB : Kangourou à Bogies.

    Pourtant dès 1966 la concurrence arrive avec les conteneurs. La SNCF s'oriente rapidement vers ce type de transport et des essais sont menés pour assurer la manutention des semi-remorques de la même façon.

    La société Novatrans qui gère le ferroutage décide en 1977 de ne faire plus que de la manutention verticale et d'abandonner progressivement la manutention horizontale. Des études sont entreprises pour transformer le parc de wagons kangourou en wagons porte-conteneurs ou en « wagons-poche » destinés à recevoir les semi-remorques manipulées verticalement. Les wagons modifiés deviennent respectivement des KC issus de la série 11 et des KM issus des séries 7, 13, 14, 16 et 18.

    Malheureusement le trafic décline rapidement et en 1983 c'est l'abandon de la manutention horizontale avec pour corollaire d'à nouveau modifier immédiatement les wagons de la série 18 en cours de modification en KM pour donner les K1. Tous les autres KM seront progressivement modifiés en K1 au fil des révisions.

    Les wagons de la série 10 sont, quant-à-eux, transformés en porte-conteneurs en 1984, donnant la série KU.

    Les wagons de la série 8, appartenant à la SNCF sont pour leur part transformés en porte-conteneurs en 1984 donnant la série K9. Ces wagons sont loués à Novatrans qui les restitue en 2005.

    En 2006 les wagons sont radiés et en 2007 tout le parc est ferraillé sauf une dizaine de wagons gardés par la SEGI.

    Les wagons des séries 5 et 6 du fait des longerons en tôles pliées ne peuvent être modifiés et sont restitués par Novatrans à la SEGI de décembre 1986 à janvier 1988 et en 1989 76 wagons sont vendus à GEFCO pour être transformés en wagons porte-automobiles

    Wagon Kangourou
     Wagon à 2 essieux de type KE
     
     
     Wagon à 2 bogies de type KB
     
     
     
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