• Wagons Europe

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    Voie 1 
    Lampisterie clignote rouge rapide   

    Sur la voie 1 : la Locomotive BB 222000 Infra N° 622378 entre en gare d'Ussel en remorquant un convoi de 16 wagons citernes à gaz de la société SNWR

    Voie 2 
    Lampisterie clignote rouge rapide
       

    Sur la voie 2 circulation de la BB N° 8535 SNCF qui remorque un convoi de 17 wagons citernes Marcel Millet

    Voie 3
    Lampisterie clignote rouge rapide
     
    Vous circulez sur la voie 3 aux commandes de la BB 17067 de la SNCF, en remorquant un convoi de 17 wagons citernes à gaz de la société VTG - Société internationale de location - Bonne route!
      FACS  Wagons citernes  ERMEWA  Accident  Bleve   

    Les wagons-citerne peuvent être isolés thermiquement ou non, pressurisés ou non, et conçus pour un chargement unique ou multiple. Les wagons non pressurisés ont leur robinetterie en partie basse sous la citerne pour le déchargement, et peuvent avoir un orifice d'entrée et un dôme, abritant différentes tuyauteries au sommet. Les wagons pressurisés ont une plaque de pression, avec toute la robinetterie dont des soupapes de sécurité, et un dôme cylindrique de protection au sommet. Le chargement et le déchargement se font par cette ouverture.

    Les wagons à isolation thermique (qui peuvent aussi être équipés de systèmes de réchauffage ou de réfrigération) sont utilisés pour les transports de liquides devant être maintenus à une température donnée ou suffisamment fluides (fioul lourd, bitumes, etc.).

    La cuve d'un wagon citerne est en général cloisonnée partiellement pour limiter les effets des mouvements du liquide qui peuvent compromettre la stabilité du wagon. Lorsqu'elle est cloisonnée totalement elle permet le transport de différents liquides.

      ALGECO    -  C’est à Macon que tout commence, en 1955. Jean-Pierre Bruggeman et Jean Thomachot créent l’entreprise Algeco, contraction de « l’Alliance de Gestion Commerciale ». À ses débuts, l’activité principale de la société est l’exploitation par wagons-citernes de matières premières et autres produits (farine, sucre, ciments, charbon, vin...). Au milieu des années 50, ces « containers sur rails » sont alors principalement destinés au transport des produits pétroliers légers et lourds, conséquence du fort développement de la motorisation d’après-guerre. 

    Algeco innove déjà avec le système de « train-bloc » composé de 2 ou plusieurs wagons avec chargement-déchargement centralisé. L’entreprise démontre en outre son image de précurseur en étant l’un des pionniers de l’acheminement de véhicules par rail via des wagons spécifiques porte-voitures.

    Le concept de « location de biens industriels financés par des tiers », imaginé par les deux entrepreneurs, séduit rapidement de nombreux clients. Adapté initialement au Transport, ce principe se transpose rapidement au secteur de la Construction : en 1956, Algeco rachète la Compagnie Générale de Réservoirs et crée l’activité de constructions modulaires qui constitue aujourd’hui son activité majeure.

     

     Dès les débuts du chemin de fer, la nécessité du transport de liquide fit apparaître des wagons appelés wagon-réservoir : il s'agissait d'un châssis sur lequel étaient posés une ou plusieurs cuves.
    Les cuves étaient soit en bois, soit métalliques soit même en bonbonne de verre protégée pour le transport d'acides.
    En 1859, l'industriel français Louis-Xavier Gargan invente le « wagon-citerne »1, il dépose le brevet d'invention le 23 juillet 18592.
    L'emploi du bois pour le transport du vin se généralise dès 1880 : on parle de wagon-foudre. Ce wagon comporte en fait un ou deux tonneaux de chêne fixés sur un wagon plat muni d'un berceau de fixation.
    La spécialisation des citernes commence après 1918 : citernes pour produits pétroliers, citernes pour produits chimiques, citernes spécialisées par type de produit alimentaire (vin, huile, lait). Après la Seconde Guerre mondiale la spécialisation est encore plus poussée : citernes pour produits pétroliers légers, citernes pour produits pétroliers lourds, citernes pour pulvérulents (talc par exemple), citernes pour gaz.
    Avec la spécialisation, les équipements spécifiques aux matières transportées et les contraintes réglementaires, la structure du wagon a également changé : au-delà de la cuve cylindrique classique, on trouve maintenant des profils multicylindriques plus adaptés pour le déchargement de fioul lourd ou de pulvérulents. Des doubles cuves peuvent aussi être utilisées pour les produits à haute toxicité.
           

     

     

       
           
           
    Wagons citernes
     Un wagon-citerne chimiquier en Tchéquie.
     







































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      8 Eight Union Pacific Engines B40-8's      

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    Ref Google Map   Chemin de la Fontenotte TGV St Saviol  Méru Frénouville  Villeneuve   Beauvais   Rue du Thérain Beauvais  Rue du pont d'Arcole Rue de l'Industrie Beauvais  Setubal  Kembs  Sainte-Luce  Wittman  Bristol Lafayette  Wiki  Normofer LOHR  RailRoads-Train   Beaussault   
     

    8 Eight Union Pacific Engines B40-8's

    Gare Locomotive vapeur Electrique wagon voyageur signal sémaphore station dépot rail aiguillage sncf restaurant voiture
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  • Voie 1 
    Lampisterie clignote rouge rapide   

    Sur la voie 1 : la Locomotive BB 25505 entre en gare d'Ussel en remorquant un convoi de 21 wagons kangourous

    Voie 2 
    Lampisterie clignote rouge rapide
       

    Sur la voie 2 : Arrivée en gare de la BB 8535 qui remorque un convoi de 21 wagons kangourous

    Voie 3
    Lampisterie clignote rouge rapide
     
    Vous quittez la gare du nord, aux commandes de la BB 425231, en remorquant un convoi de 21 wagons kangourous sur la voie 3
                  
         Désignation KE / SK / KB  

     

     

       
    Période de service  1958-2006      
    Type KE  Longueur 12,02 / 12.20 m   Disposition des essieux
    Empattement 9 m  Tare 11  t  Masse en charge 29 / 32 t   
    Vitesse maximale / 120 km/h  Diamètre des roues Ø920     
    Type  SK / KB Tare 18.5 / 17.5 t  Bogies Y 29 / Y 31 C  Empatt. 1.80m 
    Longueur 15 m  Masse en charge 33 t  diamètre des roues Ø920 / 840   
    Vitesse maximale 120 km/h  Camions & wagons     
    Wagon Kangourou
     Type de wagon à 2 essieux.
     Le wagon kangourou est un type de wagon ferroviaire conçu pour le transport de semi-remorques. Il comporte un pont-levis formant une poche en position basse (d'où son nom) permettant de placer le train porteur (2 ou 3 essieux) de la semi-remorque et ainsi de respecter la hauteur du gabarit ferroviaire (4,280 m au-dessus de la surface du rail pour le gabarit UIC).

    Ce sont des wagons plats spéciaux. Les modèles à essieux sont de type UIC K, leurs homologues à bogies de type S.  

     Le premier type de wagon kangourou est un modèle à 2 essieux pesant 11 t de tare, ayant une longueur de 12,02 m et acceptant une charge de 29 t. Ce wagon est aux limites de charge, de longueur et d'empattement, fixées par l'Union internationale des chemins de fer ( UIC ), avec un empattement de 9 m.

    Ce type de wagon sera construit en 246 exemplaires répartis en 4 commandes de 1958 à 1963.

    Le wagon se distingue par :

    un pont-levis manœuvrable qui peut occuper 2 positions :
    position haute pour le passage d'un wagon à l'autre
    position basse pour loger les roues de la semi-remorque qui viennent en appui sur le châssis du wagon
    des rails de guidage pour la semi-remorque sur le châssis, sur les passerelles et sur le pont-levis
    et une sellette d'attelage pour la semi-remorque réglable longitudinalement
    Les wagons kangourous circulent dans des rames blocs de plusieurs dizaines de wagons. Ils sont forcément tous orientés dans le même sens car sinon, les opérations de chargement et de déchargement seraient impossibles.

    Cependant, et ce dès 1962, de nouvelles réglementation dans le code de la route, de nouveaux tracteur à cabines courtes et de nouvelles dispositions prises par la Société nationale des chemins de fer français rendent ce type de wagon dépassé ! En effet la technique évoluant, on a ainsi :

    un passage de 14 m à 15 m pour la longueur des ensembles routiers,
    un passage de 35 t à 38 t pour le poids des ensembles routiers avec pour corollaire un poids de la semi-remorque pouvant atteindre 32 t,
    la mise sur le marché d'un tracteur court avec pour corollaire une longueur de la semi-remorque pouvant atteindre 12,20 m,
    une orientation pour atteindre 120 km/h sur les trains de messagerie,
    et enfin, en vue de l'application de l'attelage automatique, une conception pouvant le recevoir.
    Ce wagon sera désigné KE: Kangourou à Essieux.

    Wagon Kangourou
     Comme écrit plus haut le wagon à essieux est très vite dépassé, la SNCF et la SEGI décident de concevoir un nouveau wagon dès 1965 mais à bogies cette fois-ci, pour pouvoir accepter les nouvelles normes. De plus, lors de la conception, il est prévu une marge pour le cas d'une nouvelle réglementation augmentant le poids et la longueur des semi-remorques.

    Ainsi de 1967 à 1968 sont livrés un total de 80 wagons construit en deux séries :

    la série 5 avec frein à vis pour 40 wagons,
    la série 6 sans frein à vis pour 40 wagons.
    La construction fait appel à des tôles pliées et soudées avec les équipements de freinage aux extrémités. Ces wagons pèsent 18,5 t de tare, ont une longueur de 15 m et acceptant une charge de 33 t et sont montées sur des bogies Y 29 leur permettant une vitesse maximum de 120 km/h. Tous ces wagons sont prévus pour circuler en trains-blocs, ne peuvent passer à la butte de triage et resteront la propriété de la SEGI.

    Ce wagon sera désigné SK : Super Kangourou.

    De 1968 à 1969 un nouveau wagon est étudié en reprenant les caractéristiques du wagon précédent mais avec des profilés mécano-soudés en lieu et place des tôles. Ces wagons pèsent 17,5 t de tare, ont une longueur de 15 m et acceptant une charge de 33 t et sont montées sur des bogies Y 31 C leur permettant une vitesse maximum de 120 km/h.

    La commande porte sur un total de 440 wagons répartis de la façon suivante :

    la série 7 pour 50 wagons
    la série 8 pour 50 wagons
    la série 10 pour 50 wagons
    la série 11 pour 70 wagons
    la série 13 pour 50 wagons
    la série 14 pour 40 wagons
    la série 16 pour 50 wagons
    la série 18 pour 80 wagons
    Sur toutes ces séries, une seule restera propriété de la SNCF : la série 8.

    Ce wagon (de type UIC Sss) sera désigné KB : Kangourou à Bogies.

    Pourtant dès 1966 la concurrence arrive avec les conteneurs. La SNCF s'oriente rapidement vers ce type de transport et des essais sont menés pour assurer la manutention des semi-remorques de la même façon.

    La société Novatrans qui gère le ferroutage décide en 1977 de ne faire plus que de la manutention verticale et d'abandonner progressivement la manutention horizontale. Des études sont entreprises pour transformer le parc de wagons kangourou en wagons porte-conteneurs ou en « wagons-poche » destinés à recevoir les semi-remorques manipulées verticalement. Les wagons modifiés deviennent respectivement des KC issus de la série 11 et des KM issus des séries 7, 13, 14, 16 et 18.

    Malheureusement le trafic décline rapidement et en 1983 c'est l'abandon de la manutention horizontale avec pour corollaire d'à nouveau modifier immédiatement les wagons de la série 18 en cours de modification en KM pour donner les K1. Tous les autres KM seront progressivement modifiés en K1 au fil des révisions.

    Les wagons de la série 10 sont, quant-à-eux, transformés en porte-conteneurs en 1984, donnant la série KU.

    Les wagons de la série 8, appartenant à la SNCF sont pour leur part transformés en porte-conteneurs en 1984 donnant la série K9. Ces wagons sont loués à Novatrans qui les restitue en 2005.

    En 2006 les wagons sont radiés et en 2007 tout le parc est ferraillé sauf une dizaine de wagons gardés par la SEGI.

    Les wagons des séries 5 et 6 du fait des longerons en tôles pliées ne peuvent être modifiés et sont restitués par Novatrans à la SEGI de décembre 1986 à janvier 1988 et en 1989 76 wagons sont vendus à GEFCO pour être transformés en wagons porte-automobiles

    Wagon Kangourou
     Wagon à 2 essieux de type KE
     
     
     Wagon à 2 bogies de type KB
     
     
     







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      8 Eight Union Pacific Engines B40-8's      

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    Ref Google Map   Chemin de la Fontenotte TGV St Saviol  Méru Frénouville  Villeneuve   Beauvais   Rue du Thérain Beauvais  Rue du pont d'Arcole Rue de l'Industrie Beauvais  Setubal  Kembs  Sainte-Luce  Wittman  Bristol Lafayette  
     

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  • 8 Eight Union Pacific Engines B40-8's

    Voie 1 
    Espace 10000 pixels newBB 25505convoi 18 wag Wolskwagen 1convoi 18 wag Wolskwagen 2 corrigeconvoi 18 wag Wolskwagen 1convoi 18 wag Wolskwagen 1Lampisterie clignote rouge rapideEspace 10000 pixels new   
    Indications ici sur la marche des trains sur la voie 1   Sur la voie 1 : 1 BB 25505 en provenance de Wolfsbourg (Allemagne) entre au dépot Wolkswagen de Villers Cotterets avec un convoi de 72 wagons STVA chargés de véhicules Wolkswagen- oo oo -

    BB 25200

    Voie 2 
    Espace 10000 pixels newLampisterie clignote rouge rapideConvoi 20 wagons 2CV CITROENConvoi 20 wagons 2CV CITROENConvoi 20 wagons 2CV CITROENBB 8535 droiteEspace 10000 pixels newLampisterie clignote rouge rapideConvoi 20 wagons 2CV AK CITROENConvoi 20 wagons 2CV AK CITROENConvoi 20 wagons 2CV AK CITROENBB 167 Panto gifEspace 10000 pixels newEspace 10000 pixels new
    Indications ici sur la marche des trains sur la voie 2   Sur la voie 2 : 1 BB 167 quitte les ateliers CITROËN en remorquant 60 Wagons de transport de 2CV AK CITROËN - oo oo - 1 BB 8535 quitte les ateliers CITROËN en remorquant 60 Wagons de transport de 2CV CITROËN - oo oo -

    BB 25200

    Voie 3 
    BB 22500 425231 Convoi STVA 19 Wag 4L 2017Convoi STVA 19 Wag 4L 2017Convoi STVA 19 Wag 4L 2017Lampisterie clignote rouge rapideEspace 10000 pixels newLampisterie clignote rouge rapideDemi espace videDemi espace vide
    Indications ici sur la marche des trains sur la voie 3   Sur la voie 3 :1 BB 22500 N°425231 remorque un convoi de 57 wagons STVA chargés de 4L Renault- oo oo -
    Image Voie 4 Depot Vers les locos
      Wagon porte-automobiles
                  
           

     

     

       
    Un wagon porte-automobile est un type de wagon ferroviaire plat spécial (type UIC-L) servant au transport d'automobiles. Il s'agit généralement de wagons ouverts ou grillagés pouvant accueillir les voitures sur deux niveaux ; des wagon à trois niveaux ont existé aux États Unis comme le gabarit ferroviaire le permet.
    On distingue les fourgons porte-automobiles, de même apparence mais conçus pour rouler aux vitesses élevées des trains de voyageurs.
    Wagon porte-automobiles
    Wagon porte-automobiles
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
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  •  Voie 1
    Loco 141 150wagon transport poissonswagon transport poissonswagon transport poissonsDemi espace videDemi espace vide231 Nord grande vitesse 150Wagon STEF 2 wagonsWagon STEF 2 wagonsWagon STEF 2 wagonsWagon STEF 2 wagonsDemi espace videDemi espace vide231 Nord grande vitesse 150wagon stef zwagon stef zwagon stef zDemi espace videDemi espace vide   

    Voie 2 
    Wagon interfrigaux 2 wagons Nouvel articleWagon interfrigaux 2 wagonsWagon interfrigaux 2 wagonsWagon interfrigaux 2 wagonsBB 17048 droit

    Voie 3 
    BB 3545 gauchewagon interfrigo Awagon interfrigo Awagon interfrigo Awagon interfrigo Awagon interfrigo Awagon interfrigo Awagon interfrigo Awagon interfrigo Awagon interfrigo Awagon interfrigo Awagon interfrigo Awagon interfrigo A
      
                  
           

     

     

       
    Les wagons de type UIC-I forme un ensemble de wagons ferroviaires adaptés au transports de données périssables devant être protégées de la chaleur. Ce type UIC regroupe trois types de wagons différents :
    les wagons isothermes, qui protègent les marchandises de la température extérieure en réduisant les échanges thermiques;
    les wagons réfrigérants (ou wagon-glacière), qui génèrent le froid au moyen de blocs de glace et d'un dispositif de ventilation commandée soit par des turbines éoliennes situées sur le toit du wagon soit électriquement grâce à une génératrice entrainée par un essieu du wagon.
    les wagons frigorifiques, qui disposent de systèmes réfrigérants actifs et fonctionnent à la manière d'un réfrigérateur.
    Les wagons frigorifiques

      

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
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    Voie 4 
    Espace 10000 pixels newConvoi 14 wag SOCALINE + plat150 très rapide   
    Indications ici sur la marche des trains sur la voie 4   Sur la voie 4 : 1 locomotive à vapeur 150 SNCF remorque un convoi de citernes à essence SOCALINE - oo oo -

    BB 25200

    Voie 5 
    Espace 10000 pixels newBB 22200 622378Convoi 17 wagons  citernes diversFanal rouge 7 pixDemi espace videDemi espace vide
    Indications ici sur la marche des trains sur la voie 5   Sur la voie 5 : 1 BB 222000 N° 622378 remorque un convoi de 17 wagons citernes de gaz - chimiques et de produits pétroliers - oo oo -

    BB 25200

    Voie 6 
    Espace 10000 pixels newBB 25505Wag citerne ESSO Société française des pétrolesWag citerne ESSO Société française des pétroles - LentWag citerne ESSO Société française des pétrolesWag citerne ESSO Société française des pétroles - LentWag citerne ESSO Société française des pétrolesWag citerne ESSO Société française des pétrolesWag citerne ESSO Société française des pétrolesFanal rouge 7 pixDemi espace videEspace 10000 pixels new
    Indications ici sur la marche des trains sur la voie 6   Sur la voie 6 : 1 BB 25505 remorque un convoi de citernes à essence Esso de la société Française des Pétroles - oo oo -
    Image Voie 4 Depot Vers les locos
      
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     Un wagon-citerne chimiquier en Tchéquie.

    Les wagons-citerne peuvent être isolés thermiquement ou non, pressurisés ou non, et conçus pour un chargement unique ou multiple. Les wagons non pressurisés ont leur robinetterie en partie basse sous la citerne pour le déchargement, et peuvent avoir un orifice d'entrée et un dôme, abritant différentes tuyauteries au sommet. Les wagons pressurisés ont une plaque de pression, avec toute la robinetterie dont des soupapes de sécurité, et un dôme cylindrique de protection au sommet. Le chargement et le déchargement se font par cette ouverture.

    Les wagons à isolation thermique (qui peuvent aussi être équipés de systèmes de réchauffage ou de réfrigération) sont utilisés pour les transports de liquides devant être maintenus à une température donnée ou suffisamment fluides (fioul lourd, bitumes, etc.).

    La cuve d'un wagon citerne est en général cloisonnée partiellement pour limiter les effets des mouvements du liquide qui peuvent compromettre la stabilité du wagon. Lorsqu'elle est cloisonnée totalement elle permet le transport de différents liquides.

     

     Dès les débuts du chemin de fer, la nécessité du transport de liquide fit apparaître des wagons appelés wagon-réservoir : il s'agissait d'un châssis sur lequel étaient posés une ou plusieurs cuves.
    Les cuves étaient soit en bois, soit métalliques soit même en bonbonne de verre protégée pour le transport d'acides.
    En 1859, l'industriel français Louis-Xavier Gargan invente le « wagon-citerne »1, il dépose le brevet d'invention le 23 juillet 18592.
    L'emploi du bois pour le transport du vin se généralise dès 1880 : on parle de wagon-foudre. Ce wagon comporte en fait un ou deux tonneaux de chêne fixés sur un wagon plat muni d'un berceau de fixation.
    La spécialisation des citernes commence après 1918 : citernes pour produits pétroliers, citernes pour produits chimiques, citernes spécialisées par type de produit alimentaire (vin, huile, lait). Après la Seconde Guerre mondiale la spécialisation est encore plus poussée : citernes pour produits pétroliers légers, citernes pour produits pétroliers lourds, citernes pour pulvérulents (talc par exemple), citernes pour gaz.
    Avec la spécialisation, les équipements spécifiques aux matières transportées et les contraintes réglementaires, la structure du wagon a également changé : au-delà de la cuve cylindrique classique, on trouve maintenant des profils multicylindriques plus adaptés pour le déchargement de fioul lourd ou de pulvérulents. Des doubles cuves peuvent aussi être utilisées pour les produits à haute toxicité.
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