• Wagons USA

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        Autorack  

     

       
           
           
    Un autorack, également connu sous le nom de porteur automobile (également transporteur de voiture en dehors des États-Unis), est un type spécialisé de matériel ferroviaire roulant utilisé pour le transport des automobiles et camions légers, généralement des usines aux distributeurs automobiles. Amtrak les utilise également sur son itinéraire Auto Train, qui transporte les passagers et leurs véhicules.
     
    Autorack

    Autorack
     
     
     
     
     
     


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        Wagon Porte-container USA  

     

     

       
           
           
     Le transport ferroviaire à double étage est une forme de transport intermodal de marchandises où les conteneurs intermodaux sont empilés par deux  sur les wagons de chemin de fer. Introduit en Amérique du Nord en 1984, le double étage de conteneur est devenu de plus en plus commun.Il est utilisé à près de 70% des États-Unis pour les transports intermodaux. Grâce à la technologie à double étage, un train de marchandises d'une longueur donnée peut transporter environ deux fois plus de conteneurs, ce qui réduit fortement les coûts par conteneur. Sur la plupart des chemins de fer nord-américains, des wagons spéciaux pour conteneur  sont utilisés pour le double étage pour réduire le dégagement vertical nécessaire et abaisser le centre de gravité d'un wagon chargé. En outre, la conception du wagon réduit considérablement les dommages pendant le transport et assure une plus grande sécurité de la cargaison en plaçant  les conteneurs inférieurs afin que leurs portes ne puissent être ouvertes. Une succession de conteneurs de plus grandes tailles ont été introduits pour augmenter encore la productivité des transports sur les expéditions en Amérique du Nord.

    Opérations ferroviaires : Les wagons Double étage sont de plus en plus employés dans d'autres parties du monde, mais ils sont souvent contraints par la limite du gabarit, les hauteurs de tunnel et les passages sous les ponts.

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     Les contraintes de Poids 


    Les conteneurs ont des limites de poids conçus pour répondre à  celle des véhicules routiers, qui ont des limites de poids nettement inférieurs à ceux des trains. Une limite commune pour les chemins de fer est de 8 tonnes  par mètre la longueur du train et 22,5 tonnes par essieu. Un wagon porte-conteneur à  quatre essieux peut prendre 90 tonnes . Depuis un conteneur est limitée à 30,5 tonnes  plus le wagon. Un  simple empilage peut ne pas utiliser la capacité maxi de charge la voie ferrée. Un  conteneur de 20 pieds (6.10m) est limité à 24 tonnes et deux conteneur peuvent  ainsi entrer dans un wagon  à la place d'un conteneur de 40 pieds (12.2m), ou même trois en cas de  double empilement, mais quatre conteneurs ne sont pas autorisés, s'ils  entrainent une trop forte charge par essieu. Les chemins de fer nord-américains permettent deux conteneurs de 53 pieds (16,15 m) ou quatre 20 pieds (6,1 m), comme indiqué dans les images sur cette page.

    Une autre considération est le poids maximum d'un train. Un train de longueur maximale en Europe, 750 m (2.461 pieds) de long peut avoir 50 wagons porte-conteneurs d'un poids total de 2.250 tonnes , et plus si des conteneurs de 20 pieds sont inclus. Ceci n'est pas si loin de la limite en utilisant des coupleurs standards européens. Le double-empilage nécessite que le  poids du train  soit significatif,. Car le poids des trains trés élevés  génère de grosses économies. Aux États-Unis, le coupleur AAR utilisé permet un poids du train beaucoup plus élevé.

    WIKI

     

     Tailles et gabarits

    Les wagons à double empilement ont plusieurs tailles, par rapport aux dimensions standard des conteneurs qu'ils sont destinés à transporter.

    Les  longueurs de 40 pieds (12,19 m), 48 pieds (14,63 m) et 53 pieds (16,15 m) sont les plus communes. les hauteurs vont de 8 pieds (2,44 m) à 9 pi 6  (2,9 m) (" high cube ").

    Le Double empilement nécessite un dégagement supérieur au-dessus du gabarit, ou de la structure, que les autres formes de fret ferroviaire. Les wagons à  double empilement  sont plus courants en Amérique du Nord où le trafic intermodal est lourd et où l'électrification est moins répandue; ainsi gabarits sont généralement plus gérables. Néanmoins, les chemins de fer nord-américains ont investi des sommes importantes pour soulever des ponts et des dégagements de tunnels le long de leurs routes et de supprimer d'autres obstacles pour permettre une plus grande utilisation des trains à  double empilement et ainsi  de leur donner des routes plus directes.

    CSX énumère trois hauteurs de gabarit au dessus du rail pour le service des trains à double empilement.

    Gerbés 1 - 18 pi 2 po (5,54 m)
    Gerbés 2-19 pi 2 po (5,84 m)
    Gerbés 3-20 pi 2 po (6,15 m)
    Le dernier jeu offre la plus grande flexibilité, permettant à deux conteneurs high cube à se superposer.

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    Wagon Porte-container USA
    Wagon Porte-container USA
    Wagon Porte-container USA
    Wagon Porte-container USA
     
     
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        Wagons citernes aux USA et au Canada   

     

     

       
      La capacité maximale est de 131 000 L    
      Environ 290 000 wagons-citernes circulent en Amérique du Nord     
     Les wagons-citernes utilisés en Amérique du Nord pour le transport de produits liquides à basse pression, tels le pétrole et l'éthanol, sont de forme cylindrique, avec des parois convexes aux extrémités. Ils répondent pour la plupart à la norme DOT-111 aux États-Unis ou CTC-111A au Canada, émise au début des années 19601. Une nouvelle norme, proposée en 2011, pourrait devenir obligatoire au Canada à la suite de l'accident ferroviaire de Lac-Mégantic en juillet 2013.
    Depuis 2009, le train constitue de plus en plus une alternative au transport par oléoduc, car il est flexible, pouvant atteindre n'importe quel point sur le continent. De plus, il n'exige pas d'investissement important ni de travaux de construction qui prennent des années et dont l'amortissement exige que les raffineries signent des contrats de livraison à long terme. Quoique le coût du mètre cube transporté par train soit de deux à trois fois plus élevé que son acheminement par oléoduc2, le rail a gagné d'importantes parts de marché en 2013, provenant surtout des exploitations situées au Dakota et en Alberta.
    Wagons Citerne USA

     Selon la norme DOT-111, un wagon-citerne peut être construit en acier ordinaire, en alliage d’aluminium ou en acier inoxydable. Les parois doivent avoir une épaisseur minimale de 11,1 mm. La capacité maximale est de 131 000 L.
    Un norme révisée, proposée le 1er octobre 2011, stipule que l'acier de la cuve doit être plus résistant, avec une épaisseur minimale de 12,7 mm, et que les extrémités doivent être pourvues d'un bouclier protecteur. Des dispositifs doivent aussi être mis en place sur les raccords supérieurs et inférieurs afin de prévenir les renversements3,1. Toutefois, cette nouvelle norme ne s'applique qu'aux wagons construits après 2011.
    On estime en 2013 que, sur les 290 000 wagons-citernes circulant en Amérique du Nord, environ 70 % sont de type DOT-1114,5. Ce serait le cas de 80 % de la flotte canadienne6. La plupart sont utilisés pour transporter de l'éthanol et des produits pétroliers4. Ces wagons ont une durée de vie moyenne de 40 ans. Selon l'Association américaine des chemins de fer (AAR), la mise à niveau des quelque 200 000 wagons-citernes de ce type coûterait plus d'un milliard de dollars4.
    La charge normale d'un train est de 70 000 barils, soit 11 100 m3 de pétrole.

     

    1 baril= 159litres

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    BB Diesel rouge USA LBB Diesel rouge USA RBB Diesel rouge USA LBB Diesel rouge USA RBB Diesel rouge USA LBB Diesel rouge USA RWagon Centerbeam marro vide 5Wagon Centerbeam marro vide 5Wagon Centerbeam marro vide 5Wagon Centerbeam marro vide 5Wagon Centerbeam marro vide 5Wagon Centerbeam marro vide 5Wagon Centerbeam marro vide 5Wagon Centerbeam marro vide 5Wagon Centerbeam marro vide 5Wagon Centerbeam marro vide 5Wagon Centerbeam marro vide 5Wagon Centerbeam marro vide 5Wagon Centerbeam 44Wagon Centerbeam jaune  et boisWagon Centerbeam charge boisWagon Centerbeam charge boisWagon Centerbeam charge boisWagon Centerbeam jauneWagon Centerbeam charge boisWagon Centerbeam charge boisWagon Centerbeam charge boisWagon Centerbeam jauneWagon Centerbeam 44Wagon Centerbeam jauneWagon Centerbeam jauneWagon Centerbeam vert chargeWagon Centerbeam vert charge 4 Wagon Centerbeam marron charge  2Wagon Centerbeam vert charge 3Wagon Centerbeam marron chargeWagon Centerbeam maron videWagon Centerbeam marron chargeWagon Centerbeam bleu chargeWagon Centerbeam bleu chargéWagon Centerbeam bleu chargeWagon Centerbeam bleu chargeWagon Centerbeam marron charge  2Wagon Centerbeam vert videWagon Centerbeam vert charge 3Wagon Centerbeam maron videWagon Centerbeam marron chargeWagon Centerbeam bleu videWagon Centerbeam bleu charge 2  -  2Wagon Centerbeam marron chargeWagon Centerbeam maron videWagon Centerbeam maron videWagon Centerbeam maron videWagon Centerbeam marron chargeWagon Centerbeam maron videWagon Centerbeam bleu chargeWagon Centerbeam vert videWagon Centerbeam vert chargeWagon Centerbeam vert chargeWagon Centerbeam marron chargeWagon Centerbeam maron videWagon Centerbeam marron chargeWagon Centerbeam bleu chargeWagon Centerbeam bleu chargéWagon Centerbeam bleu chargeWagon Centerbeam bleu chargeWagon Centerbeam vert videWagon Centerbeam 44Wagon Centerbeam maron videWagon Centerbeam marron chargeWagon Centerbeam bleu videWagon Centerbeam bleu charge 2  -  2Wagon Centerbeam bleu charge 2  -  2Wagon Centerbeam bleu chargéWagon Centerbeam vert chargeWagon Centerbeam vert videWagon Centerbeam bleu chargéWagon Centerbeam bleu charge 2  -  2Wagon Centerbeam maron videWagon Centerbeam bleu charge 2 - 2Wagon Centerbeam bleu charge 2  -  2Wagon Centerbeam maron videWagon Centerbeam bleu charge 2  -  2Wagon Centerbeam bleu charge 2  -  2Wagon Centerbeam vert chargeWagon Centerbeam vert chargeWagon Centerbeam vert charge 4 Wagon Centerbeam jaune  et boisWagon fin du convoiDemi espace videDemi espace vide   

                  
        Wagons plats Centerbeam   

     

     

       
           
           
    Wagon Centerbeam
     BC Rail # 871027, un wagon plat CenterBeam, laisse Eola Yard Burlington Northern, dans l'Illinois en 1992
     CenterBeam wagons plats / Transport  de bois d'oeuvre 


    CenterBeam wagons plats, sont des wagons avec une  cloison centrale qui sont communément appelés supports de bois .Ce sont des wagons spécialisés conçus pour le transport des matériaux de construction groupés tels que les bois de grandes dimensions, les panneaux muraux, et les poteaux de clôture. Ce sont des wagons plats essentiellement avec une  cloison qui a été renforcé par une poutre en I longitudinale, souvent sous la forme d'un treillis de poutrelles, parfois renforcé par les membrures diagonales Mais à l'origine sous la forme de panneaux tressés perforés par des «fenêtres d'opéra" , soit ovale (voir ici) ou en forme d'oeuf. Ce wagons doivent être chargés de façon symétrique, la moitié de la charge utile sur un côté du support central et l'autre moitié de l'autre pour éviter de basculer

    Wagons plats Centerbeam
    Wagons plats Centerbeam
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