-
BB 15000
Voie 1 Voie 2 Voie 3 BB 15000 Effectif 47 au 20 décembre 2019 90 t 65 locomotives 160 km/h 4420 kW
6000 ChLivraison 1971 à 1978
Constructeur(s) Alstom et MTE Les BB 15000 sont une série de 65 locomotives électriques de la SNCF, mises en service du 3 juillet 1971 au 17 octobre 1978, à l'occasion de l'électrification du Réseau Paris-Est en 25kv dans les années 1960. Ces locomotives, qui ont un profil dit en « nez cassé » pour aller plus vite et être plus performantes au pare-brise inversé dû à Paul Arzens et inauguré sur les CC 40100, font appel à divers dispositifs électroniques, dont la régulation de la vitesse, et se sont révélées très fiables.
Les 15 dernières ont un pare-brise moins incliné que les 50 autres que compte la série, afin de libérer de l’espace pour une cabine plus grande et mise en place d’un siège à piétement fixe en lieu et place du tabouret original.Pacific-Wester-rail BB 8500 BB 15000 Doc et Photos Train empire Jeu Transportail composition Train BeneluxModel LS Model Pacific-Wester-rail BB 8500 BB 8500 Monreseau Wiki Normofer LOHR RailRoads-Train Ref Google Map Chemin de la Fontenotte TGV St Saviol Méru Frénouville Gare Locomotive vapeur Electrique wagon voyageur signal sémaphore station dépot rail aiguillage sncf restaurant voiture
-
Commentaires