• BB 66200

    Voie 1 
    BB 66200 droiteVoiture TER Dessin JauneVoiture TER Dessin JauneVoiture TER Dessin Jaunevoiture TER ter terVoiture TER classe 2 Voiture TER classe 2 Voiture TER classe 2 voiture TERvoiture TER tervoiture TER tervoiture TERvoiture TERvoiture TER terVoiture TER classe 2 voiture TER ter tervoiture TER ter tervoiture TER ter tervoiture TER ter terGrand Espace 4000 SNCFGrand Espace 4000 SNCFBB 66200 gaucheFanal lentGrand Espace 4000 SNCFGrand Espace 4000 SNCFBB 66200 droiteBB 66200 gaucheBB 66200 gaucheFanal lentDemi espace videGrand Espace 4000 SNCFGrand Espace 4000 SNCFGrand Espace 4000 SNCFGrand Espace 4000 SNCF   

    Signal blancVoie 2

    Fanal lentBB 66200 gauchewag RIV SNCFwag RIV SNCFwag RIV SNCFwag RIV SNCFwag RIV SNCFFanal lentGrand Espace 4000 SNCFGrand Espace 4000 SNCFFanal lentwag bache vittel  demi bachewag baché fret tagwag bache fret wag bache vittelwag bache vittelwag bache vittelwag bache vittelwag bache vittelwag bache fret wag bache fret wag bache fret wag bache fret wag bache fret wag bache fret wag bache fret wag bache fret wag bache fret wag bache fret wag bache fret wag baché tagwag bache fret wag bache fret Wag vittel tagwag bache fret wag bache fret wag baché marronwag baché3 tagwag baché marronwag bachéwag baché marronwag bache tag vert wag baché marronwag baché3 tagwag bache fret wag bache fret wag bache fret wag bache fret wag bache fret wag bache fret wag bache fret wag baché fret tag2BB 66200 gaucheGrand Espace 4000 SNCFGrand Espace 4000 SNCFBB 66200 gaucheVoiture TER Dessin JauneVoiture TER Dessin Jaunevoiture TER ter terVoiture TER classe 2 Voiture TER classe 2 Voiture TER classe 2 voiture TERvoiture TER tervoiture TER tervoiture TERvoiture TERvoiture TER terVoiture TER classe 2 voiture TER ter tervoiture TER ter tervoiture TER ter tervoiture TER ter tervoiture avec drapeaufanal

    Voie 3 
    Demi espace videGrand Espace 4000 SNCFGrand Espace 4000 SNCFBB 66200 gaucheBB 66200 gauchewag baché fret tagwag bache fret wag bache vittelwag bache vittelwag bache vittelwag bache vittelwag bache vittelwag bache fret wag bache fret wag bache fret wag bache fret wag bache fret wag bache fret wag bache fret wag bache fret wag bache fret wag bache fret wag bache fret wag baché tagwag bache fret wag bache fret Wag vittel tagwag bache fret wag bache fret wag baché marronwag baché3 tagwag baché marronwag bachéwag baché marronwag bache tag vert wag baché marronwag baché3 tagwag bache fret wag bache fret wag bache fret wag bache fret wag bache fret wag bache fret wag bache fret wag baché fret tag2wag bache vittel  demi bache
           

     

     

       
    Exploitant(s) SNCF
    Désignation BB 66001 à 66318
    Type locomotive
    Motorisation Diesel-électrique
    Couplage UM
    Construction 318 locomotives
    Constructeur(s) CAFL, Alstom, CEM
    SACM, Fives-Lille
    Mise en service de 1960 à 1968
    Effectif 25 au 23 septembre 2016
    Affectation Fret, Infra
    Caractéristiques techniques
    Disposition des essieux Bo'Bo'
    Écartement standard
    Carburant gazole
    Moteur thermique 1 * SACM
    MGO V16 BSHR
    Génératrice GD 803
    Moteurs de traction 4 * TA 648 A1
    560 V à ventil. forcée
    Puissance continue 830 kW

    Capacité en carburant 3 000 L
    Consommation 3 L/km
    Masse en service 68 t
    Longueur 14,890 m
    Largeur 2,980 m
    Hauteur 4,260 m
    Empattement 8,460 m
    Bogies Y 199 ou 209
    Empattement du bogie 2,600 m
    Diamètre des roues Ø1100
    Vitesse maximale 120 km/h
     
           
     Les BB 66000 (ex 040 DG jusqu’au 31/12/1961) constituent une importante série de locomotives diesel de la SNCF.
    Plusieurs autres séries ont été développées sur la même base : BB 66400, BB 66600, BB 66700, BB 69200 et BB 69400, ainsi que deux séries de deux prototypes, les BB 66691-66692, et BB 66901-66902. 

    Les BB 66000 sont des locomotives diesel-électrique de ligne pour trafic mixte de voyageurs ou de marchandises. Elles sont couplables en unités multiples (UM). Elles sont dotées d’une transmission électrique et peuvent commander à distance un fourgon chaudière pour le chauffage vapeur des trains de voyageurs. À l’origine, les premières machines de série étaient limitées à la vitesse maximale de 105 km/h, puis elles ont été modifiées pour des marches à 120 km/h, les séries suivantes étant d’emblée autorisées à 120 km/h. Les deux premières séries arborèrent à l’origine une livrée bleu roi et jaune jonquille.
    La première série, numérotée 040 DG 1 à 40, est livrée à partir de février 1960. Les engins sont renumérotés le 1er janvier 1962 en BB 66001 à BB 66040. La deuxième série, numérotée 040 DG 41 à 84, est livrée à partir d'avril 1961 et les engins sont devenus le 1er janvier 1962 les BB 66041 à BB 66084, puis BB 66085 à BB 66188. La troisième série, d'emblée numérotée BB 66189 à BB 66318 est livrée à partir de mars 1965. 
    Exploitation

     Avril 2002 - "UM de BB 66000" tractant des wagons-trémies. La cargaison de charbon était destinée à la centrale thermique de Pélissier à Albi (Tarn - France). Cete centrale a été en service de 1969 à 2006. 
    Avril 2002 - Chargement de spath fluor dans des wagons-silo. Avec l'arrêt en 2006 de l'exploitation des mines du Tarn par la SOGEREM (Société Générale de Recherches et Exploitations Minières) c'est la fin des convois de 18 wagons-silo tractés par une "Unité Multiple" de BB 66000 . 
     

     
     

    BB 69292

     
     
     
      8 Eight Union Pacific Engines B40-8's      

     

       
     

    8 Eight Union Pacific Engines B40-8's

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