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BB 66200
Voie 1 Voie 2 Voie 3 Exploitant(s) SNCF
Désignation BB 66001 à 66318
Type locomotive
Motorisation Diesel-électrique
Couplage UM
Construction 318 locomotives
Constructeur(s) CAFL, Alstom, CEM
SACM, Fives-Lille
Mise en service de 1960 à 1968
Effectif 25 au 23 septembre 2016
Affectation Fret, InfraCaractéristiques techniques
Disposition des essieux Bo'Bo'
Écartement standard
Carburant gazole
Moteur thermique 1 * SACM
MGO V16 BSHR
Génératrice GD 803
Moteurs de traction 4 * TA 648 A1
560 V à ventil. forcée
Puissance continue 830 kWCapacité en carburant 3 000 L
Consommation 3 L/km
Masse en service 68 t
Longueur 14,890 m
Largeur 2,980 m
Hauteur 4,260 m
Empattement 8,460 m
Bogies Y 199 ou 209
Empattement du bogie 2,600 m
Diamètre des roues Ø1100
Vitesse maximale 120 km/hLes BB 66000 (ex 040 DG jusqu’au 31/12/1961) constituent une importante série de locomotives diesel de la SNCF.
Plusieurs autres séries ont été développées sur la même base : BB 66400, BB 66600, BB 66700, BB 69200 et BB 69400, ainsi que deux séries de deux prototypes, les BB 66691-66692, et BB 66901-66902.
Les BB 66000 sont des locomotives diesel-électrique de ligne pour trafic mixte de voyageurs ou de marchandises. Elles sont couplables en unités multiples (UM). Elles sont dotées d’une transmission électrique et peuvent commander à distance un fourgon chaudière pour le chauffage vapeur des trains de voyageurs. À l’origine, les premières machines de série étaient limitées à la vitesse maximale de 105 km/h, puis elles ont été modifiées pour des marches à 120 km/h, les séries suivantes étant d’emblée autorisées à 120 km/h. Les deux premières séries arborèrent à l’origine une livrée bleu roi et jaune jonquille.
La première série, numérotée 040 DG 1 à 40, est livrée à partir de février 1960. Les engins sont renumérotés le 1er janvier 1962 en BB 66001 à BB 66040. La deuxième série, numérotée 040 DG 41 à 84, est livrée à partir d'avril 1961 et les engins sont devenus le 1er janvier 1962 les BB 66041 à BB 66084, puis BB 66085 à BB 66188. La troisième série, d'emblée numérotée BB 66189 à BB 66318 est livrée à partir de mars 1965.
ExploitationAvril 2002 - "UM de BB 66000" tractant des wagons-trémies. La cargaison de charbon était destinée à la centrale thermique de Pélissier à Albi (Tarn - France). Cete centrale a été en service de 1969 à 2006. Avril 2002 - Chargement de spath fluor dans des wagons-silo. Avec l'arrêt en 2006 de l'exploitation des mines du Tarn par la SOGEREM (Société Générale de Recherches et Exploitations Minières) c'est la fin des convois de 18 wagons-silo tractés par une "Unité Multiple" de BB 66000 . Gare Locomotive vapeur Electrique wagon voyageur signal sémaphore station dépot rail aiguillage sncf restaurant voiture
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