• BB 8500

     Voie 1
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    Voie 2 
    BB 408603 gaucheWagon plat videWagon plat videWagon plat videWagon plat videWagon plat videWagon plat videWagon plat videWagon plat videWagon plat videwag RIV SNCFwag RIV SNCFDemi espace videDemi espace videBB 17048 gauche BB 17048 droitDemi espace videDemi espace videBB 3545 gaucheDemi espace videDemi espace videBB 8537 gaucheWagon porte auto STEVAWagon porte auto STEVAWagon porte auto STEVAWagon porte auto STEVAWagon porte auto STEVAWagon porte auto STEVAWagon porte auto STEVAWagon porte auto STEVAWagon porte auto STEVAWagon porte auto STEVAWagon porte auto STEVAWagon porte auto STEVAWagon porte auto STEVAWagon porte auto STEVAWagon porte auto STEVAWagon porte auto STEVAWagon porte auto STEVAWagon porte auto STEVAWagon porte auto STEVAWagon porte auto STEVAWagon porte auto STEVAWagon porte auto STEVAWagon porte auto STEVAWagon porte auto STEVAWagon porte auto STEVAWagon porte auto STEVAWagon porte auto STEVAWagon porte auto STEVAWagon porte auto STEVAWagon porte auto STEVAWagon porte auto STEVAWagon porte auto STEVAWagon porte auto STEVAWagon porte auto STEVAWagon porte auto STEVAWagon porte auto STEVAWagon porte auto STEVAWagon porte auto STEVAWagon porte auto STEVAWagon porte auto STEVAWagon porte auto STEVAWagon porte auto STEVAWagon porte auto STEVAWagon porte auto STEVAWagon porte auto STEVAWag en construction SNCFDemi espace vide

    Voie 3 
    BB + neige

        Effectif 5 au 5 octobre 2016 79,5 t 146 locomotives     
        100/140  km/h selon le mode du réducteur

    2 940 kW 
    4000 CV

     

    Livraison 1964-1974
    Retrait en cours  

     

       
           
           
    Les BB 8500 sont des locomotives électriques de la SNCF fonctionnant sous une tension d'alimentation de 1 500 volts continu. Elles sont surnommées Danseuses, en raison de leur suspension aléatoire.
    Les BB 8500 font partie de la série des BB Alsthom.
    Ces locomotives sont issues des BB 25500 par soustraction de l'équipement monophasé. Le reste de l'engin est identique à sa série mère sur la plupart des points : double réduction, châssis...
    Cette série de locomotives a été conçue dans un objectif de polyvalence : elle est apte au fonctionnement en unité multiple et possède un rapport de réduction « petite vitesse » pour les trains de marchandises et un autre « grande vitesse » pour les trains de messageries et ceux de voyageurs.
    Les BB 8501 à 5 possédaient d'origine une cabine panoramique à vitres d'angle. Les suivantes (jusqu'à la BB 8587) ne possèdent plus que deux vitres frontales, pour des raisons de sécurité. L'ensemble des BB 8501 à 8587 est parfois appelé « petite cabine » en opposition à la sous-série suivante. En effet, à partir de la BB 8588, un allongement de la caisse a été réalisé pour la mise en place d'un futur attelage automatique européen, qui n'a jamais été mis en place. Cette série se distingue par une vitre supplémentaire entre la porte d'accès et l'extrémité des engins. Plus récente, cette seconde partie de la série est aussi plus confortable pour les conducteurs.
    Outre ces distinctions de cabine et de châssis, les BB 8501 à 8536 sont équipées de moteurs TAB 660 A1 alors que les suivantes possèdent des TAB 660 B1, plus puissants.
    À partir de la BB 8549, les BB 8500 furent équipées de marquages adhésifs d'usine, en remplacement des plaques en relief. La toiture eut aussi un changement notable : les accrochages pour les échelles de toiture, que l'on retrouve au-dessus des pavillons des 48 premières BB 8500 et qui permettaient d'effectuer une visite sur la toiture, sont remplacées par un dispositif de trappe de toiture, avec échelle intérieure permanente ; le lanterneau fut remplacé par un type plus grand de forme plus pyramidale. De même, la sous-série de BB 8549 à 8568, est équipée d'origine de persiennes à carreaux soudées à la caisse. 
     
     
     
     
     
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      8 Eight Union Pacific Engines B40-8's      

     

       
     

    8 Eight Union Pacific Engines B40-8's

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