• CC 72000

    8 Eight Union Pacific Engines B40-8's

    Voie 1 
    CC 72001Fourgon DD4SRame 13 voitures DEV AODemi espace videCC 72000  172058Lampisterie clignote rouge rapideDemi espace videCC 72000 172001Lampisterie clignote rouge rapide   
    Indications ici sur la marche des trains sur la voie 1   Sur la voie 4 : La CC 72001 procède à des essais sur la ligne des Alpes de Grenoble à Veynes - oo oo - 1 CC 72000 N° 172058 - oo oo - 1 CC 72000 N° 172001 - oo oo -

    BB 25200

    Voie 2 
    Lampisterie clignote rouge rapideRame TER 8 voituresRame TER 8 voituresRame TER 8 voituresCC 72000 72070Demi espace videLampisterie clignote rouge rapideRame 12 voitures TEErame  11 voitures  TEE et fourgonCC 72000 72004
    Indications ici sur la marche des trains sur la voie 2   Sur la voie 2 : 1 CC 72000 N° 72004 remorque le Train TEE «Jules Vernes» de 23 voitures sur la ligne Paris-Nantes - oo oo - 1 CC 72000 N° 72070 remorque une rame TER de 24 voitures sur la ligne Paris-Nantes - oo oo -

    BB 25200

    Voie 3 
    Demi espace videLampisterie clignote rouge rapideCC 72000  472085Demi espace videLampisterie clignote rouge rapideCC 72000  472040Demi espace videLampisterie clignote rouge rapideRame 12 voitures SBBCC 72000 72082Demi espace videLampisterie clignote rouge rapide Convoi 20 wagons diversCC 72000 472067
    Indications ici sur la marche des trains sur la voie 3   Sur la voie 3 : 1 CC 72000 Fret N° 472067 remorque un convoi de 20 wagons - oo oo - 1 CC 72000 N° 72082 remorque une rame Suisse SBB de 12 voitures sur la ligne Paris-Est à Bâle - oo oo - 1 CC 72000 N° 472040 - oo oo - 1 CC 72000 N° 472085 - oo oo -
    Image Voie 4 Depot Vers les locos
      
        CC 72000 Constructeurs Alsthom, SACM  Moteur thermique SACM AGO V16 ESHR
    2 650 kW - 4155Ch
       
          Mise en service de 1967 à 1974
    Effectif 3 (au 31/12/2016)
    Service commercial depuis 1967
    Retrait de 2003 à 2017 

     

     

       
       Construction 92 locomotives    
           
     Les CC 72000 forment une série de locomotives Diesel-électriques, construites à 92 exemplaires, pour la Société nationale des chemins de fer français par Alsthom. Ce sont les locomotives Diesel les plus puissantes de la SNCF. Trente d'entre elles sont devenues des CC 72100, par remotorisation.
    Elles ont été commandées le 29 décembre 1965 ; la première a été mise en service le 20 décembre 1967 au dépôt de Rennes et la dernière le 21 juin 1974. Leur design est dû à Paul Arzens.
    Les vingt premières de la série n’atteignaient que 140 km/h, la vitesse maximale des suivantes a été rehaussée à 160 km/h. Trente d’entre elles ont été remotorisées et renumérotées, entre 2002 et 2004, dans la tranche CC 72100 ; trente six autres ont été radiées, dont douze en 2005. Par ailleurs, les 72001 à 72020, plus lentes, ont été soit radiées soit affectées au Fret. Six d'entre elles (72003, 72009, 72018, 72020, 72027 et la 72085) ont été vendues à l'ONCF, les chemins de fer marocains. Les dernières CC 72000 françaises sont affectées à Nevers. Leur coût de maintenance élevé ainsi que leur limitation à 85 km/h sur le rapport de réduction marchandises ont accéléré la fin de leur carrière.
    En service international, les CC 72000 ont desservi régulièrement les villes suisses de Bâle et de Genève avec les dessertes Paris - Bâle via Mulhouse et Valence - Genève via Grenoble. Sur cette dernière relation les CC 72000 tractaient des compositions allant jusqu'à quatorze voitures Corail les vendredis et dimanches. Elles ont également tracté en service intérieur les trains allers et retours Grenoble - Nantes ou Grenoble - Bordeaux (« Le Ventadour »), relations assurées de bout en bout qui comptèrent parmi leurs plus longs parcours en service voyageurs.
    En décembre 2009, les CC 72000 ont effectué leurs dernières prestations commerciales régulières sur la transversale Nantes - Tours - Lyon, où elles furent remplacées par des X 72500. Toutefois, une des principales raisons de leur retrait, outre leur âge, est la pollution générée par leurs moteurs Diesel non compatibles avec les nouvelles normes UIC européennes. Appartenant désormais à l'activité Matériel, elles sont utilisées principalement pour l'acheminement dans un dépôt ou à la casse de matériel radié ou lors des campagnes d'essais de nouveau matériel. De façon plus rare, elles remplacent, sur la ligne 4, les CC 72100 défaillantes.
    Les CC 72000 sont reconnaissables au bruit de leur moteur, qui donne la mesure de leur puissance.
     
     
     
     
     
     
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