-
Le Train Jaune
Voie 1 Voie 2 Voie 3 Le train jaune Voie métrique Motrice Z 100 : Poids : 30 tonnes Vitesse maxi : 60Km/h : Puissance : 220KW Alimentation par 3ème rail Mise en service de 1908 à 1912 Effectif 13 motrices en 2011 La ligne de Villefranche – Vernet-les-Bains à Latour-de-Carol (nom officiel), parfois surnommée ligne de Cerdagne, est une ligne de chemin de fer à voie métrique longue de 62,5 km qui, dans le département des Pyrénées-Orientales, relie la gare de Villefranche - Vernet-les-Bains à celle de Latour-de-Carol - Enveitg via Font-Romeu en suivant la vallée de la Têt puis en parcourant le plateau de Cerdagne.
Elle constitue la ligne 669 000 du réseau ferré national.
Ce chemin de fer est familièrement appelé le Train Jaune ou le Canari, car les véhicules arborent les couleurs catalanes, le jaune et le rouge. Cette ligne, à écartement métrique, fait partie du réseau principal et est exploitée par la SNCF comme partie intégrante du réseau TER Languedoc-Roussillon.
Elle est connectée avec le réseau à voie normale à ses deux extrémités. Son extrémité Est, en gare de Villefranche - Vernet-les-Bains, est en correspondance directe avec la ligne de Perpignan à Villefranche - Vernet-les-Bains. A l'Ouest, en la gare internationale de Latour-de-Carol - Enveitg, elle est en connexion avec les réseaux français (ligne de Portet-Saint-Simon à Puigcerda (frontière) à écartement normal de 1 435 mm, empruntée par des relations en provenance de Toulouse) et ibériques (ligne de Ripoll à Latour-de-Carol gérée par l'Adif, en provenance de Ripoll et Puigcerda, à écartement large de 1 668 mm).
La ligne est depuis le 1er février 2002 inscrite par l'UNESCO sur la liste indicative du Patrimoine mondial en tant que « Chemin de fer de Cerdagne »
Les Z 100 sont une série d'automotrices à voie métrique, construites entre 1908 et 1912 pour la ligne de la Cerdagne et commandées par la compagnie des chemins de fer du Midi. Ces automotrices, plusieurs fois rénovées sont aujourd'hui centenaires et circulent quotidiennement entre Villefranche Conflent et La Tour de Carol. Elles constituent la série la plus ancienne de véhicules ferroviaires en service à la SNCF. Ref Google Map Latour-de-Carol Font-Romeu Pont Séjourné Fontpédrouse Gare Locomotive vapeur Electrique wagon voyageur sigja sémaphore station dépot rail aiguillage sncf restaurant voiture
-
Commentaires