Numéro de locomotive 4468 (original), 22 (LNER 1946) et 60022 (BR), nommé Mallard est une classe A4 4-6-2 Pacific locomotive à vapeur construite à Doncaster Works , en Angleterre en 1938. Il est historiquement important en tant que détenteur du record du monde de vitesse pour locomotives à vapeur à 126 mph (203 km / h). [1]
La classe A4 a été conçue par Nigel Gresley pour l’alimentation des trains simplifiés à grande vitesse. La carrosserie aérodynamique testée en soufflerie [2] et sa grande puissance ont permis à la classe d’atteindre une vitesse supérieure à 160 km / h (160 km / h), bien qu’elle atteigne rarement cette vitesse au quotidien. Alors que, à l' époque des chemins de fer britanniques, les services ferroviaires réguliers à vapeur au Royaume-Uni étaient officiellement limités à une vitesse de ligne de 90 mi / h, avant la guerre, les A4 devaient rouler bien au-dessus de 90 mi / h juste pour respecter les horaires de trains comme le Silver Jubile et le couronnement , [3] avec les moteurs atteignant 100 mph à plusieurs reprises. [4] [5] parcouru près de 2,4 millions de km avant sa retraite en 1963.
La locomotive mesure 21 mètres de long et pèse 165 tonnes, y compris le tender . Il est peint en jarretière bleu LNER avec des roues rouges et des jantes en acier.
Mallard fait maintenant partie de la collection nationale du National Railway Museum du Royaume-Uni à York .
|