Zébulon est le surnom donné à une rame automotrice électrique expérimentale de la SNCF qui a servi à partir de 1974, à la mise au point des TGV dès lors que le choix de l'électrification avait été fait au détriment de la motorisation par turbines à gaz.
Cette automotrice, numérotée Z 7001 résultait de la transformation de la Z 7115. Elle servit notamment à tester un nouveau type de pantographe à double étage, adapté au captage du courant à grande vitesse. La transmission de la puissance était assurée par un "cardan tripode" testée elle aussi ,ce qui a permis de positionner le moteur électrique dans la caisse au lieu du bogie et réduire les masses non suspendues .
Au cours de ses nombreuses marches d'essais, elle atteignit la vitesse de 309 km/h. La rame "Zébulon" fut détruite au début des années 1980, son châssis ne permettait pas sa transformation envisagée, en voiture de mesures. Pendant les essais d'endurance elle tractait une rame attelée avec 3 voitures UIC lestées à 60 tonnes (soit 180 t remorquées) qui a circulé pendant plus d'un an chaque nuit entre Lyon et Dijon parcourant dans cette composition plus de 100 000 km à 160 km/h.
|