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Big Boy
VOIE 1 VOIE 2
Dépot des locomotives Big Boy Big Boy Construction 1941-1942, 1944 Constructeur ALCO Service commercial de 1941 à 1959
Livraison de 1941 à 1944 - Effectif 25 exemplaires Type locomotive à vapeur Nombre 25 (n° 4000 à 4024) Exploitants : Transportation - Union Pacific - Affectation transport fret Caractéristiques techniques
Disposition des essieux ooOOOO OOOOoo -
Surface de la grille 14 m2
Pression de la chaudière 2,1 MPa
Moteur simple expansion
Cylindres 4
Alésage × course 603 * 813 mm
Puissance continue 4680 kW
Effort de traction 602,2 kN
Diamètre roues motrices 1727 mm
Masse en service 351 t
Masse adhérente 244,9 t
Dimensions
Longueur 26 m
Tender 7 essieux
Masse du tender 190 t
Capacité en eau 94,6 m3
Capacité en charbon 25,4 t
Masse totale 548,3 t
Longueur totale 40,47 m
Vitesse maximale 128 km/hLes locomotives surnommées Big Boy furent les plus grosses locomotives à vapeur jamais construites. Ces locomotives classées dans la série 4000 de l'Union Pacific, doivent leur surnom à un graffiti « Big Boy » inscrit à la craie par un ouvrier de chez ALCO sur la porte de la boîte à fumée de la première machine avant sa mise en peinture
Vers 1940, l'Union Pacific (UP) avait des difficultés dues au profil d'une de ses lignes, entre Cheyenne et Laramie, dans les montagnesWasatch. Compte tenu des fortes rampes, il fallait souvent atteler plusieurs locomotives de type Santa Fé, Super Mountain, ou bien même Union Pacific, en tête des interminables trains de marchandises qui empruntaient cette ligne.
Pour remplacer ces attelages de locomotives qui consommaient énormément et demandaient beaucoup de personnel, l'Union Pacific passa la commande de ce qui allait être les plus grosses locomotives jamais construites (ce qui n'empêchera pas de voir les Big Boy en double traction).
Les Big Boy sont des locomotives articulées comme des Mallet, de disposition d'essieux 2-4-4-2, mais à simple expansion (le brevet Malletest compound, elles ne sont donc pas des Mallet). Elles ont été construites par ALCO de septembre 1941 à janvier 1942 pour les 4000 à 4019, puis une seconde série de 5 machines, les 4020 à 4024, fut construite en novembre 1944. Lors d'essais en avril 1943, la 4016 développa une puissance au crochet de 8 000 ch. Leur vitesse maximum de 128 km/h était tout aussi considérable pour de telles locomotives, et elles étaient capables de tracter couramment des trains de 4 300 tonnes dans les Rocheuses. Leurs consommations étaient de 80 m³ d'eau et de 11,4 t de charbon aux 100 km, et furent de ce fait accouplées à des tenders du type centipede à 7 essieux. La dernière circulation d'une Big Boy eut lieu le 21 juillet 1959.
Locomotives préservées
Huit Big Boy sont aujourd'hui préservées, ce sont les n°4004, 4005, 4006, 4012, 4014, 4017, 4018 et 4023.
Après avoir passé 52 années en exposition statique dans le parc d'attractions Fairplex de Pomona, la Big Boy 4014 a quitté Los Angeles le 26 janvier 2014 par convoi ferroviaire spécial, en direction des ateliers de l'Union Pacific à Cheyenne où seront effectués les travaux de remise en état de marche.
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Commentaires
je reste sidéré par la beauté d ce blog !jeje