-
Bourreuse
Voie 1 Voie 2 Voie 3 Bourreuse Bourreuse Dynamic Stopfexpress 09-3X Une bourreuse (le terme exact est bourreuse-dresseuse-auto niveleuse, car les machines modernes remplissent ces trois fonctions, ce qui n'était pas le cas des premières machines) est un engin de travaux ferroviaires servant au positionnement de la voie et au compactage du ballast sous les traverses. Le principe du bourrage mécanique des voies a été inventé par Auguste Scheuchzer
On distingue les bourreuses de voie courante des bourreuses d'appareils de voie (communément appelés aiguillages, à tort). À la SNCF il y a eu 2 types de bourreuses : les bourreuses d'appareils de voie du type 08-75 GV (Géométrie Variable), et les bourreuses de voie courante du type 08-75 GS (Géométrie Simple). La différence entre ces machines est le nombre de bourroirs : sur les GV il y a 8 bourroirs orientables et escamotables.RectificatifCSN voieAu niveau des bourreuses la description me semble erronée pour plusieurs raison : il existe encore des bourreuses modernes qui n'ont pas de fonction de dressage (ce qu'on appelait communément les B3N par exemple.) Ensuite la différence entre les bourreuses GS et GV n'est pas le nombre de bourroirs mais la capacité à déplacer le groupe de bourrage en latéral pour s'adapter à l'appareil. Enfin ce qui différencie les bourreuses est surtout leur rendement, voir par exemple une 3X...
Matisa mobile Colmar Colmar Ref google Map Herchies Abancourt Gare Locomotive vapeur Electrique wagon voyageur signal sémaphore station dépot rail aiguillage sncf restaurant voiture
-
Commentaires