• EMC Twin Cities Zephyr

     

    Voie 1 
      
       

    Voie 2 
       

    Voie 3 
       
      Twin Cities Zephyr
        Constructeur :  Electro-Motive Corporation Construction : 1934  Nombre : 2     
         Moteur 2 x V8 Diesel Type B2 

     

    1800 Ch 

       
           
           

    Le Twin Cities Zephyr était un train de voyageurs sur les chemins de fer Chicago, Burlington et Quincy (CB & Q). C'était le deuxième service Zephyr lancé par CB & Q après le record de Denver-Chicago "Du crépuscule au crépuscule" de la rame Pioneer Zephyr. Le service s'est terminé en 1971 avec l'inauguration d'Amtrak.
    Le train a concurrencé les Twin Cities 400 de Chicago et de North Western qui ont cessé d'être exploitées en 1963 et les Twin Cities Hiawatha du chemin de Milwaukee qui, comme le Zephyr, ont pris fin avec l'arrivée d'Amtrak en 1971. Les trains CB & Mississippi et le long de cette rivière jusqu'à Saint-Paul, tandis que les trains nord-ouest et Milwaukee Road ont voyagé via Milwaukee.

    Deux rames de trois voitures ont été livrées en avril 1935 et se sont révélées trop petites; Une deuxième paire de trains de six voitures avec des locomotives assorties a été commandée comme remplaçants.  Les nouvelles rames ont été exposées avant leur entrée en service .
    La deuxième paire de Twin City Zephyrs est entrée en service le 18 décembre 1936 sous le nom de Zephyr du matin et Zephyr de l'après-midi. À la première course, les deux rames ont quitté Chicago simultanément sur des pistes parallèles avec 44 paires de jumeaux en guise de publicité. 
    En 1935, Zephyrs devait couvrir 431 milles (694 km) entre Chicago et St Paul en six heures et demie, puis réduit à six heures et quinze minutes . Au début, chaque rame faisait un voyage aller simple par jour, mais en juillet 1935, chacune faisait un aller-retour par jour, laissant chaque terminal à 8h00 CST et revenant à 22h59. En 1940, le Twin Cities Zephyr en direction de l'ouest prenait six heures pour se rendre de Chicago à Saint-Paul, une moyenne de départ de 71 milles à l'heure , ce qui correspond à une vitesse moyenne plus rapide que la vitesse moyenne d'Acela en 2016 entre Washington et Boston. Pendant plusieurs années, dans les années 1950, les horaires le long du Mississippi, de East Dubuque, dans l'Illinois à la Prairie du Chien, au Wisconsin, et de la Prairie du Chien à La Crosse, furent les plus rapides au monde et en 1964 le Morning Zephyr, Station aux États-Unis entre Aurora et Rochelle, Illinois. Les trois courses ont été effectuées à plus de 80 milles (130 km) par heure du début à l'arrêt de la station.  En 1964, le calendrier de Chicago à Saint-Paul s'était assoupli de cinq à dix minutes , mais en 1970, la dernière année complète de service, le voyage a duré sept heures .

    Burlington Zephyr durant sa dernière année complète de service en 1970
    Le Burlington a représenté cinq trains de voyageurs entre Chicago et Twin Cities, dont quatre en journée: les Zephyrs du matin et de l'après-midi et les premiers trains des deux propriétaires de Burlington, la North Coast Limited du Northern Pacific Railroad et l'Empire Builder Du chemin de fer Great Northern, qui ont tous deux couru vers la côte ouest.  Bien que le service de voyageurs de chemin de fer dans son ensemble ait transporté plus de passagers en 1964 qu'en 1949 En 1964 tous les quatre Zephyrs de jour le long du Mississippi ont fonctionné à  perte. Pour économiser de l'argent, les trains ont souvent été explotés à des heures creuses à partir de 1960 et, finalement, les quatre trains de jour ont été réduits à deux, avec l'après-midi Zephyr prenant l'Empire Builder et North Coast Limited à Twin Cities et le Morning Zephyr Les deux trains à Chicago. 
    Le Twin Cities Zephyr a fonctionné pendant 36 ans, jusqu'en 1971, lorsque Amtrak a repris la plupart des trains de voyageurs interurbains aux États-Unis.

    La première paire de trois voitures Twin Zephyr  étaient des rames très similaires à l'original Pioneer Zephyr, et ont été articulé en des  trains circulant sur quatre boggies. Cette paire, livrée en avril 1935, s'est vite révélée trop petite pour supporter les charges des passagers et une deuxième paire de trains de six voitures (bientôt élargie à sept voitures) a été livrée en novembre 1936. Ces rames ont également été articulées. L'une était appelé «Le Train des Dieux» et les voitures ont été nommées pour les personnages mythologiques Apollon, Cupidon, Jupiter, Mars, Mercure, Neptune et Vulcain. L'autre rame était connue sous le nom de "Le Train des Déesses" et les voitures ont été nommées Ceres, Diana, Juno, Minerva, Psyché, Vénus et Vesta. La force motrice de la deuxième paire de trains était à l'origine des locomotives diesel 9904 (Pegasus) et 9905 (Zephyrus).
    En route vers Chicago le soir du 3 avril 1947, le «Train des déesses» voyageant à 75 milles (121 km) par heure a  déraillé à Downers Grove, dans l'Illinois à cause d'un tracteur qui est tombé dans son chemin à partir d'un train de marchandises sur une voie parallèle. Deux des voitures du Zephyr se sont écrasées dans une station de chemin de fer inoccupée. Beaucoup de gens ont été blessés dans le déraillement et deux passagers et le conducteur ont perdu la vie. 
    Après une troisième paire de trains a été livrés en 1947, la deuxième paire de trains a été réattribué en tant que Nebraska Zephyrs. Les troisièmes ensembles (typiquement sept voitures) étaient les premiers trains de streamliner avec Vistadôme, ensuite une voiture Vistadôme fut modifiée et a été testée en début 1945. Les ensembles de 1947 se composaient à l'origine d'une voiture  de bagages, Et d'une voiture d'observation de Vistadôme. Ils ont servi de prototype de la Californie Zephyr 1949 qui avait des voitures couchette en plus.

    Twin Cities Zephyr
     Le zéphyr de Burlington au début des années 1940. C'est le Twin City Zephyr, qui a couru entre Chicago et Minneapolis-St. Paul. C'était le deuxième itinéraire sur lequel la Route de Burlington (ou CB & Q) a utilisé le Zephyr. Il y avait deux trains dans chaque direction tous les jours, le matin Zephyr et l'après-midi Zephyr. Le Zephyr était un nouveau concept dans les trains de voyageurs, avec des voitures en acier inoxydable par Budd Co. et un moteur diesel par General Motors. Il avait une rame fixe avec un ensemble de roues joignant chaque paire de voitures, plutôt que chaque voiture ayant deux ensembles de roues. Tout cela a rendu le train plus léger, et a potentiellement donné plus de vitesse. Le premier Zephyr en 1934 était le Zephyr Pionnier. Une rame de trois voitures. Le Twin Cities Zephyr a commencé avec une rame semblable en 1935, mais ce jeu plus long l'a remplacé en 1936. Cette rame est restée en service jusqu'en 1947. À une certaine époque, le Twin City Zephyr était le train le plus rapide dans le monde. Il a parcouru 427 milles (687 km) entre Chicago et Minneapolis-St. Paul en six heures, pour une vitesse moyenne (y compris les arrêts) de 71 mph (114 km / h). La vitesse la plus élevée était sur le segment entre Prairie du Chien et East Dubuque, Illinois, 135 km / h. Quand ma famille est allée de Rockford à Prairie du Chien, nous sommes allés à l'Oregon en bus, où nous avons attrapé le Zephyr. L'Oregon est à environ 25 miles (40 km) au sud-ouest de Rockford. Le voyage en train était d'environ deux heures. Il semble que mon père ait pris cette photo à la station de l'Oregon. La lumière et les ombres suggèrent que c'est le Zephyr de l'après-midi. Zephyr n'est pas un mot commun. Cela signifie une brise de l'ouest.
    Twin Cities Zephyr
    Twin Cities Zephyr
    Pioneer Zephyr
    Les petits zéphyrs se sont révélés beaucoup plus populaires que  prévu. Avec tous les sièges réservés et parfois (selon les rapports) des gens debout dans les allées (ou, plus probablement, occupant des sièges supposés non rentables dans les salons arrière). Ainsi, le Burlington a commandé cinq autres trains à nez de pelle qui étaient beaucoup plus grands que le petit prototype de trois voitures. Le 18 décembre 1936, deux trains de sept voitures plus des locomotives ont commencé le service comme les nouveaux Twin City Zephyrs, battant les précédents au service comme le Ft. Worth-to-Houston Sam Houston Zephyr et le St-Louis à Kansas City Ozark State Zephyr.

    Les nouveaux trains étaient alimentés par un Diesel de 1800 chevaux qui faisaient partie des prototypes de ce qui deviendrait finalement la série E de General Motors pour les locomotives de passagers. Chaque locomotive contenait en fait deux moteurs Diesel de 900 ch qui produisaient de l'électricité pour les moteurs électriques qui propulsaient les trains. Un plus petit Diesel dans la deuxième voiture du train a fourni la puissance pour les lumières et la climatisation. La moitié arrière de cette voiture servait de salon de cocktail.

    Les voitures restantes sur les trains comprenaient deux voitures de 60 places; Une combinaison coach-diner qui avait 56 sièges  et 16 sièges pour repas; Un restaurant de 32 places; Une voiture de salon de 19 places avec une salle privée; Et enfin une voiture d'observation de salon de 24 places. Les trains complets avaient ainsi 176 sièges de tourisme et 46 sièges de première classe (en supposant trois personnes dans la salle privée).

    Les locomotives ont été nommées Zephyrus et Pegasus, et chaque voiture sur les trains a été appelée du nom d'un dieu grec ou romain ou déesse. Comme les 9900, les wagons étaient articulés, mais les locomotives ne l'étaient pas, donc elles pourraient être détachées et remplacées par une autre locomotive ou utilisées sur un autre train.

    Lorsque les Twin City Zephyrs ont été remplacés par des trains en Vistadôme en 1947, les Twin Zephyrs de 1936 ont été mis en service entre Chicago et Lincoln (via Omaha) comme les Zephyrs du Nebraska. L'un d'eux, le train de la «déesse», existe encore au Musée du chemin de fer de l'Illinois. Le train «dieux» a été vendu en Arabie Saoudite, et il est possible qu'il puisse encore être trouvé à Medina, avec quelques anciennes voitures Denver Zephyr, en attente d'un entrepreneur pour le sauver et le restaurer.

     
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