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M 10001
Voie 1 Voie 2 Voie 3 M-10001 Constructeur : Electro-Motive Corporation Construction : 1934 Nombre : 1 Moteur 12 cylindres Diesel Type B - B 900 Ch et 1200 Ch
Radié et détruit en 1941 7 voitures Le M-10001 de l'Union Pacific Railroad a été un train de ligne de transport diesel-électrique sans précédent. Construit à la fin de 1934 par Pullman-Standard avec un moteur de General Motors Electro-Motive Corporation et un générateur General Electricet les équipements de contrôle et les moteurs de traction. Il a été le deuxième «streamliner» de l'UP après le M-10000 pionnier. Ce fut le premier a être équipé d'un moteur diesel et c'était un train beaucoup plus long (six voitures) que son prédécesseur à trois voitures. Toutes les voitures étaient articulées - les boggies étaient partagés entre chaque voiture. Il a été livré le 2 octobre 1934 et a été utilisé pour des essais , de test et d'enregistrement pendant les deux mois suivants avant d'être retourné à Pullman-Standard pour une augmentation de sa puissance et de sa capacité, après quoi il a été mis en service comme Le train de la ville de Portland.
En octobre 1934, le M-10001, connu sous le nom de «Canary Bolt» et toujours dans son aspect originel de 900 ch (670 kW), a établi un record ininterrompu de 57 heures d'un océan à l'autre des Etats-Unis, laissant Los Angeles À 22 h le 22 et arrivant au Grand Central Terminal à 9 h 55 le 25 . Lorsqu'il a été mis en service en tant que «the City of Portland », le train a réduit l'horaire de Chicago - Illinois à Portland- Oregon de 58 heures à 40 heures sans aucune mise à niveau de la voie ou d'autres installations.
Après sa course record en Octobre 1934 le M-10001 a fait pour ses fabricants et l'Union Pacific beaucoup de publicité.
Lorsqu'il a été construit, le M-10001 était un train entièrement articulé de six wagons de 115 pi de long, comprenant une motrice à cabine à tourelle de 48 pi (15 m), un poste de chemin de fer et une voiture à bagages, trois voiture lits Pullman, des voitures voyageurs et une voiture à queue ronde buffet-voiture d'observation. Il a été propulsé par un 900 hp (670 kW) version V12 du moteur Winton 201-A, entrainant les deux premiers boggies du train. Les essais avant le service ont révélé que le moteur d'origine était surchargé dans ses conditions d'exploitation et que la conception du boggie entraînait des oscillations instables à des vitesses élevées. Ces problèmes ont été corrigés avec un moteur plus grand et des boggies rallongés.
Martin P. Blomberg a transmis cette expérience de la conception des boggies à la société Electro-Motive, reflétée dans la conception de ses locomotives série E.
La modernisation a prolongé le train entier à 455 pieds (139 m) et sept voitures. La motrice a été rallongée de 12 pi (3,7 m) pour accueillir un plus grand moteur diesel V16 Winton de 1 200 ch (890 kW). La voiture RPO / bagage a été allongée de huit pieds (2,4 m) pour prendre un générateur de vapeur pour le chauffage des trains, et a été suivie par l'ajout d'une voiture restaurant/ salon .
Le moteur Diesel Winton de 1 200 ch (890 kW) était le moteur Diesel le plus puissant utilisé dans un train de voyageurs jusqu'à l'après-guerre. Il a été installé dans les unités de locomotive d'Union Pacific construites pendant les années 1935-36, après quoi les conceptions de moteur jumeaux ont été préférés.Un oeil vers le futur - Une oreille vers le sol
Publicité de General Motors pour sa nouvelle gamme de moteurs diesel Winton. Union Pacific M-10001, montré dans la Pub, a été le premier train à être équipé de la nouvelle version du moteur. Le train a été livré au chemin de fer à la fin de 1934, lorsqu'il a remporté le record de Los Angeles à New York. Cependant, il n'est entré en service régulier qu'en Mai 1935, comme «The City Of Portland», après quelques modifications chez Pullman. Avec ce gros plan, les nombreux rivets qui ont assuré le montage de la carosserie du train en aluminium sont très visibles sur cette photo. Ce qui le rend très différent de l'acier inoxydable de Budd Company, soudé à l'eau pour les «Zephyr streamliners» du Burlington.
Exploitation
Le train modifié a été livré le 23 mai 1935, et après quelques essais a été consacré comme le premier «The City Of Portland» le 5 juin au Portland Rose Festival, entrant en service entre Portland, Oregon et Chicago le lendemain. Il est resté dans ce service jusqu'à la fin de 1937 où il a été remplacé en service par la rame M-10002, et réattribué à la ville de Los Angeles. Après avoir servi sur Portland-Seattle, il a été retiré en Juin 1939, à cause du besoin impératif d'augmenter la puissance des trains.La ville de Denver a conduit Union Pacific à cannibaliser le M-10001 et le M-10004. En décembre, le moteur diesel, la génératrice, les boggies et le générateur de vapeur de la voiture RPO/bagages ont été enlevés et installés dans une nouvelle carrosserie pour devenir la troisième motrice sur le CD-07 pour la ville de Denver. Deux voitures-lits ont été remises à neuf et ajoutées à l'ancienne voiture M-10004 destinée à être utilisée comme «The City Of Portland», alimentée par un ensemble de locomotives EM3 E3. Le reste du train a été stocké jusqu'au 13 août 1941, quand il a été vendu pour la ferraille.Doc et Photos Wiki Normofer LOHR RailRoads-Train Pacific-Wester-rail Gare Locomotive vapeur Electrique wagon voyageur signal sémaphore station dépot rail aiguillage sncf restaurant voiture
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