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Par White Tendance le 27 Juillet 2018 à 08:23
Voie 1 Voie 2 Voie 3 2D2 9100 Constructeurs Fives-Lille - CEM Mise en service de 1950 à 1951 Construction 35 locomotives Masse en service 144 t Vitesse maximale 140 km/h Retrait 1987 Puissance : 3687 W - 5000ch Les 2D2 9100 sont des locomotives électriques françaises fonctionnant sous courant continu 1500 V construites à 35 exemplaires pour la SNCF par les sociétés Fives-Lille et CEM à partir de 1950. Elles ont été retirées du service en 1987.
Ces locomotives, d'une puissance de 3 687 kW, sont équipées de quatre moteurs de traction entrainant les quatre essieux moteurs par une transmission Buchli, autorisant une vitesse limite en service de 140 km/h.
Elles ont été conçues après la Seconde Guerre mondiale avec les BB 8100 pour l'électrification de la ligne Paris-Lyon et en attendant les CC 7100 (qui n'arriveront qu'à partir de 1952). Il fut décidé d'en construire 35 exemplaires en reprenant les plans des anciennes 2D2 d'avant guerre, et en y ajoutant quelques améliorations.Comme les autres locomotives de construction française à cette époque, elles n'étaient pas équipées de sièges pour les agents de conduite mais d'une simple selle, remplacée par un siège sur pied lors de l'application de la VACMA en 1965, puis par un strapontin en 1973.
La première machine (9101) a été mise en service le 2 mars 1950 et la dernière (9 135) le 31 juillet 1951.
Ce fut la dernière série de locomotives électriques à châssis rigide et essieux porteurs. Leur conception issue d'une technique éprouvée en fit une série sans problèmes particuliers.
Elles ont circulé sur le réseau Sud-Est et notamment sur la ligne Paris-Lyon-Marseille.
Elles ont terminé leur carrière au dépôt de Lyon-Mouche en 1987, reléguées à la traction des trains de marchandises. Leur retrait du service fut motivé pour cause de masse excessive (144 t), et d'entretien délicat et onéreux.
La masse de ces locomotives fut mise à profit avec un train composé des 2D2 9106, 9110, 9132 et 9102, utilisé comme lest pour les essais en charge d'un nouveau pont SNCF sur la Marne, à Charenton-le-Pont le 5 décembre 1984.
La 9101 a parcouru 51 657 km en mars 1954, ce qui constitue un record du monde.
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Par White Tendance le 16 Avril 2018 à 09:00
Voie 1 Voie 2 Voie 3 BB 37000 Exploitant(s) SNCF / Akiem - Désignation BB 37001 à 37060
Surnom PrimaType locomotive électrique
Couplage UMPuissance continue 4 200 kW - 5700 ch
Vitesse maximale 140km/hMasse en service 89 t - Longueur 19,520 m - Largeur 2,857 m - Hauteur 4,310 m Construction 60 locomotives - Constructeur(s) Alstom
Livraison 2004 à 2006 - Effectif 59Affectation - Colas Rail - Captrain Deutschland - CFL Cargo - ETF Services
- Fret - RégioRail - VFLILes BB 37000 sont issues de la famille Prima d'Alstom, avec les BB 27000 et BB 27300 et E 37500 et appartiennent à l'activité Fret de la SNCF ou à son loueur, Akiem. Leur introduction a entraîné le retrait des BB 20200. Ce sont des locomotives à poste de conduite central type EUDD (EUropean Drivers Desk), c'est-à-dire normalisé suivant une norme européenne visant à faciliter la formation des conducteurs et l’échange de matériel entre compagnies en Europe. Elles sont bi-courant et tri-tension (1,5 kV continu, 25 kV 50 Hz et 15 kV 16 2/3 Hz). Elles fonctionnent avec une motorisation asynchrone (4 moteurs asynchrones 6 FRA 4567 à cage d'écureuil et ventilation forcée). Les moteurs, suspendus par le nez, reposent sur l’essieu de la locomotive via un canon-box. Cette disposition convient parfaitement pour des vitesses jusqu’à 140 km/h.
Les transformateurs qui servent à modifier le courant pour les moteurs de traction ont été fabriqués par l'usine de transformateurs de Tarbes grâce à une commande d'Alstom.
Panto 25kV
Pantographe SX 001 BU
Trois pantographes se chargent de capter le courant à la caténaire :Un pantographe monophasé (SX 005 BU) pour le captage du 25 kV 50 Hz et du 15 kV 16 2/3 Hz en Suisse;
Un pantographe continu (SX 002 BB) pour le captage du 1,5 kV continu ;
Un pantographe monophasé (WBL 85) pour le captage du 15 kV 16 2/3 Hz en Allemagne.Ces locomotives tricourant sont affectées au service Fret de la SNCF essentiellement sur l'axe Bettembourg – Bâle ou à son loueur, Akiem. La BB 37007 a été radiée en le 5 décembre 20064 à la suite de collision de Zoufftgen avec un train de voyageurs. La BB 37027 a été pelliculée avec la livrée Akiem de présentation aux compagnies, différentes de la livrée Akiem grise .
Les locomotives Akiem sont louées à des opérateurs privés opérant en France et en Europe (principalement en Allemagne) et arborent diverses livrées, et notamment la livrée grise.
Depuis le changement d'horaire Suisse de Décembre 2015, un train Cargo en provenance de France est tracté par la BB 37060 jusqu'à Lausanne-Triage et vice-versa.
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Par White Tendance le 21 Février 2018 à 17:30
Voie 1 Voie 2 Voie 3 BB 36000 Désignation BB 36001 à 36030
Surnom Astride
Exploitant(s) SNCF / Akiem/ Thello
Type locomotive électrique
Construction 60 locomotives
Transformation 30 locomotives en BB 36200-300Effectif 30 au 3 septembre 2011
Livraison de 1996 à 2002
Masse en service 89 t - Longueur 19,110 m - Largeur 2,926 m - Hauteur 4,270 m Puissance continue 5 600 kW - 7600 Ch
Vitesse maximale 220 km/hAffectation - Fret - Thello- OCP Constructeur(s) Alstom et Bombardier/ANF Les BB 36000 sont une série de locomotives électriques de la SNCF, surnommées « Astride » (Asynchron Tricurrent Drive Engine). Construites par Alstom, elles entrent dans la catégorie des locomotives asynchrones polytension européennes. Ce sont des locomotives issues des BB 26000, les locomotives les plus puissantes de la SNCF.
La BB 36000 est une locomotive tritension (1,5 kV continu, 3 kV continu et 25 kV 50 Hz) et européenne puisqu'elle est conçue pour accepter trois types de tensions différentes et peut donc circuler en Belgique, au Luxembourg, en Italie, en France et ultérieurement jusqu'aux Pays-Bas.
Conçues à l'origine pour des trajets directs entre la Belgique et l'Italie, les locomotives numérotées 36001 à 36030 ne sont finalement homologués que pour les réseaux français et belges, les spécialisant de fait à ces deux zones d'action. Les locomotives anciennement numérotées 36031 à 36060, quant à elles, ont perdu leurs équipements belges afin d'être homologuées pour le réseau italien. Ces 30 locomotives ont été renumérotées en BB 36300 afin de marquer leur aptitude au réseau RFI.
Cette locomotive évite ainsi une rupture de charge lors du passage des frontières, c'est-à-dire un changement de locomotive à cause des différents courants d'alimentation et de la signalisation en particulier, et permet des gains de temps significatifs, en évitant un relais avec des machines italiennes ou belges.
La BB 36000 est équipée de bogies bi-moteurs. Techniquement adaptée pour rouler jusqu'à 220km/h maximum, elles n'atteignent pas de telles vitesses et restent donc sous-exploitées.
Ref Google Map Fleurey-sur-Ouche, Bourgogne-Franche-Comté Saint-Péray, Auvergne-Rhône-Alpes Saint-Avit-de-Tardes, Nouvelle-Aquitaine Gare Locomotive vapeur Electrique wagon voyageur signal sémaphore station dépot rail aiguillage sncf restaurant voiture
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Par White Tendance le 5 Février 2017 à 08:05
Voie 1 Voie 2 Voie 3 BB 26000 (Sybic) Construction : 234 locomotives
Effectif 198 au 5 janvier 2017 Livraison : de 1988 à 1998 Masse : 90t
Constructeur Alsthom et MTERetrait en cours
200 km/h 5600 KW (7600 Ch)
Affectation :
VFE, CIC, Fret, TER
(toutes lignes électrifiées)SNCF Les BB 26000 sont une série de locomotives électriques de la SNCF, surnommées « Sybic » contraction de « Synchrone » et « Bicourant ». Ce sont, avec leurs petites sœurs les BB 36000, les locomotives les plus puissantes de la SNCF.
Après la livraison en 1986 des dernières BB 22200, la SNCF s'attelle à recevoir une nouvelle série de locomotives bicourant universelles, c’est-à-dire capables de tracter aussi bien des trains de voyageurs rapides à 200 km/h que des trains de marchandises lourds.
Ces machines doivent donc disposer d'une grande puissance disponible aussi bien sous 1,5 kV continu que sous 25 kV 50 Hz.
Le type de motorisation retenu est le même que celui des TGV Atlantique développés à la même époque : le moteur synchrone. À partir des essais réalisés sur les prototypes BB 20011-20012, les cinq premières machines (machines de présérie) sont livrées en 1988. Leur puissance de 5 600 kW n'atteint pas celle des CC 6500 avec leurs 5 900 kW, mais elles sont beaucoup plus légères (90 t au lieu de 116 t).
La 26001 sort d'usine début 1988 et est livrée le 1er avril 1988.
Suivront les 26002 (6 mai), 26003 (10 mai), 26004 (1er juillet), et 26005 (1er septembre).
Il y aura de longues années de livraisons intensives (jusqu'à quatre machines par mois).
Les cinq dernières 26000 seront livrées en 1998, la toute dernière (26234) étant mise en service le 23 juillet 1998.
Points particuliers :
les Sybic sont les dernières locomotives électriques à bogie monomoteur de la SNCF ;
sur les 264 locomotives commandées, seules 234 ont été livrées. Les 30 dernières sont devenues, par avenant au marché, les 30 premières BB 36000 ;
les Sybic sont les locomotives les plus performantes de la SNCF.
Toutefois, elles présentaient quelques points faibles :
l'absence de climatisation des cabines de conduites, elles seront équipées en 2009 en chaîne spéciale.
un débit d'air insuffisant de la climatisation.
un temps de réaction du freinage avec de longs convois de fret.Double traction de BB 26000 avec la 26075 en tête (livrée béton) et la 26163 (livrée « En voyage ») tractant un train Copenhague - Modane à l'approche de son terminus. La 26002 sur une voie en tiroir à Paris Bercy, avant mise en tête de sa rame Corail. intermodal/part4/europe Gare Locomotive vapeur Electrique wagon voyageur signal sémaphore station dépot rail aiguillage sncf restaurant voiture
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Par White Tendance le 16 Décembre 2016 à 11:18
Voie 1 Voie 2 Voie 3 Construction : 180 locomotives
Effectif 179 au 20 octobre 2015 Livraison : de 2001 à 2006 Masse : 90t
Constructeur Alsthom140 km/h 4200KW (5700 Ch)
Affectation :
- Colas Rail
- ETF Services
- Europorte
- Fret
- Naviland Cargo
- OSR France
- RégioRail
- VFLI
(Toutes lignes électrifiées)SNCF Les BB 27000 sont des locomotives électriques de la SNCF.
Livrées à 180 exemplaires, 140 exemplaires sont affectés aux dépôts de Lens et 40 à celui de Thionville.Les BB 27000 sont issues de la famille Prima d'Alstom (sous le nom de Prima EL 2U), avec les BB 27300 et BB 37000 et E 37500. Leur introduction a entrainé le retrait de plusieurs types d'anciennes locomotives électriques, telle que les séries CC 7000, CC 7100, BB 8100 et BB 12000.Ce sont des locomotives à poste de conduite central. La plupart des commandes se font via deux consoles informatique (sélection et montée des pantographes, inverseur, compresseur, ...) ainsi que les contrôles des paramètres de la locomotive (niveau d'air du frein, de la conduite principale, des cylindres de frein, de la tension ligne,...). Elle est équipée ATESS (la boite noire). Deux rétroviseurs extérieurs permettent de surveiller le train en marche.
Elles sont bicourant (1,5 kV continu et 25 kV 50 Hz) et appartiennent toutes à l'activité Fret (les BB 27300, dérivées des BB 27000, sont affectées à l'activité Transilien).
Elles fonctionnent avec une motorisation asynchrone (4 moteurs asynchrones 6 FRA 4567 à cage d'écureuil et ventilation forcée).
Les moteurs, suspendus par le nez, reposent sur l’essieu de la locomotive via un canon-box. Cette disposition convient parfaitement pour des vitesses jusqu’à 140 km/h.
Les transformateurs qui servent à modifier le courant pour les moteurs de traction ont été fabriqués par l'ex-usine de transformateurs de Saint-Ouen. Ces transformateurs ont été fabriqués sous une commande Alstom.
Deux pantographes se chargent de capter le courant à la caténaire :
Un pantographe monophasé (SX 001 BU) pour le captage du 25 kV 50 Hz ;
Un pantographe continu (SX 002 BB) pour le captage du 1,5 kV continu.
64 BB 27000 sont aptes à circuler sous caténaire midi.Ref Google Map Beauvais
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