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Voie 1 Voie 2 Voie 3 BB 75000 Exploitant(s) SNCF/ Akiem Motorisation Diesel-électrique Service commercial France, Allemagne et Benelux
Affectation - Fret - Infra- Intercités- VFLI
- OSR France- TSO- Saar Rail- CFL Cargo- Logistra
- Regiorail- Naviland Cargo86 Tonnes Construction
99 locomotives BB 75000,
33 locomotives BB 75100,
68 locomotives BB 75400
Transformation 10 locomotive BB 75300
Constructeur(s) Consortium
Alstom - Siemens1 moteur MTU 16V 4000 R41
4 moteurs 6 FRA-4567 F, asynchrone à ventilation forcéePuissance continue 1 600 kW - 3000 ch
Capacité en carburant 4 000 L
Longueur 20,280 m - Largeur 2,857 m - Hauteur 4,260 m
Vitesse maximale : 120 km/hMise en service 2007 à 2012
Effectif 122 BB 75000 (9/09/2016)
10 BB 75300 (9/09/2016)
68 BB 75400 (03/03/2012)DésignationBB 75001 à 75099
BB 75101 à 75133 interopérables
BB 75320 à 75333
BB 75401 à 75468Les BB 75000 sont des locomotives Diesel-électriques commandées en 2004 par la SNCF pour le fret afin de renouveler son parc vieillissant.
Ce sont des locomotives de puissance intermédiaire (environ 2 000 kW). Elles présentent une silhouette proche des BB 27000 mais sont en fait le fruit d’une collaboration entre Alstom et Siemens. Chacun ayant importé des éléments provenant de séries préexistantes : ER20 pour Siemens et Prima pour Alstom.
La commande porte sur 300 engins à livrer à partir de 2007 auquel s’ajoute une option sur 100 machines supplémentaires suivant la conjoncture. Le montant total de la commande est ainsi évalué à 1 milliard d’euros.
La commande des BB 75000 par la SNCF est le résultat d’un long et laborieux projet de renouvellement des motrices thermiques du fret enclenché en 2000 soit un délai de sept ans entre l’annonce de commande de nouveaux engins diesel Fret et la livraison des premières BB 750005.
Les raisons sont doubles pour la SNCF :
Le parc diesel actuel devient très vieux (35 ans en 2005) et très onéreux en termes d’exploitation et de maintenance. Lors de la constitution du cahier des charges, la dernière locomotive diesel de ligne à avoir été mise en service est la BB 67632, le 31 octobre 19756.
L’évolution de la réglementation européenne sur les normes antipollution et les nuisances sonores imposent à la SNCF de renouveler son parc.Ref Google Map Savines Vizille Gare Locomotive vapeur Electrique wagon voyageur signal sémaphore station dépot rail aiguillage sncf restaurant voiture
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Voie 1 Sur la voie 1 : Une rame Regio 2N centre composée de 10 caisses Effectif 83 (24/06/2016) Vitesse maximale 140, 160, 200 km/h Couplage UM 3 Désignation Z 55500 (version 160 km/h)
Z 56300 (version caténaire Midi)
Z 56500 (version 200 km/hAffectation TER Constructeur
Bombardier TransportComposition 6, 7, 8 ou 10 caisses (rame articulée) Construction 197 rames Le Regio 2N (nommé aussi Porteur Hyperdense ou PHD) est une automotrice électrique à deux niveaux conçue pour le service TER ou inter-ville.
À la suite de l'appel d'offre passé par la Société nationale des chemins de fer français (SNCF), le marché est remporté par Bombardier Transport qui fabrique ce matériel sur son site de Crespin. Ce train présente une architecture innovante, la rame articulée alternant des caisses à deux niveaux et des caisses à un seul niveau. Tandis que les voitures à un niveau sont réservées aux accès et aux services (toilettes, espaces vélos et places réservées aux personnes à mobilité réduite) et aux équipements techniques, celles à deux niveaux offrent un maximum de places assises. Afin de s'adapter aux différents besoins, le Regio 2N est proposé en cinq longueurs distinctes, et peut être aménagé pour divers types de trajets, du périurbain au régional ou pour l'inter-ville.
Lors de la signature du contrat Regio 2N le 24 février 2010, une première commande ferme de quatre-vingts trains s'élevant à environ 800 millions d'euros a été officialisée.Lors du salon des transports publics qui se déroule à Paris du 8 au 10 juin 2010, le constructeur Bombardier présente en avant-première son Regio 2N, « toute nouvelle plateforme de produits pour répondre à la fois aux besoins de la SNCF et des régions ». En effet, ce nouveau train polyvalent issu de la gamme Omneo est conçu pour répondre tant aux besoins de renouvellement de matériel des réseaux TER que de ceux de la SNCF pour les trains Intercités ou trains d'équilibre du territoire (TET), exploités le plus souvent à l'aide de voitures Corail en fin de vie.
Conçu à l'image du Z 50000 dit Francilien, le train est constitué d'une rame articulée, une caisse reposant sur deux bogies, présente des caisses courtes permettant une plus grande largeur et des intercirculations larges, supprimant les séparations entre les voitures. Mais à la différence des Z 50000, ce train présente deux niveaux. Pas moins de quatre versions sont proposées selon la longueur, dotées de six à neuf caisses, et l'aménagement intérieur est tout aussi modulable, avec une version intervilles, et deux versions périurbaines, grand confort (2+2 sièges par rangée) ou grande capacité (2+3). Toutes les versions peuvent circuler en unité-multiple de trois éléments (UM3). Le train est présenté comme « extra-fiable », grâce au retour d'expérience des Z 50000 et possède de nombreuses caractéristiques communes, comme la climatisation régulée selon le nombre de voyageurs à bord, des matériaux recyclables à 95 % ou encore un profil aérodynamique permettant une réduction de la consommation d'énergie.
Un total de 213 rames a été commandé par neuf régions. Une commande complémentaire a en effet été passée en mars 2010. La région Picardie s'ajoute durant l'été 2013 en commandant sept rames puis la région Pays de la Loire en octobre 2013 avec une commande 13 rames et la région Île-de-France en décembre 2013 pour la fourniture de 48 rames, destinées au réseau Transilien. La première rame a été livrée à la région Rhône-Alpes le 4 février 2014.
En 2016, la Bretagne commande quatre rames à huit caisses complémentaires.Caractéristiques techniques par version
Type Courte Moyenne Longue Extralongue V 200 Interville Longueur 80,945 / 82,695 mètres 94,975 mètres 109,910 mètres 135,375 mètres 109,9 mètres Nombre de caisses 6 7 8 10 8 Puissance de traction (en MW) 2,4 2,4 2,4 ou 3,2 2,4 ou 3,2 2,55 Vitesse limite (en km/h) 160 160 160 160 200 Accélération de 0 à 50 km/h (m/s²) 0,78 0,67 0,59 ou 0,79 0,48 ou 0,58 0,54 Nombre de places assises en version 2+2 350 à 380 425 à 440 505 à 520 640 à 660 475 Nombre de places assises en version 2+3 400 à 440 490 à 510 585 à 605 750 à 770 - Capacité totale en version 2+2 660 à 710 780 à 805 935 à 960 1190 à 1210 - Capacité totale en version 2+3 700 à 755 830 à 860 1000 à 1030 1270 à 1300 - Nombre de toilettes 3 3 4 5 7 Nombre de portes par côté 6 6 8 10 8 Les automotrices Bombardier Regio 2N L'usine nouvelle Doc et Photos Train empire Jeu Transportail composition Train BeneluxModel LS Model Pacific-Wester-rail BB 8500 BB 8500 Monreseau Wiki Normofer LOHR RailRoads-Train Trains de France Cheminots Forum Train Travaux Tuberg PDF Tournai jura Modélisme Kirklareli Brezice 2d2 9100 2D2 400 Voitures lits Orient Express Ewald Muller </table
Ref Google Map Chemin de la Fontenotte TGV St Saviol Méru Frénouville Villeneuve Beauvais Fleurey-sur-Ouche, Bourgogne-Franche-Comté Saint-Péray, Auvergne-Rhône-Alpes Saint-Avit-de-Tardes, Nouvelle-Aquitaine Gare Locomotive vapeur Electrique wagon voyageur signal sémaphore station dépot rail aiguillage sncf restaurant voiture
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