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Voie 4 X 3800 Picasso
Exploitant(s) SNCF Constructeur(s) Régie Renault/ANF/De Dietrich/SACM Désignation X 3801-4051
Surnom "PicassoNombre : 251 autorails Mise en service 1950-1961
Retrait 1988 sauf X3997
Composition Autorail monocaisse
Couplage Jumelage possible avec d'autres autorailsMoteur thermique 1 moteur Saurer BZDSe ou Renault 517
Puissance: 300chPlaces assises :62 Couplage : oui
Longueur HT 21,851 m - Largeur 3,090 m - Hauteur 3,952 mMasse totale 31.5 t La série d'autorails X 3800 constitue l'une des plus importantes séries d'autorails unifiés de la SNCF élaborés par la Division d'études autorails de la SNCF (DEA) en 1947.
L'autorail X 3800, dit unifié 300 ch et surnommé autorail « Picasso », est une série d'autorails diesel à bogies exploités par la SNCF entre 1950 et 1988. Ces autorails facilement reconnaissables à leur kiosque de conduite latéral surélevé ont été construits à 251 exemplaires, et en plusieurs sous-séries par trois constructeurs différents, à savoir par la Régie Nationale des Usines Renault (RNUR), De Dietrich et les Ateliers de construction du Nord de la France (ANF).
Ils étaient aménagés le plus souvent en deuxième classe, offraient 62 places assises et pouvaient circuler jumelés et/ou avec une remorque. Ils étaient dotés d'un moteur Renault de type 517 G (d'une puissance unitaire de 300 ch portée par la suite à 340 ch) ou de type 575 (d'une puissance unitaire de 360 ch), ou Saurer de type BZDS (d'une puissance unitaire de 320 ch), ces derniers étant fabriqués sous licence par la Société des Forges et Ateliers du Creusot (SFAC).
Ils sont surnommés « Picasso » à cause de leur cabine de conduite excentrée et dont la forme n'était pas en harmonie avec celle de la caisse, ce qui faisait penser aux tableaux de visages peints par Pablo Picasso où les yeux, le nez étaient décalés.
La série X 3800 « Picasso » a été remplacée par la famille des Éléments Automoteurs Doubles (EAD). En fin de carrière de rares exemplaires, comme l'X 3828, eurent le toit peint en rouge.
Leur fiabilité, leur rusticité, mais aussi leur ligne si particulière avec le poste de conduite en kiosque, sont autant de raisons qui ont poussé à en conserver : plusieurs exemplaires ont été préservés et sont exploités par des chemins de fer touristiques.Picasso forum train Atlas Pacific-Wester-rail Voies ferrées de France Ref Google Map Gare Locomotive vapeur Electrique wagon voyageur signal sémaphore station dépot rail aiguillage sncf restaurant voiture
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Voie 1 X 2700 RGP2
Exploitant(s) SNCF Conception Bureau d'Etudes SNCF Constructeur(s) De Dietrich-Renault 1954-1955 Nombre : 20 autorails Retrait radiés de 1980 à 1986 sauf X 2700
Moteur thermique : 2 moteurs Renault 517-V 12 - 300 ch
Vitesse maxi : 124km/h
Désignation X 2701 à 2720 - remorques XR 7701 à 7720
Composition Motrice + Remorque
Conduite 1 poste à chaque extrémitéPlaces assises Motrice - 2e : 60
Remorque - 1re : 24, 2e : 52 pl.Couplage : oui Longueur hors tampons 26,60 m Masse totale 45 t - Remorque 32 t Les X 2700 ou RGP 2 sont des rames automotrices bimoteur composées de deux véhicules accouplés (une motrice + une remorque).
Comme de nombreuses anciennes séries d'autorail, cette première version des rames à grand parcours est équipée de deux moteurs. La caisse et la motorisation Renault 517 dérivent des X 24001.
Sa décoration d'origine comportait un haut de caisse jaune paille et un bas de caisse vert clair séparés par un jonc aluminium. Ces couleurs valurent à la rame le nom familier de « lézard vert ». À la fin de leur carrière, certaines d'entre elles revêtirent la livrée orange et grise des turbotrains RTG pour tromper la désaffection des voyageurs qui préféraient emprunter les rames RTG plus modernes et plus rapides sur les itinéraires où celles-ci étaient en concurrences.
La 1re circulation officielle de l'X 2701 + XR 7701 de Paris-Gare de Lyon à Saint-Étienne via Lyon-Perrache eut lieu le 12/05/1954. Le lendemain, la même rame partit de Lyon pour Bordeaux. Le 30/06/1954, vit la circulation de la 1re RGP2 entre Lyon-Perrache et Genève. Le 03/10/1954, les RGP2 effectuaient pour la 1re fois la relation Lyon - Strasbourg.
Le 17/12/1970, les autorails X 2700 bimoteurs du dépôt de Lyon-Vaise assurent pour la dernière fois la relation GB/BG (Genève - Bordeaux via Lyon, Montluçon et Limoges avec retour).
Les autorails X 2700 bimoteurs assurèrent aussi de grandes relations transversales comme les trains BI/IB (Bordeaux-Isère et Isère-Bordeaux) Bordeaux - Grenoble via Brive, Clermont-Ferrand et Lyon, Bordeaux - Genève via Brive et Lyon, Genève - Cerbère via Grenoble, Marseille - Cerbère via Montpellier, Narbonne et Perpignan, Avignon et Montpellier. Les X 2770 monomoteur reprirent assez rapidement ces relations.Motrice X 2700 transformée en 1983 à BORDEAUX, version d'origine reversée au parc infra pour auscultations des voies.
WikipédiaFERROVIA L'X2709 ex-Quercyrail du CFHF ne peut cacher sa parenté avec les X2400 (26/09/08) FERROVIA Vue de l'XR 7719 (26/09/08) FERROVIA V4 à Paris-Vaugirard (29/01/04) RGP1 "ordinaires" - X 2721 à 2738. Un moteur de 825 ch (le fameux MGO), 140 km/h. X 2700 RGP1 Vert - Livrée d'origine, verte avec joncs inox. .. X 2700 RGP1 Vert - Livrée modifiée par dépose des joncs inox. Appliquée pour peu de temps, sur peu d'engins (connu : X 2735). . RGP1 Orange - Première version de la livrée "façon turbotrain", avec gris métallisé. . RGP1 Orange - Livrée "façon turbotrain" définitive (gris mat). Tous ont reçu cette livrée. . Les X 2729, 33, 34 et 36 ont été modifiées pour assurer le train Alpazur. Un bandeau où figure le nom du train a été ajouté au dessus des baies, tandis qu'un sigle SNCF a fait son apparition sur les faces latérales. Remorque XR 700 Verte - Premier type d'aménagement. XR 7701 à 7732 ? Livrée d'origine, verte avec joncs inox. . Ref Google Map
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Voie 4 X 2400
Exploitant(s) SNCF/TER Conception Bureau d'Etudes SNCF Constructeur ; Régie Renault/Decauville 1951-1955 Nombre 79 Retrait 1989
(12 préservés)2 moteurs Renault type 517 Puissance 2 x 340 ch - 456kw
Vitesse 120km/h
Désignation X 2401 à 2479 - Diesel - Monocaisse - Couplage : oui Longueur hors tampons 27,73 m Masse totale 43 tonnes 68 places Les X 2400 sont une série d'anciens autorails monocaisse de la SNCF. Les XABDP 2400, dits unifiés 600 ch à 79 exemplaires sont sortis de construction de 1951 à 1955. Ils comptent 12 places de 1re et 56 de 2de classe, avec une longueur de 27 m et capables d'une vitesse maximum de 120 km/h. Ces autorails ont la capacité d'être attelés à des remorques ou couplés.
La série des autorails X 2400 a été mise en service sur le réseau ferroviaire aux côtés des X 3800 dit Picasso. Ces autorails vont faciliter la disparition de la traction à vapeur et renouveler le parc d'autorails vieillissant. La série se trouva, à sa mise en service, affectée au dépôt de Limoges et placée en service sur les lignes du Massif central, couplées aux remorques XR 8000. De nombreux dépôts récurrents de X 2400 vont aussi recevoir des engins neufs dont Grenoble (avec les X 2410, X 2414 et X 2445 en 1954), Rennes, Lyon-Vaise, Marseille, etc. Les X 2400 seront vite accompagnés de la série des autorails X 2800 équipés d'un seul moteur, mais plus puissants.Le coût de maintenance des X 2400 étant bien supérieur à celui des X 2800 équipés d'un seul moteur, la série sera mutée au dépôt de Rennes. L'arrivée des X 2100 et des X 2200 dans les années 1980 vont permettre la mise en retraite de la série jusqu'à 1989.
L'X 2464 sera retiré de la série en 1988 pour être modifié en engin de mesure des installations électriques. Il revêtira la livrée Corail à base de gris foncé, d'orange et de blanc avec mise en place de cartouches d'engins de mesures. Plus d'une dizaine d'exemplaires ont été sauvegardés.
Il existe deux sous-séries de X 2400:
XABDP 2401 à 2469 avec une masse 43 t, deux moteurs 517G Renault de 250 kW (340 ch).
XABDP 2470 à 2479 avec une masse 44,5 t, deux moteurs Saurer de 235 kW (320 ch).Le X 2426 stationné à Pont-Audemer Vidéo Vidéo AUTORAILS ET TURBOTRAINS • X 2401-2479 X 2424 BORDEAUX-SAINT-JEAN•TOULOUSE-MATABIAUAUTORAILS ET TURBOTRAINS • X 2401-2479 - NEUSSARGUES•BORT-LES-ORGUES -26/08/1977 AUTORAILS ET TURBOTRAINS • X 2401-2479 X 2417 - 7949 CLERMONT-FERRAND•TOULOUSE-MATABIAU 01/01/1978 • VIC-SUR-CÈRE (15)AUTORAILS ET TURBOTRAINS • X 2401-2479 -AURILLAC•NEUSSARGUES - 19/07/1976 • VIC-SUR-CÈRE (15) AUTORAILS ET TURBOTRAINS • X 2401-2479 X 2413 - 8649 GUÉRET•SAINT-SULPICE-LAURIÈRE - 20/04/1980 • SAINT-SULPICE-LAURIÈRE (87) AUTORAILS ET TURBOTRAINS • X 2401-2479 X 2451 - TOULOUSE-MATABIAU•AGEN - 26/01/1980 • TOULOUSE-MATABIAU (31) AUTORAILS ET TURBOTRAINS • X 2401-2479 X 2413 + X 2700 - EXP 4748 BORDEAUX-SAINT-JEAN•LIMOGES-BÉNÉDICTINS - 14/04/1980 AUTORAILS ET TURBOTRAINS • X 2401-2479 X 2424 - TOULOUSE-MATABIAU•AGEN - 28/08/1979 • LALANDE (31) AUTORAILS ET TURBOTRAINS • X 2401-2479 X 2475 • T 2030 - TOULOUSE-MATABIAU•BORDEAUX-SAINT-JEAN BORDEAUX-SAINT-JEAN•TOULOUSE-MATABIAU - 23/06/1979 • TOULOUSE-MATABIAU (31) AUTORAILS ET TURBOTRAINS • X 2401-2479 X 2424 TOULOUSE-MATABIAU•AGEN 28/08/1979 • LALANDE (31)AUTORAILS ET TURBOTRAINS • X 2401-2479 X 2424 - BORDEAUX-SAINT-JEAN•TOULOUSE-MATABIAU - 28/08/1979 • TOULOUSE-MATABIAU (31) AUTORAILS ET TURBOTRAINS • X 2401-2479 X 2475 - 25/06/1979 • TOULOUSE-MATABIAU (31Toit crème. Diffèrent de la version d'origine par la présence d'écrans pare-fumée au droit des échappements. . La peinture du toit en rouge a été appliquée à toutes les unités à partir de 1969. .Marquages modifiés. Livrée spécifique pour l'X2479. . Ref Google Map St Sigismont Gare Locomotive vapeur Electrique wagon voyageur signal sémaphore station dépot rail aiguillage sncf restaurant voiture
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Voie 1 // ]] Bugatti WR & WL ETAT Constructeur Ettore Bugatti Nombre 88 Longueur 21.08m Largeur 2.966 m Hauteur Masse totale 38 tonnes Composition Vitesse 172 km/h Puissance 4 x (200 ch) à 2000 tr/mi Retrait 1958 Passagers 88 (1 préservé) Caractéristiques techniques Disposition des essieux DD Empattement Diamètre des roues Ø710 Exploitant(s) État, AL, PLM → SNCF - Désignation Wagon Rapide (WR) - Service commercial de 1933 à 1958 - 4 Moteur à essence - Cylindres 8 cyl. en ligne - Distribution 1 a.c. en tête - Transmission hydromécanique. Cet autorail est l'un des premiers trains rapides modernes au monde. Le premier prototype construit en Alsace, fut prêt au printemps 1933 et les performances furent spectaculaires : 172 kilomètres à l'heure en essai. Le premier modèle (mono caisse pour 48 voyageurs) est mis en service par le réseau de l'État sur Paris-Deauville en mai 1933 qu'il assure à la moyenne de 116 kilomètres à l'heure. En février 1934 le 2e autorail est livré. Entre ces deux dates le réseau de l'État, par l'intermédiaire de son directeur Raoul Dautry, avait passé commande de deux autres autorails qui seront livrés en juillet et octobre 1934. Le 24 octobre 1934, l'un des deux premiers autorails atteint 192 kilomètres à l'heure entre Le Mans et Connerré. En mai 1934 l'État commanda une nouvelle série de 5 exemplaires.
Ils furent utilisés par les réseaux de l'État, du PLM, d'Alsace-Lorraine (AL) puis par la SNCF. Néanmoins l'exploitation est considérée rapidement comme trop coûteuse compte tenu de la très forte consommation, de la hausse du prix du carburant et d'une fiabilité imparfaite.
La fin du retrait du service commercial a eu lieu en 1958.
Au total, 88 autorails ont été construits en différents modèles :
9 WR simples « Présidentiel » pour l'État,
3 WR doubles pour le PLM,
7 WR triples (2 État, 2 AL et 3 SNCF),
13 WL[*] courts (5 État, 2 AL et 6 PLM),
28 WL allongés (18 PLM et 10 État),
28 WL surallongés (15 État, 1 AL, 10 PLM et 2 SNCF),
5 remorques pour WR simple pour l'État.
[*] Le WL (Wagon Léger) n'était équipé que de deux moteurs Royal-41 soit 400 ch.WR Etat «Présidentiel» conservé à Mulhouse. Plan du WL allongé ZZ K 201 à 218 du PLM. XB 4000 Type surallongé. Engagés sur la Côte d'Azur. . Automotrice Bugatti triple du réseau de l’État construite pour acheminer les passagers des transatlantiques du Havre et de Cherbourg vers Paris. Doc Le blog de challenger60 Doc et Photo Wiki - Challenger60 - - OPen Edition Ref Google Map Autorail Bugatti Bugatti Autorails Gare Locomotive vapeur Electrique wagon voyageur signal sémaphore station dépot rail aiguillage sncf restaurant voiture
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Voie 4 Voie 5 Voie 6 Alco C855 Motorisation Moteur Diesel Contruction Juillet 1964 Effectif: 3 Constructeur ALCO Weight: 551,000 lbs
250 tonnes
Speed: 75 mph
121 km/h
5500 ch Alco Type Diesel-électrique List of ALCO diesel locomotives L'ALCO Century 855 était la locomotive diesel-électrique la plus puissante d'ALCO et, à l'époque, la locomotive diesel la plus puissante jamais construite.
Propulsée par une paire de 16 cylindres ALCO 251C moteurs diesel, et évalué à 5,500 ch (4 101 kW), c'était la réponse d'ALCO à l'EMD DD35 et à la GE U50. La C855 a roulé sur quatre boggies à deux essieux, regroupés par paires reliés par des traverses de portée, donnant un arrangement de roue de B + B-B + B. Les boggies et les traversins étaient semblables à ceux des locomotives à turbine antérieures d'UP. Seules deux unités A et une unité B ont été construites, le tout pour Union Pacific Railroad, qui avait également demandé des locomotives à double moteur d'EMD et de GE afin de remplacer les machines à turbines, devenues non rentables.
Union Pacifique a également souhaité réduire le nombre de locomotives nécessaires sur un ensemble, afin de respecter la limite de poids brute autorisée. En consolidant plusieurs locomotives en une ou deux, cela leur a permis d'abaisser la charge d'essieu sur les rails, mais de rester dans les limites fixées par la compagnie. Ces locomotives ont passé leur vie dans le bassin général de fret à North Platte; Toutefois, leurs mauvaises performances ont conduit à leur retraite anticipée et à leur mise à la casse en février 1972.L'Alco C855, la locomotive expérimentale et monstrueuses d'Union Pacific
L'Alco C855 était un modèle expérimental construit uniquement pour l'Union Pacifique. Au moment de la fabrication du modèle, il s'agissait de la locomotive diesel monobloc la plus puissante jamais construite. Conçu pendant les années 1960, le C855 était assez semblable aux locomotives construites par General Electric et Electro-Motive à peu près à la même époque; Union Pacifique était à la recherche d'une unité unique puissante qui pourrait diminuer sa flotte motrice et a commandé ces monstres expérimentaux aux trois constructeurs. Ce qui semblait si souvent être le cas avec les locomotives d'Alco, le C855 s'est avéré problématique surtout en raison du fait qu'il n'avait pas été donné assez de recherche et de développement. La caractéristique principale du modèle était la marque de commerce de la société, un effort de traction incroyable et la capacité de tirer presque n'importe quoi. Toutefois, cela n'a guère influencé les sentiments d'Union Pacific envers le C855 et les trois unités ont été démantelées après moins de 10 ans de service.Fait intéressant, l'Alco C855 (désigné par le constructeur comme le DL-855) a été construit en juin 1964 pendant les premières années de production de la Century Line. Le modèle était essentiellement composé de deux centrales installées sur un châssis. La locomotive emploie deux de 251C de premier choix d'Alco qui ensemble pourrait produire une étonnante puissance (pour l'époque) de 5 500 chevaux. L'unité a roulé sur quatre boggies B-B et a pesé un épuisant 551.000 livres (250 tonnes). De toute évidence, ce poids extrême signifiait que ce serait une responsabilité sur la voie, mais il a également prévu un effort de traction incroyable qui a terminé à 109 000 livres de départ et 88 000 livres continues (ces chiffres mis le C855 sur le pair avec certains des plus grands et des Locomotives à vapeur jamais construites, ). Alco a également développé un modèle similaire à la C855, la Southern Pacific C643H. Cependant, il y avait une différence importante avec la locomotive d'Espee, qui a employé une transmission hydraulique diesel de Voith tandis que le C855 n'en n'avait pas. La version UP utilisait l'équipement standard dans pratiquement toutes les autres locomotives Century; Les moteurs de traction (modèle 752) et les générateurs « principal / secondaire» (modèles GT598 et GY27-5) de General Electric ainsi que les composants pneumatiques de Westinghouse. Bien sûr, quiconque étudie l'histoire de Union Pacific sait que le chemin de fer est célèbre pour avoir grandi pendant les années 1950 et 1960. À la fin des années 1940, UP avai demandé à GE et Alco deconstruire une locomotive à turbine à gaz qui pourrait produire près de 5 000 chevaux. En outre, lors de la construction du C855, UP a contracté GE et EMD pour construire des modèles similaires (EMD a dévoilé le DD35 et le GE le U50, qui pourraient produire 5 000 chevaux). Le C855 a été conçu pour fonctionner comme des unités simples ou en A-B / A-B-A . Dans l'ordre, les locomotives ont été numérotées 60, 60B et 61 (l'unité "B" sans cabine a été désignée DL-856). En général, la carrosserie avait l'apparence de la ligne Century avec un nez court et long capot de fuite seulement mis à l'échelle à des proportions beaucoup plus grandes. D'un point de vue extérieur, il n'a pas exactement porté un look propre avec de nombreux renflements et protubérances ici et là.
La C855 a été une incroyable locomotive de 86 pieds de longueur et quand les trois unités ont été couplées ensemble, l'ensemble a presque couvert un terrain de football à 258 pieds! L'objectif de l'UP, qui est grand avec la technologie diesel, était de tenter de réduire sa flotte de locomotives en utilisant moins d'unités par train (réduisant ainsi les frais d'entretien et les frais généraux des locomotives). Tandis que les modèles de GE et d'EMD durent plus longtemps dans le service de revenu que le C855 les trois conceptions ont eu leurs problèmes (les C855 étaient hors de la liste d'ici 1972). EMD, le DD35A a duré le plus longtemps et s'est avéré le plus fiable des trois, restant en service jusqu'au début des années 1980. Il est intéressant de noter que les Centennials DDA40X suivants se sont avérés être les plus réussis de tous, la flotte de 47 enregistrant plus de deux millions de miles de services fiscaux, dont certains ont été reconstruits et exploités plus tard au milieu des années 1980 12 alco 415 Alco C420 46 Alco C424 Compagnies USA Alco 430 Alco 630 Alco 630 thedieselshop Canadian railways Ref Google Map Kremmling Colorado Las Vegas Nevada Grosse Tete Louisania Gare Locomotive vapeur Electrique wagon voyageur signal sémaphore station dépot rail aiguillage sncf restaurant voiture
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