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Voie 1 Voie 2 Voie 3 BB 26000 (Sybic) Construction : 234 locomotives
Effectif 198 au 5 janvier 2017 Livraison : de 1988 à 1998 Masse : 90t
Constructeur Alsthom et MTERetrait en cours
200 km/h 5600 KW (7600 Ch)
Affectation :
VFE, CIC, Fret, TER
(toutes lignes électrifiées)SNCF Les BB 26000 sont une série de locomotives électriques de la SNCF, surnommées « Sybic » contraction de « Synchrone » et « Bicourant ». Ce sont, avec leurs petites sœurs les BB 36000, les locomotives les plus puissantes de la SNCF.
Après la livraison en 1986 des dernières BB 22200, la SNCF s'attelle à recevoir une nouvelle série de locomotives bicourant universelles, c’est-à-dire capables de tracter aussi bien des trains de voyageurs rapides à 200 km/h que des trains de marchandises lourds.
Ces machines doivent donc disposer d'une grande puissance disponible aussi bien sous 1,5 kV continu que sous 25 kV 50 Hz.
Le type de motorisation retenu est le même que celui des TGV Atlantique développés à la même époque : le moteur synchrone. À partir des essais réalisés sur les prototypes BB 20011-20012, les cinq premières machines (machines de présérie) sont livrées en 1988. Leur puissance de 5 600 kW n'atteint pas celle des CC 6500 avec leurs 5 900 kW, mais elles sont beaucoup plus légères (90 t au lieu de 116 t).
La 26001 sort d'usine début 1988 et est livrée le 1er avril 1988.
Suivront les 26002 (6 mai), 26003 (10 mai), 26004 (1er juillet), et 26005 (1er septembre).
Il y aura de longues années de livraisons intensives (jusqu'à quatre machines par mois).
Les cinq dernières 26000 seront livrées en 1998, la toute dernière (26234) étant mise en service le 23 juillet 1998.
Points particuliers :
les Sybic sont les dernières locomotives électriques à bogie monomoteur de la SNCF ;
sur les 264 locomotives commandées, seules 234 ont été livrées. Les 30 dernières sont devenues, par avenant au marché, les 30 premières BB 36000 ;
les Sybic sont les locomotives les plus performantes de la SNCF.
Toutefois, elles présentaient quelques points faibles :
l'absence de climatisation des cabines de conduites, elles seront équipées en 2009 en chaîne spéciale.
un débit d'air insuffisant de la climatisation.
un temps de réaction du freinage avec de longs convois de fret.Double traction de BB 26000 avec la 26075 en tête (livrée béton) et la 26163 (livrée « En voyage ») tractant un train Copenhague - Modane à l'approche de son terminus. La 26002 sur une voie en tiroir à Paris Bercy, avant mise en tête de sa rame Corail. intermodal/part4/europe Gare Locomotive vapeur Electrique wagon voyageur signal sémaphore station dépot rail aiguillage sncf restaurant voiture
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Voie 1 Voie 2 Voie 3 Construction : 180 locomotives
Effectif 179 au 20 octobre 2015 Livraison : de 2001 à 2006 Masse : 90t
Constructeur Alsthom140 km/h 4200KW (5700 Ch)
Affectation :
- Colas Rail
- ETF Services
- Europorte
- Fret
- Naviland Cargo
- OSR France
- RégioRail
- VFLI
(Toutes lignes électrifiées)SNCF Les BB 27000 sont des locomotives électriques de la SNCF.
Livrées à 180 exemplaires, 140 exemplaires sont affectés aux dépôts de Lens et 40 à celui de Thionville.Les BB 27000 sont issues de la famille Prima d'Alstom (sous le nom de Prima EL 2U), avec les BB 27300 et BB 37000 et E 37500. Leur introduction a entrainé le retrait de plusieurs types d'anciennes locomotives électriques, telle que les séries CC 7000, CC 7100, BB 8100 et BB 12000.Ce sont des locomotives à poste de conduite central. La plupart des commandes se font via deux consoles informatique (sélection et montée des pantographes, inverseur, compresseur, ...) ainsi que les contrôles des paramètres de la locomotive (niveau d'air du frein, de la conduite principale, des cylindres de frein, de la tension ligne,...). Elle est équipée ATESS (la boite noire). Deux rétroviseurs extérieurs permettent de surveiller le train en marche.
Elles sont bicourant (1,5 kV continu et 25 kV 50 Hz) et appartiennent toutes à l'activité Fret (les BB 27300, dérivées des BB 27000, sont affectées à l'activité Transilien).
Elles fonctionnent avec une motorisation asynchrone (4 moteurs asynchrones 6 FRA 4567 à cage d'écureuil et ventilation forcée).
Les moteurs, suspendus par le nez, reposent sur l’essieu de la locomotive via un canon-box. Cette disposition convient parfaitement pour des vitesses jusqu’à 140 km/h.
Les transformateurs qui servent à modifier le courant pour les moteurs de traction ont été fabriqués par l'ex-usine de transformateurs de Saint-Ouen. Ces transformateurs ont été fabriqués sous une commande Alstom.
Deux pantographes se chargent de capter le courant à la caténaire :
Un pantographe monophasé (SX 001 BU) pour le captage du 25 kV 50 Hz ;
Un pantographe continu (SX 002 BB) pour le captage du 1,5 kV continu.
64 BB 27000 sont aptes à circuler sous caténaire midi.Ref Google Map Beauvais
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