• Vitesse maximale 140, 160, 200 km/h

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  •  Voie 1

    rame Regio 2N centre 10 caissesEspace 10000 pixels new< img src="http://ekladata.com/xGET6zLXctR-X4kamJwtw-VQn4A.gif" alt="rame vb2n 7 caisses bb 27302 b" />Espace 10000 pixels newEspace 10000 pixels newEspace 10000 pixels newrame Regio 2N centre 10 caissesEspace 10000 pixels newEspace 10000 pixels newEspace 10000 pixels new   

    Voie 2

    Espace 10000 pixels newrame Regio 2N centre 10 caissesrame Regio 2N centre 10 caissesrame Regio 2N centre 10 caissesEspace 10000 pixels newEspace 10000 pixels new

    Voie 3 
    rame Regio 2N centre 7 caissesEspace 10000 pixels newrame VB2N 7 caissesEspace 10000 pixels newrame regio n2 6 caissesEspace 10000 pixels newrame Z5300 12 caisses droiteEspace 10000 pixels newEspace 10000 pixels newRame vb2n 7 caisses BB7600Espace 10000 pixels new
            
     SNCF   Effectif 83 (24/06/2016)        
     VB2N   Vitesse maximale 140, 160, 200 km/h  Couplage UM 3 

     

     

       
      Désignation Z 55500 (version 160 km/h)
    Z 56300 (version caténaire Midi)
    Z 56500 (version 200 km/h 
    Affectation TER  

    Constructeur
    Bombardier Transport 

    Composition 6, 7, 8 ou 10 caisses (rame articulée)  Construction 197 rames   
    Le Regio 2N (nommé aussi Porteur Hyperdense ou PHD) est une automotrice électrique à deux niveaux conçue pour le service TER ou inter-ville.
    À la suite de l'appel d'offre passé par la Société nationale des chemins de fer français (SNCF), le marché est remporté par Bombardier Transport qui fabrique ce matériel sur son site de Crespin. Ce train présente une architecture innovante, la rame articulée alternant des caisses à deux niveaux et des caisses à un seul niveau. Tandis que les voitures à un niveau sont réservées aux accès et aux services (toilettes, espaces vélos et places réservées aux personnes à mobilité réduite) et aux équipements techniques, celles à deux niveaux offrent un maximum de places assises. Afin de s'adapter aux différents besoins, le Regio 2N est proposé en cinq longueurs distinctes, et peut être aménagé pour divers types de trajets, du périurbain au régional ou pour l'inter-ville.
    Lors de la signature du contrat Regio 2N le 24 février 2010, une première commande ferme de quatre-vingts trains s'élevant à environ 800 millions d'euros a été officialisée.
    Lors du salon des transports publics qui se déroule à Paris du 8 au 10 juin 2010, le constructeur Bombardier présente en avant-première son Regio 2N, « toute nouvelle plateforme de produits pour répondre à la fois aux besoins de la SNCF et des régions ». En effet, ce nouveau train polyvalent issu de la gamme Omneo est conçu pour répondre tant aux besoins de renouvellement de matériel des réseaux TER que de ceux de la SNCF pour les trains Intercités ou trains d'équilibre du territoire (TET), exploités le plus souvent à l'aide de voitures Corail en fin de vie.
    Conçu à l'image du Z 50000 dit Francilien, le train est constitué d'une rame articulée, une caisse reposant sur deux bogies, présente des caisses courtes permettant une plus grande largeur et des intercirculations larges, supprimant les séparations entre les voitures. Mais à la différence des Z 50000, ce train présente deux niveaux. Pas moins de quatre versions sont proposées selon la longueur, dotées de six à neuf caisses, et l'aménagement intérieur est tout aussi modulable, avec une version intervilles, et deux versions périurbaines, grand confort (2+2 sièges par rangée) ou grande capacité (2+3). Toutes les versions peuvent circuler en unité-multiple de trois éléments (UM3). Le train est présenté comme « extra-fiable », grâce au retour d'expérience des Z 50000 et possède de nombreuses caractéristiques communes, comme la climatisation régulée selon le nombre de voyageurs à bord, des matériaux recyclables à 95 % ou encore un profil aérodynamique permettant une réduction de la consommation d'énergie.
    Un total de 213 rames a été commandé par neuf régions. Une commande complémentaire a en effet été passée en mars 2010. La région Picardie s'ajoute durant l'été 2013 en commandant sept rames puis la région Pays de la Loire en octobre 2013 avec une commande 13 rames et la région Île-de-France en décembre 2013 pour la fourniture de 48 rames, destinées au réseau Transilien. La première rame a été livrée à la région Rhône-Alpes le 4 février 2014.
    En 2016, la Bretagne commande quatre rames à huit caisses complémentaires. 

    Caractéristiques techniques par version

     

    TypeCourteMoyenneLongueExtralongueV 200 Interville
    Longueur 80,945 / 82,695 mètres 94,975 mètres 109,910 mètres 135,375 mètres 109,9 mètres
    Nombre de caisses 6 7 8 10 8
    Puissance de traction (en MW) 2,4 2,4 2,4 ou 3,2 2,4 ou 3,2 2,55
    Vitesse limite (en km/h) 160 160 160 160 200
    Accélération de 0 à 50 km/h (m/s²) 0,78 0,67 0,59 ou 0,79 0,48 ou 0,58 0,54
    Nombre de places assises en version 2+2 350 à 380 425 à 440 505 à 520 640 à 660 475
    Nombre de places assises en version 2+3 400 à 440 490 à 510 585 à 605 750 à 770 -
    Capacité totale en version 2+2 660 à 710 780 à 805 935 à 960 1190 à 1210 -
    Capacité totale en version 2+3 700 à 755 830 à 860 1000 à 1030 1270 à 1300 -
    Nombre de toilettes 3 3 4 5 7
    Nombre de portes par côté 6 6 8 10 8
    Regio 2N
     Les automotrices Bombardier Regio 2N      L'usine nouvelle
     
     
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    Doc et Photos Wiki  Normofer LOHR  RailRoads-Train
      8 Eight Union Pacific Engines B40-8's      

     

       
     

    8 Eight Union Pacific Engines B40-8's

    Gare Locomotive vapeur Electrique wagon voyageur signal sémaphore station dépot rail aiguillage sncf restaurant voiture
    2 feux jaunes  2 feux blancs
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  • 8 Eight Union Pacific Engines B40-8's

    Voie 1 
    BB 37000 37501 veolia BB 37000 0000convoi 20 wagons diversConvoi 19 wagons plats tracteursConvoi 19 wagons plats tracteursLampisterie rouge fixe
    Indications ici sur la marche des trains sur la voie 1   Sur la voie 1 : 1 locomotive BB 37000 VEOLIA N° 37501 et 1 locomotive BB 37000 SNCF 370001 remorquent un convoi de 58 wagons - oo oo -
    Lampisterie rouge fixeConvoi 19 wagons container citernes      2 Convoi 19 wagons container citernes      2 Convoi 19 wagons container citernes      2 BB37000 437001 fretBB37000 437002 fret

    Statistiques

    Voie 2 
    Indications ici sur la marche des trains sur la voie 2   Sur la voie 2 : 1 locomotive BB 37000 FRET N° 4370001 et 1 locomotive BB 37000 FRET N° 437002 remorquent un convoi de 57 wagons citernes containers- oo oo -

    BB 25200

    Voie 3 
    Demi espace videBB 37000 37501 veolia convoi 17 wagons citernes diversconvoi 17 wagons citernes diversconvoi 17 wagons citernes diversLampisterie rouge fixe
    Indications ici sur la marche des trains sur la voie 3   Sur la voie 3 : 1 locomotive BB 37000 VEOLIA N° 37501 remorque un convoi de 51 wagons citernes chargés de produits gazeux - oo oo -
    Image Voie 4 Depot Vers les locos
      BB 37000
        Exploitant(s) SNCF / Akiem - Désignation BB 37001 à 37060
    Surnom Prima
    Type locomotive électrique
    Couplage UM 
         
        Puissance continue 4 200 kW - 5700 ch
    Vitesse maximale  140km/h
    Masse en service 89 t - Longueur 19,520 m - Largeur 2,857 m - Hauteur 4,310 m 

     

     

       
     Construction 60 locomotives - Constructeur(s) Alstom
    Livraison 2004 à 2006 - Effectif 59
    Affectation - Colas Rail - Captrain Deutschland - CFL Cargo - ETF Services
    - Fret - RégioRail - VFLI  
       
           
     Les BB 37000 sont issues de la famille Prima d'Alstom, avec les BB 27000 et BB 27300 et E 37500 et appartiennent à l'activité Fret de la SNCF ou à son loueur, Akiem. Leur introduction a entraîné le retrait des BB 20200.

    Ce sont des locomotives à poste de conduite central type EUDD (EUropean Drivers Desk), c'est-à-dire normalisé suivant une norme européenne visant à faciliter la formation des conducteurs et l’échange de matériel entre compagnies en Europe. Elles sont bi-courant et tri-tension (1,5 kV continu, 25 kV 50 Hz et 15 kV 16 2/3 Hz). Elles fonctionnent avec une motorisation asynchrone (4 moteurs asynchrones 6 FRA 4567 à cage d'écureuil et ventilation forcée). Les moteurs, suspendus par le nez, reposent sur l’essieu de la locomotive via un canon-box. Cette disposition convient parfaitement pour des vitesses jusqu’à 140 km/h.

    Les transformateurs qui servent à modifier le courant pour les moteurs de traction ont été fabriqués par l'usine de transformateurs de Tarbes grâce à une commande d'Alstom.

    Panto 25kV
    Pantographe SX 001 BU
    Trois pantographes se chargent de capter le courant à la caténaire :

    Un pantographe monophasé (SX 005 BU) pour le captage du 25 kV 50 Hz et du 15 kV 16 2/3 Hz en Suisse;
    Un pantographe continu (SX 002 BB) pour le captage du 1,5 kV continu ;
    Un pantographe monophasé (WBL 85) pour le captage du 15 kV 16 2/3 Hz en Allemagne.

    Ces locomotives tricourant sont affectées au service Fret de la SNCF essentiellement sur l'axe Bettembourg – Bâle ou à son loueur, Akiem. La BB 37007 a été radiée en le 5 décembre 20064 à la suite de collision de Zoufftgen avec un train de voyageurs. La BB 37027 a été pelliculée avec la livrée Akiem de présentation aux compagnies, différentes de la livrée Akiem grise .

    Les locomotives Akiem sont louées à des opérateurs privés opérant en France et en Europe (principalement en Allemagne) et arborent diverses livrées, et notamment la livrée grise.

    Depuis le changement d'horaire Suisse de Décembre 2015, un train Cargo en provenance de France est tracté par la BB 37060 jusqu'à Lausanne-Triage et vice-versa.

     
     

     

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    2 feux jaunes  2 feux blancs
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